Mise en lumière en OU: Méga-Mysdibule

Par Leo.

Traduit par Kilima. Relectures par Alumn et Dlanyer. Date de Publication : 15 / 09 / 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art by internet.

Introduction

Après deux ans de confinement en Ubers, Méga-Mysdibule revient en OU, au début de la septième génération, pour faire des ravages grâce à ses exceptionnelles capacités de wallbreaker. Depuis sa réintroduction dans le tier, Méga-Mysdibule est reconnu comme une menace importante du métagame, aussi bien pour les équipes offensives que défensives, de par sa statistique d'Attaque exorbitante, son large movepool et son accès à Coup Bas, une des attaques de priorité les plus puissantes du jeu. Alors que la présence de Méga-Métalosse lui faisait de l'ombre pendant les premiers stades du métagame SM OU, Mysdibule s'est petit à petit tracé un chemin vers le sommet de la chaîne alimentaire depuis le bannissement de la Métalossite, et s'est imposé comme une des meilleures Méga-Evolution suite à d'autres changements au sein du tier, comme l'interdiction de la capacité Piège qui lui a permis de menacer les équipes Stall sans craindre Triopiqueur.


Sets tendances

mawile

Avec l'aide de Danse-Lames, l'Attaque de Méga-Mysdibule atteint des niveaux qui lui permettent de passer au travers des équipes les plus bulky. Avec son STAB Câlinerie, il peut anéantir les walls passifs qui ne peuvent pas l'OHKO tels que Mélodelfe et Bouldeneu, et il peut entreprendre un sweep de l'équipe adverse avec Coup Bas. En raison du nombre limité de slot de couverture, Sabotage fait ici office de puissante attaque ayant une bonne couverture neutre et pouvant punir les walls défensifs qui ne craignent pas Câlinerie comme Bamboiselle, Noacier et Prédastérie, tout en handicapant les Heatran défensif spécial sur le switch. Poing-Eclair est une alternative qui lui permet d'OHKO Bamboiselle et Prédastérie après un boost mais qui perd globalement en couverture.

mawile

Ce set adopte une approche différente pour s'occuper des walls défensifs ; au lieu de passer au travers avec Câlinerie et Poing-Eclair boostés par Danse-Lames, on opte ici pour autant d'options de couverture que possible, de façon à poser une menace immédiate sur des Pokémon comme Noacier, Méga-Cizayox et Démétéros-Totémique, qui lui donnent autrement du mal même après un boost de Danse-Lames. Câlinerie est le STAB le plus puissant de Méga-Mysdibule, et sa couverture est complétée par Poing-Eclair et Casse-Brique, destinés aux Pokémon courants résistant au type Fée comme Prédastérie, Heatran et Noacier. Casse-Brique peut être remplacée par Crocs Feu, une attaque qui fait plus de dégâts à Noacier et qui couvre Méga-Cizayox. Enfin, Coup Bas offre à Mysdibule une priorité indispensable, l'empêchant par exemple de se faire revenge kill par Méga-Alakazam après quelques dégâts de gratte, bien que Poing-Glace puisse être envisagé si anéantir Démétéros-T et Scorvol sur le switch est davantage bénéfique pour votre équipe.


Bons cores

rotom

Motisma-Lavage fait un excellent partenaire pour Méga-Mysdibule pour de nombreuses raisons. D'une, sa capacité Lévitation lui permet de venir face aux Pokémon de type Sol tels que Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol, et de les handicaper avec Feu Follet ou les mettre KO avec Hydrocanon. Mais ce qui le rend aussi intéressant, c'est son accès à Change Eclair combiné à ce qui est évoqué précédemment : il est capable d'effrayer les types Sol et de pivoter face aux types Plante comme Noacier ou Bouldeneu contre lesquels Mysdibule a le champ libre. Bien qu'il lui manque une capacité de soin fiable, Balance et les Restes lui offrent la longévité nécessaire pour pivoter plusieurs fois dans une partie et amener Mysdibule sur le terrain autant de fois que possible.

greninija

Sachanobi est une menace de premier plan dans le métagame et également un excellent partenaire pour Méga-Mysdibule. Sa capacité à poser les Picots tôt dans la partie permet d'affaiblir les switch-ins courants à Mysdibule et de les mettre à portée de Casse-Brique. Couplés au set Danse-Lames, les Picots sont utiles pour mettre les menaces offensives rapides comme Amphinobi et Carchacrok à portée de Coup Bas boosté. En retour, Méga-Mysdibule punit les réponses à Sachanobi telles que Prédastérie, Bouldeneu et Tokotoro, de façon à faciliter un sweep en fin de partie.


Replay

Talah vs Eternal Spirit

Ce replay met en valeur le Méga-Mysdibule Danse-Lames d'Eternal Spirit mettant une pression immense sur l'équipe bulky de Talah. Après quelques tours de positionnement et d'échange des hazards, Eternal Spirit amène son Mysdibule face à Leveinard et place une Danse-Lames sur le switch prédit de Prédastérie, ce qui lui permet de tuer deux Pokémon. Avec l'affaiblissement sévère du core défensif de Talah, il n'est pas nécessaire pour Mysdibule de risquer de se faire apeurer par le Dimoret adverse voulant le revenge kill ; Eternal Spirit peut ainsi jouer safe par la suite, ramenant Mysdibule seulement 20 tours après, une fois Démétéros-T mort pour démanteler le reste de l'équipe de Talah et permettre à Katagami de clean.


Conclusion

Méga-Mysdibule est une menace pour n'importe quel style de jeu et ne doit pas être négligé lors de la construction d'une équipe. Son set Danse-Lames peut punir les équipes défensives et sweep les hyper offenses, tandis qu'il peut s'avérer difficile de trouver un switch-in au set 4 attaques. Sa versatilité et sa puissance offensive lui ont permis de s'imposer comme la plus forte des Méga-Evolutions malgré les nombreux changements du métagame ayant eu lieu depuis sa montée en viabilité.

HTML par inactive
« Article Précédent Article Suivant »