Random Battles pour les nuls: Un guide complet pour les Random Battles en Gen 7

Par A.
Traduit par Lionyx. Relectures par Heaxys et TMan87.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par h_n_g_m_n.

Introduction

Que vous y jouiez par accident ou juste par pure flemme de build votre propre team, les Random Battles ont toujours été un format populaire, et le plus joué sur Pokémon Showdown. Ce guide vous montrera comment vous imposer dans ce format.


Premier Tour

  1. Si vous êtes dans une situation où vous n'avez pas l'avantage, il est généralement mieux de jouer safe et de changer pour envoyer un Pokémon plus bulky qui puisse encaisser l'attaque adverse, que ce soit grâce à un bon type ou grâce à d'excellentes statistiques défensives. Cela dit, il est possible qu'il ne s'agisse pas toujours de la façon optimale de jouer, particulièrement lorsque vous affrontez un Pokémon qui peut se booster. Dans ce cas, il est préférable de rester et de tenter d'affaiblir l'ennemi avec une capacité de statut (par exemple, Cheniselle contre Xerneas: cliquez Toxik).
  2. Si l'adversaire n'a aucune raison de rester ET si son Pokémon n'est pas un poids mort (par exemple un hazard setter comme Noacier), il vaut mieux d'essayer de prédire le switch-in en jouant votre attaque de couverture ou votre capacité de statut. C'est aussi un bon moment pour placer vos propres entry hazards. Tour 1: Scorplane vs Reshiram
  3. Evaluez vos Pokémon et votre équipe. Si votre lead est un Pokémon pouvant être important ou même un possible sweeper et que vous êtes contre un Pokémon qui peut lui répondre, il sera généralement mieux de le préserver (voir 1). Tour 1: Suicune vs Vacilys
  4. Familiarisez vous avec les dégâts: En prenant l'habitude de jouer le format, vous aurez tendance à retenir combien de dégâts telle attaque de tel Pokémon inflige à tel autre Pokémon. Du coup, vous pouvez prendre des risques calculés qui vous permettraient de prendre l'avantage, soit en mettant K.O. le Pokémon adverse, soit en le forçant à être retiré tout en grapillant des dégâts sur le switch-in. Tour 1: Lokhlass vs Shaymin
  5. Prenez des risques: Ca n'est décidément pas pour tout le monde, mais des tactiques risquées dès le début de la partie peuvent mener à un gain important de momentum et potentiellement changer l'issue du combat en votre faveur. Tour 2: Leuphorie vs Blindépique Leuphorie est l'un des meilleurs Pokémon à avoir en Random Battle en raison de ses attaques de soin et de support, ainsi que de son bulk.

Début de partie

  1. I N F O R M A T I O N: La connaissance est la moitié du combat, et à cause de l'absence du Team Preview, c'est une ressource extrêmement importante pour les deux joueurs. Regardez votre équipe, essayez d'en évaluer les éléments-clé qui seront utiles dans tous les cas, et tentez de révéler aussi peu d'informations que vous le pouvez. Cela peut être particulièrement utile si vous avez deux Pokémon similaires en terme d'attaques ou de type pour surmener votre adversaire.
  2. Pression Offensive: En imposant la menace d'une pression offensive constante, vous pouvez potentiellement forcer votre adversaire à sacrifier un membre de son équipe ou à révéler davantage à son propos, vous donnant un avantage pour la suite du match. Cette ressource peut aisément être générée par le biais de Demi-Tour/Change Eclair/Relais, par des bourrins comme Katagami Bandeau Choix, ou tout simplement avec des doubles switches.
  3. Entry Hazards: Les Entry Hazards sont une des meilleures ressources disponibles en Random Battle. Ils peuvent tout simplement retourner la partie en votre faveur, et il est de la plus haute importance de les installer dès le début de la partie à chaque fois que c'est possible. Cependant, n'allez pas aveuglément sacrifier votre Pokémon juste pour les poser, par exemple en empilant les hazards contre un Pokémon offensif dangereux. De plus, la suppression des hazards est considérablement peu abondante dans ce format.
    • 3.1 Piège de Roc: Hazard le plus facile à poser, l'un des meilleurs. En Random Battle, la plupart des Pokémon peuvent pratiquement OHKO les autres (en infligeant aux alentours de 88-90% de dommages à peu près), et les Pièges de Roc vous autorisent à gratter le KO. Cela fait également de sacrés trous dans les Pokémon faibles aux Pièges de Roc comme Ho-Oh et Crustabri. En couplant cela à une pression offensive, vous pouvez facilement obtenir des dégâts avec Piège de Roc, car vous forcez votre adversaire à switcher constamment.
    • 3.2 Picots: Il peut y en avoir jusqu'à 3 rangées. La même technique peut être appliquée, mais cela infligera toujours les mêmes dégâts peu importe le type du Pokémon, bien que les Pokémon ayant le talent Lévitaion ou le type Vol y soient immunisés. Notez que l'écart de dommages entre la première et la seconde rangée est minimal comparé à l'écart entre la seconde et la troisième rangée. Du coup, il est parfois optimal d'avoir les Pièges de Roc + une seule rangée de Picots, plutôt que deux rangées de Picots, voire de juste utiliser une attaque offensive au lieu d'installer une seconde rangée de Picots.
    • 3.3 Pics Toxik: Un peu uniques comparés aux deux premiers ; bien que les Pokémon de type Poison qui touchent le sol puissent les enlever sur le switch-in, c'est une arme mortelle contre les équipes ne possédant aucun desdits Pokémon, ou de Pokémon avec Tour Rapide/Anti-Brume, puisque les dégâts vont juste continuer à s'accumuler. Accompagné d'un autre hazard que ce guide va mentionner ci-dessous, ça peut être déterminant quant à l'issue d'un match. Une rangée est meilleure pour le supplément de dégâts, mais deux vous laissent stall plus aisément. Posez deux rangées si et seulement si vous savez que l'adversaire ne possède pas de Pokémon Poison qui touche le sol.
    • 3.4 Toile Gluante: Comme le précédent, cet entry hazard est également unique et mortel sous les bonnes circonstances. Grâce à son aptitude à réduire d'un niveau la Vitesse de tous les Pokémon au sol, Toile Gluante permet aux Pokémon plus lents de devenir de dangereux sweepers. Il est cependant important de noter que ce hazard est principalement posé par des Pokémon de seconde zone, en particulier des types Insecte plus faibles.(Impossible à gagner sans Toile Gluante.)

Milieu de partie (Déterminez votre Win Condition)

  1. Notez que la façon dont vous vous en êtes sorti en début de partie sera un facteur décisif vis-à-vis de la façon dont se déroulera le milieu de la partie. A ce moment-là, on est aux alentours du tour 12, et 1 ou 2 Pokémon de chaque équipe a déjà dû tomber K.O.. Bien sûr cela ne sera pas systématiquement le cas, mais c'est le scénario le plus fréquent à ce moment-là du match.
  2. Dans le milieu de la partie, votre adversaire aura probablement déjà révélé 3 ou 4 Pokémon de son équipe, ce qui en fait le moment idéal pour déterminer votre win condition pour le combat. Avez-vous un setup sweeper qui peut potentiellement gagner le match dès maintenant grâce au fait que ses checks soient neutralisés ? Si oui, sont-ils affaiblis ou mis K.O. de façon à ce que vous puissiez vous set up en toute sécurité ? Ou devez-vous vous reposer sur quelque chose proche du Toxic stalling pour gagner ?
  3. Qu'est-ce qu'une win condition ?: C'est un Pokémon qui, lorsqu'il est utilisé dans la configuration actuelle du match, peut potentiellement vous octroyer la victoire. Cela peut être n'importe quoi et cela dépend beaucoup des circonstances (par exemple Capidextre Bandeau Choix Canon Graine peut potentiellement finir, mais la suppression d'Apireine est cruciale). Ce sont habituellement des Pokémon qui sont capables de booster leurs stats d'une façon ou d'une autre mais ça n'est pas toujours le cas. Pour les setup sweepers, ils peuvent êtres séparés en sweepers offensifs et sweepers bulky (par exemple Aligatueur Danse-Lames peut être considéré comme étant un sweeper offensif, tandis que Méga-Flagadoss avec Plénitude et Repos est un sweeper défensif).
  4. Trouver des opportunités pour vous set up: Si vous possédez deux set up sweepers (disons Krabboss Danse-Lames et Feuiloutan Machination), vous pouvez prendre la température de l'eau en forçant votre adversaire à directement révéler ses checks à votre premier sweeper, et potentiellement les affaiblir. En faisant ça, vous limitez les réponses de votre adversaire à votre win condition.

Fin de la partie

  1. L'état de la fin de la partie n'est pas toujours similaire en raison de la nature aléatoire des Random Battles, mais voici quelques conseils à garder à l'esprit. De nouveau, la façon dont vous vous en serez sorti durant les phases précédentes influencera fortement la façon dont cette partie-là du match ce déroulera, jusqu'à décider du vainqueur et du perdant.
  2. Libérez votre atout: Si la position actuelle vous avantage ou du moins n'avantage pas votre adversaire, ça pourrait être le moment de révéler l'un de vos Pokémon encore inconnus qui pourrait sceller l'issue de la partie, selon le Pokémon dont il s'agit, ce qu'il reste à l'adversaire, et d'autres facteurs.
  3. 1% est mieux que 0%: Si vous vous trouvez dans une situation où la seule chance qu'il vous reste de gagner est de prier la RNG ou de prendre des gros risques, vous devriez tenter votre chance et voir ce que ça donne. Qui sait, le résultat du lancer de dés pourrait être en votre faveur ! Un nombre incalculable de parties ont été gagnées grâce à un joueur exploitant sa chance (l'adversaire qui rate son attaque, l'obtention d'un problème de statut, etc...). Tour 34: Coup de bol avec Feuiloutan. (l'adversaire n'avait pas Eclats Glace sur Donphan, ce qui aurait scellé la partie)

Conseils Généraux

  1. Observez votre propre team, et regardez ce qui pourrait être la clé de votre victoire (généralement des sweepers avec un peu de support). Tout Pokémon peut occuper ce rôle, mais certains sont clairement meilleurs que d'autres ; essayez de les garder cachés. En voici quelques exemples:

    • Boost Chimère (exemple): Celesteela Kartana Pheromosa Xurkitree
    • Cognobidon (exemple): Linoone Slurpuff
    • Danse-Lames (exemple): Beedril-Mega Feraligatr Groudon-Primal Kartana Landorus-Therian Pinsir-Mega
    • Danse Draco: Charizard-Mega X Feraligatr Gyarados Gyarados-Mega Salamence Zygarde 10% Zygarde-Complete
    • Exuviation (exemple): Barbaracle Carracosta Cloyster Crustle
    • Exuviation + Relais: Huntail Gorebyss
    • Force Cosmik (exemple): Sigilyph
    • Géo-Contrôle (exemple): Xerneas
    • Gonflette + Provoc: Mewtwo-Mega X
    • Imposteur (exemple): Ditto
    • Plénitude: Kyogre-Primal Landorus Latias-Mega Lunala Swoobat
    • Plénitude + RestTalk: Kyogre-Primal Suicune
    • Papillodanse: Rimbombee Vivillon Volcarona
    • Poing Boost: Kangaskhan-Mega
    • Poliroche: Groudon-Primal Landorus Regice Rhyperior
    • Turbo + Relais: Blaziken Blaziken-Mega Scolipede

  2. Protection / Mur Lumière: Ces deux capacités sont vraiment fortes dans ce format — elles vous permettent d'amortir les attaques, de faciliter les opportunités de set up, ou même de forcer un switch adverse. La plupart des Pokémon qui les connaissent posséderont la Lumargile, et 8 tours offrent beaucoup de possibilités dans ce format. Une utilisation efficace de Protection et Mur Lumière est essentielle.
  3. Anti-Brume: La suppression des hazards est une faculté que beaucoup de teams aimeraient posséder puisqu'il y a davantage de Pokémon dont la stratégie est d'empiler le maximum de hazards possible. Utiliser Anti-Brume au bon moment est important, car cela gâchera efficacement le temps que votre adversaire aura perdu à ajouter ses 3 rangées de Picots.
  4. Soyez le plus avare possible: Essayez d'empêcher votre adversaire de se set up librement, particulièrement s'il possède des Pokémon extrêmement dangereux comme Xerneas (Géo-Contrôle) ou Cryptéro (Force Cosmik). Bien sûr ça n'arrivera pas à chaque combat, mais c'est toujours quelque chose à garder à l'esprit.
  5. Sacrifices: Apprendre quel Pokémon sacrifier et quand le sacrifier est un facteur important en Random Battle : cela permet d'avoir un switch-in gratuit, d'éviter des dégâts pour le reste de l'équipe, et peut révéler des attaques dévastatrices ou d'autres Pokémon que l'adversaire cachait jusqu'à présent. Sacrifier et changer de Pokémon aident aussi si l'adversaire a un Pokémon boosté qui reçoit des dégâts à chaque tour via Toxik par exemple, pour minimiser le nombre de Pokémon mis K.O..
  6. Prenez une pause: Ca vaut pour tous les formats, mais en Random Battle la RNG est un facteur encore plus important que dans un tier comme l'OU. Si vous subissez de mauvaises RNGs, matchups, ou quoi que ce soit, soufflez et arrêtez de jouer. Non seulement vous protégerez votre ELO, mais vous protégerez également votre tempérament.

Allez-y !

Les Random Battles sont généralement une expérience marrante, et chaque match est différent du précédent. Quand vous avez du temps libre, pourquoi ne pas décider de jouer quelques parties sur le ladder ? Vous pourriez avoir un match bourré de skill, un challenge complètement fou, ou simplement vous amuser.

HTML par inactive~.
« Article précédent Accueil Article suivant »