Les équipes Balance en National Dex OU

Écrit par peap.
Traduit par Swiffix. Relectures par Osake et Calife.
« Article Précédent Article Suivant »
Balance Teams in National Dex OU art

Art par Kolohe.

Introduction

Le National Dex OverUsed est l’un des metagames les plus excitants de Smogon. En National Dex, les figures de proue des anciennes générations, comme les Capacités Z et les Méga-Evolutions – ainsi que l’intégralité du Pokédex – sont intégrées à la huitième génération. De nouvelles puissantes menaces, telles que Méga-Latias Plénitude, ont rejoint les rangs de piliers comme Amphinobi forme Sacha, Méga-Mysdibule, et Scorvol, sans oublier une grande variété de nouvelles options défensives avec Corvaillus et Roigada de Galar. Ce guide introduira cinq archétypes d’équipes balance couronnées de succès qui profitent de la diversité de ce metagame NDOU. Comportant Mégas et Capacités Z, les équipes ci-dessous sont le résultat d’une combinaison de stratégies anciennes et nouvelles, inspirées des metagames de l’USUM OU et du SS OU, afin de créer une saveur unique au National Dex.


1. Méga-Latias Bulky Balance

Mega Latias
Galarian Slowking Waterium Z Corviknight Clefable Gastrodon Mega Latiass Weavile

Slowking-Galar @ Waterium Z
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Sludge Bomb
- Scald
- Calm Mind
- Slack Off


Corviknight @ Rocky Helmet
Ability: Pressure
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD
Impish Nature
IVs: 0 Atk
- Body Press
- Iron Defense
- Roost
- Defog


Clefable @ Sticky Barb
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Moonblast
- Trick
- Soft-Boiled
- Stealth Rock


Latias-Mega (F) @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Psyshock
- Mystical Fire
- Calm Mind
- Recover


Gastrodon @ Leftovers
Ability: Storm Drain
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
- Scald
- Earthquake
- Toxic
- Recover


Weavile @ Choice Band
Ability: Pressure
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Triple Axel
- Knock Off
- Ice Shard
- Pursuit

Cet archétype balance, testé et approuvé, est centré autour de Méga-Latias. L’accès nouveau de Latias à Aurasphère durant cette génération lui permet de vaincre une bonne partie de ses checks habituels de types Ténèbres et Acier, tels que Tyranocif, Dimoret, et Heatran. Combinée avec une nature Timide, la répartition d’EVs de 248 PV / 8 Déf / 252 Vit accorde à Latias un maximum d’opportunités pour se placer avec Plénitude et Atterrissage. Latias bulky exerce une pression à la fois offensive et défensive contre des archétypes comme les équipes basées sur la pluie, qui ne peuvent pas garantir un 2HKO contre lui après un boost de Plénitude. Le core défensif composé de Corvaillus, Roigada de Galar, et Mélodelfe absorbe les altérations de statut et inflige des dégâts résiduels aux Pokémon défensifs adverses, offrant à Latias plus d’opportunités de placement sur le long terme. Notons que Roigada de Gala défensif sur le physique, doté de Plénitude et équipé de l’Aquazélite, peut efficacement attirer les types Ténèbres et Sol pour encaisser facilement Poursuite et Sabotage, et riposter avec Ebullition. Dimoret peut revenge kill et/ou piéger les types Dragon adverses, comme Carchacrok, ainsi que retirer les objets adverses avec Sabotage. Corvaillus, Mélodelfe, et Tritosor apportent une couverture contre une pléthore de menaces, telles que Amphinobi forme Sacha, Tokorico, et Méga-Charmina.

Replay

Quart de finale de la PSPL IX (Roginald vs R8)

Roginald et R8 utilisent tous deux des équipes balance avec Méga-Latias similaires ; R8 se sert de l’équipe présentée, tandis que Roginald soutient Latias avec un core similaire formé de Prédastérie, Scorvol, Corvaillus, et Dimoret. Les deux équipes affaiblissent les cores défensifs de l’adversaire grâce aux entry hazards et au PP stall. On peut noter que Méga-Latias menace de sweep en fin de partie (mais échoue et perd en raison d’un roll bas contre Prédastérie !).


2. Méga-Lockpin + Corvaillus Clonage Balance

Mega Lopunny
Landorus-T Rockium Z Greninja Corviknight Tapu Fini Magnezone Mega Lopunny

Landorus-Therian (M) @ Rockium Z
Ability: Intimidate
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Stealth Rock
- Stone Edge
- Swords Dance


Greninja @ Heavy-Duty Boots
Ability: Protean
EVs: 176 Atk / 80 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Spikes
- U-turn
- Ice Beam
- Gunk Shot


Corviknight @ Leftovers
Ability: Pressure
EVs: 248 HP / 100 Def / 148 SpD / 12 Spe
Careful Nature
- Substitute
- Bulk Up
- Brave Bird
- Roost


Tapu Fini @ Leftovers
Ability: Misty Surge
EVs: 248 HP / 8 Def / 12 SpA / 44 SpD / 196 Spe
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Moonblast
- Defog
- Scald
- Taunt


Lopunny-Mega @ Lopunnite
Ability: Scrappy
Happiness: 0
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Fake Out
- U-turn
- Close Combat
- Frustration


Magnezone @ Choice Specs
Ability: Magnet Pull
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Hidden Power [Fire]
- Thunderbolt
- Volt Switch
- Flash Cannon

Méga-Lockpin est un excellent choix pour les équipes balance en raison de son incroyable Speed tier, de son excellente couverture grâce à Querelleur, et d’une priorité STAB qui menace les équipes aussi bien offensives que défensives. Néanmoins, la véritable star de cette équipe n’est autre que Corvaillus, qui offre une puissante wincon avec Gonflette, Clonage, et Pression. Les investissements en Défense Spéciale lui permettent de se placer sur Flagadoss, Prédastérie, et une myriade d’autres Pokémon passifs qui dépendent d’Ebullition pour l’affaiblir. Avec sa combinaison de Gonflette et Rapace, Corvaillus menace rapidement ces Pokémon, derrière la protection de Clonage.

Cependant, comme Corvaillus abandonne son rôle de pivot défensif doté d’Anti-Brume et de Demi-Tour, il doit dépendre de revenge killers puissants et dotés d’une vaste couverture, tels que Méga-Lockpin et Amphinobi Protéen, afin de se débarrasser des Pokémon offensifs ennemis pouvant profiter de la passivité initiale de Corvaillus. Equipé de Détricanon, Amphinobi peut attirer les types Fée, comme Tokopisco et Mélodelfe Plénitude, qui peuvent être problématiques pour Corvaillus, et il peut également stack les Picots afin d’affaiblir les types Acier ainsi que toute autre potentielle réponse à Corvaillus. Démétéros-T est doté de la Rocazélite et de Lame de Roc pour attirer Electhor, qui autrement hard check Corvaillus. Tokopisco est un switch-in nécessaire contre Dimoret et les autres utilisateurs de Sabotage, qui pourraient sinon retirer les Restes de Corvaillus, réduisant ainsi son potentiel de wincon. Enfin, Magnézone est un Pokémon fiable en balance, étant capable de piéger les Corvaillus ennemis et Méga-Cizayox en arrivant sur le terrain grâce au Demi-Tour de Méga-Lockpin, tout en étant capable de menacer l’adversaire par lui-même grâce à ses STABs boostés par les Lunettes Choix.

Replay

National Dex Premier League II, Première semaine (Kaitlen vs Fardin)

Le Corvaillus de Kaitlen a un matchup positif contre le core défensif composé de Flagadoss et de Leuphorie de Fardin, mais il doit trouver une opportunité de placement face au Méga-Charmina ou au Dimoret de Fardin. Démétéros-T et Tokopisco s’occupent de cette première menace, tandis que Méga-Lockpin répond à la seconde. Par ailleurs, Amphinobi peut efficacement attirer Carchacrok pour le surprendre avec un Laser Glace Protéen, alors que Amphinobi forme Sasha avec Synergie aurait été check dans une situation similaire. Magnézone a alors le champ libre pour gagner du momentum contre Leuphorie ainsi que pour empêcher le Corvaillus de Fardin de check celui de Kaitlen. Avec Méga-Charmina également check par Tokopisco et Démétéros-T, Corvaillus peut se placer sur Flagadoss et forcer Fardin à sacrifier la santé de son propre Corvaillus afin de l’empêcher de gagner le match dès sa première arrivée sur le terrain. Kaitlen doit aussi sacrifier son Tokopisco contre le Méga-Charmina ennemi, mais Méga-Lockpin parvient à forcer ce dernier hors du terrain afin de permettre à Corvaillus de se placer à nouveau pour remporter la partie.


3. Méga-Mysdibule Quatre Attaques Balance

Mega Mawile
Mega MawileHeatran Tapu Fini Landorus-T Flyinium Z Tangrowth Weavile

Mawile-Mega @ Mawilite
Ability: Intimidate
EVs: 92 HP / 252 Atk / 164 Spe
Adamant Nature
- Thunder Punch
- Play Rough
- Sucker Punch
- Focus Punch


Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 252 HP / 128 SpD / 128 Spe
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Magma Storm
- Stealth Rock
- Toxic
- Earth Power


Tapu Fini @ Leftovers
Ability: Misty Surge
EVs: 252 HP / 80 Def / 20 SpA / 84 SpD / 72 Spe
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Taunt
- Defog
- Scald
- Moonblast


Landorus-Therian (M) @ Flyinium Z
Ability: Intimidate
EVs: 100 HP / 252 Atk / 156 Spe
Adamant Nature
- Fly
- Swords Dance
- Gravity
- Earthquake


Tangrowth @ Rocky Helmet
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpA
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Sleep Powder
- Giga Drain
- Hidden Power [Ice]
- Focus Blast


Weavile @ Choice Band
Ability: Pressure
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Icicle Crash
- Knock Off
- Pursuit
- Ice Shard

Doté de la plus haute statistique d’Attaque du tier, Méga-Mysdibule est un choix spectaculaire. Cette équipe s’appuie surtout sur les capacités de wallbreaker de Mysdibule plutôt que sur celles de sweeper, optant de jouer avec un set de quatre attaques au lieu du traditionnel Danse Lames. Mysdibule peut souvent forcer des switchs, et il s’agit de l’un des rares Pokémon étant capable de faire usage de manière fiable de Mitra-Poing, touchant Heatran et Noacier lors du switch et punissant Atterrissage de Corvaillus ou Airmure. Avec Poing Eclair, Câlinerie, et Coup Bas dans son arsenal, Mysdibule menace l’intégralité du metagame. Afin de lui permettre de wallbreak de manière fiable, le soutien du core de Tokopisco et de Bouldeneu Casque Brut est utilisé, couvrant une grande variété de types Feu, Combat, Ténèbres, et Sol. Heatran défensif sur le spécial est utile dans les match ups contre Méga-Dracaufeu Y, permet une bonne longévité face aux équipes avec Cizayox et Pyrax, et peut empoisonner Méga-Latias avec Toxik si besoin. Démétéros-T Gravité va de pair avec Mysdibule pour mettre la pression sur Corvaillus et les autres types Feu. Dimoret apporte un Speed control essentiel à cette équipe, pouvant revenge kill une pléthore de menaces plus rapides comme Carchacrok, Dracaufeu Y, et le Duo Eon.

Il convient de noter que cette équipe manque de Speed control, Dimoret servant de principal revenge killer. Par ailleurs, chacun de ses Pokémon est faible aux entry hazards, Tokopisco remplissant seul le rôle d’utilisateur d’Anti-Brume. En d’autres termes, cette équipe sacrifie des opportunités de pivot pour optimiser sa compression de rôles offensifs et défensifs.

Replays

National Dex Spring Seasonal, Demi-finales (Mollymt1 vs Clone)

Molly lead avec Tokopisco tandis que Clone lead avec un menaçant Tokopiyon Lunettes Choix. Cependant, dès que Tokopisco est vaincu par Tokopiyon, le Dimoret de Molly peut promptement le piéger avec Poursuite, donnant à Molly un considérable avantage défensif. Quelques tours plus tard, Molly parvient à placer Démétéros-T avec Gravité et Danse Lames contre Electhor, et, avec son Tokopiyon vaincu, Clone se voit forcé de sacrifier son propre Démétéros-T pour le vaincre, perdant ainsi l’un de ses meilleurs checks à Méga-Mysdibule. Le dernier wallbreaker de Clone est Katagami, qui est hard check par Bouldeneu. Il n’a également plus beaucoup d’options défensives, Prédastérie étant vaincu par Poing Eclair de Méga-Mysdibule.

National Dex Spring Seasonal, Demi-finales (Mollymt1 vs Decem)

Decem apporte une équipe Méga-Latias Bulky Balance avec Scorvol. Molly lead avec Heatran, souvent une bonne option contre de telles équipes, et pose ses Pièges de Roc. Entre temps, le Scorvol de Decem révèle Danse Lames – il ne peut donc pas vaincre Bouldeneu, ni remplir complètement sa fonction défensive contre Heatran et Mysdibule. Molly force Scorvol à sortir avec Dimoret, puis fait venir Méga-Mysdibule sur Mélodelfe, ce qui pousse Decem à refaire venir Scorvol. Avec un tour de retard, Scorvol est forcé d’utiliser Atterrissage ; mais avec un excellent timing, Molly fait venir Démétéros-T sur un Séisme prédit, et ce dernier parvient à utiliser Gravité pour sévèrement endommager le Corvaillus de Decem. A court d’options défensives, Decem tente un sweep prématuré avec Méga-Latias, mais ce dernier est vaincu par le Toxik de Heatran.


4. Méga-Scarhino Balance

Mega Heracross
Mega Heracross Kartana Mantine Jirachi Landorus-T Tapu Koko Electrium Z

Heracross-Mega @ Heracronite
Ability: Moxie
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Close Combat
- Rock Blast
- Substitute


Kartana @ Choice Scarf
Ability: Beast Boost
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Leaf Blade
- Sacred Sword
- Smart Strike
- Knock Off


Mantine @ Heavy-Duty Boots
Ability: Water Absorb
EVs: 248 HP / 36 Def / 220 SpD / 4 Spe
Calm Nature
- Roost
- Scald
- Defog
- Toxic


Tapu Koko @ Electrium Z
Ability: Electric Surge
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Wild Charge
- Hidden Power [Ice]
- U-turn
- Roost


Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 188 SpD / 72 Spe
Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- U-turn


Landorus-Therian (M) @ Rocky Helmet
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 92 Def / 12 SpA / 152 Spe
Modest Nature
- Stealth Rock
- Hidden Power [Ice]
- Smack Down
- Earth Power

Méga-Scarhino possède une statistique de base en Attaque de 185 ainsi qu’une couverture quasi-parfaite avec Close Combat et Boule Roc. Il rappelle Méga-Mysdibule, car il est lui aussi théoriquement impossible à wall, mais il présente également l’avantage d’une statistique de base en Vitesse de 75. Avec une nature Jovial, Scarhino peut atteindre une Vitesse de 273, dépassant ainsi un Speed tier bondé regroupant des Pokémon tels que Heatran Modeste, Tokopisco, Scorvol, Electhor défensif, et Démétéros-T défensif. En outre, avec un bulk respectable de 80/115/105, Scarhino peut se placer sur des Pokémon défensifs plus lents comme Noacier et Prédastérie avec Clonage et/ou Danse Lames. Clonage le protège contre les altérations de statut et facilite les prédictions contre les revenge killers plus rapides. Danse Lames lui permet d’OHKO Tokopisco avec 252 EVs investis en PV grâce à Boule Roc, ainsi que d’OHKO Corvaillus, Cizayox, et Bouldeneu, ou quasiment tout autre Pokémon touché de manière neutre par Close Combat, libérant ainsi la voie pour Katagami.

Jirachi et Démanta offrent un support défensif contre une pléthore de types Psy, Fée, et Feu qui menacent Scarhino, comme Tokopiyon et Pyrax. Jirachi offre également le soutien de Vœu pour donner un second souffle à Scarhino. Tokorico est joué avec un set physique peu commun, et il est équipé de la Voltazélite pour surprendre les checks habituellement utilisés contre son set spécial, tels que Heatran et Roigada de Galar, ainsi que pour causer de lourds dégâts aux Electhor et Tokorico ennemis. Demi-Tour permet à Tokorico de pivoter vers Scarhino sur ses autres checks de types Sol et Plante, comme Noacier. Démétéros-T est équipé du Casque Brut afin de punir les utilisateurs de Demi-Tour, et il est joué avec Puissance Cachée Glace pour endommager les Démétéros-T et Scorvol adverses. Il peut également maintenir les Pièges de Roc contre Corvaillus grâce à Anti-Air, et il OHKO Katagami avec Telluriforce. Equipé du Mouchoir Choix, Katagami sert de Speed control et de wincon secondaire à l’équipe. Scarhino et Tokorico présentent une parfaite synergie avec Katagami, se débarrassant pour lui des types Acier et Plante, et affaiblissant l’équipe adverse afin de lui assurer la victoire en fin de partie.

Replay

National Dex Ladder Tournament II, Finale (peap vs Anique)

Tokorico utilise immédiatement sa Capacité Z pour affaiblir le Tokorico ennemi, qui représente autrement une lourde menace à l’équipe de peap. Démanta est un hard check à Heatran et Méga-Cizayox, tous deux peinant à faire des dégâts tout au long du match. Démanta est surtout capable de retirer les Pièges de Roc pour Scarhino, améliorant la longévité de ce dernier face à l’équipe défensive d’Anique. Démétéros-T sert de check de secours à Scorvol Danse Lames, qui est ensuite forcé à switch par Scarhino Jovial. Tokorico maintient une pression offensive, permettant à Scarhino de venir sur Bouldeneu et de se débarrasser de Cizayox. Avec Jirachi et Démanta pour absorber les attaques du Tokopisco et du Heatran adverses, Méga-Scarhino peut profiter de sa troisième arrivée sur le terrain pour se placer avec Danse Lames et sweep Scorvol, Tokopisco, et Bouldeneu.

Les six Pokémon dans cette équipe sont repris d'une équipe USUM OU utilisée par le joueur Empo.


5. Ash-Greninja + Z Kartana Offensive Balance

Ash Greninja
Kartana Fightinium Z Ash Greninja Mega Latios Toxapex Heatran Landorus-T

Kartana @ Normalium Z
Ability: Beast Boost
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Sacred Sword
- Leaf Blade
- Giga Impact


Greninja-Ash (M) @ Choice Specs
Ability: Battle Bond
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Dark Pulse
- Spikes
- Water Shuriken
- Surf


Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 40 SpA / 88 SpD / 132 Spe
Bashful Nature
- Stealth Rock
- Heavy Slam
- Magma Storm
- Earth Power


Landorus-Therian (M) @ Leftovers
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 92 Def / 12 SpA / 152 Spe
Modest Nature
IVs: 30 Atk
- Defog
- Hidden Power [Ice]
- Smack Down
- Earth Power


Toxapex @ Black Sludge
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 92 Def / 164 SpD
Careful Nature
IVs: 0 Atk
- Scald
- Toxic
- Haze
- Recover


Latios-Mega (M) @ Latiosite
Ability: Levitate
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Psychic
- Mystical Fire
- Aura Sphere
- Recover

Cette équipe est plus offensive que les précédentes, et elle est bâtie autour de Katagami avec Méga-Latios et Amphinobi forme Sasha en wincons secondaires. Katagami est un wallbreaker menaçant capable de forcer hors du terrain des pivots communs tels que Tokopisco, Roigada, et Leuphorie. Equipé de la Normazélite et de Danse Lames, il peut venir à bout de ses checks communs tels que Electhor et les types Plante. Katagami peut également être joué avec la Combazélite et Sabotage au lieu de Giga Impact afin de toucher Cizayox et Corvaillus plus efficacement. Démétéros-T offre une compression de rôle et peut lui aussi mettre la pression à Corvaillus grâce à l’inhabituelle combinaison d’Anti-Air + Telluriforce, tout en étant capable de toucher Scorvol et les Démétéros-T adverses avec Puissance Cachée Glace. Cependant, son rôle d’utilisateur d’Anti-Brume et de check utilitaire peuvent rapidement affaiblir Démétéros-T, donc les tours doivent être calculés avec soin – il est souvent bénéfique pour cette équipe de garder les Pièges de Roc des deux côtés du terrain.

Heatran est une option défensive sur le spécial solide contre Electhor, Corvaillus, et Pyrax, et il peut également check Mélodelfe avec Tacle Lourd. Prédastérie complète le core défensif de l’équipe, pouvant annuler les statistiques boostées de Pyrax et de Méga-Dracaufeu X avec Buée Noire, et il peut check de manière fiable Méga-Lockpin et Amphinobi forme Sasha. Quant à l’Amphinobi forme Sasha de l’équipe, il excelle dans son rôle de poseur de Picots pour affaiblir Prédastérie sur le switch et permettre de préserver du momentum. Méga-Latios apporte un Speed control contre Katagami et une excellente couverture contre Cizayox et Heatran avec Feu Ensorcelé et Aurasphère, respectivement. Un Prédastérie bien joué peut gérer Méga-Latias, mais il faut jouer de manière dynamique contre les Pokémon bulky comme Latias, Symbios, et Kyurem, que Katagami ou Amphinobi ont du mal à revenge kill.

Replays

Match sur le Ladder National Dex

Katagami bluffe un Mouchoir Choix face au Méga-Lockpin adverse et handicape Corvaillus au second tour, assurant à Méga-Latios un KO à chacune de ses entrées sur le terrain.

National Dex Premier League, Première semaine (peap vs ez)

Heatran et Démétéros-T commencent par mettre la pression sur l’équipe Méga-Latias bulky balance d’ez, qui comprend également un Symbios servant de wincon secondaire contre laquelle peap n’a aucune réponse immédiate. Bien qu’exerçant une pression initiale avec Amphinobi, peap peine sur le long terme à vaincre Symbios et Méga-Latias, qui submergent son counterplay. Par la suite, Katagami a la chance de remporter la victoire en étant à +2 contre Méga-Latias, mais peap joue trop passivement, craignant un KO de Katagami par le Laser Glace de Méga-Latias après les Pièges de Roc. ez pilote alors pour le reste de la partie avec ses wincons utilisant Plénitude, illustrant la fiabilité du premier archétype d’équipe National Dex introduit dans cet article.


Une Perpétuelle Évolution

Comme pour tout metagame, de nouvelles modes émergent sans cesse en National Dex. On a récemment pu témoigner du recours à Deoxys-D en tant que wincon Pressure stall doté de Force Cosmique et Provoc. Amphinobi Protéen offre une couverture offensive incomparable, notamment avec des sets pièges équipés de la Terrazélite ou de la Psychézélite. Méga-Ptéra a vu son utilisation augmenter en réponse à la présence fréquente de Méga-Lockpin. Méga-Diancie peut désormais être joué avec Feu Ensorcelé pour toucher ses checks de type Acier, et il est même utilisé dans les équipes hail. Enfin, et surtout, avec son nouvel accès à Rafale Écailles pour augmenter sa Vitesse, Méga-Carchacrok est devenu l'un des plus puissants mastodontes de cette génération. Cet article ne donne qu'un très bref aperçu - qui sait quelles équipes évolueront par la suite ?

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »