Mise en lumière en SM NU : Félinferno

Par allstarapology et Nuked.
Traduit par Algeria. Relectures par Ehvrim et Moutemoute. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Article Art by DatHeatmor

Art de DatHeatmor.

Introduction

Malgré le fait qu'il soit classé S dans le Viability Ranking et qu'il soit considéré comme le meilleur Pokémon du NU, Félinferno n'a pas connu un début incroyable. Dès le début du SM NU, il s'est fait un nom en tant qu'utilisateur décent de la Veste de Combat car il pouvait aisément check des menaces comme Goupelin, Démolosse, et Magirêve, mais ça popularité n'a pas duré très longtemps. Certains Pokémon qu'il gérait comme Magirêve ont légèrement diminué en utilisation tandis que les Pokémon de types Combat comme Roitiflam, Viridium ainsi que Coatox ont augmenté en utilisation, sa faiblesse aux Pièges de Roc et son manque d'attaques de soin sont devenus plus flagrants lorsque des Wallbreakers spéciaux comme Lucanon et Farfaduvet sont devenus plus communs. Par ailleurs, les joueurs ont réalisé que Félinferno Veste de Combat ne pouvait pas remplir son rôle parfaitement à cause de ses faiblesses mentionnées précédemment, le manque de soin et sa difficulté à venir sur le terrain lorsque les Entry Hazards sont sur celui-ci, ce qui conduit à une baisse de son utilisation. Félinferno a donc fini classé au rang C avant que Ultra-Soleil et Ultra-Lune soient sortis, mais les choses ont commencé à changer pour lui suite à leurs sorties, le menant à une ascension exceptionnelle vers la célébrité.

Les Move-Tutors de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune lui ont donné l'accès à Sabotage puis il a acquis le talent Intimidation, ces deux apports ont conduit à ce que son set avec Danse-Lames devienne très populaire. Le set était exceptionnelle grâce à sa capacité à détruire des Core commun de Balance comme Flagadoss + Steelix, ces mêmes changements ont aussi ouvert la voie au set de Félinferno usant de la Baie Papaya qui est rapidement le set favori des joueurs à cause de ses capacités de soutien exceptionnelles et à son aptitude à s'intégrer facilement dans beaucoup d'équipes. Félinferno bénéficia énormément de la montée de Viridium en RU et du ban de Roitiflam qui étaient deux bons checks offensives à celui-ci et dans le cas du second, qui était aussi en compétition avec Félinferno en tant que type Feu physique. Après avoir gravi les différents rangs de l'USM NU, Félinferno a finalement été classé au rang S dans le Viability Ranking avant le Suspect Test de Gigalithe à cause de son set Danse-Lames qui était très menaçant, de sa capacité à s'intégrer dans la plupart des équipes, son utilité offensive et défensive, et son aptitude à fournir de multiples formes de soutien. Cette article couvrira les principaux sets de Félinferno, certains de ses défauts et des Pokémon qui vont bien avec lui.


Principaux sets

Danses-Lames + Attaque Z

Félinferno Danse-Lames est un des sets les plus meurtriers du tier et était seulement seulement rivalisé par son set Veste de Combat en utilisation jusqu'à ce que son set de Pivot défensif apparaisse. Dark Body Press est une attaque d'une puissance incroyable, particulièrement après que Félinferno ait utilisé Danse-Lames, capable d'infliger d'énormes dégâts à des checks solides comme Rhinoféros et Hariyama Veste de Combat après un boost. Ceci, combiné avec l'incroyable combinaison de STABs de Félinferno, son aptitude à dépasser et forcer le switch de nombreux Pokémon défensifs tout en pouvant encaisser de multiple coups de leurs parts, et une couverture offensive parfaite avec Séisme qui fait de lui un Pokémon difficile à bloquer de manière fiable pour la plupart des équipes Balance.Certaines variantes du set Danse-Lames optent pour Provoc à la place de Séisme pour lui permettre d'arrêter Concombaffe et d'arracher les équipes Stall bien que ce ne soit généralement pas le cas de nos jours. Les sets usant de la Pyrozélite ne sont pas aussi populaires mais ils sont tout aussi menaçants vu qu'ils peuvent OHKO Quartermac de manière fiable sur le switch et permettent de mieux utiliser Sabotage.Certains Pokémon ayant uniquement une niche comme Tartard se montrent un peu dans les équipes défensives, cela montre à quel point Félinferno est dangereux et très dur à gérer pour elles. Malgré le fait que Félinferno peut facilement être forcé à sortir du terrain à cause de Quartermac et Charmina, cela ne réduit en aucun cas l'efficacité du set et la viabilité de Félinferno en général.

Magré le fait que les sets Danse-Lames soient devenus moins courants que le set usant de la baie Papaya, pendant un certain temps, ils sont réapparus récemment avec le set Terrazélite comme étant un choix légitime pour ces sets. Bien que les sets utilisant la Félinozélite et la Pyrozélite soient généralement plus forts, éruption Géo-Sismique est utile pour permettre à Félinferno pour s'occuper plus facilement d'autres bons checks défensifs, on peut notamment citer les Félinferno défensifs adverses, Rhinoféros, Diancie Baie Jouca et Hariyama.


Défensif

Félinferno défensif a pris son envol pendant la Smogon Premier League, s'est mis en évidence tout le long de la NUPL, et a actuellement dépassé le set Danse-Lames en terme d'utilisations sur le ladder. De la même façon que le set Veste de Combat, ce set profite de ses bonnes statistiques défensives et s'en sert pour être un pivot pouvant encaisser des Pokémon comme Sorbouboul, Farfuret et les Félinferno adverses ne possédant pas la Terrazélite de manière plus fiable que les sets offensifs tout en ayant une utilité pratique et des options de support utiles. Toutefois, la baie Papaya atténue le manque de soin de Félinferno et sa faiblesse aux Pièges de Roc aussi bien que pour les autres formes de dégâts résiduels, ce qui veut dire que Félinferno défensif à tendance à rester plus longtemps sur le terrain que le set Veste de Combat et n'est pas aussi facilement exploitable. Ce set ne met pas autant de pression sur les équipes et ne peut pas passer à travers de Pokémon comme Aquali, Flagadoss défensif et Drakkarmin comme le set Danse-Lames pourrait, mais ses capacités à supporter ses alliés de différentes façons, à check des menaces dangereuses, et à s'intégrer à de nombreuses équipes avec facilité sont ce qui rend le set aussi bon.


Autres sets

Vulné-Assurance

Ce set a été un peu utilisé dans les équipes hyper offensives lors de la NUPL VI, bien que le style de jeu ne soit plus aussi répandu qu’il l'était avant, ce qui a entraîné une baisse de son utilisation. Quoi qu’il en soit, Félinferno Vulné-Assurance peut quand même s'avérer fatal dans certaines circonstances. Non seulement il peut être assez difficile à éliminer en raison de son bulk déjà important renforcé par Intimidation, Gonflette, Clonage et potentiellement les duals screens mais il peut aussi devenir assez difficile à répondre à la fois de manière défensive et offensive avec suffisamment de boost d'attaque de Gonflette et de boost de vitesse de Nitrocharge. Arrogance devient très problématique pour la plupart des équipes si Félinferno atteint suffisamment de boost en statistiques, et tenter de revenge kill Félinferno avec des Pokémon comme Quartermac n’est pas aussi facile qu’il est normalement et ne fait que déclencher la Vulné-Assurance qui augmente son Attaque et permet à Arrogance de frapper plus fort. L’un des plus gros problèmes du set est qu’il est totalement dépendant du setup, même si se setup n’est pas très difficile pour Félinferno tant que les Dual Screens sont présents.


Danse-Lames + Baie Papaya

Danse-Lames Félinferno avec la Baie Papaya vise à associer la présence défensive de son set Baie Papaya avec la présence offensive de son set Danse-Lames. Grâce à la Baie Papaya, ce set peut rester plus longtemps sur le terrain que les sets Danse-Lames habituels ce qui permet à Félinferno de venir répétitivement sur des Pokémon comme Goupelin, Sorbouboul et Xatu tout en appliquant toujours une grosse pression sur les cores défensifs. Bien que ce set ne soit pas aussi utilisé que les variantes Attaques Z, il s'agit d'une version légèrement différente de celle-ci, qui réussit tout de même à être efficace et mérite vraiment une chance.


Les défauts de Félinferno

L'un des plus gros problèmes de Félinferno est son extrême vulnérabilité à tous les d'Entry Hazards, en particulier les Pièges de Roc. Cela peut inhiber sa capacité à se setup, à jouer le rôle de pivot défensif et à Wallbreak efficacement d'autant plus qu'il manque de soins en dehors de la baie Papaya, ce qui peut nuire à sa capacité à venir sur des menaces telles que Farfuret au cours d'un match. De plus, le type de Félinferno lui confère des faiblesses courantes comme Combat, Roche et Sol, ce qui signifie qu'il doit faire attention à des Pokémon comme Hariyama, Quartermac, Diancie et Rhinoféros. Cela le rend également vulnérable aux attaques de couverture tels que Balayette d'Archéduc, Séisme de Sinistrail et Exploforce de Jungko avec tous ces exemples qui sont des Pokémon que Félinferno check autrement. De plus, sa vitesse est inférieure à la moyenne, car il est dépassé par la plupart des Pokémon offensifs dans le métagame. Cependant, il est assez bon de dépasser des Pokémon plus lents tels que Sinistrail, Miasmax et Cochignon.


Bons cores

Félinferno + Xatu
Félinferno + Quartermac
Félinferno + Iguolta
Xatu Rocky Helmet
  • Xatu @ Casque Brut
  • Talent: Garde Magik
  • EVs: 248 PV / 200 Déf / 60 Vit
  • Nature Malin
  • - Demi-Tour
  • - Ombre Nocturne
  • - Atterrissage
  • - Toxik

Xatu est un excellent partenaire pour Félinferno pour de nombreuses raisons. En premier lieu, c'est l'accès à Garde Magik de Xatu qui lui permet de renvoyer les Entry Hazards. C'est un gros avantage pour Félinferno, particulièrement les variantes défensives car sa vulnérabilité aux Hazards et son manque de soin le rend très facile à affaiblir et ainsi check de manière constante des Pokémon comme Sorbouboul devient très difficile. Xatu effectue un core de momentum avec Félinferno, possède une résistance utile au type Combat et une immunité au type Sol et peut aussi empoisonner beaucoup de switch-ins défensifs comme Ecrémeuh, Crapustule et Aquali sans Glas de Soin. En échange, Félinferno peut venir sur beaucoup de Pokémon que Xatu attire comme Sorbouboul, Farfuret, Archéduc et Démolosse.

Passimian Choice Scarf
  • Quartermac @ Choice Scarf
  • Talent: Receveur
  • EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
  • Nature Jovial
  • - Close Combat
  • - Demi-Tour
  • - Sabotage
  • - Détricanon / Séisme

Quartermac a tendance à attirer des ennemis tels que Xatu, Flagadoss, Trépassable et Rafflesia et peut tous les exploiter en générant du momentum avec Demi-Tour, ce qui permet à Félinferno de switch librement dessus et d'en profiter pour prendre l'avantage. De plus, Quartermac peut check les menaces offensives plus rapides qui menacent Félinferno comme Iguolta, Jungko et Ptera tout en pouvant menacer les Félinferno ennemis avec Close Combat. En retour, Félinferno agit comme un check solide aux types Psy et Spectre et peut frayer un chemin vers la victoire à Quartermac en démantelant les cores défensifs.

Heliolisk Choice Specs
  • Iguolta @ Lunettes Choix
  • Talent: Peau Sèche
  • EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • - Change Eclair
  • - Mégaphone
  • - Tonnerre
  • - Surf / Nœud Herbe

Bien qu'ils cumulent les faiblesses Combat et Sol, Félinferno et Iguolta constituent un formidable core offensif. Tous les deux sont doués et chacun bat les checks de l'autre avec comme exemples notables, Félinferno qui s'occupe de Rafflesia et de Torterra tandis qu'Iguolta check Tortank. De la même manière que Quartermac, Iguolta force des Pokémon à venir sur le terrain que Félinferno exploite efficacement comme Torterra et Méga-Nanméouïe et de générer du momentum ou de double switch dans le cas de Torterra. Iguolta est aussi immunisé aux attaques Eau grâce à Peau Sèche et il apprécie le fait que Félinferno puisse venir sur Farfuret.


Dernier mots

Félinferno a fait un long chemin depuis le début du SM NU, allant d'un Pokémon moyen à un Pokémon qui définit le métagame et si fort que certains le voient comme trop fort. Il y aura rarement un cas où ce félin redoutable et ardent ne fera rien pour votre équipe, alors sortez et utilisez-le !

HTML par Kris | Script par Quite Quiet.
« Article Précédent Article Suivant »