Mise en Lumière sur les tournois UU: Cizayox

Par Shiba.
Traduit par Simia. Relectures par 0NI et Lionyx
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by HotFuzzBall

Art de HotFuzzBall.

L'histoire de Cizayox

Avec l'introduction de la région de Johto, Cizayox, l'évolution d'Insécateur, est apparu. La plupart du temps, Cizayox est resté dans le top de presque tous les métagames OverUsed grâce à sa capacité à être un Pokémon "deux en un", ce qui veut dire qu'il peut être une excellente menace offensive tout en étant une menace défensive. Pendant la plus grande partie des métagames GSC et ADV, Cizayox était un Pokémon BL généralement utilisé en tant que médiocre Danse-Lames sweeper ou était utilisé en Relayeur, à cause de son manque d'attaques dans ces générations. Bien que l'impact compétitif de ce puissant Pokémon Acier / Insecte commençait à baisser, sa place dans le métagame OU a complètement changé vers la fin du DPP (Platine et HGSS), où il a eu accès à d'excellentes attaques comme Pisto-Poing, Surpuissance, Piqûre, Demi-Tour, et Atterrissage, lui donnant un moyen fiable de se soigner, en plus de son talent le plus bénéfique: Technicien. Cela a transformé Cizayox en un Pokémon dévastateur grâce à sa puissance et à son bulk de base. Tout au long du DPP, et plus tard avec BW et ORAS, le rôle de Cizayox est resté pratiquement le même. Mais avec l'introduction de Soleil et Lune, sa baisse de puissance l'a finalement rattrapé et il est descendu en UnderUsed, où il est devenu l'une des têtes d'affiche du tier.

Avec sa descente en UU, Cizayox a trouvé une maison pour la 7ème génération. La plupart du temps, il effectuait le même rôle qu'il avait en OU lors des 3 dernières générations, comme l'un des meilleurs sweepers offensifs et défensifs. Ses sets individuels, toutefois, sont devenus populaires à différents moments. Lorsque Cizayox est descendu parmi les premiers lors de la bêta et lors de l'UUPL, son set le plus important était le set défensif. Alors qu'on arrivait bientôt au moment de la Snake Draft et des Majors, Cizayox offensif a commencé à se montrer plus, et est devenu la nouvelle menace à prendre en compte pour son adversaire. Même si sa Méga-évolution, avec un meilleur bulk et une meilleure vitesse, n'est pas dans le tier, Cizayox trouve encore un moyen de check les menaces les plus importantes, tout en en étant une lui-même.


Qu'est-ce qui permet à Cizayox de rester l'une des plus grandes menaces de l'UU?

Juste en regardant les statistiques de Cizayox, avec un bulk total de 70 / 100 / 80 et une statistique d'attaque de 130, on peut facilement voir que Cizayox est un très bon Pokémon. Mais après, combinez ces statistiques à un excellent double-type Acier / Insecte, un très bon movepool avec de la priorité et du momentum, et le talent Technicien, et Cizayox fait des prouesses en UU. Avec 3 sets principaux bien que différents, Scizor peut s'adapter à presque tout type d'équipe: équipes offensives, équipes Bulky Offense, équipes Balance, et équipes Stall. S'adapter à une équipe est une chose, mais être capable d'exceller dans son rôle avec facilité en est une autre, et c'est ce qui garde ce puissant Pokémon au sommet de l'UU.


Cizayox dans les tournois

Danse-Lames offensif

Cizayox

Le set Danse-Lames offensif de Cizayox est principalement utilisé dans les équipes offensives dû à son incroyable capacité à sweep grâce à sa très bonne priorité et son excellente puissance quand on l'investit en Attaque. Dans ce replay très rapide de la Smogon Snake Draft entre McMeghan et Tesung, le Cizayox de McMeghan est capable de finir l'équipe de Tesung sans avoir à se booster car Tesung a sacrifié son Sulfura, l'un de ses seuls checks à Cizayox, au début de la partie contre le Latias de McMeghan. Dans ce replay de l'UU Open entre Sacri' et Level 56, Cizayox prouve qu'il est efficace contre l'équipe de Level 56, plutôt faible à ce dernier, en se plaçant sur Altaria puis en finissant les 5 Pokémon restants grâce à l'aide d'un Gaulet Baie Chocco et d'un Zeroïd paralysant le Pingoléon de Level 56 en début de partie.


Danse-Lames défensif/Anti-Brume

Cizayox

Le set défensif de Cizayox est principalement utilisé dans des équipes plus défensives comme les Balance ou les Stall. Il a une fantastique capacité à régulièrement contrer des menaces comme Latias, Altaria, Ptéra... tout en restant également une menace en devenant potentiellement un sweeper ou un defogger s'il est joué avec Anti-Brume. En regardant de plus près son taux d'usage dans les tournois, vous pouvez voir ce type de set dans une grande partie des matches de haut niveau. Dans ce replay UUPL entre TSR et Lord Esche, TSR perd ses uniques contres à Cizayox, qui sont Tentacruel et Oratoria, permettant à Lord Esche de se placer à +6 et de directement finir l'équipe adverse. Dans ce replay de la Smogon Snake Draft entre bugzinator et Lcans, Lcans a été capable de retirer l'un des seuls contres à Cizayox en stall : Maraiste, puis de dominer la partie (même en ayant son Cizayox brûlé) en forçant Mamambo à dépenser ses Vœux.


Bandeau Choix

Cizayox

Le set Bandeau Choix de Cizayox est principalement utilisé dans les équipes Bulky Offense et Hyper Offense en tant que puissant wallbreaker et finisseur. Avec le Bandeau Choix, Cizayox est capable de régulièrement faire des dégâts contre les équipes plus défensives grâce à l'utilisation de ses deux STAB et de sa très bonne couverture donnée par Surpuissance et Sabotage. Avec très peu de lacunes en tant que wallbreaker, ce set de Cizayox en fait ce qu'il est dans les matches de haut niveau. Dans ce match de la Smogon Snake Draft entre HT et Lcans, Lcans est capable d'éliminer deux des trois contres à Cizayox de HT, Magnéton et Démanta, puis, il l'utilise pour préserver le momentum plus tard en faisant Demi-Tour sur Hippodocus pour aider Staross à se débarasser du dernier contre à Cizayox. Cizayox est ensuite utilisé pour finir l'équipe adverse en tuant deux Pokémon affaiblis de HT, Jirachi et Trioxhydre. Dans ce replay de l'UU Championship entre Sacri' et Christo, le Cizayox Bandeau Choix de Sacri' a été capable de finir l'équipe adverse en fin de partie en éliminant Latias, Grotadmorv d'Alola et Majaspic grâce à l'aide de Méga Altaria qui a éliminé l'unique contre de Cizayox, Scorvol.


A toi de jouer maintenant!

Essaie l'un de ces sets de Cizayox toi-même, et j'espère que l'on te verra participer à l'un de ces tournois aussi!

HTML par inactive~
« Article précédent Accueil Article suivant »