Juges Mon Type !

Par Adeleine.
Traduit par Swiffix. Relectures par Antares et R8.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Kolohe

Art by Kolohe.

Introduction

As-tu déjà rêvé de posséder l’incroyable pouvoir de changer le type d’un Pokémon à celui de ton choix ? De permettre à Léviator de rejoindre les rangs de ses frères Dragon, faisant se ratatiner ses ennemis de terreur ? De libérer le noble Lucario de ses chaines d’acier, révélant son majestueux potentiel de type Psy ?

Je suis certaine que c’est le cas. C’est un pouvoir dont j’ai moi-même rêvé. De pouvoir transformer le monde de Pokémon à mon effigie, avec toutes les responsabilités et possibilités que cela implique… aurais-je la conscience tranquille si je procédais à ces altérations osées ?

Comme Game Freak n’a jamais répondu à ma lettre pourtant très insistante, il faudra nous contenter de prétendre que ce pouvoir est le mien. Je vais vous passer en revue quelques Pokémon au type potentiellement banal et nous allons considérer certains autres types qui pourraient lui aller, puis nous déciderons lesquelles de ces options sont à prendre et lesquelles sont à laisser. Si j’omets bêtement de mentionner quelque chose, il faudra me le pardonner. J’ai presque rédigé tout cet article sans savoir pourquoi Léviator est un type Vol, donc estimes-toi heureux que j’ai corrigé cette erreur.

Les Pokémon au Type Secondaire Modifiable

Gyarados

Eau Vol

Le type Eau de Léviator s’explique facilement. Il vit dans l’eau, évolue à partir d’un poisson, ressemble à un serpent de mer, et apprend une variété de capacités de type Eau. Cependant, son type Vol secondaire me laisse avec quelques questions. Le movepool de Léviator ainsi que son concept permettent de considérer une multitude d’autres options ; y en aurait-il une parmi elles qui lui irait mieux ?

Vol

Connaissais-tu l'inspiration derrière le concept de Magicarpe et Léviator ? Pas moi. Ces Pokémon sont une référence à la légende chinoise des carpes tentant de sauter par-dessus le Portail du Dragon afin de devenir des dragons, abandonnant ainsi les eaux pour rejoindre les airs. Cette histoire pourrait justifier à elle seule son type Vol secondaire, voire même nous pousser à considérer le type Vol comme étant le principal et chercher à l’accompagner d’un type entièrement nouveau. Léviator a également eu accès à Vent Violent, renforçant son lien avec les tempêtes. Néanmoins, ma préférence va aux types qui sont plus en rapport avec les capacités et les actions du Pokémon. Léviator peut certes se déplacer dans les airs, mais il n’est pas doté d’ailes : d’autres Pokémon capables de « voler » sans ailes le font généralement par des moyens sans rapport avec leur type, comme Lévitation pour Ohmassacre ou la capacité Vol pour Golemastoc. Le type Vol rend également Léviator 4x vulnérable au type Électrik, bien qu’il lui apporte une immunité au type Sol sans avoir besoin du talent Lévitation.

Ténèbres

Le type Ténèbres n’existait pas à l’époque du RBY, mais la Méga-Évolution de Léviator, son caractère sauvage, et son movepool en font une bonne option. Nous savions déjà que Léviator avait accès à Mâchouille, et Provoc a également connu une certaine popularité dans la scène compétitive, mais Vibrobscur ? J’ai certainement été surpris de constater que cela était légal. Mon plus gros problème avec le type Ténèbres vient de ses nouveaux matchups ; non seulement est-il bizarre que ce terrifiant serpent soit désormais faible aux types Combat, Insecte, et Plante, mais Léviator type Vol a aussi une résistance contre ces deux premiers types ! Toutefois, ce type n’est pas sans avantages : réduire de moitié les dégâts causés par Tonnerre et Piège de Roc le rend moins exploitable, sans oublier qu’il obtiendra des capacités STAB secondaires. Peut-être lui donneront-ils aussi accès à Sabotage !

Dragon

Je sais bien que tu as immédiatement pensé au type Dragon. Et il faut bien l’admettre, Léviator a tout d’un Dragon, qu’il s’agisse de ses effrayantes mâchoires, de son movepool élémentaire varié, ou de son iconique set Danse Draco. Sans oublier Draco-Souffle, Draco-Queue, et le nouveau Rafale Écailles. Il figure même dans le groupe d’œuf Draconique ! Le Léviator moderne apprécierait certainement un STAB secondaire, et nul ne s’opposerait à un meilleur type défensif, mais imagine un Léviator Eau / Dragon avant l’introduction des types Fée. Le Léviator de RBY n’aurait aucune (zéro) faiblesse, et celui de DPP / BW disposerait d’un Colère STAB terrifiant. En dépit de tout cela, j’ai quelques réserves. Même après l’introduction de Pokémon qui, comme Pomdrapi et Éthernatos, diversifient l’habituelle structure corporelle des types Dragon, le corps long mais puissant de Léviator s’accorde mal avec les autres designs de Dragon, particulièrement ceux des premières générations dont Léviator est issu. Il s’agit peut-être d’une wyverne ? Par ailleurs, lui accorder le type Dragon signifierait que Dracolosse ne sera plus le seul Dragon de RBY. Enfin, cela est difficile à expliquer, mais le type Dragon est tellement prévisible sur Léviator qu'il ne rajouterait aucune profondeur à son concept, contrairement au type Ténèbres faisant ressortir son côté brutal. Mais cette ambiguïté est justement ce qu’il y a de plus attrayant : chacun devrait pouvoir librement exprimer ses sentiments et commentaires sur un Pokémon.

Feu

Un Léviator Feu serait clairement génial, et il ne serait pas aussi hors du commun que tu ne le penses. La description de Léviator dans le Pokédex fait souvent référence aux alentours « réduit en cendres » et à « ses flammes intenses ». Son Talent Caché, Impudence, sous-entends une personnalité ardente, et le Pokédex en dit long sur ce point. Ses fureurs sont légendaires, et Pokémon Soleil relate la légende d’une ville qui aurait mis un Léviator en colère et avant d'être « réduite en cendres » en punition. Déflagration, Lance-Flammes, et Calcination sont d'autres indices tirés de son movepool, et ils nous donnent l’espoir d’un Boutefeu STAB qui, accompagné de Séisme et de Cascade STAB, pourra toujours contrer les malheureux types Roche et Sol. Or, passer d’une immunité au Sol à une faiblesse contre ce type n’est pas génial, et il devient difficile de venir à bout de types Eau. En outre, ce double type est bien trop ambitieux pour les premiers jeux Pokémon, et notamment ceux de la première Génération, dont Léviator est issu. Notre seule type Eau / Feu à ce jour est Volcanion, introduit quinze ans après notre serpent aquatique favori.

Normal Électrik Eau Vol

Le type Normal accorderait un boost STAB à l’iconique Ultralaser de Léviator, et la puissance notoire du type Normal en RBY aurait été parfaite pour Léviator. Le type Normal amplifierait également sa sauvagerie animale, comme avec les titanesques Tauros, Kangourex, et Ursaring, et il lui conférerait un double type quasiment unique (Castorno !) au potentiel offensif intriguant. Le type Normal indiquerait que Léviator n’a pas besoin d’accessoires sophistiqués pour faire de ton squelette une œuvre d’art moderne. Le type Électrik pourrait également s’appuyer sur le lien entre Léviator et les tempêtes, ainsi que son accès à des capacités telles que Fatal-Foudre, Tonnerre, Élecanon, et Cage Éclair. Or, comme avec Eau / Feu, le double type Eau / Électrik est un peu trop osé pour les origines RBY de Léviator, et est encore plus difficile à justifier que le type Feu. Enfin, si aucune de ces combinaisons ne te plait, le type Eau pur est également une option, ou même des combinaisons de types axées sur le type Vol en concordance avec sa légende.

Le classement d’Adeleine :

  1. Eau Ténèbres Menaçant, sensé, harmonieux. 4.5/5.
  2. Eau Dragon C’est un dragon. 4.5/5.
  3. Eau Vol Quelque peu royal. 3.5/5.
  4. Eau Feu Terrifiant mais prétentieux. 3.5/5.
  5. Eau Normal Je ne trouve pas que le type Normal est suffisamment spécial. 3/5.
Noctowl

Normal Vol

Admire les ailes de cet oiseau volant dans les airs. Je crois qu’il va rester un type Vol. Mais est-ce que le type Normal suffit ? Le fait que Noarfang soit un peu plus faible ne devrait pas le priver d’un type lui permettant de briller !

Normal

Noarfang n’est certes pas très puissant, mais c’est loin d’être le pire Pokémon introduit dans GSC. Coxyclaque, Zarbi, Cadoizo… sans oublier Caratroc, Capumain, et Yanma, qui n’ont été sauvés que dans les générations ultérieures. Le grand nombre de Pokémon faibles n’est pas une coïncidence, GSC étant connus pour sa subtilité en termes de designs, de niveaux de puissance, et même d’environnement. Beaucoup des nouveaux Pokémon sont caché par leur rareté ou restreint au post-game ! Avec sa présence commune, ses statistiques médiocres, et sa palette tricolore presque délavée, Noarfang y trouve parfaitement sa place. Suivant ce raisonnement, le type Normal lui va. Ce type s’accorde également bien avec ses descriptions dans le Pokédex, lesquelles sont souvent en lien avec ses prouesses naturelles de chasseur et sa vision. Or, malgré tout cela, il y a d’autres aspects de Noarfang que nous pourrions mettre en avant, et le type Normal est quelque peu... banal. Peut-être que le type Normal permettrait à ses autres aspects de briller en rajoutant de la profondeur au concept ?

Ténèbres

Si tu trouves que les descriptions de Noarfang dans le Pokédex justifient bien son type Normal, il faut aussi admettre qu’elles révèlent une noirceur peu subtile. Ultra Soleil remporte la médaille, le décrivant d’« empereur de la nuit ». C’est là un grand titre pour ce simple oiseau, et il s’accorde bien avec les tendances nocturnes des hiboux de notre monde. En ce qui nous concerne, cela fait nécessairement du type Ténèbres une option. La huitième Génération a également doté cet oiseau nocturne de Machination pour aller avec Larcin, qu’il connaissait déjà. Cependant, cela est, bizarrement, l’étendue des capacités de ce type auxquelles il a accès : il n’apprend même pas Vibrobscur, qui est pourtant accordé à quasiment tous les Pokémon allant de Steelix à Dragmara, en passant par Bruyverne. Est-ce là une subtilité souhaitée ou un simple oubli ? Va savoir.

Psy

Les hiboux sont réputés pour leur intelligence, et le Pokédex a pris note de ce fait vu qu’il proclame que Noarfang tourne sa tête à 180 degrés afin de maximiser ses capacités intellectuelles. Cela est quelque peu désorientant : Noarfang ferme-t-il les yeux pour amorcer le choc ? Le sang peut-il toujours atteindre son cerveau s’il demeure dans cette position trop longtemps ? Ces questions bêtes cherchant la petite bête mises à part, son movepool Psy est très vaste, incluant des capacités telles que Psyko, Hypnose, et Plénitude, ainsi que les très spécifiques Échange Psy, Prescience, et Syncro. Et cela ne liste même pas la moitié de ses options.

Vol

Abandonner le type Normal pour endosser un type Vol pure est une option qui pourrait théoriquement donner plus d’éclat à Noarfang. Cependant, je dois admettre que je ne suis pas convaincue. Normal est un bon type défensif sur un Pokémon capable de se soigner comme Noarfang, et sa combinaison avec le type Vol se débarrasse de sa faiblesse au type Combat. Offensivement, l’addition du type Normal ne fait aucun mal, bien qu’il ne soit que d’utilité limitée. Un type Vol pur sacrifierait tout cela, ainsi que la subtile tradition des types Normal / Vol, en offrant en échange… pas grand-chose à part un peu de nouveau et une résistance au type Combat. Je laisserai le nouveau aux oiseaux de départ des nouveaux jeux.

Le classement d’Adeleine :

  1. Normal Vol Je vais voter pour le maintien de ce type. C’est un choix qui lui va bien et qui ne sacrifie rien d’essentiel. 4.5/5
  2. Ténèbres Vol Le nouveau type Ténèbres n’a pas été suffisamment utilisé dans GSC, et ce chasseur mortel l’endosserait si bien. Trop peu de capacités néanmoins… 4/5
  3. Psy Vol Convaincant et justifiable, mais je vais rejoindre les auteurs du concept et considérer le type Psy comme une association secondaire. 3.5/5
  4. Vol C’est un non pour moi. 1.5/5

Les Pokémon au Double Type Modifiable

Flygon

Sol Dragon

Le concept de Libégon peut pencher dans une multitude de directions, et cela offre une variété d’options de types. Je suis prête à remplacer tant le type Sol que le type Dragon !

Sol

Les deux pré-évolutions de Libégon sont de type Sol, et son movepool de ce type est vaste, même si l’on met de côté les capacités plus faibles. Rien qu’en montant de niveau, il a accès à l’iconique Séisme, à Abîme au niveau 1, et à un incroyable total de six autres capacités Sol dans SWSH. Il est étroitement lié au désert, étant capable de déclencher des tempêtes de sable pour camoufler sa présence et celle de son partenaire de chasse, Crocorible – ce que je considère être de la triche. Je trouve très intelligente la manière dont les sournoises tempêtes de sable de Libégon rappellent les embuscades des Kraknoix cachés sous la terre. Cela dit, donner à Libégon le même type Sol que Kraknoix limite quelque peu son potentiel, vu qu’il ne peut profiter de la Tempête de Sable, pourtant un élément clé de son concept. Le type Sol l’immunise contre les dégâts résiduels causés par le sable mais ses apports s’arrêtent là, et Lévitation bloque la voie à tout talent axé sur le sable. Mais c’est peut-être pour le mieux que l’on n’a pas de Libégon Voile Sable ; certains talents sont mieux oubliés.

Dragon

Si Léviator est le Dragon sans type Dragon, Libégon pourrait être le non-Dragon au type Dragon. Ou peut-être que ce titre revient à Mucuscule. Quoi qu’il en soit, et bien que Libégon soit une terreur aérienne dotée de griffes, son apparence est clairement celle d’une libellule et non d’un dragon. Oh, la libellule est dite “dragonfly” en anglais ? Bien vu, je ne l’aurais jamais remarqué sans ton intervention. Mais je n’en suis pas pour autant convaincue. Certes, Libégon a un movepool pour accompagner son type secondaire, contrairement à Léviator. On pense notamment à Draco-Griffe par montée de niveau et à Ouragan par transfert. Il est également dans le groupe d’œuf Draconique, est rendu plus majestueux par son type Dragon, et bénéficie d’une bonne couverture dans son movepool ainsi que d’un double type très intéressant, tant défensivement qu’offensivement. Mais je pense toujours qu’on peut trouver mieux.

Insecte

L’éternellement populaire Libégon Insecte. C’est un fourmilion adulte, ou, techniquement parlant, une chrysope verte ; après tout, les fourmilions et les libellules sont deux espèces distinctes. Les joueurs de DPPt se souviendront de son Demi-Tour, et la récente Escarmouche est une capacité sympathique, mais avec Survinsecte et Taillade une chose devient certaine : Libégon ne recevrait pas le type Insecte uniquement pour ses prouesses compétitives. Il est facile de plaider pour le type Insecte. Cela dit, il n’est pas garanti. Les types Insecte tels que Pyrax et Cancrelove apportent un prestige au type, donc le souci n’est pas de perdre ce qui rend Libégon si cool. Cependant, Libégon a probablement besoin d’au moins un type faisant référence à son habitat désertique, et le type Dragon apporte un peu plus de mystère que le type Insecte pour servir de type secondaire.

Roche

Ça t’étonne de voir le type Roche ? N’oublie pas que Tempête de Sable est de type Roche ! Par ailleurs, Libégon mérite sa place parmi les fossiles de type Roche. Les libellules géantes et autres insectes de ce type sont des vestiges datant de centaines de millions d’années, à une époque où la richesse de l’atmosphère en oxygène permettait à des insectes énormes de survivre en respirant à travers leur exosquelette : cette méthode de respiration étant moins efficace que la nôtre, les insectes de la taille de Libégon suffoqueraient s’ils tentaient de respirer l’air contemporain. L’un de ses anciens insectes titanesques est la Meganeura genus, qui a inspiré Yanmega (Tu t’es jamais demandé pourquoi Yanma évolue avec Pouvoir Antique ?). Même un Kraknoix de type Roche pourrait être justifié, les larves des fourmillions étant connus pour lancer des mottes de sable sur leurs proies tourmentées depuis leurs nids, ce qui rappelle Tomberoche. Or, malgré cette multitude d’avantages et d’arguments, je trouve que le type Sol reflète mieux le rattachement de Libégon au désert et au sable. En outre, bien qu’un Lame de Roc STAB en effraie beaucoup, les types Acier ne le craignent pas, et perdre la précision de Séisme n’est pas souhaitable.

Normal Vol Sol

Le type Normal accorderait à Libégon un Bang Sonique STAB. Le son est un élément important du concept de Libégon, vu qu’il est surnommé « l’Esprit élémentaire du Désert » en raison du battement de ses ailes qui rappelle le chant d’une femme, et il en va de même pour Vibraninf, qui attaque ses ennemis avec des ondes sonores générées par le battement de ses ailes et causant des maux de tête. Si tu cherches désespérément à donner Gribouille à plus de Pokémon, les larves de fourmilions sont parfois appelées des « doodlebugs » en raison des traces étranges qu’elles laissent sur le sable. Le type Vol s’accorde bien avec les ailes puissantes de Libégon, est sous-entendu dans son nom anglais (« Flygon », « Fly »), et lui permet d’avoir un autre talent sans perdre son immunité au type Sol. Or, cela est un peu trop banal pour le Pokémon Mystique. Enfin, un type Sol pur met en exergue la nature désertique de Libégon, mais son concept est bien trop complexe pour se contenter d’un seul type.

Le classement d’Adeleine :

  1. Insecte Sol La meilleure représentation, et ce type a besoin d’être plus utilisé. 5/5
  2. dragon Sol Efficace et inhabituel, tant en représentation qu’en usage compétitif. 4.5/5
  3. Insecte Dragon Extrêmement cool et unique, mais un type ne représentant pas la moitié du concept de Libégon fait mal. 3.5/5
  4. Insecte Roche Ce type rare fait ressortir la nature animale de Libégon, mais Yanmega serait un meilleur candidat pour l’avoir. 3.5/5
  5. Dragon Roche Il reflète le concept de Libégon mais est un peu trop recherché et moins vibrant. 3/5
Lucario

Lucario est bizarre. Il nous faut d’abord décider comment interpréter la notion d’Aura. Une fois que cela sera fait, nous pourrons envisager les différentes combinaisons.

Combat

Oui, pourquoi pas. Aurasphère et Exploforce sont de type Combat, et il en est de même des autres techniques d’invocation telles que Frappe G-Max et Mitra-Poing. En théorie, l’idée est que l’Aura requiert des compétences et une concentration mentale développées afin de pouvoir la maitriser, tout comme les arts martiaux et autres compétences physiques associés aux types Combat. Or, en pratique, je pense que l’association de l’Aura au type Combat pourrait venir de la volonté de Game Freak d’avoir des attaquants spéciaux de type Combat.

Cependant, lorsque je regarde le concept de Lucario, mon instinct me dit de rattacher son type Combat à ses prouesses physiques, ce qui laisserait le type Acier pour correspondre à l’Aura. Si l’Aura n’est pas de type Acier, pourquoi donner ce type à Lucario ? Il existe quelques faibles explications, comme la référence dans son nom au métal mythique "orichalcum" ou le fait que Riolu est originellement obtenu à l’Ile de Fer. Pour ma part, je rejoins l’avis des cyniques en disant que le type Acier n’a été rajouté que pour rendre encore meilleur un Pokémon qui était déjà bon et cool.

Une Aura de type Combat offre à Lucario une multitude d’options de types. Un type Combat pur deviendrait alors la plus fidèle représentation de son concept, quoiqu’un peu ennuyante. Le rare Combat / Psy représenterait bien l’association de Lucario à l’émotion et à l’esprit par des méthodes outre l’Aura ; mais cela le mettrait en compétition avec Gallame, doté du même type et introduit dans la même génération. En plus de massacrer les types Acier, le type Combat / Sol pousserait encore plus loin le concept via l’utilisation de capacités telles que Charge Os et la ressemblance au dieu égyptien Anubis. Ou peut-être qu’un type Combat / Ténèbres reflèterait mieux ce concept mortel ? Après tout, le movepool de type Ténèbres de Lucario est solide, incluant Machination, Vibrobscur, et Représailles. Des rayures noires et sa cruauté sont aussi des éléments clé de sa Méga-Évolution, mais quasiment toute les Méga-Évolution ont obtenu un côté obscur durant la septième Génération, et il n’est question ici que de la forme de base.

Psy

Pour cette éventualité, nous ne tenterons même pas de justifier les choix de Game Freak. Les émotions sont de type Psy, les pensées sont de type Psy, Aurasphère devrait être de type Psy, Lucario devrait être de type Psy, Game Freak devrait se faire virer. Une Aura de type Psy est tellement logique lorsqu’on tient compte de Pokémon émotionnels tels que Tarsal, de Pokémon capables d’altérer l’esprit tels que Groret, et de capacités telles que Extrasenseur et Synchropeine. Lucario a également accès à Psyko, Psykoud’Boul, et pas mal d’autres capacités utilitaires de type Psy. Cependant, une Aura de type Psy rend son concept, et par extension celui de Lucario, un peu moins unique et spécial.

Combiner le type Psy avec les capacités de combat physique de Lucario font de Combat / Psy le meilleur double type. Il faut néanmoins également considérer le double type Psy / Sol. Comme nous l’avons vu plus haut, le type Sol est reflété dans Lucario à travers des capacités comme Tunnel et Piétisol, ainsi que par son rattachement à Anubis. Cependant, un type Psy / Sol signifie que c’est le type Sol qui devra représenter les capacités physiques de Lucario, ce qui est certes original mais aussi assez poussé et éloigné du concept de base.

Acier

L’Aura est exprimée en « ondes », et quelques recherches rapides sur Google ont révélé des théories selon lesquelles l’Aura serait une série d’ondes électromagnétiques. Cela expliquerait le type Acier, surtout vu que les épines vraisemblablement métalliques de Lucario pourraient servir à canaliser ces ondes. Cela expliquerait aussi pourquoi l’Aura n’est pas de type Psy, comme les autres capacités liées aux pensées et émotions. Comme le type Combat de Lucario s’explique par une multitude d’autres éléments non-liés à l’Aura (un vaste movepool, une puissance physique considérable, et un profond lien avec la justice ) cette interprétation de l’Aura peut justifier le type choisi par Game Freak sans avoir à adopter l’approche cynique.

Cela dit… si l’Aura est de type Acier, pourquoi ne pas l’avoir mieux indiqué ? Lucario a déjà une tonne de capacités cool de type Combat, et une Aurasphère de type Acier aurait été bien plus intéressante que les ennuyeux Luminocanon et Queue de Fer. Pourquoi n’y a-t-il aucune référence aux ondes électromagnétiques dans le créatif Pokédex de la septième Génération ? Cette interprétation embellit un peu trop les intentions de Game Freak à mon goût.

L’originel Combat / Acier est le choix le plus évident ici. Le type Combat de Lucario est bien établi. Acier / Psy est une combinaison d’attaquant mixte intéressante en théorie, mais elle est bizarre vis-à-vis la répartition des statistiques de Lucario, quelque peu répétitive si le type Acier explique déjà l’Aura, et généralement un peu poussée.

Le classement d’Adeleine

  1. Combat Psy C’est frappant et est au sommet de deux des trois interprétations de l’Aura. 4.5/5
  2. Combat Acier Ça marche bien avec l’une des interprétations de l’Aura et est indéniablement cool. 4/5
  3. Combat Sol Très cool, mais un Lucario reflétant bien le lien avec Anubis a vraiment envie d’être Combat / Sol / Ténèbres, ce qui n’est pas prêt d’arriver. 3/5
  4. Combat Logique, mais réduit quelque peu l’élément « cool » de Lucario. 2.5/5
  5. Psy Sol Voir Combat / Sol, mais cela requiert également un trop grand changement de Lucario et de l’Aura à mon goût. 2.5/5

Mentions Honorables

Lugia

Le type Eau a toujours été un souhait des fans pour Lugia, mais Eau / Vol lui donne une horrible faiblesse x4 à Tonnerre, tandis que Eau / Psy est insatisfaisant en ce qu’il ignore les énormes doigts qui lui servent d’ailes. Bonne chance à essayer d’attraper ce que c’est que tu tentes d’attraper, oiseau de stall. Même la combinaison poussée Eau / Dragon , volée à Hyporoi, est un peu trop puissante défensivement, surtout dans les premières générations prédatant l’émergence de certaines puissances. Or, le type Dragon pourrait figurer dans une combinaison Psy / Dragon pour une altération mystérieuse et majestueuse, d’autant plus que le type Dragon est souvent associé à la présence d’ailes… dommage que le type Psy sur les légendaires n’est plus aussi nouveau et excitant qu’à l’époque des débuts de Lugia.

Solgaleo Lunala

Je me souviens de mes larmes amères de déception lorsqu’ils furent tous deux révélés être des types Psy, et pour cause. Comme je l’ai tout juste dit avec Lugia, donner le type Psy aux légendaires n’est plus ce que c’était. Je pourrais me lancer dans une tirade sur Solgaleo, spécialement pour demander un type Feu, mais je dois admettre que je n’aime pas vraiment l’adorable lion épineux. Parlons de Lunala ! Pas pour reprendre les demandes de type Fée que je ne cesse d’entendre, mais pour le type Vol ! Les mouvements de chauve-souris de Lunala sont ce qui m’a le plus attiré dans son concept, me laissant abasourdi à la vue de cette masse circulaire battant des ailes au loin. Spectre / Vol est un type très rare et intriguant, tant offensivement que défensivement, et il fait usage de capacités telles qu’Atterrissage et Lame d’Air. Dommage que Lugia soit déjà un type Vol doté de Multiécaille ; je sais que Spectro-Bouclier est techniquement différent, mais peu importe. Pouvons-nous adopter ce changement et modifier Lugia en même temps ?

Cradily

Bien qu’étant l’un de mes Pokémon préférés, le type de Vacilys me laisse indécis. Plante / Roche est un type très unique vu que, pour voler une ligne de l’analyse ADV, « il pousse la majorité des types Électrik à sangloter auprès de leurs mères». Cependant, il offre une très mauvaise representation de Vacilys : Vacilys n’est pas une plante, mais un animal sous-marin du nom de crinoïde – je te conseille de lire la section consacrée à Lilia dans notre article de Pokébiologie (embed link: https://www.smogon.com/articles/pokemon-biology-deserts) ! Je comprends que la majorité des fossiles soient de type Roche, mais des Pokémon dotés d’armure ou d’épines, comme Bastiodon et Amonistar, portent mieux ce type. Le type Eau est une option évidente vu son habitat ; et il est toujours agréable de voir Vacilys apprendre Saumure par montée de niveau. Cependant, le type Poison est encore plus attrayant vu ses menaçants tentacules venimeux ; rien de mieux qu’un Bombe Beurk STAB et un Toxik à la précision parfaite pour vous donner envie de vous brûler les rétines à la vue du Soin de Vacilys. Si l’on veut aller encore plus loin, il y a un autre Pokémon mi-moche mi-mignon qui aime cacher son vrai visage et attaquer avec des appendices lui sortant de la tête ; il s’agit de Mysdibule, qui a récemment obtenu le type Fée. Serait-ce trop demander ? (Oui.)

Charizard

Y a-t-il vraiment des gens qui pensent qu’un Starter de la première Génération aurait pu être de type Dragon ? Si tu le pensais, la réponse est non ! Il n’y avait même pas de capacité de type Dragon avec une Puissance de Base ! Cela dit, si ton souhait était de voir Dracaufeu rétroactivement devenir Feu / Dragon, je peux mieux comprendre ton raisonnement. Qui demeure faux. Tu as tort. Tort, tort, tort. Dracaufeu de type Vol est supérieur.

Conclusion

J’ai dit tout ce que j’avais à dire. C'était super de t’avoir ta compagnie dans cette tournée rapide de spéculations et de théorisations. Tu en trouveras peut-être ta propre créativité stimulée et penseras à des concepts et interprétations jamais vus auparavant. Alternativement, tu peux juste baver sur certains concepts surpuissants en jeu compétitif, qui semblent à portée de main mais sont en réalité si loin. Quoi qu'il en soit, j'espère que tu as passé un bon moment. À la prochaine !

HTML par Lumari.
« Article Précédent Article Suivant »