Les Pokémon de type Psy en LGPE OU

Par Ryota Mitarai.
Traduit par Kilima. Relectures par LaBalladeDesCieux et Moutemoute.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by Matryoshkat

Art de Matryoshkat.

Introduction

Le type Psy est l'un des meilleurs types de l'OU LGPE car il est capable de toucher de manière neutre une bonne partie du métagame, et ne possède qu'un nombre limité de checks et contres. De nombreuses équipes se voient obligées d'inclure dans leurs rangs un Melmetal, un Grotadmorv d'Alola, un Méga-Léviator ou un Ronflex de manière à s'assurer d'avoir un bon switch-in au type Psy ; d'autres choisissent une approche plus offensive avec Méga-Ectoplasma ou Méga-Dardargnan, tous deux capables de dépasser et d'OHKO la majorité des Pokémon de type Psy. Cet article traitera de ces Pokémon qui se sont fait un nom dans le métagame.


Méga-Alakazam

Mega Alakazam

Bien qu'il ne soit plus le monstre qu'il était aux premiers stades du métagame, Méga-Alakazam reste une force déterminante de la viabilité du type Psy. Un de ces atouts les plus puissants est sa Vitesse exceptionnelle, égalée seulement par Méga-Ptéra et Electrode, et qui lui permet de dépasser Méga-Ectoplasma et Méga-Dardargnan, deux des revenge killers les plus menaçants pour les Pokémon de type Psy. Par ailleurs, il possède une remarquable Attaque Spéciale et a accès à une capacité de boost avec Plénitude (qui lui rajoute également du bulk spécial) ainsi qu'à une capacité de soin fiable avec Soin (qu'il peut facilement utiliser étant donné qu'il force le switch de nombreux Pokémon). En prime, son accès à Eclat Magique lui permet de toucher plus efficacement ses checks de type Ténèbres, en particulier Méga-Léviator. Cependant, Méga-Alakazam possède deux faiblesses très handicapantes : son bulk physique est très faible, le rendant vulnérable à des attaques comme Coup Bas de Triopiqueur d'Alola, et le métagame est adapté à sa présence étant donné que la plupart des joueurs savent comment réagir face à lui et possèdent en général un, et même parfois deux Pokémon capables de le check. Malgré cela, si l'opportunité se présente (typiquement lorsque ses checks et contres sont suffisamment affaiblis ou KO), Méga-Alakazam peut terminer de nombreuses parties.


Mew

Mew
  • Mew
  • Talent: Synchro
  • Niveau: 50
  • Nature Timide
  • IVs: 0 Att
  • - Macchination
  • - Psyko
  • - Tonnerre
  • - Déflagration / Atterrissage
  • Mew
  • Talent: Synchro
  • Niveau: 50
  • Nature Prudent
  • - Piège de Roc
  • - Feu Follet / Ebullition
  • - Atterrissage
  • - Draco-Queue / Demi-Tour
  • Mew
  • Talent: Synchro
  • Niveau: 50
  • Nature Timide / Assuré
  • - Psycko
  • - Feu Follet
  • - Atterrissage
  • - Demi-Tour / Provoc

Mew est un des meilleurs Pokémon du métagame, au point d'avoir fait l'objet d'un suspect test, même si celui-ci s'acheva par une majorité de 100% de votes s'opposant au ban. Une de ses caractéristiques les plus importantes explique cela : sa versatilité. Mew peut être joué avec différents sets et chacun d'entre eux est viable. Même au sein des sets connus, il existe de petites variantes et il est donc difficile de connaître avec certitude les capacités du Mew adverse. Une autre caractéristique impactant sa viabilité est sa large panoplie d'attaques puissantes. Par exemple, son set Machination est souvent joué avec Déflagration + Psyko + une attaque de couverture, généralement Tonnerre, bien que le set Déflagration + BoltBeam soit également une option envisageable. Ces attaques lui permettent de toucher une bonne partie du métagame, notamment Melmetal avec Déflagration et Méga-Léviator avec Tonnerre. D'un autre côté, Mew peut également endosser le rôle de poseur de Pièges de Roc capable de brûler les Pokémon adverses. Ce set de Mew est couramment utilisé en raison de son bon bulk, qui lui permet de survivre à n'importe quelle attaque s'il est suffisamment en bonne santé, ainsi que du fait qu'il ne soit pas faible aux types les plus courants, comme Sol ou Eau, et ce contrairement à Rhinoféros, Nidoking et Ptéra. Par ailleurs, il peut rendre les attaquants physiques complètement inutiles avec Feu Follet si ces derniers ne bénéficient pas du soutien d'Evoli Partenaire. Toutefois, Ebullition est parfois préférée pour rendre Mew moins passif une fois l'adversaire brûlé. Son accès à Atterrissage lui permet de stall les attaquants physiques brûlés ; cependant, sa capacité à 1v1 une bonne partie de ces Pokémon est entravée par l'empoisonnement qui peut rapidement avoir raison de lui. Mew est souvent utilisé avec Draco-Queue pour éviter de laisser les attaquants spéciaux se placer gratuitement et pour en obliger d'autres à prendre des dégâts des Pièges de Roc ; mais certains joueurs préfèrent jouer Demi-Tour pour pivoter face aux mauvais match-ups et ramener un coéquipier en toute sécurité. Enfin, Séisme peut être utile pour Lure et sérieusement affaiblir Grotadmorv d'Alola, le rendant moins menaçant pour les sweepers tels que Méga-Ectoplasma et Méga-Alakazam.


Staross

Starmie

Staross est un Pokémon de type Psy se caractérisant par sa capacité à venir face à Melmetal, ainsi que par sa haute statistique de Vitesse, sa bonne Attaque Spéciale et son solide movepool. En effet, son type Eau lui permet de venir aisément sur un Ecrous d'Poing de Melmetal, bien qu'il doive faire attention à ne pas venir sur un Poing Eclair. En dépassant les Pokémon adverses, il peut potentiellement les brûler avec Ebullition ou simplement les achever avec l'attaque appropriée si ceux-ci sont suffisamment affaiblis. Par ailleurs, son accès à Soin lui permet de rester en bonne santé. Le choix de son attaque de couverture dépend des adversaires qu'il souhaite toucher : les type Eau comme Méga-Léviator, Flagadoss et les Staross adverses, ou bien Dracolosse. Enfin, Staross est joué généralement avec la nature Assuré qui lui permet de prendre Ecrous d'Poing et les autres attaques physiques plus aisément.


Méga-Ramoloss

Mega Slowbro

Méga-Flagadoss se différencie des autres types Psy, en particulier de Staross, par son exceptionnelle Défense qui, couplée à son accès à Déflagration, en fait le Pokémon de type Psy se débrouillant le mieux face à Melmetal. Il est généralement utilisé en tant que sweeper avec Plénitude, son bulk physique couplé au boost de Défense Spéciale lui permettant de se setup face à de nombreuses menaces. Surf est en général préféré à Ebullition de par sa puissance plus élevée, tandis que Psyko vient compléter la combinaison de STABs. Cependant, Méga-Flagadoss possède trois faiblesses majeures. Premièrement, il est plutôt lent, ce qui signifie qu'il devra prendre un coup avant d'agir face à la majorité des Pokémon adverses. Deuxièmement, il manque d'une capacité de Soin en dehors de Repos, ce qui signifie qu'il peut rapidement être mis hors combat, en particulier par ses checks de type Ténèbres, et ce qui rend obligatoire d'avoir un Evoli Partenaire dans votre équipe. Enfin, bien que son type Eau lui confère une résistance utile au STAB de Melmetal, il lui donne également deux faiblesses handicapantes aux types Electrik et Plante, ce qui est particulièrement ennuyant en raison de l'omniprésence d'Electhor. Pour cette raison, Méga-Flagadoss devrait être utilisé, en général, en tant que sweeper de fin de partie une fois que ses checks et contres ont été mis KO ou sont suffisamment affaiblis.


Noadkoko

Exeggutor

Le principal attrait de Noadkoko est son accès à Vampigraine et Poudre Dodo, deux attaques qui peuvent le rendre très ennuyant pour votre adversaire si vous le jouez correctement. Grâce à la combinaison de Vampigraine et de Méga-Sangsue, Noadkoko a accès à une certaine forme de soin, lui permettant de rester en bonne santé. Par ailleurs, Poudre Dodo lui évite de devenir un poids mort face à Melmetal et aux Pokémon de type Ténèbres. Cependant, Noadkoko possède quelques défauts, faisant de lui un Pokémon de type Psy de niche. Son double type lui confère de nombreuses faiblesses, en particulier au type Insecte, ce qui est aggravé par le fait que Méga-Dardargnan, Mew et Electhor sont souvent joués avec Demi-Tour. Sa faible Vitesse signifie également que les Pokémon adverses n'auront aucun mal à le dépasser et à lui infliger de lourds dégâts. Il est aussi particulièrement vulnérable aux Pokémon résistant à ses deux STABs, comme Grotadmorv d'Alola ou Melmetal, et même s'il peut les endormir, la Sleep Clause le rendra toujours inutile à un moment du match. Enfin, sa forme d'Alola a accès à de puissantes attaques comme Lance-Flammes, qui lui permet de toucher Melmetal et Sablaireau d'Alola sur le switch, et ne pâtit pas d'une double faiblesse à Demi-Tour, ce qui rend l'utilisation de Noadkoko difficile à justifier face à Noadkoko d'Alola.


Lancez-vous !

Vous savez maintenant pourquoi le type Psy est une force dominante du métagame OU LGPE. En étant averti des Pokémon de type Psy les plus courants, de ce dont ils sont capables, et de ce à quoi ils sont faibles, vous êtes maintenant en mesure, non seulement de les contrer mais aussi de les utiliser efficacement à votre avantage. Alors, n'attendez pas, et lancez-vous sans plus attendre dans cette merveilleuse aventure qu'est le ladder LGPE !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »