Les menaces des tiers inférieurs en Ubers

Par Lotus.
Traduit par Moutemoute. Relectures par david dTM et Alumn. HTML par Alumn. Date de publication : 15 / 09 / 2019.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by DatHeatmor

Art par DatHeatmor.

Introduction

Au regard d'un néophyte, l'Ubers peut sembler être un tier submergé par les Pokémon Légendaires en raison de leurs Statistiques globalement très hautes ainsi que de leur force brute. Cela incite souvent beaucoup de joueurs à construire des équipes uniquement avec des Pokémon Ubers en évitant les Pokémon des tiers inférieurs. Bien qu'il est vrai que les Pokémon qui sont naturellement Ubers composent la majorité du métagame, il y a beaucoup de Pokémon appartenant aux tiers inférieurs qui se révèlent être utiles. Cela n'inclut pas les Pokémon de niche qui peinent à garder leur place au sein du Viability Rankings. Beaucoup de Pokémon de l'OU et même certains de tiers inférieurs ont ainsi un bon usage au sein de beaucoup d'équipes en Ubers, certains d'entre eux étant même plus efficaces que des Pokémon Légendaires.

Pendant plusieurs générations, l'Ubers a vu de nombreux Pokémon des tiers inférieurs faire leur place dans le tier. Ainsi, des Pokémon qu'on n'imaginerait pas aujourd'hui en Ubers comme Ronflex, Foretress, Heatran, Archéodong et Carchacrok étaient utilisés durant les générations passées pour check certaines menaces ou endosser certains rôles importants. Seuls quelques Pokémon qui ont fréquenté d'anciennes générations, comme Airmure ou Leuphorie, restent viables en Ubers aujourd'hui en raison des nouvelles générations amenant de nouvelles menaces et des évolutions du métagame. Examinons de plus près quels Pokémon des tiers inférieurs l'Ubers SM a à nous offrir.


Petits titans

Magearna

Magearna

L'OU utilise Magearna de différentes manières : Cleaner avec Changement Vitesse, Double Dancer Sweeper, Stallbreaker et Pivot avec la Veste de Combat. Le double type bon défensivement de Magearna est également apprécié en Ubers où la liste des checks à Xerneas, Yveltal et Deoxys-A est plutôt minime. Etonnamment, aucun des sets précédemment mentionnés ne voit d'usages en Ubers. En Ubers, Magearna est toujours un Pivot Défensif Spécial mais il a besoin de Permucœur pour aisément contrer Xerneas Géo-Contrôle. Par conséquent, il ne peut se permettre de porter la Veste de Combat et utilise à la place les Restes pour un soin consistant ou la Normazélite en tandem avec Glas de Soin pour un soin plus immédiat. Bien qu'utiliser Magearna de cette manière semble le rendre extrêmement passif, son Canon Floral fait encore le taf en réussissant à OHKO Yveltal Offensif et les rares Darkrai tout en affaiblissant de manière considérable Primo-Groudon avec la présence des Entry Hazards sur le terrain. En dépit de ces avantages, la faible Vitesse, le manque de présence offensive provenant de l'investissement défensif et le double type défensif de Magearna facilement exploitable le laisse à la merci des types Sol en bonne santé et check par les types Acier. Pour ces raisons, Magearna ne peut pas générer facilement du Momentum car il devra prédire entre Canon Floral et Change Eclair sur la venue d'un type Sol et Switch avec Change Eclair face aux types Acier.


Noacier

Ferrothorn

Quand on se réfère au moveset, Noacier fonctionne de manière que ce soit en Ubers ou en OU. Ses nombreuses résistances et son immunité à Toxik sont toujours appréciées et cela est visible lorsque Noacier doit check Primo-Kyogre ou des formes d'Arceus de soutien que beaucoup d'autres types Acier et Wall spéciaux ont du mal à gérer de manière consistante. Noacier se différencie aussi des autres types Acier avec son accès aux Picots qui lui octroie un autre moyen de gêner les équipes adverses en plus d'affaiblir les Switch-ins avec Vampigraine et Toxik. Avec des exceptions comme Ho-Oh ou Méga-Ténéfix, les Pokémon retirant les Entry Hazards au sein des Balanced ont du mal à survivre face à Noacier et à garder les Picots en dehors du terrain si Noacier réussit à Switch de manière constante sur des attaques peu efficaces tout en infligeant des problèmes de statuts et en plaçant des rangées de Picots. De toutes ces caractéristiques, le fait d'être un check solide à Primo-Kyogre et un utilisateur efficace des Picots ont contribué le plus au fait que Noacier devienne plus populaire au sein des équipes Balanced. Malgré l'omniprésence de Primo-Groudon et un match-up peu favorable face aux utilisateurs de Marque Ombre qui sont tous deux des inconvénients notables, Noacier reste l'un des meilleurs types Acier que l'Ubers a à offrir.


Prédastérie

Toxapex

Prédastérie est fréquemment joué en OU en tant que Pivot orienté sur la défense spéciale et qui peut Switch sur des Sweepers spéciaux menaçants comme Amphinobi, Magearna et Pyrax tout en étant capable d'être un solide check à Mélodelfe et Méga-Cizayox, et étant capable de punir les Pokémon passifs en diffusant des problèmes de statuts ou en posant les Pics Toxik. Bien qu'il soit rare en OU que Prédastérie soit joué avec un investissement sur la défense physique à part pour check le moins commun Méga-Lockpin, Prédastérie est quasiment obligé d'être joué avec ce genre de répartitions en Ubers. Bien qu'il ait un bon Bulk général ainsi que double type adapté lui permettant de Pivoter sur de nombreuses formes d'Arceus de support ainsi que sur Pouvoir Lunaire de Xerneas, les Arceus de support ont de base des difficultés à faire grand-chose à Prédastérie tandis que Xerneas Géo-Contrôle peut aisément défaire Prédastérie avec un Fatal-Foudre boosté. Prédastérie défensif spécial avec la Baie Parma était joué en début SM mais après que Marshadow a été banni de l'OU et eu trouvé sa place en Ubers, Prédastérie défensif physique est devenu la variante la plus courante. L'important Bulk physique de Prédastérie avec un investissement couplé à Régé-Force lui permettent d'être l'un des rares Pokémon défensifs qui peut pivoter sur Marshadow et Méga-Lucario sans être forcé de se soigner et en pouvant punir leurs tentatives de simplement attaquer en posant les Pics Toxik. En général, Prédastérie est un Pokémon utile au sein des équipes Balanced ou des équipes plus lentes qui peuvent avoir du mal face à des Pokémon comme Arceus Eau ou Arceus Fée tout en étant capable de bien Switch sur les types Combat. Cependant, être la proie de Méga-Ectoplasma est décevant et jouer la Carapace Mue pour atténuer cet inconvénient rendra Prédastérie plus passif face aux menaces physiques sur lesquelles il doit Switch. La passivité de Prédastérie reste un problème contre Méga-Drattak Façade ainsi que Méga-Ténéfix.


Méga-Cizayox

Mega Scizor

Méga-Cizayox utilise son excellent double type défensif et son important Bulk physique pour check de nombreuses menaces en OU telles que Tokotoro, Tyranocif, Kyurem Noir et Katagami. Grâce à une puissante attaque Pisto-Poing qui permet d'éliminer les menaces affaiblies et Demi-Tour pour générer du Momentum. Méga-Cizayox peut s'avérer utile lorsqu'il est bien utilisé. Bien que Méga-Cizayox soit un choix solide en général, à la fois en OU et en Ubers, il a des inconvénients similaires dans ces deux métagames. Des Pokémon comme Majaspic, Bouldeneu ou plus rarement Magearna et Amphinobi sont joués avec la Puissance Cachée Feu en raison de l'usage élevé de Méga-Cizayox et de Noacier. Bien que cela ne soit pas un problème en Ubers, il y a malgré tout des types Feu dont Méga-Cizayox doit se méfier. Primo-Groudon se rencontre dans quasiment toutes les équipes sérieusement construites en Ubers et Ho-Oh est également commun et ne craint pas le moins du monde de Méga-Cizayox. Méga-Cizayox ne peut également pas check Zygarde et les formes d'Arceus de support à la fois, et doit donc choisir entre Malédiction pour être un check persistant aux variantes offensives de Zygarde n'ayant pas Draco-Queue ou opter pour Toxik et ainsi punir les Switch-ins. Les prédictions avec Demi-Tour deviennent également plus importantes car Méga-Cizayox doit choisir entre utiliser Toxik sur des Pokémon comme Primo-Groudon et Yveltal ou immédiatement pivoter faces à des cibles comme Noacier et Airmure. Un set avec Danse-Lames est également bien moins efficace en Ubers en raison de la prévalence des menaces citées précédemment et des Pokémon bénéficiant d'un bien meilleur Bulk que ceux présents en OU. Bien que Méga-Cizayox soit bien moins efficace d'un point de vue offensif, il reste un très bon Pivot face aux formes d'Arceus de support avec Toxik, un check solide à Ultra-Necrozma ainsi que l'un des meilleurs Revenge Killers de Xerneas grâce à Pisto-Poing.


Méga-Ténéfix

Mega Sableye

Méga-Ténéfix est l'un des Pokémon les plus importants au sein de beaucoup d'équipes Stall en OU mais il garantit aussi sa place au sein de beaucoup d'équipes défensives et même certaines Balanced en Ubers. Bien que les menaces offensives soient bien plus puissantes en Ubers, Méga-Ténéfix est toujours suffisamment Bulky par rapport aux standards de l'Ubers et son double type bon défensivement force l'adversaire à directement utiliser une menace offensive pour forcer Méga-Ténéfix à Switch. L'obtention de Miroir Magik en début de partie est grandement facilité grâce à Bluff et Méga-Ténéfix peut aisément punir les Switch-ins grâce à Tricherie ou avec l'une des attaques de statut qu'il possède. En plus d'invalider les Pokémon passifs, Méga-Ténéfix apporte également une utilité en étant capable de gérer efficacement Ultra-Necrozma, Extreme Killer Arceus ainsi que Deoxys Forme Attaque, bien que le matchup face à Ultra-Necrozma puisse être compliqué car Colère à +2 peut outrepasser Méga-Ténéfix. Bien que Méga-Ténéfix soit un Pokémon solide en soi, il sera dépendant de ses partenaires pour combler ses lacunes défensives contre de surpuissants Sweepers comme Primo-Groudon et les types Fée comme Xerneas. Des Pokémon qui peuvent aider Méga-Ténéfix comme Ho-Oh, Lugia, Lunala ainsi qu'une multitude de formes d'Arceus de support peuvent gérer un très grand nombre de Pokémon qui menacent Méga-Ténéfix, tout en apportant un soutien avec Anti-Brume et en profitant du talent Miroir Magik de Méga-Ténéfix. La faible Vitesse de Méga-Ténéfix le forcera souvent à se soigner face à des équipes Balanced le faisant se retrouver dans des matchups défavorables relativement souvent, et potentiellement en mettant ses coéquipiers dans une situation hasardeuse face à des menaces comme Primo-Groudon Danse-Lames, Primo-Kyogre Plénitude ou encore Xerneas Géo-Contrôle si les Entry Hazards n'ont pas été retirés du terrain à l'avance.


Leveinard et Leuphorie

Chansey
Blissey

Même pour les attaquants spéciaux peuplant l'Ubers, le niveau du Bulk spécial de Leveinard et Leuphorie peut être problématique. Cela est partiellement vrai et partiellement faux en Ubers. Alors que les attaquants Spéciaux comme Xerneas et les formes de support d'Arceus ne possèdent aucun moyen pour éliminer par eux-mêmes ces blobs dans des conditions raisonnables, Primo-Kyogre peut vaincre ces derniers grâce à ses sets physiques ou avec un Giclédo boosté par une Plénitude. Yveltal peut également être un problème en raison de ses nombreuses variantes de sets qui sont couramment jouées avec Provoc ou Sabotage. Il y a ainsi une ligne bien distincte entre les Pokémon que Leveinard et Leuphorie peuvent check et les Pokémon qu'ils doivent éviter pour sauver leur vie. Comme les blobs sont chargés d'investir plus en Défense Spéciale, et dans certaines situations, investir uniquement en PV et en Défense Spéciale, ils devront éviter n'importe quel Sweeper physique et devront uniquement encaisser les menaces spéciales qui ne possèdent ni Provoc si une attaque physique. Pour Leveinard, le fait d'être piéger par Marque Ombre est également un problème tandis que Leuphorie peut être dépassé plutôt facilement avec de puissantes attaques répétées. Xerneas Géo-Contrôle et Kyogre Plénitude ont également de bonnes chances de l'éliminer avec le support d'Entry Hazards.


Les menaces moins courantes

Bamboiselle

Celesteela

L'excellent Bulk mixte de Bamboiselle ainsi que son double type et sa bonne présence offensive en font l'un des meilleurs tanks de l'OU. En Ubers il est capable au pire de gérer de dangereuses menaces comme Primo-Groudon sans attaque Feu ou encore Ultra-Necrozma s'il possède assez de PV. Bamboiselle peut également être une nuisance pour certaines cibles en Ubers comme les variantes populaires de Primo-Groudon avec Piège de Roc et Danse-Lames. De nombreuses formes de support d'Arceus ont également du mal à le menacer. Tout comme Noacier, presque tous les checks offensifs de Bamboiselle sont vulnérables à Toxik ou à Vampigraine et c'est pourquoi le fait de switch sur Bamboiselle n'est jamais agréable. Bien que Bamboiselle peut avoir des attaques variées pour surprendre ses checks, il restera généralement collé aux mêmes attaques prévisibles en raison de son rôle à un set unidimensionnel. Les deux premiers slots de Bamboiselle sont occupés par Vampigraine, qui est nécessaire pour permettre à Bamboiselle de se soigner et rendre ses switch-ins plus facile à gérer ainsi que Toxik qui est nécessaire pour gêner les formes de support d'Arceus tout en empêchant les checks offensifs de Bamboiselle de venir trop librement sur ce dernier. Sans Abri, Bamboiselle peut être maîtrisé plutôt facilement par les setups Sweepers comme Necrozma Crinière du Couchant ainsi que Primo-Groudon Double Dancer, et ce même avec le soin prodigué par les Vampigraines., et Tacle Lourd est préféré pour mettre la pression aux types Fée. Trop se reposer sur Vampigraine et Toxik pour affaiblir les cibles peut également se révéler problématique face à Necrozma Crinière du Couchant avec Danse-Lames et Aurore. Bamboiselle se retrouvera à lutter pour infliger des dégâts aux types Acier, en particulier Noacier qui est immunisé à Vampigraine et Toxik et que Bamboiselle ne peut se permettre d'être joué Lance-Flammes car d'autres attaques sont plus importantes. L'importance des variantes avec Clonage d'Arceus Sol Danse-Lames, d'Arceus Extreme Killer ainsi que les variantes offensives de Zygarde (Forme Parfaite) ont contribué au déclin de Bamboiselle. Bien que Bamboiselle reste un tank de type Acier décent, son efficacité devient de plus en plus discutable car le nombre de cibles qu'il peut check de manière fiable et continue ne cesse de diminuer et que Noacier devient extrêmement populaire. Ainsi, Noacier peut check de manière similaire les formes de support d'Arceus, est moins sensible au fait de se faire piéger par Marque Ombre, pose les Picots et peut également check le dangereux Primo-Kyogre.


Crustabri

Cloyster

Crustabri est l'un des setups Sweepers du RU qui peut chercher à punir des équipes pas préparées. Bien qu'Exuviation soit suffisant pour permettre à Crustabri d'avoir suffisamment de présence offensive contre certains Pokémon en Ubers, Crustabri reste facile à check défensivement et n'importe quel Pokémon avec un certain niveau de Bulk peut le Revenge Kill. Malgré cela, Crustabri est l'un des quelques Leads viables restants pour les équipes offensives car il peut maîtriser des utilisateurs d'Anti-Brume comme Giratina (Forme Origine), agir comme un anti-lead face à de nombreux poseurs de Pièges de Roc grâce à Tour Rapide et choisir d'être joué avec les Picots ou les Pics Toxik pour faire profiter des équipes différentes. Crustabri est hautement apprécié au sein des équipes qui désirent un Lead qui peut poser ces Entry Hazards sans être trop passif face aux utilisateurs d'Anti-Brume. Malheureusement, il s'agit de l'unique rôle que Crustabri peut remplir de manière viable car il possède un moveset très rigide. Certains joueurs utilisent rarement Aqua-Brèche qui est une attaque de niche pour toucher plus durement les Ho-Oh défensifs et mettre la pression à Necrozma Crinière du Couchant.


Airmure

Skarmory

La première image qui vient en tête quand on voit Airmure c'est un célèbre oiseau résistant avec le type Acier / Vol qui peut être une gêne notable pour des équipes pas préparées. Bien qu'Airmure lutte actuellement pour trouver une occasion pour assurer sa place en OU en raison de ses problèmes connus dus à sa passivité, sa présence est plus appréciée en Ubers. Contrairement à Bamboiselle, Airmure est beaucoup plus compliqué à maîtriser avec la force brute en raison de son Bulk physique plus élevé et de son accès à Atterrissage. Même les menaces qui peuvent maîtriser Airmure devront s'assurer que la Fermeté de ce dernier ne soit plus active pour éviter d'être Phaze par Cyclone. Quand on regarde les maigres statistiques d'Airmure, on peut que certaines formes d'Arceus ont un meilleur Bulk qu'Airmure et qu'elles peuvent plus aisément couvrir et check les menaces physiques sans être excessivement passives. Cependant, l'accès d'Airmure aux Picots allège dans une certaine mesure ses problèmes de passivité. Airmure a également une option pour ne pas être piégé par Marque Ombre en portant la Carapace Mue ou pour punir indirectement les attaques de contact avec le Casque Brut. Etre un très solide check au courant Méga-Drattak est également notable puisque ce dernier peut aisément forcer les formes de support d'Arceus à se soigner avec Damoclès ou avec Façade une fois affecté par un quelconque problème de statut. Cependant, Airmure défensif physique prend des dégâts pitoyables de la part d'un Méga-Drattak sans Boost et il peut donc aisément Switch sur ce dernier et le gêner avec un problème de statut sans avoir à s'en soucier. De plus, l'immunité d'Aimure aux attaques de type Sol le rend très difficile à passer pour Necrozma Crinière du Couchant, Ultra-Necrozma, Méga-Drattak, Arceus Sol ou encore Primo-Groudon sans attaque Feu si ces derniers ne se placent pas. Si elles se placent, ces menaces devront également prendre en compte qu'ils pourront être forcés par le temps à cause de Toxik ou forcer d'utiliser leur précieuse Capacité Z pour gagner le duel en raison des résistances d'Airmure. Malgré ses importants traits, l'utilisé d'Airmure est facile à remettre en question quand on s'attarde sur sa passivité ainsi que son horrible match-up face aux utilisateurs de Miroir Magik et à des Pokémon communs comme Primo-Groudon, Ho-Oh et presque tous les attaquants spéciaux.


Tyranocif

Tyranitar

Tyranocif a une multitude de sets viables en OU grâce à son bon typage offensif ainsi que son solide Bulk. Les sets offensifs incluant celui avec un Bandeau Choix qui se focalise sur le fait d'être un Wallbreaker, un set avec le Mouchoir Choix qui peut Revenge Kill une cible et les sets avec Danse Draco qui sont plus dédiés au Sweep. Des sets plus Bulky avec les Pièges de Roc ou la Veste de Combat sont également visibles. Bien que les attributs offensifs et défensifs de Tyranocif sont valorisés en Ubers, Tyranocif devra utiliser différentes attaques et être joué avec des sets spécifiques pour être efficace. Les sets offensifs rencontreront des difficultés face à de nombreuses équipes, et ce même avec un investissement important en Vitesse en raison de la lenteur de Tyranocif. Alors que l'OU offre une possibilité à Tyranocif de combler ce vide avec un set utilisant le Mouchoir Choix, de nombreux Pokémon en Ubers seront toujours capables de le dépasser avec cet objet ; par exemple, les formes de support d'Arceus qui check habituellement Tyranocif auront l'avantage de la Vitesse face à ce dernier. S'il n'est pas joué avec un investissement offensif suffisant, Tyranocif est vraiment passif dans l'environnement de l'Ubers et il devra se reposer généralement sur Tricherie ou des attaques de statut pour punir les cibles qui Switch sur lui en ayant un sentiment de sécurité.


Méga-Florizarre

Mega Venusaur

Méga-Florizarre est un check solide aux types Plante et Electrik en OU ainsi qu'à de dangereuses menaces comme Katagami et Sachanobi. Bien que Méga-Florizarre ait une présence offensive décente pour un Tank, il n'est pas une Méga-Evolution de choix au sein de l'OU. Il n'est pas non plus le meilleur utilisateur de Méga-Gemme en Ubers en raison de la présence de Pokémon comme Méga-Ectoplasma et Méga-Drattak qui sont des options de premier choix. Cependant, Méga-Florizarre peut compresser des rôles car il est capable de check une multitude Pokémon gênants en même temps ; son typage et son bon Bulk lui permettent ainsi de check Xerneas, Marshadow et de nombreuses variantes de Primo-Kyogre. Cela fait de Méga-Florizarre un choix viable au sein de certaines équipes défensives puisque les checks des menaces citées précédemment sont forcées de rester en bonne santé et qu'une simple rangée d'Entry Hazards peut transformer des 3HKO en 2HKO. Les contres au sein des équipes défensives face à Primo-Kyogre sont également instables puisque Giratina est facilement maîtrisé par des variantes spéciales tandis que Leveinard et Leuphorie n'ont aucune chance d'empêcher Primo-Kyogre de faire des ravages. Les Vampigraines de Méga-Florizarre peuvent également assister de nombreux partenaires défensifs qui ont tendance à Switch de façon réactive sur divers Pokémon. Cependant, l'utilité de Méga-Florizarre au sein des équipes défensives peut être limitée en raison de son Bulk qui est au mieux décent, du fait que les PPs de Synthèse soient limités et qu'il y ait une augmentation du nombre d'utilisateurs d'Entry Hazards capables de battre les utilisateurs d'Anti-Brume au sein des équipes défensives. Avoir une longévité limitée pour un Pokémon défensif finit par limiter l'utilité que peut avoir Méga-Florizarre en Ubers.


Remarques finales

L'Ubers est un tier diversifié avec des Pokémon provenant de différents endroits ! Pourquoi ne pas prendre une pause en arrêtant d'utiliser uniquement des Pokémon Légendaires similaires et en essayant de mixer certaines des vedettes présentées au sein de vos équipes dès à présent ?

HTML par SparksBlade.
« Article Précédent Article Suivant »