S'occuper lorsqu'on est confiné !

Par Estronic. Traduit par Swiffix.
Relectures par Daruma et Hats.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by tiki

Art par tiki.

Introduction

Etre confiné craint. Je suis sûr que nous sommes tous d'accord sur ce point. Cependant, il est assez intéressant de constater que dès qu'on nous force à rester à l'intérieur et à nous tenir à l'écart des autres, les activités que nous aimons régulièrement faire seuls nous semblent désormais ennuyeuses. Malheureusement, nous devons résister à cette envie d’organiser des activités à l’extérieur pour qui sait combien de temps encore, mais que sommes-nous censés faire en attendant ? Eh bien, le monde merveilleux de Pokémon n'a pas de frontières, et il vous offre une infinité de façons de jouer et de profiter de la très populaire franchise. Voici donc quelques activités Pokémon dont vous pourrez profiter pendant la quarantaine, voire à tout moment lorsque vous vous ennuyez, et qui vous aideront certainement à passer le temps !


JEU DéCONTRACTé

Ces activités sont parfaites pour ceux qui veulent juste se détendre et s'amuser en jouant aux jeux qu'ils connaissent et aiment tout en pimentant un peu les choses.

Rejouez vos jeux préférés... avec un peu de nouveauté

Nous avons tous un jeu Pokémon préféré, mais êtes-vous vraiment capables de le rejouer à plusieurs reprises sans vous ennuyer ? Il y a de fortes chances que vous vous ennuyiez même à la deuxième partie. Dans ce cas, pourquoi ne pas rendre les choses un peu plus intéressantes et jouer avec vos propres règles ? Définir des restrictions, des exigences et d’autres règles applicables à une partie peut vraiment pimenter votre jeu préféré et vous motiver à le terminer une fois de plus. Les Nuzlockes, par exemple, ont pour règle principale de considérer un Pokémon « mort » et inutilisable pour le reste du jeu une fois qu'il est KO. D’autres options sont également envisageables : limitez vous à des Pokémon du même type, restreignez l'utilisation des Centres Pokémon et de la guérison en général, ou essayez même de speedrun l'histoire. Il existe une multitude d’options permettant de rendre une nouvelle partie de votre jeu Pokémon préféré plus intéressante, et le résultat obtenu est d’autant unique et infiniment variable si vous décidez de faire se chevaucher ces règles !

Partez à la chasse de Pokémon Shiny !

Tout le monde aime se vanter de ses Shiny, surtout lorsqu'ils ont été obtenus tout seul. Cependant, ils peuvent être pénibles à obtenir, en particulier lorsqu’on opte pour la méthode des Œufs, car ce processus peut prendre des heures et des centaines d’échecs pour enfin obtenir le Shiny désiré. Or, étant donné que nous avons désormais tout le temps du monde, vous pouvez passer beaucoup plus de temps à chasser des Shiny sans vous soucier de vos autres obligations. Si vous n'aimez pas faire éclore des centaines d'Œufs, vous avec accès à une multitude d'autres méthodes pour chasser les Shiny présents dans les nombreux jeux : dans Pokémon Sword et Shield, combattre ou capturer le même Pokémon augmente vos chances d’en trouver un Shiny ; dans Pokémon Ultra Sun et Ultra Moon, voyager dans l'Ultra-Dimension peut assez facilement dévoiler des Ultra-Brèches menant à Pokémon Shiny ; et utiliser le Navi-Dex à son plein potentiel dans Omega Ruby et Alpha Sapphire augmente vos chances de rencontrer un Pokémon Shiny en outre de ceux dotés de capacités œufs, d’IVs parfaits et même de Talents cachés. Certes, la chasse aux Shiny peut s’avérer être fastidieuse même lorsque vous avez du temps à lui consacrer, mais elle se cumule facilement avec d'autres activités de quarantaine, telles que rattraper du retard sur vos émissions préférées ou simplement discuter avec vos amis en ligne. Quoi qu'il implique, le défi à remporter afin de voir votre Pokémon briller en vaudra toujours la peine à la fin !

Profitez des fonctionnalités et aspects exclusifs de chaque jeu

Avez-vous déjà pris le temps d’explorer les diverses fonctionnalités supplémentaires éparpillées dans chaque jeu Pokémon de la série principale ? Moi non plus, mais c'est le moment où jamais pour le faire ! Il y a un nombre étonnant de joyaux cachés dans les nombreux jeux Pokémon, chacun incroyablement unique par rapport aux autres. Visitez par exemple le Dôme Pokéathlon de HeartGold et SoulSilver, et affrontez avec votre Pokémon ceux des adversaires dans des épreuves de type olympique telles que la Cours’Obstacles, le Casse Roc et l’Attrap’Disques. En relevant ces défis, vos Pokémon remporteront des médailles et pourront s’en vanter. Vous recherchez un défi encore plus difficile et disposez de plus de temps libre dans votre quarantaine ? Essayez de remporter la médaille Saut avec votre Triopikeur. D’ailleurs, en parlant de médailles, Black 2 et White 2 ont introduit un système de récompense intéressant où vous pouvez gagner des médailles en accomplissant diverses tâches, dont certaines consistent simplement à jouer au jeu, telles que marcher un certain nombre de pas, trouver des objets cachés, et même sauvegarder un certain nombre de fois. En toute honnêteté, Black 2 et White 2 sont les jeux parfaits pour explorer ses petites fonctionnalités amusantes exclusives aux jeux, vu qu’ils introduisent également le Pokémon World Tournament et Pokéwood ; ce sont donc les jeux à visiter en premier si ce sont ces aspects uniques des jeux qui vous intéressent.

JEU COMPÉTITIF

Vous êtes plus intéressé à vous faire un nom et à devenir le meilleur combattant que vous puissiez être ? Essayez ces options !

JEU COMPÉTITIF

Il est habituellement difficile d'entrer dans la scène compétitive sur les cartouches de jeux Pokémon en raison de la quantité de travail requise pour obtenir le Pokémon que vous souhaitez utiliser. Certes, les équipes de location sont une option envisageable, mais les choix offerts n’incluront pas nécessairement une équipe qui vous plairait, et c'est de toute manière beaucoup plus amusant de créer une équipe vous-même. Vu le temps libre dont vous bénéficiez désormais, pourquoi ne pas vous lancer dans la compétition sur cartouche et commencer à préparer votre propre version des Pokémon que vous souhaitez utiliser ? Le processus d'obtention de ces Pokémon à travers des Œufs n’est d’ailleurs pas compliqué, et les éléments généralement difficiles à réunir, tels que des IV parfaits et le Hyper Training, sont plus accessible dans Sword and Shield. Le seul problème majeur en termes de temps requis est l'obtention de Menthes, accessibles que via la récolte d’une somme importante de 50 Points de Combat à la Tour de Combat. Or, avec votre nouveau temps libre, vous pouvez très certainement vous investir dans la collecte des Menthes sans ressentir que vous perdez un temps précieux que vous utiliseriez sinon pour quelque chose de plus utile. Enfin, et cela va sans dire, vous ne pouvez pas vous améliorer sans entraînement, donc utilisez le temps qu’il vous restera pour vous battre avec votre équipe de Pokémon que vous avez préparée afin de pouvoir vous améliorer !

Apprenez un Tier Smogon.

Comme alternative aux cartouches de jeux officielles, Smogon vous propose une multitude de metagames différents, fondés sur son système de hiérarchisation qui répartit les Pokémon selon leurs pourcentages d'utilisation. L'OU a de tout temps été le Tier le plus populaire de Smogon, et la génération 8 ne fait pas exception à la règle ; vous pouvez donc certainement prendre le temps de vous améliorer en OU. Or, si vous vous en sortez déjà bien en OU, il ne faut pas vous inquiéter parce qu’il existe une pléthore de Tiers différents avec des metagames variés n’attendant que d’êtres essayés ! Renouez avec votre enfance et jouez avec des équipes regorgeant de legendaires en Ubers, essayez de remporter la victoire en n’utilisant que des Pokémon « poubelles » devenant incroyables en PU, ou amusez-vous même avec une équipe composée des six Pokémon de votre type préféré dans Monotype. Si vous avez peur de vous perdre en découvrant un Tier pour la première fois, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses ressources relatives à chacun des Tiers disponibles pour vous aider, et vous pouvez toujours compter sur l’assistance de la communauté sur Smogon et Pokémon Showdown !

AUTRES ACTIVITÉS DIVERSES

Si les jeux décontractés et compétitifs ne sont plus pour vous, tentez votre chance à ces prochaines activités.

Créez votre propre Pokémon

Nous nous souvenons tous d'avoir griffonné un sketch de notre propre Pokémon dans les marges de nos cahiers lorsque nous étions jeunes, alors pourquoi ne pas l'essayer à nouveau, de manière plus sérieuse et formelle, avec le temps dont vous disposez ? Créer votre propre Pokémon peut parfois être amusant et peut vraiment vous aider à canaliser votre créativité et à perfectionner vos compétences artistiques en général. Peu importe si vous vous considérez comme un « mauvais » artiste car cela n’existe pas ; d’ailleurs, ce n’est que la pratique qui rend parfait ! Dessinez autant de vos propres créations que vous le souhaitez, et vous constaterez certainement du progrès à chaque tentative. Peu importe que vous soyez un artiste digital ou traditionnel ou que vous préférez dessiner des Pokémon mignons ou complexes, créer votre propre Pokémon est censé être une activité relaxante servant à faire passer le temps tout en améliorant vos compétences artistiques. Mais encore, êtes-vous confiant que le dessin n'est pas du tout votre truc ? Amusez-vous alors avec la théorie et créez un Pokémon avec ses propres statistiques, capacités et mouvements ! Prenez quelques notes sur le projet CAP de Smogon et concevez-en un pour qu'il s'intègre parfaitement dans votre metagame préféré ; mais faites gaffe à ne pas le rendre trop puissant ! Que ce soit en le dessinant ou en le basant autour d'un metagame, la création de votre propre Pokémon laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités différentes pour que votre côté créatif puisse vraiment percer.

Jouez à un Spin-off Pokémon

Le même format de bataille et d'histoire répété à chaque jeu de Pokémon principal peut rendre l’expérience de jeu fatigante, alors comment ne pas s'ennuyer ? Eh bien, si vous n'êtes pas fatigué des jeux Pokémon en général, accordez leur une seconde chance (heh) et essayez l’un des nombreux jeux secondaires de Pokémon, qui méritent certainement plus de d’admiration et de popularité. Certes, nous nous souvenons tous de l’emblématiques série Pokémon Donjon Mystère, mais qu'en est-il des jeux moins populaires ? Prenez Pokémon Conquest par exemple, un croisement fantastique entre Pokémon et Nobunaga's Ambition. Il adopte un système de combat fondé sur les jeux de rôle, semblable à celui des échecs ou de Fire Emblem, donc si vous aimez ce type de jeux, celui-ci sera fait pour vous. Si vous voulez essayer quelque chose de plus récent et préférez les jeux de combat, Pokkén Tournament DX emprunte beaucoup au style de combat de Tekken et permet donc à vos Pokémon de combattre dans, eh bien, une vraie bataille. Calcinez la compétition avec Braségali, endormez vos adversaires avec Darkrai et laissez tout derrière vous avec... Cardopaud ? Ce jeu a vraiment tout pour plaire. Je pourrais enchainer sur les divers autres jeux secondaires de niche comme Pokémon Ranger, Pokémon Picross, Pokémon Art Academy, Pokémon Shuffle, Pokémon Magikarp Jump, Pokémon Rumble et bien d’autres encore, mais je vous laisse le soin de découvrir celui qui vous plaira le plus.


Conclusion

J'espère que cette liste vous inspirera à utiliser votre temps de quarantaine pour tenter de nouvelles choses tout en ravivant votre amour pour Pokémon. S'il vous arrive de lire ceci une fois la quarantaine terminée, je suis sûr que cette liste vous sera toujours utile lorsque vous finirez par vous ennuyer un jour et que vous voudrez prendre le temps de vous détendre et de découvrir de nouvelles choses à faire. Espérons que ce moment viendra bientôt. En attendant, restez prudents !

HTML par Naziel.
« Article Précédant Article Suivant »