Le trésor caché du RBY OU : des Pokémon non OU en OU

Par A.
Traduit par Evronight. Relectures par Dlanyer et Iron Pyrite. Date de publication: 15 / 09 / 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art par MamOwOswine.

Introduction

Le RBY OU est le premier et sans doute le plus développé des metagames compétitifs de Smogon. De ce fait, l'OU a une liste plutôt petite mais concise du meilleur que le tier ait à nous offrir, quoique ce ne soit pas entièrement le cas. Cet article va présenter certaines menaces qui, bien que n'étant pas OU par utilisation, sont certainement utilisables d'une manière ou d'une autre. Ces Pokémon possèdent des attributs dont les Pokemon classiques ne peuvent se vanter, ce qui, à la base, justifie de les utiliser.


Artikodin

articuno

Artikodin a un accès convoité à une des plus hautes statistiques de Spécial du tier, ainsi qu'un accès à un Blizzard STABbé, lequel peut détruire assez facilement des Pokémon comme Rhinoféros, Grolem et Noadkoko. Cette combinaison entre son Spécial et Blizzard empêche des Pokémon comme Tauros de venir sur le terrain de manière sécurisée. En dépit de tous ces atouts, il se retrouve souvent bloqué par des Pokémon résistants au type Glace courants tels que Lokhlass, Staross, Flagadoss tout comme Leveinard et son énorme bulk, même si les trois derniers doivent faire attention au potentiel gel. Le gel en RBY équivaut en gros à la mort, et à chaque fois que l'un d'eux vient sur le terrain, il risque d'être rendu inutile. Artikodin peut faire un meilleur travail s'il est en binôme avec des Pokémon comme Éctoplasma, qui peuvent faire des trous pour Artikodin en utilisant Explosion ou Hypnose. Artikodin n'est certainement pas une mauvaise option et peut surprendre votre adversaire s'il est révélé en milieu, voire en fin de partie en essayant de sweep avec Hâte.


Dracolosse

dragonite

Dracolosse, bien que peu commun, est un adversaire assez effrayant à cause de son accès convoité à Ligotage. En RBY, Ligotage et les autres attaques qui piègent la cible empêchent l'adversaire d'attaquer, ce qui est assez gênant. Avec l'aide venant de Pokémon pouvant paralyser l'équipe adverse, Dracolosse peut faire pencher la partie en votre faveur à lui tout seul, en éliminant les Pokémon gênants comme Staross s'il touche Ligotage ou même sweep une équipe entière. C'est aussi la pièce maîtresse de n'importe quelle équipe se basant sur Ligotage et essaye souvent de créer des situations où la manière de battre Ligotage serait d’épuiser les PP de cette capacité. Le bug sur les PPs de Ligotage peut être dévastateur si l'on y fait pas attention. Pour chaque apparition du message "Dracolosse utilise Ligotage", cela compte comme un PP utilisé. Si un Pokémon quitte le terrain après que le dernier PP de Dragonite, Lutte ne sera pas utilisé et Ligotage va être remis à 63 PP. Toutefois, cette situation arrive seulement si Ligotage touche sa cible, puisque la précision bancale de Ligotage laisse plus qu'à désirer, créant une très mince frontière entre la victoire et être mis KO par Blizzard qui est une capacité courante. Surf est préférée à Blizzard grâce à sa capacité à mettre KO de façon fiable Rhinoféros et Grolem, bien qu'elle puisse être aussi utilisée pour affaiblir Éctoplasma, qui switch souvent sur Ligotage. Cage-Éclair est aussi une option, puisque Dracolosse peut sans aucun doute forcer des switchs. En un sens, il peut fortement soutenir des Pokémon comme Tauros en facilitant leur victoire. Sous-estimez le à vos risques et périls.


Hypnomade

hypno

Hypnomade est une alternative sous-estimée aux Pokémon comme Staross ou Noadkoko, étant capable d'infliger deux altérations de statut sous la forme du sommeil et de la paralysie tout en faisant bon usage de son bulk naturel dans le but de pivoter sur des attaques. Hypnomade, à la différence de Noadkoko, peut gérer Lippoutou et Staross en tant que premier Pokémon envoyé dans le match et absorber le sommeil ou répandre les altérations de statut lui-même grâce à son 115 de Spécial. Cage-Éclair et Hypnose sont assez standard, êtant capable de gêner des cibles-clés de l'équipe adverse. Les principaux points faibles d'Hypnomade sont son manque de moyen de soin fiable en dehors de Repos et sa Vitesse médiocre. Il peut aussi renoncer à Repos pour utiliser Riposte, qui fonctionne en combinaison avec Hypnose, endormant une cible pour ensuite effectuer de gros dégâts sur le switch-in si Hypnomade prend une attaque de type Normal. Hypnomade peut aussi être utilisé avec Alakazam de maniè plutôtefficace, puisque Riposte lui permet d'être une sorte de filet de sécurité à Tauros et laisse Alakazam encaisser sans problème les altérations de statut.


Persian

persian

Persian a le potentiel d'être un cleaner extrêmement dangereux, grâce à ses 22.46% de chance de Coup Critique et sa capacité Tranche, qui résultera toujours en un Coup Critique. Bien que l'Attaque de Persian lui fasse plutôt défaut, sa Vitesse et sa chance de faire un Coup Critique compensent sa capacité à infliger des dégâts. Grâce à Tranche, Persian est capable de passer outre Reflet, qui est assez répandue en RBY. Il s’associe très bien aux côtés de Tauros en tant que duo de cleaners, bien qu'il ne faudrait pas se surcharger en type Normal. Bulles d'O, bien qu’assez faible, donne de la couverture contre Grolem et Rhinoféros. Tonnerre permet à Persian de faire des dégâts à Flagadoss et Crustabri, qui le bloquent autrement. Quoi qu'il en soit, son absence de bulk lui fait plutôt défaut, et il est extrêmement vulnérable aux altérations de statut, qui l’handicapent efficacement. Il reste toutefois une option viable.


Empiflor

victreebel

Empiflor est plutôt une grosse force de frappe grâce à son accès à Tranch'Herbe, de très bonnes stats offensives, et en général de la versatilité. Bien que son bulk soit passable et que sa Vitesse laisse plutôt à désirer, ses deux sets avec soit Ligotage soit Danse-Lames peuvent être extrêmement difficiles à gérer pour la plupart des équipes. Empiflor peut aussi faire usage de Poudre Dodo pour créer des tours gratuits de placement pour booster son attaque. Tranch'Herbe permet de détruire des Pokémons comme Flagadoss, Rhinoféros et Grolem avec facilité, ce qui n’est pas quelque chose dont la plupart des attaquants physique peuvent se vanter. Alternativement, il peut faire usage de Ligotage en fin de partie pour renverser le momentum et faire le ménage dans la team adverse. Du fait de ces attributs uniques, Empiflor peut se différencier de Noadkoko, mais il a aussi des problèmes à gérer ce dernier, ce qui met un frein à ses projets. Empiflor est définitivement un Pokémon à considérer en tant qu’option.


Au boulot !

Bien que le RBY OU puisse être un metagame assez développé, il y a encore des options qui sortent de l'ordinaire mais qui fonctionnent quand même. Donnez une chance à ces Pokémon quand vous jouez quelques parties.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »