PokéTunes: Un classement définitif des musiques Pokémon à travers les âges

Par Rakan et Colonel M.
Traduit par Kilima. Relectures par Moutemoute et Alumn. HTML par Alumn.
« Article Précédent Article Suivant »
Red listening to music

Art par RitterCat.

Rakan

Rakan

La musique a toujours fait partie intégrante de nombreuses formes de divertissement et médias, que ce soient les films, la télévision, la radio, les lives, et, évidemment, les jeux vidéo. Sans les bandes son pour nous accompagner, les jeux vidéo sont réduits à de simples sons et bruits hasardeux émis par les personnages, et qui sont peu attrayants une fois isolés. Ajouter une musique à un jeu vidéo, même en simple fond sonore, apporte cette fluidité indispensable qui rend le jeu plus agréable à jouer. Pour cette même raison, beaucoup de joueurs avides en sont venus à choisir leurs thèmes musicaux préférés, provenant de divers jeux vidéo, qui leur rappelaient immédiatement le jeu auquel ils avaient joué. La franchise de jeux vidéo Pokémon existe maintenant depuis plus de vingt ans et la quantité de musiques qui s’est lentement développée aux côtés des jeux est impressionnante, et beaucoup de ces mélodies instillent aux anciens joueurs, tels que Colonel M et moi-même, une nostalgie persistante.

Les musiques ci-dessous ont été choisies pour leurs mélodies facilement reconnaissables et leur affiliation au sentiment de nostalgie. Elles ne représentent en aucun cas une liste complète de musiques Pokémon nostalgiques, étant donné qu’il serait impossible de lister chaque thème viable. Il est également important de noter que nous avons limité nos sélections aux trois premières générations, qui nous semblaient les plus nostalgiques, même si, en soi, les jeux Diamant et Perle sont maintenant sortis il y a plus de 10 ans.




Selection 1: Ecorcia (GSC)

Rakan

Rakan

Vous vous demandez peut-être pourquoi une musique d'Or / Argent / Cristal est énumérée en première place sur une liste nostalgique plutôt qu'une musique de Rouge / Bleu / Jaune, mais je vais vous l'expliquer clairement. Tout d'abord, la deuxième génération possède des tonnes de mélodies inoubliables, allant des airs mélancoliques et relaxants de Bourg Geon, qui marquent le début de votre voyage, aux rythmes endiablés des combats face aux Champions d'Arène, qui résonnent inlassablement alors que votre faible starter lutte vainement face à des Pokémon tels que l'Ecrémeuh de Blanche, ridiculement bulky. Cependant, Ecorcia est l'endroit où le jeu commence vraiment à ressembler à une véritable aventure. Après une longue marche le long d'un passage pénible et sombre rempli de créatures agaçantes (mais surtout de ces foutues chauves-souris), vous atteignez Ecorcia, un village pittoresque mais dynamique, proposant plusieurs activités. Vous ne devez pas seulement vous occuper du trafic de queue de Ramollos orchestré par la Team Rocket, vous pouvez également vous procurer une large variété de Pokéballs spéciales, quasiment exclusives à la région de Johto, grâce à Fargas et à son commerce de balls artisanales réalisées à partir de Noigrume. Il y avait même un Noigrumier juste à l'extérieur de sa maison pour votre commodité! Et bien qu'il ne pût offrir qu'un nombre limité de balls par jour (Une seule à la fois—et merde Fargas, après tout ce que j'ai fait pour toi!), cela valait néanmoins la peine d'obtenir cette Masse Ball tant convoitée pour attraper facilement Ronflex à Carmin sur Mer ou une Appât Ball pour le seul et unique Léviator rouge du Lac Colère.

Bref, retour au sujet principal la musique. La mélodie entraînante mais feutrée, qui résonne dans vos oreilles lorsque vous traversez les quelques maisons d'Ecorcia, s'accorde parfaitement à cet environnement. elle est simple et raffinée, et suffit pour vous faire tendre l'oreille et vous donner envie de siffloter. Il est presque impossible pour moi de ne pas commencer à fredonner aussitôt que j'entends le début de ce thème un sentiment qui est sans aucun doute partagé par de nombreux joueurs Pokémon. L'air n'est pas redondant ni assez ennuyant pour vous donner envie de l'ignorer. En l'écoutant, je suis immédiatement envahi par mes souvenirs d'enfance, ces jours heureux où je passais mes après-midi à explorer ce jeu complexe, merveilleusement interactif, et qui représente pour moi une expérience unique. La mélodie me ramène à une époque où mes seuls soucis étaient de savoir si j'allais, oui ou non, surpasser les Champions d'Arène et finalement le Conseil 4. Une énorme amélioration par rapport aux jeux originaux, deux régions à explorer dont une, Kanto, venant de la génération précédente, Or et Argent ont, sans aucun doute, une jouabilité et une bande-son figurant parmi les meilleures. Tous ces aspects, combinés au fait que ce soit une des mélodies les plus reconnaissables de toute la série, lui donnent tout à fait sa place dans la catégorie Nostalgie.


Colonel M

Colonel M

Une chose que j'adore à propos d'Ecorcia est sa musique chaleureuse et réconfortante, elle est vraiment joyeuse et s'intègre parfaitement au lieu où on peut l'entendre. Les Ramoloss, une fois revenus bien sûr, semblent se joindre à la musique lorsque vous parlez à l'un d'entre eux. Dans l'ensemble, l'atmosphère positive renvoyée par la mélodie est géniale. C'est juste dommage que la Team Rocket ait dû venir et voler les queues de Ramoloss en premier lieu. :( Mais cette mélodie est également nostalgique grâce aux évènements du Puit Ramoloss, où le joueur rencontre pour la première fois la tristement célèbre Team Rocket. Ecorcia est aussi le premier lieu où l'on peut obtenir des Pokéballs customisées, mais qui sont malheureusement, pour la plupart, inutiles à cause de mécaniques mal implémentées ; on ne peut cependant pas leur enlever leur magnifique esthétique. Dans l'ensemble, Ecorcia évoque la nostalgie grâce aux nouveautés qu'elle a apportées, au retour d'une ancienne rivalité au cœur de la ville et à sa mélodie entraînante. J'aime également beaucoup la ligne évolutive de Ramoloss, ce qui rend ce thème encore plus nostalgique de mon point de vue.




Selection 2: Combat d'Arène / Conseil 4 (RBY)

Rakan

Rakan

Bien que la plupart des thèmes de combat d'Arène aient le privilège d'être qualifiés "d'Epic" et soient pour la plupart assez reconnaissables, aucun d'entre eux n'est aussi nostalgique que la bande-son originale des combats d'Arène de Rouge / Bleu / Jaune. Aussitôt votre conversation avec Pierre, Ondine, ou tout autre Champion d'Arène, achevée, l'écran devient noir et la musique commence à résonner d'un rythme rapide et entraînant. Les premières secondes du thème donnent vraiment envie d'entendre la mélodie principale, avec ce rythme incessant et rapide qui fait immédiatement monter l'anxiété et l'excitation. Je peux presque entendre le cri grinçant du Racaillou de Pierre retentissant dans mes oreilles ainsi que le trille extraterrestre et angoissant du Stari d'Ondine résonnant dans mon esprit quand j'écoute à nouveau le début de ce thème. La musique ne perd pas de temps et passe à la mélodie principale lorsque votre combat commence. Elle oscille de haut en bas, passant par les aigus et les graves, de l'accompagnement de base à une mélodie cinglante une superbe démonstration des capacités de la musique 8-bits de l'époque.

Ce thème de combat d'Arène est probablement un des thèmes les plus complexes du jeu dans son entièreté, et à juste titre étant donné son importance (Combat d'Arène, Conseil 4). Une musique possédant une telle influence sur la capacité d'un joueur à se souvenir de ses heures de jeu sur Game Boy mérite amplement sa place dans la catégorie nostalgie, si ce n'est dans plus.


Colonel M

Colonel M

Ce thème est plutôt intense, et il n'est pas difficile de voir pourquoi. C'est sous cette musique que les compétences des dresseurs sont testées pour la première et la dernière fois. Que l'on essaie de plaquer le Racaillou et l'Onix de Pierre ou bien de faire chuter Peter et son redoutable Dracolosse, la mélodie reflète à la fois le côté entraînant et compétitif. Par ailleurs, la façon dont les sons des attaques s'accordent à la mélodie est vraiment étrange. C'est un thème qui pousse les dresseurs sur le bord de leurs chaises, pour tester au combien ils sont bons. Une autre chose que j'adore à ce propos, est le côté intimidant du début de la mélodie, et lorsque celle-ci progresse, on se sent obligé de tout donner pour arriver au sommet. Si on a joué aux jeux originaux, on ressent à coup sûr une montée de nostalgie en entendant cet air. Je me souviens encore de mon premier combat contre Pierre et de ma désillusion, alors que l'animé m'avait fait croire que Pikachu était avantagé face à son équipe. Mon cousin m'a ensuite aidé à faire monter de niveau mon Roucoups pour piétiner l'Arène. C'était du beau spectacle. Plus tard dans la partie, je me suis bien sûr amélioré, et je pensais que ma première victoire face au Conseil 4 signifiait que j'avais appris de mon voyage et des Pokémon. En vérité hélas, mon Pikachu et mon Roucarnage étaient seulement à de trop hauts niveaux.




Selection 3: Mérouville (RSE)

Rakan

Rakan

Alors que les musiques de Rouge / Bleu / Jaune et d'Or / Argent / Cristal étaient limitées aux capacités 8-bits de la Game Boy et de la Game Boy Color, Rubis / Saphir / émeraude sont arrivés avec la nouvelle Game Boy Advance, qui possédait non seulement des graphismes améliorés mais aussi une gamme de sons plus vaste et non négligeable. La différence sonore entre les jeux de la deuxième et de la troisième génération représente sans doute le plus grand fossé de toute la série de jeux, de par l'ajout de nombreux instruments, tels que les flûtes, les instruments à cordes et surtout les trompettes. La signature sonore de la troisième génération peut être essentiellement résumée en ce mot : trompette. Et bien que cette sélection de RSE ne contienne pas de son de trompette, elle nous fait vraiment ressentir une nostalgie persistante, aussitôt que commence à résonner son intro à six notes, simple mais plaisante.

Comme je l'ai dit précédemment, les plupart des sélections peuvent être classés dans plusieurs catégories; cependant, bien que le thème de Mérouville soit plutôt relaxant, j'estime que les vagues de nostalgie, qui déferlent sur nous en l'écoutant, l'emportent sur la relaxation. Si vous écoutez cette musique sans savoir d'où elle vient et sans aucun contexte, vous penserez d'abord à une musique d'ambiance que l'on peut entendre dans un ascenseur ou un centre commercial. Cependant, en continuant, on entend des changements subtils et des petits ajouts ici et là qui rendent vraiment la musique intéressante. Ironiquement, je n'ai jamais fait attention à toutes ces particularités lorsque j'ai joué à ma version Saphir pour la première fois, étant totalement absorbé par mon premier combat d'Arène. Il est donc très intéressant pour moi d'écouter attentivement ce thème familier, faisant attention à des choses qui m'échappaient avant. Cette sensation est similaire au fait de lire un livre familier pour la deuxième, troisième voir dixième fois bizarrement, il y a toujours quelques détails auxquels on n'avait jamais fait attention mais qui ont toujours été présents dans le livre. Le thème de Mérouville réussit à combiner dix sons instrumentaux différents qui se mélangent d'une manière étonnamment cohérente. La mélodie principale se compose de sons de flûtes et d'instruments à cordes, accompagnés par un plaisant jingle de tambourin ici et là, et par le battement rythmique d'un autre instrument de percussion. Il est difficile de différencier tous les différents sons à moins d'écouter le thème très attentivement, grâce à la nature douce et agréable à écouter de la composition.

Parfois, la phrase "moins est plus" est applicable à certaines situations ; mais ici, ce n'en est assurément pas une. Au contraire, d'une certaine manière, "plus devient moins" pour ainsi dire, avec le mélange de différents sons illustrant impeccablement l'humeur insouciante et lumineuse s'élevant de nos esprits de manière très subtile. Et bien que ces aspects ne s'accordent pas nécessairement au sentiment de nostalgie, étant donné que ce thème est celui de la première grande ville (et de la première Arène!), j'estime qu'il peut être inclus dans la catégorie nostalgie. Un autre fait intéressant : ce même thème a été utilisé pour Lavandia et Algatia, ce qui témoigne clairement de son influence sur le jeu et par la suite sur les joueurs l'ayant écouté.


Colonel M

Colonel M

Mérouville possède une atmosphère plutôt calme grâce à cette mélodie. C'est un excellent thème pour introduire le joueur à ce qui sera une ville clé, où il pourra visiter la Devon SARL et participer à son premier combat d'Arène contre Roxanne. C'est également le lieu d'une nouvelle prise de bec avec la Team Aqua ou la Team Magma. Le thème est plutôt calme et relaxant tout en ayant un côté nostalgique lorsque vous l'entendez à nouveau en revenant dans la ville plus tard dans votre aventure. La troisième génération a marqué une nouvelle ère pour la musique de jeux vidéo au cours des années, et je trouve que le thème de Mérouville en est une approche plutôt calme et tranquille. La façon dont la mélodie s'écoule est vraiment apaisante. Je pense que la raison principale pour laquelle j'apprécie cette musique est le fait qu'Hoenn soit connu pour ces sons de trompette, et que celle-ci fasse partie des rares qui n'en aient pas. En vérité, c'est le son des flûtes en arrière-plan qui me fait vraiment craqué—un bon équilibre des instruments à vent peut vraiment transformer un morceau en chef-d'oeuvre. Ce thème me renvoie beaucoup de nostalgie car c'est à l'Arène de Mérouville que mon Poussifeu a évolué en Galifeu, et mettre à terre une Arène de type Roche avec un Pokémon de type Feu était plutôt rare à l'époque. C'est également dans cette ville que l'on pouvait faire revivre les nouveaux fossiles du jeu Anorith et Lilia même si Armaldo est le seul de cette génération que j'ai vraiment apprécié. Enfin, Mérouville est à quelques pas du Site Météore, qui a également un excellent thème selon moi.




Mention Honorable 1: Mauville (GSC)

Rakan

Rakan

Ahhh... Mauville. Quel nom familier. La raison principale pour laquelle ce thème a été inclus à la sélection est le fait que Mauville soit la première grande ville de la deuxième génération à proposer un véritable challenge : le premier combat d'Arène de Johto. C'est certainement une mélodie reconnaissable, mais peut-être pas autant que les sélections classées précédemment; mais encore une fois, ce thème ayant accompagné le joueur dans sa première étape de la ligue de Johto, il mérite sans aucun doute d'être évoqué, d'où son statut de mention honorable.




Mention Honorable 2: vs Team Rocket (GSC)

Colonel M

Colonel M

La première génération n'a pas donné à la Team Rocket de propre thème de combat, ce qui était plutôt étrange étant donné l'importance de Giovanni dans le jeu. Hélas, Game Freak décida qu'il était temps de leur donner un peu d'amour et de leur offrir leur propre musique. Ce thème vous met directement dans le bain avec son introduction, ensuite il cherche à rétablir la tension entre le bien et le mal tout au long de la mélodie. On peut presque sentir le conflit s'intensifier lorsque le thème progresse davantage. Par ailleurs, il colle particulièrement bien avec les Admins, lorsque vous affrontez les cohortes les plus redoutables de la Team Rocket. Toutefois, il ne peut pas se vanter d'être aussi nostalgique que certains autres thèmes et peut presque être considéré comme épique, même si je préfère personnellement la version d'HGSS pour le côté épique. Mais encore aujourd'hui, cette mélodie continue à nous émerveiller, là où d'autres, plus anciennes, ne nous font pas ressentir autant de nostalgie.




Rakan

Rakan

Et nous nous quittons avec cette dernière opinion sur une sélection éclatante de musique Pokémon qui en a rendu plus d'un nostalgique, restez à l'écoute pour le prochain article de cette série nous nous intéresserons à un style de musique bien plus aventureux...

HTML par ScarfWynaut | Avatars par Reigaheres et LifeisDANK.
« Article Précédent Article Suivant »