Mise en lumière en LC sur: Vostourno

Écrit par Cheek Pouch. Art de Bummer. Traduit par Gastrik.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Vullaby art by Bummer

L'histoire de Vostourno

Vostourno a fait son apparition dans la cinquième génération et est vite devenu un pilier du LC, notamment grâce à ses bonnes stats défensives et à sa capacité à se soigner facilement. Cependant, il s'est vu surpassé offensivement par Cornèbre, qui avait de meilleures stats offensives et des capacités plus rentables. Un set peu commun avec Machination a donné à Vostourno un petit rôle offensif, mais en ayant accès à de solides capacités de support comme Toxic, Provoc, et Sabotage, Vostourno s'orientait naturellement vers le rôle suivant : soutenir son équipe tout en affaiblissant l'équipe adverse progressivement.

Quand est arrivée la sixième génération, Vostourno a reçu deux améliorations notables au niveau de ses capacités. Tout d'abord, Anti-Brume lui a donné la possibilité de retirer les Entry Hazards du terrain. Cependant, Cornèbre demeurait le choix le plus évident en terme de Pokemon Vol en cas de nécessités offensives, d'autant plus que le nouvel arrivant Passerouge a concurrencé Vostourno. Le metagame progressant tout au long de XY, Cornèbre a été jugé trop fort pour le tier et a donc été ainsi banni, mais avec Passerouge et la puissance récemment découverte chez Doduo, Cornèbre a été facilement remplacé. Depuis ce récent ban, Vostourno a commencé à être vu joué tel un Pokemon offensif. Avec une puissante attaque Rapace, un Sabotage pouvant être répété, une bonne résistance notamment grâce à l'Evoluroc, et de bonnes capacités de soutien comme Demi-Tour et Atterrissage, Vostourno a consolidé son statut de menace de top-tier dans le métagame de la sixième génération.


Les qualités de Vostourno

Ce qui distingue Vostourno de ses concurrents de type Vol sont certainement ses bonnes stats défensives. Cela signifie que même sans investissement, Vostourno peut encaisser beaucoup d'attaques et guérir les dégâts subis. De plus, l'attaque Sabotage constitue un facteur clé dans la puissance de Vostourno. Effectivement, les tanks s'attendent à totalement absorber une attaque, mais sont rapidement touchés par Sabotage, et le retrait d'un potentiel Jus de Baie ou Evoluroc donne à Vostourno l'occasion idéale de frapper avec un Rapace stabbé, qui fera forcément un trou si l'adversaire ne possède pas de résistances au type Vol. Défensivement, Vostourno a accès au très convoité Anti-Brume, qui lui permet d'être joué comme un balayeur d'Entry Hazards et de garder le momentum avec Demi-Tour.


Jouer Vostourno

OFFENSIF

Le set le plus commun de Vostourno est le set offensif. Il est joué comme un attaquant de début/milieu de partie, affaiblissant les Pokemons « murs » qui pourraient venir facilement sur le Vostourno défensif, mais également comme un soutien pour ses équipiers afin de laisser place à un eventuel sweep en fin de partie. Rapace est l'attaque stabbée la plus puissante de Vostourno et peut faire facilement aux alentours de 80 % au types combat comme Kungfouine, Charpenti et Cradopaud. Sabotage permet d'avoir un second stab, en plus d'enlever les objets tenus par les Pokemons adverses. Atterrissage permet un soin instantané pour Vostourno, mais aussi de lui laisser se prendre des coups à plusieurs reprises et servir de pivot. Demi-Tour permet à Vostourno de se sortir de confrontations défavorables tout en gardant le momentum, laissant les membres les plus fragiles de l'équipe venir en toute sécurité. Une nature Jovial donne à Vostourno assez de vitesse pour dépasser les Pokemon ayant 14 de vitesse, tandis que la répartition des Evs permet à Vostourno de profiter d'un mélange de puissance, de résistance et de vitesse. Une spread alternative de 236 Attaque / 76 Défense Spéciale / 196 Vitesse peut être utilisée pour améliorer le potentiel offensif de Vostourno, au détriment de sa résistance.


DEFENSIF

Alors que Vostourno a été reconnu comme un puissant attaquant du tier, son set défensif est tout aussi viable. Ses attaques sont assez similaires, Anti-Brume étant la seule nouveauté. Cependant, la façon de le jouer est très différente. L'impressionnante résistance de Vostourno (70 PV / 75 Def / 65 DefSpé) lui permet de venir régulièrement sur de nombreux attaquants du Little Cup comme Kungfouine et Vipélierre puis de les forcer à partir avec une attaque ou d'enlever facilement les Entry Hazards du terrain. Atterrissage donne à Vostourno la longévité nécessaire pour stopper continuellement les Pokemon offensifs du tier. Sabotage est maintenant utilisé comme une attaque de soutien, visant davantage la suppression des objets adverses que les dégâts importants de l'attaque en elle-même. Rapace est toujours l'attaque stabbée la plus puissante de Vostourno et est utilisée afin d'avoir le KO sur des cibles affaiblies. Anti-Brume est utilisé pour enlever les Entry Hazards (les plus courants étant Piège de Rocs et Picôts), ce qui permet de soutenir son équipe encore plus. La répartition des Evs et la nature Malin sont utilisées pour optimiser la résistance de Vostourno.


Jouer contre Vostourno

Le set offensif n'a pas beaucoup de switch-in, car aucun Pokemon assez tanky pour résister à ses attaques ne voudrait perdre son Evoluroc ou prendre trop de dégâts avec Rapace. Cependant, ce set est mieux géré de manière offensive, avec des types Roche et Electrik tels que Arkéapti et Loupio qui sont capables de dépasser Vostourno et de le mettre KO avec Lame de Roc ou Change Eclair. Le talent de Snubbull, Intimidation, lui permet de venir sur Vostourno et de le menacer avec Câlinerie, mais il faut souligner que même un Rapace lancé par un Vostourno qui a -1 en attaque n'est pas quelque chose à ignorer. Fluvetin peut également résister assez facilement aux attaques de Vostourno et mettre la pression avec Pouvoir Lunaire, même s'il n'apprécie pas de perdre son Evoluroc à cause de Sabotage. La version défensive de Vostourno a plus de switch-ins en raison de sa nature plus passive, comme par exemple les Pokemon cités au-dessus, ou encore des types Normal très résistants comme Porygon ou Goinfrex qui gagnent le duel contre lui. Les Piège de Rocs l'embête également, vu qu'il perd 25 % de sa vie à chaque switch-in.


Intégrer Vostourno à une équipe

La version offensive de Vostourno fonctionne bien avec les équipes comportant d'autres types Ténèbres tels que Scalpion et Malosse. Rapace menace les Pokemon Combat qui sont souvent envoyés contre les deux Pokemons Ténèbre cités précédemment, et le soutien de Sabotage aide à affaiblir l'équipe adverse en général. De même, il s'adapte bien dans les équipes avec beaucoup de types Vol, ce qui fait de Passerouge un très bon partenaire à Vostourno. Fantominus apprécie l'affaiblissement des Scalpion et des Pokemon Normal adverses car il peut ensuite lancer de puissants Bomb-Beurk.

La version défensive est plus utile pour les équipes qui ont besoin d'enlever les Entry Hazards. Ponyta et Pyronille peuvent aider à brûler les Pokemons adverses avec Corps Ardent, ce qui permet à Vostourno de résister beaucoup plus facilement aux attaques physiques, tandis que ce dernier enlève la principale faiblesse aux deux, c'est-à-dire les Pièges de Rocs. Vostourno est un solide partenaire à Loupio, qui résiste aux attaques Glace et Electrik et aide contre certains Pokemon de type Roche, tandis que Vostourno peut venir sur les Pokemon de types Sol et mettre KO les types Plante et Cradopaud.


Au boulot maintenant !

La cinquième génération était un petit tremplin pour Vostourno, et depuis, il n'a fait que croître pour finalement devenir plus qu'une simple menace en Little Cup. Tout au long de la génération actuelle, la montée en puissance de Vostourno a pris le Little Cup par surprise, car il a réalisé que l'oiseau en couche-culotte n'a pas seulement un rôle défensif. Tant que les Pokemon Combat seront prédominants dans le metagame, Vostourno restera une force sur laquelle on peut compter.

« Previous Article Accueil Article suivant »