L'Ascension du RBY NU

Écrit par Plague von Karma.
Traduit par Tuthur. Relectures par Beka et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
The Rise of RBY NU art

Art par Daylight.

Bonjour à tous ! Vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire ? Vous venez de faire votre premier pas en RBY NU !

Une courte histoire

Ce tier, malgré l'ancienneté de la génération, est tout nouveau ! Il est tout d'abord apparu sur Smogon en avril 2020 sur un petit serveur Discord alors que le RBY UU commençait à être optimisé. Depuis lors, son metagame a été considérablement développé par les amateurs de la 1ere génération, et grâce aux efforts de ces derniers, il a pu être joué en tournois. Le serveur Discord qui l'a fait naître est par ailleurs depuis devenu le Discord de la Communauté RBY, avec plus de 500 membres. Contrairement à beaucoup d'anciennes générations, le RBY subit aussi des tier shifts, des Pokémon comme Florizarre, Lamantine et Ptéra ont quitté le tier suite au déplacement de Pokémon dans le Viability Rankings. Ils ne quittent pas seulement le tier : Tartard et Raichu sont aussi arrivés en provenance de l’UU, et ce seulement pour être quickban à cause de leur immense puissance.

Ce qui découla de tous ses shifts est la création d'un metagame rapide et offensif, ce qui contraste extrêmement avec les autres tiers en RBY. Il s'agit de ce que certains décrivent comme Pokémon sous sa forme la plus primaire : on essaye de surpasser l'adversaire avec la table des types tout en essayant de zigzaguer entre les sweepers se plaçant, tout en effectuant quelques grosses prédictions. Même si d'autres tiers en RBY ont quelques top-tier despotiques, le NU se démarque car ce n’est pas vraiment son cas, en tout cas à l’heure où j'écris ces lignes. Actuellement, la couronne revient à M. Mime, bien que certains commencent à argumenter que cette position est tenue par Tortank ou même par Dracaufeu. Âgé seulement d'un an, il pourrait être le jeu de quiconque !


Les différences avec les générations modernes

Étant la génération de Pokémon la plus ancienne, le RBY est vraiment différent de ce qu'on voit aujourd'hui. Beaucoup de concepts n'avaient pas encore été figés et certains n'existaient même pas. Pour un inventaire complet des mécaniques de la génération, il est recommandé de parcourir le Guide des Mécaniques du RBY.

Parmi les différences principales on retrouve :

Ceci fait que les mécaniques du RBY sont un peu comme du Nutella : soit vous l'aimez soit vous le détestez. Certains s'intéressent aux bugs et croient qu'ils permettent plus de créativité dans le tier, tandis que d'autres les perçoivent comme profondément non compétitif. Cependant, ce débat s'éloigne largement du sujet de cet article, alors passons à autre chose.


Menaces notables

À cause de l'inconcevable domination de Tentacruel et d'Hypnomade sur le RBY UU, certains des Pokémon les plus populaires sont descendus pour s’installer dans le tier. Cela forme un tier rempli de certains des visages les plus iconiques de Pokémon, et acceptez-le : ils sont extrêmement bons ! Ceci n'est pas une liste exhaustive, l'expérimentation est encouragée dans ce metagame diversifié !

Marcel Marceau

Mr. Mime

Étant le seul type Psy complètement évolué dans le tier, M. Mime est très couramment utilisé dans les équipes stratégiques : en effet, certains assurent qu'il est indispensable, et lors du récent tournoi RBY Premier League, ses usages étaient très élevés. Il n'est pas difficile de voir pourquoi : Psyko STAB, la couverture de Tonnerre, le soutien de Cage Éclair et un large movepool de soutien qui se combine parfaitement pour en faire un couteau suisse. À cause du manque de résistances à sa couverture Psyko + Tonnerre, M. Mime finit souvent dans un affrontement miroir contre lui-même, échangeant les Cage Éclair avant de s'affaiblir l'un l'autre avec Frappe Atlas ou Tonnerre. Cependant, il est très fragile, prenant énormément de dégâts des attaques de type Feu à la puissance de base élevée balancées dans le tier. En plus, à cause de ses faibles PV de base de 40, M. Mime se fait 3HKO par la plupart des attaques STAB et même par Frappe Atlas. Ainsi, il peut être vu comme un top tier sain.

Passion Aqueuse !

Possédant le type largement considéré comme le meilleur après les types Psy et Normal, grâce en partie à son apport défensif, les types Eau sont un aspect majeur du RBY NU. Peu d'équipes se passent d'au moins l'un d'eux, et plusieurs peuvent être utilisés ensemble pour former une équipe basée sur le spam d’attaque de type Eau. Ils ont des utilisations variées dans le tier, aucun d'eux ne se jouant exactement pareil, mais il y a une constance : ils sont très forts, offensivement comme défensivement.

Blastoise

Tortank est largement considéré comme l'un des meilleurs Pokémon du tier par les joueurs du tier grâce à son bulk monumental, lui permettant de servir de pilier pour son équipe sur lequel se reposer dans les situations tendues. En plus, il est capable d'échanger des coups et d'utiliser confortablement Repos, lui accordant une longévité significative et des dégâts fiables au cours d'une partie. Cette constance est difficile à trouver parmi le niveau de puissance bas général du RBY NU, une quantité significative d'équipes utilisent donc Tortank.

Poliwhirl

Si Tartard fut pendant un temps une force terrifiante et hors-norme en RBY NU, Têtarte s'est révélé être lui-même un Pokémon puissant et est depuis devenu un visage familier du tier. En effet, sur d'anciennes itérations du Viability Rankings durant le metagame Tartard, Têtarte était considéré comme rang S à ses côtés. Il a significativement perdu depuis lors, mais il reste tout de même un choix solide pour les équipes qui souhaitent un Pokémon pouvant endormir ses adversaires, et qui a aussi accès à Amnésie ! Étant plus rapide que son évolution, Têtarte est même utilisé en tant que lead pour envoyer quelque chose dans les vapes et ensuite passer venir à bout d’autant de Pokémon que possible, assurant un avantage convainquant en début de partie.

Seadra

Hypocéan est un puissant utilisateur d'Hâte, un peu comme Artikodin en RBY UU, mais avec beaucoup moins de puissance de frappe. Son movepool laisse à désirer, le forçant à se résoudre à croiser les doigts pour geler et vaincre Tortank et les Hypocéan adverses avec Repos, mais une fois éliminés, il peut prendre le contrôle et finir des parties très vite. En outre, avec sa propre utilisation de Repos, Hypocéan peut réduire au silence les utilisateurs de Danseflamme avec un boost en Vitesse, restaurant avec Repos tout dégâts tout en étant assez rapide pour assurer son utilisation continue. Hypocéan est souvent utilisé avec Tortank dans les équipes basées sur le spam de type Eau, même si toute équipe nécessitant un check au type Feu qui n'est pas affecté significativement par les brûlures peut aussi l'utiliser.

Kabutops

Kabutops est un Pokémon très flexible avec sa capacité à wallbreak avec Danse Lames et endosser des rôles plus défensifs avec Repos. Il a aussi de la puissance de feu iimmédiate avec son accès à la deuxième meilleure Tranche du tier et un apport défensive grâce à son type Roche. Ainsi, Kabutops encaisse les types Feu efficacement et riposte avec ses armes physiques sauvages : Tranche, Plaquage et Ultralaser sont tous des choix très viables pour les sets de Kabutops. Bien qu'il ne puisse malheureusement pas tous les jouer simultanément puisqu'il a besoin de couverture pour Grolem et les Kabutops adverses. Même si les dégâts passifs sont ennuyeux et réduisent son bulk solide, les coups critiques quasiment garantis de Tranche et les boosts de Danse Lames lui permettent d'ignorer complètement la baisse d'Attaque de la brûlure, ce qui fait de Kabutops l'un des meilleurs switch-ins à Déflagration, même contre de puissants utilisateurs tels que Sulfura.

Kingler

Krabboss remplit un rôle similaire à celui des sets Danse Lames de Kabutops, uniquement grâce à sa base d'Attaque titanesque de 130 et son accès à Pince-Masse. Ces attributs font que Krabboss a plus de facilités à obtenir des KOs sur les types Feu du tier tout en mettant à terre tout ce qui se trouve sur son chemin avec Danse Lames + Ultralaser. Il est plutôt simple, mais très puissant en pratique, surtout contre les équipes paralysées. Krabboss est souvent vu dans certaines des équipes les plus offensives du format, particulièrement celles avec d'autres sweepers avec Danse Lames.

Fièvre Ardente !

Malgré la pléthore de types Eau viables, les types Feu ont régulièrement du succès en RBY NU. C'est principalement dû à leur capacité à pivoter avec Danseflamme, ainsi que leur capacité à la coupler avec Toxik pour affaiblir les types Eau afin qu'ils soient à portée de KO des alliés. Cependant, Arcanin se démarque pour ne pas avoir Danseflamme. Mais qu’est-ce que qu’il fait, alors ? Continuez à lire et vous le découvrirez !

Charizard

Dracaufeu se démarque du reste pour deux raisons : son accès à des options de couverture et à Danse Lames, ce que peu de types Feu peuvent offrir. A vrai dire, Dracaufeu est le seul à posséder Danse Lames, vous ne pouvez donc pas lui laisser un tour libre pour se placer ! En prime, avec son accès à Tranche, Riposte, Plaquage, et Séisme et à plus encore, il peut se jouer de manières très variées, tout ceci avec un type Vol qui l’immunise aux Séisme adverses. Cela, combiné avec une Vitesse incroyable, lui permet d'endosser divers rôles, lui permettant de trouver sa place dans de nombreuses équipes. Il peut servir de pivot avec Danseflamme, de revenge killer, de wallbreaker, de sweeper de fin de partie, de tout ce que vous désirez, il a probablement les capacités pour cela quelque part.

Moltres

Sulfura est l'oiseau légendaire du tier, Artikodin et Électhor se juchant respectivement en UU et en OU. Bien que pas aussi important qu'on pourrait s'y attendre et étant de loin bien moins consistant que ses camarades, il a tout de même l'attaque spéciale la plus puissante sans boost dans le tier avec sa Déflagration. Il mérite donc votre respect, ou alors… il fumera toute votre équipe ! Sulfura se joue principalement avec Repos pour utiliser son bulk phénoménal et wall pratiquement tous les types Feu dans le tier. En plus, il peut aussi se jouer avec Hâte + Danseflamme pour prendre le contrôle d'une partie et être prêt à infliger des dégâts significatifs. Cependant, ce set est vraiment inconsistant et repose souvent sur ce que ses checks aient été préalablement éliminés ou empoisonnés.

Ninetales
  • Feunard
  • - Danseflamme
  • - Déflagration/li>
  • - Toxik / Plaquage
  • - Repos / Onde Folie / Ultralaser
Rapidash
  • Galopa
  • - Danseflamme
  • - Déflagration
  • - Toxik
  • - Ultralaser / Plaquage

Feunard et Galopa remplissent des rôles similaires : des pivots avec Danseflamme. Contrairement à Dracaufeu, il leur manque la couverture pour toucher Kabutops, possédant seulement des attaques de type Normal et Feu comme options offensives viables. Cependant, ils peuvent être utilisés avec Dracaufeu dans les équipes basées sur le spam d’attaques Feu où ils empoisonnent les checks aux types Feu avec Toxik et utilisent leurs caractéristiques respectives à leur avantage : Feunard a une bonne stat de Spécial de 100, grâce auquel il tient tête à M. Mime et peut balancer des Déflagration et Danseflamme plutôt puissantes, tandis que Galopa est plus rapide et peut se permettre de se jouer avec Plaquage et Ultralaser grâce à son Attaque élevée.

Arcanine

Arcanin se démarque de la foule par son incapacité à apprendre Danseflamme et par ses stats étonnamment gonflées. Ceci, similairement à Sulfura, permet à Arcanin de se jouer avec des sets plus défensifs qui peuvent être difficile à vaincre. Il a aussi accès à de puissants Plaquage et à juste assez de Vitesse pour dépasser Aéromite, lui permettant respectivement de paralyser des switch-ins et de 2HKO l'un des utilisateurs de Poudre Dodo les plus plus communs du tier. Arcanin sont joués en tant qu'anti-lead ou en tant que pièce défensive polyvalente d'une équipe dans la plupart des cas, souvent accompagné de types Eau comme Tortank et Kabutops. Cependant, il peut aussi utiliser Hâte pour servir de sweeper, et peut ainsi pas mal se diversifier.

Les Pokémon qui sont juste bons !

ClefableWigglytuff

Mélodelfe a l'un des movepools les plus vastes du jeu, sans parler du NU, en faisant une option puissante pour finir une composition d'équipe. Ayant virtuellement accès à toutes les couvertures majeures, dont Plaquage et Ultralaser STABs, Blizzard, Tonnerre et Psyko, ainsi que des options de statut avec Cage Éclair et Berceuse, il a de l'imprévisibilité à revendre. Échangeant des coups efficacement grâce à son superbe bulk, Mélodelfe est bon pour affaiblir les Pokémon adverses, même s'il faut faire attention à cause de son absence de soin fiable. Grodoudou, même si strictement surclassé par Mélodelfe, a été vu à ses côtés dans des équipes inventées par Enigami, principalement pour utiliser les attaques qui ne rentraient pas dans le set de Mélodelfe. Grodoudou peut techniquement venir sur les Frappe Atlas et Ombre Nocturne plus efficacement et a aussi la capacité d'utiliser plus efficacement Riposte grâce à ses PVs élevés, mais ça n'arrive pas souvent.

Golem

Un roi déchu, Grolem était autrefois bien connu pour ses féroces affrontement contre Rhinoféros pour une place dans les équipes. Cependant, il a finalement perdu ce duel, et il a depuis dégringoler en NU. Ce qui se révéla, cependant, être une bénédiction déguisée, et le tier se trouve être un bon foyer pour lui. Grolem est devenu un élément central non seulement en délivrant des dégâts physiques massifs, mais aussi en faisant rempart aux types Feu du format : spécifiquement en empêchant les dégâts de gratte de Danseflamme de faire du progrès, ce qui est un bénéfice significatif. Avec certaines des attaques STAB les plus puissantes du tier, ainsi que la meilleure Explosion, la présence de Grolem est assez effrayante !

Nidoking

Dans un tier où il peut frimer avec ses options de couverture, Nidoking est un puissant outil dans les équipes offensives. En plus, être l'un des deux Pokémon immunisés simultanément au type Électrik et à Toxik lui offre une utilité défensive unique tout en gardant la pression. Venir sur Nidoking est l'une des tâches les plus difficiles à réaliser dans le tier, puisqu'il possède non seulement la couverture BlizzBolt, mais aussi le QuakeSlide, une chose qu’il est le seul à avoir parmi tout les top tiers. Bien que son type défensif et son bulk douteux le rendent contre toute attente fragile, s'il arrive à trouver des opportunités de venir sur le terrain, il va infliger quelques lourds dégâts. Ce qui n'est pas difficile à réaliser dans ce tier fort en pivots, étant donnée la popularité de Danseflamme ! Bien que Nidoqueen soit aussi dans le tier et qu'elle puisse être utilisée avec Nidoking, ce dernier est bien meilleur et doit être l’option privilégiée en tout cas de figure. Dépasser Tortank et Kabutops tout rivalisant de vitesse avec Scarabrute et les Nidoking adverses est tout simplement trop important.

Venomoth

Aéromite est le Pokémon apprenant poudra dodo le plus rapide, et avec Para Spore sous le coude, il est l'un des experts des statuts les plus efficaces du tier. Dans les équipes ayant des béhémoths offensifs lents comme Grolem ou des sweepers se plaçant comme Kabutops Danse Lames, Aéromite est souvent un candidat de premier choix pour leur créer des ouvertures de sweep. Il inflige par ailleurs pas mal de dégâts avec Psyko, ce qui aide à forcer les Pokémon qu'il endort à partir, ce qui est souvent un problème qu'il rencontre dans les tiers supérieurs à cause du bulk plus élevé des Pokémon s'y trouvant. Méga Sangsue peut être utile face à Grolem et aussi contre les types Eau du tier, lui offrant un peu longévité. Pour les initiés à l'OU, il faut imaginer Aéromite comme le Lippoutou du NU.

Exeggcute

Le Pokémon préféré du développeur Tsunekazu Ishihara est si puissant que même sa forme bébé peut réussir dans les tiers inférieurs. Noeunoeuf est l'un des checks les plus constants à M. Mime, résistant à Psyko tout en ayant un accès aux pratiques Poudre Dodo et Para Spore, lui offrant une solide utilité. Cela lui permet de venir en aide aux équipes qui ont du mal contre M. Mime ou Électrode, comme celles avec Dracaufeu et Sulfura ou celles avec beaucoup de types Eau, afin qu'elles fonctionnent mieux. Bien que la puissance de son Explosion soit pathétique en comparaison de celle de son évolution, il peut utiliser Repos efficacement pour qu'il vous soit durablement utile. Il ne faut pas se moquer de Psyko STAB, malgré ses stats, étant légèrement plus puissant que celui d'Aéromite, il ne faut donc pas le sous-estimer.

Electrode

Électrode est le Pokémon le plus rapide de la 1ere Génération, et grâce à cela et à son puissant Tonnerre, il est capable de mettre les meilleurs leads dans une position désagréable au premier tour. Cette Vitesse lui offre aussi un taux de coup critique stupéfiant de plus de 25 %, ce qui rend la notion de matchup incroyablement volatile contre lui : un coup critique d'Explosion peut mettre KO la plupart des Pokémon n'y résistant pas ! Mais, bien qu'il ait certains outils pour combattre Nidoking et Grolem (respectivement Grincement + Explosion et Clonage + Toxik), il ne peut leur tenir tête la plupart du temps et cela n'aide pas qu'au moment où j'écris, presque toutes les équipes NU possèdent l'un de ces garnements. Ce qui veut dire qu'un joueur utilisant Électrode a besoin d'une stratégie pour se débarrasser des types Sol avant même qu'Électrode n'arrive sur le terrain ou d'être préparé à répétitivement effectuer des doubles switchs agressifs contre les switchs téléphonés de types Sol.

Pinsir

Scarabrute, l'un des nombreux utilisateurs de Danse Lames qui n'ont pas réussi à trouver leur place dans les tiers supérieurs, a enfin pu prendre un nouveau départ en RBY NU. Bien qu'il n'ait que des attaques de type Normal et Combat, c'est tout ce dont il a besoin, recouvrant tout hormis les rares Fantominus. Possédant la seconde plus haute statistique d'Attaque du tier (juste après Krabboss), il a une puissante Tranche pour des dégâts immédiats et un Ultralaser dévastateur. Même Grolem a peur de venir dessus, perdant bien plus de la moitié de ses PV d'une Sacrifice à +2. Il n'est par ailleurs pas vraiment lent, rivalisant de vitesse avec Nidoking, Scarabrute est donc une grosse menace ! Cependant, il est en compétition avec les utilisateurs de Danse Lames aux couvertures plus étoffées comme Dracaufeu, Kabutops et Krabboss, et peine lourdement contre les types Feu déchaînés du tier, mais il a une place solide dans le tier néanmoins, surtout en tandem avec ces utilisateurs de Danse Lames.

Porygon

Tout aussi étonnamment que son succès en OU, Porygon a trouvé une niche défensive en NU, étant le seul Pokémon pleinement évolué restant ayant accès à Soin. Ceci, ainsi que sa capacité à menacer les Pokémon tels que M. Mime avec Cage Éclair, lui a permis de servir comme une sorte d'option de soutien bulky. Conversion, qui est essentiellement Copie Type en générations modernes, a aussi reçu des utilisations pour encaisser les Psyko de M. Mime et wall d'autres despotes tels que Tortank et même certaines variantes de Dracaufeu. Il est aussi idéal contre Kabutops, utilisant son type Roche contre lui pour résister à Tranche et Ultralaser : s'il n'a pas Sacrifice, Kabutops perd simplement son duel contre lui ! Porygon a des sets significativement variés, arborant des capacités excellentes telles que Soin et Cage Éclair accompagnées par sa couverture parfaite et variée, lui donnant un excellent potentiel d'expérimentation entre les mains de joueurs talentueux. Ne sous-estimez pas ce canard digital !


Les Leads Communs

Comme pour tous les tiers pré-BW, le Team Preview n'existe pas encore en RBY. Ainsi, une sorte de metagame des leads se développe pour s'assurer le meilleur premier tour, définissant la route de votre équipe vers la victoire de bout en blanc. Une bonne compréhension de ce concept assure que vous commencerez avec l'initiative, infligeant autant de dégâts et de statuts que possible. C'est le lieu pour expérimenter et l'un des aspects les plus amusants du RBY, soyez donc créatif !

Statut

VenomothClefablePoliwhirlMr. MimeAbraElectrode

Aéromite est une utilisateur de "Double Poudre" très efficace dans le tier, permettant à son équipe d'infliger un sommeil et une paralysie dès le début. Bien qu'il déteste profondément les leads adverses de type Feu, avec le support de type Eau et Roche en renfort tels que Tortank, Kabutops et Grolem, il ne perd pas tant d'initiative si son matchup de lead est défavorable. Mélodelfe fait de même ici, juste avec une capacité de sommeil moins constante, Berceuse. Cependant, il utilise parfois Cage Éclair strictement pour sa constance. Le principal attrait de Mélodelfe est, cependant, son bulk, lui permettant d'échanger des coups avec la plupart des leads.

Têtarte prend une approche imprévisible du lead de statut, utilisant Hypnose et se plaçant avec Amnésie pour infliger autant de dégâts que possible juste après. Bien qu'Hypnose ne soit pas consistant et permet souvent à l’adversaire de riposter avec une attaque ou une capacité de statut, avoir une chance d’endormir un Pokémon adverse en vaut toujours le coup.

Électrode, M. Mime et le rare Abra sont une sorte d'extension du pur "lead de paralysie" souvent vu dans les tiers supérieurs comme l'OU et l'UU. Bien que leurs usages soient faibles, M. Mime et Electrode ont historiquement été vus comme lead dans certains de ces archétypes d'équipes et pourraient absolument revenir dans les mains de joueurs expérimentés. Le potentiel de déchainer des Pokémon lents comme Nidoking, Krabboss et Grolem est là, après tout !

Danseflamme

CharizardRapidashNinetales

Puisque Danseflamme permet ce qui dans les faits est un pseudo-Demi-Tour, les leads avec Danseflamme sont très communs. Cela vient aussi en bonus avec la capacité d'OHKO les Aéromite leads avec Déflagration dès le début ! Il s'agit d'une stratégie de lead très orientée sur le contrôle, permettant de prendre immédiatement le contrôle du match et de faire venir ce qui est approprié contre le lead adverse. En pratique, il est efficace d'utiliser une ou deux fois Danseflamme et d’observer la réaction de son adversaire. Après quoi, vous pouvez utiliser vos connaissances pour influer vos futures décisions de pivot. Les leads avec Danseflamme sont communément vus dans les équipes du style "Fire Spam", impliquant l'utilisation de multiples types Feu, souvent avec Toxik pour handicaper les résistances, et affaiblir l'adversaire.

Dracaufeu est l'un des leads les plus communs dans le lot et est de manière générale énormément utilisé dans le metagame grâce à son movepool et sa Vitesse incroyables. Dracaufeu lead utilise souvent des sets tels que Danseflamme / Déflagration / Tranche ou Riposte / Séisme, couvrant à la fois les types Feu adverses et Aéromite. Galopa est plus rapide et a de la place dans son moveset pour Plaquage et Toxik, lui permettant de prendre une approche plus centrée autour des statuts tout en handicapant toute Danseflamme de types Feu adverses. Hormis eux, Feunard a le meilleur matchup contre M. Mime tout en ne sacrifiant pas de Vitesse, cependant son movepool laisse à désirer.

Cependant, c'est naturellement inconsistant à cause des 69,5 % de précision de Danseflamme. Par conséquent, les types Feu sont souvent ceux qui reçoivent les statuts : sommeil, paralysie et poison peuvent tous entièrement ruiner leur stratégie, et laisser l'utilisateur dans une situation critique. La sommeil signifie que vous jouez en 5 contre 6 dès le début, la paralysie fait que vous prenez un coup avant de pivoter, et le poison fait que vous prenez plus dégâts que Danse Flamme n'en inflige. Ainsi, les leads avec Danseflamme sont très risqués, mais peuvent aussi offrir beaucoup.

Anti-Leads

Arcanine

Arcanin, une anomalie dans le metagame des leads, possède multiples propriétés uniques qui faisant de lui une très bonne option de compromis au lead. Il n'a ni statut ni Danseflamme… En revanche, il a un bulk et une Vitesse parfaites pour fonctionner. Étant un type Feu qui peut utiliser Repos efficacement, Arcanin neutralise largement la menace des leads avec Danseflamme, même s'ils ont Toxik, tout en ayant une Vitesse plus élevée et Déflagration STAB pour OHKO Aéromite. Avec une puissante Plaquage pour compléter tout ceci, Arcanin est aussi l'un des quelques Pokémon qui peuvent mener à bien le processus de paralysie.

BlastoiseKabutops

Grâce à leur solidité et leur fiabilité, Tortank et Kabutops conviennent parfaitement en tant que lead dans les équipes qui veulent immédiatement arrêter les types Feu. Tortank est souvent choisi ici, puisqu'il prend des dégâts neutres du Séisme de Dracaufeu, mais les sets défensifs de Kabutops gèrent tout le reste bien mieux.

Golem

Un peu comme les susmentionnés leads de type Eau, Grolem est un choix étonnamment décent pour le lead, mettant des battons dans les roues de ces fichus types Feu. Sauf qu'ici, il est capable de directement les mettre KO avec sa terrifiante couverture QuakeSlide STAB. Cela en plus de pouvoir battre les leads Electrode ne leur laissant aucune option à part partir, offrant aux équipes utilisant lead Grolem un avantage fantastique en début de partie.

Primeape

Avec un surprenant retournement de situation, Colossinge a un matchup décent contre les leads communs grâce à son accès à Éboulement et Tonnerre. Ayant une Vitesse plus élevée que des Pokémon tels qu'Aéromite et Têtarte, ainsi que la capacité de check les types Feu comme Dracaufeu, signifie que Colossinge peut généralement infliger des dégâts significatifs avant d'en être incapable. Cependant, ces dégâts peuvent drastiquement varier en quantité, en faisant l'un des leads les moins consistants, même s'il est certainement une tendance gagnant en popularité !


Les archétypes d'Équipes communs

La diversité du RBY NU a permis le développement de beaucoup d’archétypes d’équipes. Bien que ce ne soit pas une liste exhaustive, cette section a pour but de montrer certains des archétypes qui se sont développés au cours de l'année dernière et de fournir quelques petites explications sur ce qu'elles essayent de faire. Pour trouver une liste d'équipes samples, ne cherchez pas plus loin que la section du site web Ruins of Alph Sample Team, dans laquelle on retrouve des équipes de beaucoup de formats d'old gen.

"Bon Truc"

Par Serpi.

CharizardNidokingPoliwhirlKabutopsClefableMr. Mime

Charizard
- Slash
- Fire Blast
- Earthquake
- Fire Spin


Nidoking (M)
- Earthquake
- Blizzard
- Thunderbolt
- Rock Slide


Poliwhirl
EVs: 252 HP / 252 Def / 252 SpA / 252 SpD / 252 Spe
IVs: 2 Atk
- Surf
- Psychic
- Amnesia
- Hypnosis


Kabutops
- Slash
- Surf
- Hyper Beam
- Swords Dance


Clefable
- Blizzard
- Thunderbolt
- Hyper Beam
- Thunder Wave


Mr. Mime
EVs: 252 HP / 252 Def / 252 SpA / 252 SpD / 252 Spe
IVs: 2 Atk
- Psychic
- Thunderbolt
- Seismic Toss
- Thunder Wave

Une équipe offensive standard lead avec Dracaufeu en lead, utilisant des résistances de types, du pivot et des Pokémon généralement forts. Des équipes comme celles-ci sont de bons moyens de découvrir le tier, introduisant les joueurs aux Pokémon les plus forts du tier. Étant donné que le NU est un tier sans vraiment de soin fiable, apprendre comment switch de manière proactive sans perdre beaucoup de PV est important, ce que ce style d'équipe aide à faire. Cette équipe est aussi un grand exemple d'une équipe classique avec Dracaufeu Lead et pourrait être ajustée !

Spam Feu

Par pac. Lien du thread RMT.

CharizardNinetalesRapidash

Rapidash
- Fire Spin
- Fire Blast
- Hyper Beam
- Toxic


Charizard
- Fire Spin
- Fire Blast
- Earthquake
- Slash


Ninetales
- Fire Spin
- Fire Blast
- Hyper Beam
- Toxic


Golem
- Earthquake
- Rock Slide
- Explosion
- Substitute


Blastoise
- Hydro Pump
- Blizzard
- Toxic
- Rest


Mr. Mime
- Psychic
- Thunderbolt
- Seismic Toss
- Thunder Wave

L'une des versions les plus communes de Spam Feu, utilisant des Pokémon tels que Dracaufeu, Feunard, Galopa et Sulfura pour pivoter les uns avec les autres tout en affaiblissant les équipes avec des dégâts résiduels. Avec Toxic soutenant la stratégie d'une manière inexistante dans les tiers supérieurs, même les types Eau ne sont pas vraiment sûrs de ne pas être mis à portée de KO d'une attaque d'un allié. La stratégie n’est pas toujours fiable du fait de la précision médiocre de Danseflamme et de Toxik, mais quand elle se met en route, il est difficile de ralentir le rythme. Bien qu'elle ne soit pas l'équipe la plus amusante à affronter, dire qu'elle n'a pas une influence significative sur la croissance du tier serait au mieux révisionniste. Les cores contenant deux types Feu sont par ailleurs fréquents dans le tier.

Spam Eau

Par pac.

PoliwhirlBlastoiseKabutops

Poliwhirl
- Amnesia
- Blizzard
- Hypnosis
- Surf


Mr. Mime
- Psychic
- Seismic Toss
- Thunderbolt
- Thunder Wave


Clefable
- Body Slam
- Hyper Beam
- Thunderbolt
- Thunder Wave


Blastoise
- Blizzard
- Body Slam
- Rest
- Surf


Kabutops
- Blizzard
- Rest
- Slash
- Surf


Nidoking (M)
- Blizzard
- Body Slam
- Earthquake
- Thunderbolt

Une équipe qui peut prendre une approche défensive comme offensive en fonction des types choisis, les équipes lourdes en types Eau utilisant Tortank, Kabutops, Têtarte et Hypocéan sont plutôt communes dans le tier. Recherchant la consistance avant tout, le Spam Eau fournit de solides équipes avec lesquelles les débutants peuvent découvrir le tier, avec beaucoup de piliers communs du tier prêts à l'emploi. En particulier, l'équipe fournie possède un Nidoking pour aider à combler la faiblesse Électrik tout en ayant une immunité à Toxik, donnant du fil à retordre aux équipes Spam Feu grâce à des coups précis !

Double Blob

Par Enigami.

ClefableWigglytuff

Poliwhirl
Ability: none
- Hypnosis
- Amnesia
- Surf
- Blizzard


Clefable
Ability: none
- Body Slam
- Blizzard
- Thunderbolt
- Thunder Wave


Wigglytuff
Ability: none
- Body Slam
- Hyper Beam
- Bubble Beam
- Thunder Wave


Golem
Ability: none
- Earthquake
- Rock Slide
- Body Slam
- Explosion


Kingler
Ability: none
- Crabhammer
- Body Slam
- Hyper Beam
- Swords Dance


Mr. Mime
Ability: none
- Psychic
- Seismic Toss
- Thunderbolt
- Thunder Wave

Mélodelfe a une sorte de syndrome des quatre attaques, pas vrai ? Comment le résoudre ? En ajoutant son jumeau Grodoudou, bien sûr ! Cette équipe l'utilise comme une sorte de deuxième Mélodelfe, utilisant un set que ce dernier ne pourrait pas faire fonctionner. Ainsi l'équipe se retrouve avec une couverture adorable et un bel assemblage offensif. Avec une forte capacité à distribuer des paralysie et Têtarte en lead en renfort, naturellement, cela devient l'équipe parfaite pour Krabboss et Grolem, leur donnant de grandes opportunités pour se placer et sweep. En ce qui concerne Krabboss, cette équipe est aussi l'un des meilleurs exemples de comment placer un utilisateur de Danse Lames dans une équipe. Bien qu'il s'agisse d'une équipe assez lente et un peu faible au Spam Feu en un mauvais jour, elle reste un bon choix pour les débutants.


Conclusion

Avec ceci, vous êtes prêts à jouer au RBY NU ! Vous pouvez trouver des matchs dans des endroits tels que la Communauté Discord RBY, la room Pokémon Showdown! RBY et les Tournois Nocturnes de Ruins of Alph, où beaucoup de fans ont tendance à traîner. Avec beaucoup d'anciens visages célèbres dans le tier, le NU a quelque chose pour les vétérans de la génération et aussi pour les néophytes curieux, et est sans doute le meilleur tier pour s'introduire à la génération. Tirant un trait sur les mécaniques ultramodernes et retirant beaucoup des titans de la première génération, le RBY NU peut être vu comme Pokémon dans sa forme la plus pure ! Essayez-le !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »