Mise en lumière en UU: Majaspic

Par autumn et Nuked
Traduit par Iron Pyrite. Relectures par Leaf2d et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by Pyritie

Art par Pyritie.

Introduction

Depuis son introduction en UU l’année dernière, Majaspic a été une menace majeure. Son accès à la combinaison de Tempête Verte et de Contestation lui permet de booster son Attaque Spéciale de deux crans tout en utilisant simultanément son STAB le plus fort. Majaspic met son incroyable statistique de Vitesse à contribution dans cette voie, étant donné qu’il peut facilement devenir un Wallbreaker rapide et puissant ou un Late-Game cleaner si l'opportunité de se placer lui est donnée. Son type Plante lui permet aussi de forcer à switch facilement des Pokémon communs tels que Laggron, Azumarill offensif et Crocorible, lui donnant un tour gratuit de placement pour un Clonage ou juste d’utiliser Tempête Verte. À cause de la grande influence de Majaspic sur le metagame, des Pokémon tels que Sulfura, Nostenfer et Simiabraz Mouchoir Choix sont populaires. D’autres utilisateurs du Mouchoir Choix comme Latias et Trioxhydre sont utiles dans une équipe grâce à leur résistance à Tempête Verte.

Le set principal de Majaspic est un set Clonage + Vampigraine qui profite de sa grande statistique de Vitesse pour staller de potentiels checks comme Grotadmorv d’Alola ou Leuphorie. Alternativement, il peut totalement devenir offensif avec son set Normazélite, qui a pour but de booster et de toucher l’ennemi de Majaspic avec une attaque de type Normal ayant une puissance de base de 200 à +2. Majaspic a aussi plusieurs options d’utilité comme Anti-Brume, Provoc et Regard Médusant.


Majaspic

Snivy

Sets

Serperior [Clonage & Vampigraine]

La capacité de Majaspic à forcer de nombreux switchs contre des incontournables de l’UU tels que Scorvol lui permet de placer un Clonage assez efficacement et, par conséquent, de mettre les adversaires dans des positions inconfortables où Vampigraine draine leur PV chaque tour. Les adversaires luttent pour affaiblir Majaspic du fait de son accès à un Clonage rapide, d'autant qu'ils ne peuvent pas switch, craignant un tour gratuit où Majaspic peut booster son Attaque Spéciale avec Tempête Verte pour devenir encore plus menaçant offensivement. Un Majaspic boosté peut même menacer quelques type Acier, tels que Cizayox et Colbaltium, avec Puissance Cachée Feu.

Majaspic Clonage + Vampigraine profite de certaines de ses réponses les plus communes comme Grotadmorv Veste de Combat, qui résiste à Tempête Verte et prend des dégâts négligeables de Puissance Cachée Feu, surtout quand non boosté, et Leuphorie, qui a d’énormes PV et une Défense Spéciale exceptionnelle. De telles réponses à Majaspic sont souvent envoyées pour éviter qu’un coéquipier ne prenne des dégâts de Tempête Verte et ne donne à Majaspic un tour gratuit, mais ce dit tour gratuit est à la place utilisé pour placer un clone. Une fois que Majaspic est derrière un clone, Vampigraine peut être placée pour drainer les PV de l’adversaire et, avec des cibles comme Grotadmorv d’Alola et Leuphorie, Majaspic peut récupérer beaucoup de PVs dans le processus du fait de leur statistique de PV élevée. Comme Majaspic a accès à un puissant STAB de type Plante et peut menacer des adversaires qui ne sont pas forcés de switch par ce dernier avec Clonage + Vampigraine, il est très réputé pour démanteler des équipes défensives ; ces dites équipes font souvent usage d’un type Eau bulky comme Mamambo ou Maraiste, qui peuvent donner à Majaspic des tours gratuits à exploiter avec son combo dévastateur.


Serperior [Normazélite]

Ce set vise à utiliser la force brute pour briser les menaces communes résistantes au type Plante comme Latias, Trioxhydre et Togekiss en les touchant avec un Turbo-Charge Bulldozer à +2 et infliger des dégâts importants à ces derniers. Puissance Cachée Feu et Ultralaser combinées àTempête Verte donnent à Majaspic une couverture neutre non-résistée dans le pire des cas. Comme avec le set Clonage + Vampigraine, Majaspic peut gagner des tours gratuits sur Laggron, entre autres, pour se placer et sweep, mais ce set devient totalement offensif. En dernière attaque, Regard Médusant, Synthèse et Provoc sont toutes des options viables ; Regard Médusant permet à Majaspic d’handicaper des Pokémon plus rapides comme Latias Mouchoir Choix, Trioxhydre, Méga-Ptéra et Simiabraz sur le switch, Giga-Sangsue permet à Majaspic de survivre plus longtemps, et Provoc peut gêner des Pokémon défensifs comme Leuphorie.

Avec ce set, il est préférable d’être aussi agressif que possible. Idéalement, Majaspic doit être boosté avant d’utiliser Turbo-Charge Bulldozer, puisqu’une Turbo-Charge Bulldozer non boostée inflige de piètres dégâts à la plupart des cibles. En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour utiliser efficacement Majaspic. Le laisser inutilement prendre des dégâts sur les entry hazards, cependant, est généralement une mauvaise idée, puisqu’il a besoin d’utiliser son bulk pour prendre une attaque neutre. D'ailleurs, il est souvent mieux d’utiliser Regard Médusant sur un Pokémon qui switch plutôt que Tempête Verte, puisque la paralysie peut handicaper l’adversaire sur le long terme au lieu d’infliger quelques dégâts sur le court terme.


Serperior [Graine Miracle]

Pour les équipes qui ont déjà un utilisateur de capacité Z, mais veulent quand même utiliser un Majaspic totalement offensif, c’est le set qu'il faut utiliser. Ce set n’est pas aussi limité pour les moveslots, utiliser Giga-Sangsue est donc possible, donnant à Majaspic une forme de soin. Giga-Sangsue fait aussi de Majaspic un utilisateur d’Anti-Brume plus fiable, mais si vous avez déjà un utilisateur d’Anti-Brume, Provoc et Regard Médusant sont des options solides pour ce moveslot. L’objet tenu est la Graine Miracle, car Majaspic veut pouvoir taper fort avec ses STABs sans perdre en longévité.


Bons partenaires

Les Pokémon contre lesquels Majaspic a du mal

Majaspic n’aime pas les walls spéciaux comme Leuphorie et Grotadmorv d’Alola, surtout s’il utilise la Normazélite, mais ces deux Pokémon ont du mal contre le SubSeed. Des type Vol plus rapides, comme Méga-Roucarnage et Méga-Ptéra, peuvent dépasser Majaspic et l'OHKO ou lui infliger de sévères dégâts avec un STAB super efficace. Sulfura n’est pas plus rapide, mais il possède une double résistance aux STABs de Majaspic et peut faire Atterrissage sur un Turbo-Charge Bulldozer. Aussi, les types Dragon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Latias peuvent switch sur Tempête Verte relativement confortablement, l'outspeed et lui infliger de lourds dégâts à. D’autres utilisateurs du Mouchoir Choix tel que Simiabraz peuvent outspeed et finir, voir OHKO, Majaspic. Aussi, les utilisateurs de Mouchoir Choix couplés à des Pokémon de types Vol plus rapides sont utilisés par les équipes offensives pour gérer Majaspic SubSeed. Les faibles PP de Tempête Verte peuvent être préjudiciables dans certains matchs en affrontant des Pokémon tels que Sulfura et Suicune, les deux ayant Pression, ce qui limite Majaspic à l’utilisation de quatre Tempête Verte.

En général, le plus gros défaut de Majaspic est sa faible capacité à gagner des tours gratuits dans certains matchs. Il est pénible de switch sur tout à cause de ses cinq faiblesses et sa vulnérabilité aux entry hazards. Avoir un utilisateur de Demi-Tour ou de Change-Éclair dans votre équipe est presque une obligation, ou vous devrez juste jouer exceptionnellement bien avec les double switchs. Dans les deux cas, cela rend plus difficile d’utiliser efficacement Majaspic.


Utilisateurs de Demi-Tour et de Change-Éclair

Mega Manectric Infernape Hydreigon

Méga-Élecsprint, Simiabraz et Trioxhydre se couplent parfaitement avec Majaspic, car ils l’amènent sur le terrain sans problème, il n’a donc pas à prendre des dégâts inutiles. En particulier, Méga-Élecsprint et Majaspic imposent ensemble une énorme pression aux types Vol et Dragon comme Méga-Roucarnage, Togekiss et Latias, puisque Méga-Élecsprint peut toucher Méga-Roucarnage et Togekiss en faisant d'importants dégâts. Par ailleurs, ils peuvent tous deux affaiblir Latias pour préparer la fin de partie. Trioxhydre résiste aussi au type Feu et apprécie la capacité de Majaspic à faire pression sur Mamambo et Oratoria. Simiabraz peut aussi vraiment bénéficier de la capacité de Majaspic à faire pression sur les types Eau.

Poseurs d'Entry Hazards

Klefki Tentacruel Cobalion Krookodile

Majaspic aime tous les poseurs d’Entry Hazards que le tier a à offrir. En effet, les Entry Hazards facilitent la capacité de Majaspic à sweep en fin de match, puisqu’ils peuvent affaiblir des Pokémon comme Latias, Grotadmorv d’Alola, Méga-Élecsprint et Simiabraz au fil du temps de sorte qu’ils ne peuvent plus switch sur Majaspic et, au final, le mettre sous pression. Trousselin peut même poser les Screens si désiré pour aider Majaspic à se placer, tandis que Tentacruel offre l’unique option des Pics Toxik pour affaiblir Leuphorie, mais ils n’aident pas contre Leuphorie sur le long terme, ni contre Grotadmorv d’Alola. Les poseurs de Pièges de Roc basiques tels que Cobaltium et Crocorible sont aussi appréciés.


Au boulot!

Majaspic reste une grosse menace dans le métagame de l’UnderUsed avec sa capacité à utiliser plusieurs options viables différentes pour faire pression sur différents checks et contres, alors sortez d’ici et essayez l’un de ces sets aujourd’hui !

HTML by ScarfWynaut
« Article précédent Accueil Article suivant »