Mise en lumière en OU sur: Keldeo

Écrit par Recreant. Art de HeaLnDeaL. Traduit par Unamed.
« Article précédent Accueil Article suivant »
OU Spotlight: Keldeo

Introduction

Que le monde prenne conscience de la puissance de Keldeo, car c'est un ouragan furieux capable d'emporter murs et fondations. S'élevant au dessus de ses maîtres, appelés plus communément les 3 mousquetaires, le grand maelstrom détruit tout sur son passage, laissant l'OU trembler sous ses sabots. Cependant, Keldeo n'a pas toujours été la menace telle qu'on l'a connait aujourd'hui. Auparavant, lors de son arrivée, il n'a qu'à peine assuré sa place dans le metagame OU, se positionnant à la 40ème place des Pokémon les plus utilisés. Cependant, une fois que les joueurs ont réalisé son énorme potentiel, ils se sont sentis plus concernés par la présence de Keldeo que par la présence de Boréas-Totémique, et durant le second suspect, les joueurs étaient plus que prêts pour traiter ce cas. Néanmoins, Keldeo est quand même resté une menace top-tier durant la période du BW.

Quand le XY est arrivé, l'efficacité des teams rain a été diminué puisqu'elle ne dure que 8 tours tout au plus si le Pokémon porte l'objet Roche Humide. Cette fois-ci, Keldeo était devenu une étoile montante de lui même, ne nécessitant pas le support d'un Pokémon comme Tarpaud. Avec la capacité de s'adapter à une grande variété de teams et le potentiel de vaincre une large majorité du metagame, Keldeo reste au top de sa forme. En ORAS, pas grand chose a changé pour le poney mythique même avec l'apparition de nouveaux Pokémon. La raison principale pour laquelle Keldeo a encore une fois été sur-utilisé est la prédominance de Pokémon de type Ténèbre, comme Tyranocif, Scalproie et Dimoret, ces derniers étant des menaces prépondérantes dans le metagame. De nos jours, Keldeo alterne entre le rang A+ et de S dans le classement de viabilité OU, et la possibilité qu'il descende dans les rangs en dessous est hautement improbable. Actuellement, il demeure au rang S et n'a aucune raison de quitter sa place.

Donc, si vous le voulez bien, creusons un peu et voyons un peu plus en détails pourquoi Keldeo constitue t-il un atout pour chaque team OU.


Qu'est ce qui rend Keldeo si bon ?

L'un des principaux atouts qui permettent à Keldeo d'être aussi populaire est son superbe double STAB, auquel peu de choses dans le metagame OU résistent. Avec son attaque signature, Lame Ointe, Keldeo est capable de cibler des stallers aussi bien physiques que spéciales, laissant des Pokémon tels que Leveinard inutiles face à lui. Cela veut aussi dire que Keldeo n'a pas à s'appuyer sur l'attaque à la faible précision qu'est Exploforce, faisant ainsi de ce dernier un attaquant fiable. Avec des attaques stabées puissantes, une bonne attaque spéciale et des manières fiables pour gérer la plupart de ses checks, Keldeo excelle à tout moment de la partie.

Actuellement, les Pokémon de type Ténèbre, spécifiquement Tyranocif, Scalproie et Dimoret, sont énormément présents dans le metagame OU, et vous les rencontrerez surement dans un certain nombre de combats. Keldeo représente l'un des meilleurs checks offensifs à eux et représente l'un des meilleurs absorbeurs de l'attaque Sabotage, ce qui lui permet de s'adapter à beaucoup de teams. Sa vitesse, même si inférieure à 110 de base stat, lui permet d'outspeed des Pokémon comme Carchacrok, Manaphy, Dracaufeu-X non boosté, et Jirachi. Cela lui permet d'être un précieux revenge killer pour tous ces Pokémon.

Le movepool de Keldeo, bien que peu développé, lui donne assez d'options pour s'occuper de tout ce dont il a besoin de son propre chef. Généralement, tout ce dont Keldeo a besoin est l'attaque Ébullition et Lame Ointe, laissant ainsi les deux autres emplacements d'attaques sujets aux préférences personnelles. Hydrocanon, Plénitude, Vent glacé, Puissance cachée Insecte ou Electrik sont tous des options qui ciblent plusieurs swich-ins de Keldeo. Ce dernier sert aussi de check à la plupart des Pokémon utilisant des attaques de priorité, puisqu'il n'est que vulnérable qu'au Rapace de Talonflamme et au Vive Attaque de Mega-Scarabrute.


Jouer avec Keldeo


Objets Choix

Keldeo Keldeo Resolute

équiper Keldeo de Lunettes Choix lui donne une grande puissance de feu, éliminant les Pokémon qui ne résistent pas à ses attaques. Cet objet donne à Keldeo beaucoup plus de potentiel offensif comparé au set Mouchoir Choix ainsi que du set Clonage + Plénitude, et il est réellement facile de constater comment Keldeo passe au travers de certains checks défensifs. Contre les teams offensives, si Keldeo vient sur quelque chose qui le nuit difficilement, il y a très peu de Pokémon qui peuvent switch-in dessus sans risques. Latias et Latios se révèlent être les deux checks de Keldeo les plus sûrs; cependant, même eux sont 2hko par l'attaque Vent Glacé après les dégats de Pièges de Roc. En plus de ces atouts, Ébullition est célèbre pour permettre de descendre certains switch-ins, tels que Mega-Florizarre ainsi que Flagadoss, car une fois que ces derniers sont entachés d'une brûlure, Keldeo devient capable de les submerger la prochaine fois qu'ils tentent de venir dessus.

D'un autre côté, un Keldeo joué avec l'objet Mouchoir Choix lui permet de jouer un rôle de revenger killer et de late-game cleaner, plutôt qu'un véritable sweeper faisant des trous. Ce set permet à Keldeo de revenge-kill de manière fiable des Pokémon comme Démétéros-Totémique, Dimoret, Mega-Lockpin, Mega-Dracaufeu X et Mega-Léviator, les deux avec un boost de +1 en vitesse suite à une Danse Draco ainsi que Mega-Diancie, ces derniers se révélant être difficiles à revenge kill de manière générale. Malheureusement, un Keldeo équipé du Mouchoir Choix se révèlera manquer sérieusement de puissance, ce qui veut dire qu'il aura du mal à passer des Pokémon plutôt bulky, notamment Mélodelfe, Motisma-Laveuse, Léviator (si le Keldeo n'a pas l'attaque Puissance cachée Electrik), ainsi que Mega-Florizarre.

L'attaque Lame Ointe de Keldeo représente l'attaque Stabbé de type Combat de Keldeo la plus fiable, car elle lui permet de cibler la défense physique du Pokémon en face, comme le fait l'attaque Choc Psy. Cela permet à Keldeo de faire de gros dégâts sur des Pokémon tels que Leveinard et Raikou équipé d'une Veste de Combat, si ces derniers viennent à switcher sur Keldeo. Ébullition est l'attaque de type Eau passe-partout de Keldeo, infligeant des dégâts décents au Pokémon adverse tout en gardant la possibilité d'infliger une brûlure. Cela fait des Pokémon tels qu'Azumarill, Léviator, Dracolosse et Mega-Altaria des switch-ins non fiables, car ils sont sujets à devenir désuets pour le restant de la partie de part la possible brûlure infligée. L'attaque Hydrocanon est moins précise que l'attaque Ébullition, cependant, elle se révèle être bien plus puissante. Cela est particulièrement utile quand Keldeo a besoin de passer certains Pokémon tels que Mélodelfe, Flagadoss, Boréas-Totémique, Mega-Florizarre ou encore Mega-Gardevoir. De plus, l'attaque Vent glacé permet de se débarasser de Boréas-Totémique, Mega-Altaria, Latias et Latios, ces derniers étant 2hko si ils ont subi des dégâts préalables. Effectivement, grâce à la garantie d'une baisse de vitesse, Keldeo est capable d'outspeed ces menaces après qu'elles aient switch-in dessus. Cependant, c'est une action risquée de rester bloqué sur cette attaque, car elle est plutôt faible contre des walls plus bulky et des cibles qui résistent à cette dernière. Enfin, l'attaque Puissance Cachée Electrik met en place une grande pression aux Pokémon tels que Staross, Flagadoss et les Léviator défensifs, qui peuvent généralement switch sur les autres attaques de Keldeo.


Repos + Blabla Dodo

Keldeo Keldeo Resolute

Keldeo peut utiliser le set Repos + Blabla Dodo pour pouvoir se régénérer, chose dont Keldeo n'a normalement pas accès. Cela est particulièrement utile quand on utilise Keldeo pour pouvoir check continuellement au long de la partie des Pokémon tels que Scalproie, Mega-Ténéfix, Dimoret, Tyranocif et Mega-Léviator, qui sont des Pokémon qui peuvent facilement se débarrasser de Keldeo si ce dernier a déjà du switch-in sur ces derniers répétitivement tout au long de la partie. L'objet Casque Brut permet d'endomager des Pokémon se basant sur des attaques physiques, faisant de Keldeo un excellent pivot sur des attaques comme Demi-Tour ou Sabotage; cependant, l'objet Orbe vie peut être aussi utilisé pour donner à Keldeo une puissance de feu immédiate, même avec un petit, voir pas d'investissement en Attaque Spéciale.

Ébullition est l'attaque Stabbé de type Eau la plus fiable pour ce set, infligeant des dégâts décents sur la plupart des switch-ins de Keldeo et ayant une chance d'entraver la cible de manière permanente avec une brûlure. De plus, l'attaque Lame Ouinte menace les Pokémon tels que Noacier, Raikou, Leveinard ainsi que Mega-Léviator, ciblant leur défense physique. L'attaque Repos représente le moyen le plus fiable pour Keldeo de se regénérer, et cela lui permet de survivre plus longtemps à la plupart des Pokémon qu'il est censé check, notamment Scalproie et Dimoret. L'attaque Blabla dodo permet à Keldeo d'attaquer durant ses tours de sommeil, l'empêchant d'être exploité comme un nid à placement pour les Pokémon tels que Flambusard et Mega-Dracaufeu X.


Clonage + Plénitude

Keldeo Keldeo Resolute

Le combo Clonage + Plénitude fait de Keldeo un puissant sweeper à placement, et une fois que ses checks ont été affaibli ou mis KO, il n'a aucun mal à dévorer les teams plus lentes. Grâce à sa capacité à booster à la fois son Attaque spéciale et sa Défense spéciale, Keldeo devient un grand attaquant mais aussi un Pokémon plutôt bulky après quelques boost. De plus, ce set de Keldeo n'est pas totalement désuet face aux teams offensives. Effectivement, il se place librement sur les Pokémon tels que Scalproie, Heatran, Tyranocif, ainsi que Dimoret, et une fois qu'il a placé une Plénitude, une Ébullition ou une Lame Ointe boostée à +1 provoque de lourds dégâts sur la plupart des Pokémon offensifs, même si il peut se faire revenge kill assez facilement. Une option afin de mieux s'en sortir contre des équipes offensives serait de remplacer l'objet Restes par une Baie Sailak. Cela lui procurerait ainsi un boost de vitesse une fois sa barre de vie dans le rouge, rendant ainsi la tâche plus difficile à des Pokémon tels que Méga-élecsprint ou Boréas de le revenge kill.

Clonage permet à Keldeo d'éviter d'encaisser des attaques de statut venant de Mega-Tenefix, Noacier, Scorvol et Mamanbo entre autres, en échange d'une partie de sa vie. Cela permet aussi d'avoir un avantage non négligeable sur les Pokémon qui n'ont pas assez de puissance de feu pour casser un Clonage de Keldeo, comme Staross et Flagadoss n'ayant pas Choc Psy, Mamanbo, Suicune, et Airmure n'ayant pas l'attaque Rapace. L'attaque Plénitude est le moyen le plus efficace pour Keldeo de se placer, boostant son attaque spéciale et sa défense spéciale d'un stade et lui donnant l'opportunité de passer certains checks défensifs. L'attaque Ébullition est, d'habitude, la meilleure attaque à utiliser en début de partie, car brûler des attaquants physiques et ébrécher lentement le Pokémon ennemi est généralement meilleur que de se placer dès le premier tour. Une fois boostée, l'attaque Ébullition permet de passer des Pokémon tels que Mega-Ténéfix, Mega-Cizayox, Scorvol, Airmure, Démétéros-Totémique, et Hippodocus. L'attaque Lame Ouinte cible les Pokémon comme Leveinard, Mamanbo, et Suicune.


Jouer contre Keldeo

Slowbro Starmie Celebi Latios Tornadus T Venusaur Mega Amoonguss Gardevoir Mega

Gérer Keldeo peut s'avérer être une tache difficile pour certaines teams. L'attaque Ébullition est connue pour mettre au tapis des checks avec les dégâts supplémentaires de la brûlure, faisant de Keldeo un Pokémon de plus en plus dur à check au fil de la partie, une fois que tous les Pokémon sont affaiblis. Tandis que certains checks sont communs pour certains styles de jeu, cela ne rend pas Keldeo moins menaçant. Par exemple, Latios et Latias, deux des checks offensifs les plus fiables de Keldeo, ne craignent que le set Choice Specs - Vent Glacé de Keldeo. En couplant ce dernier avec un utilisateur de l'attaque Poursuite comme Tyranocif, Scalproie ou Cizayox, ces deux derniers peuvent être éliminés, permettant Keldeo de se déchainer.

Cependant, des Pokémon bulky de type Eau, comme Flagadoss, Azumarill, Tritosor, Staross, Manaphy, ainsi qu'un non-méga Léviator, peuvent tous être gênants pour Keldeo à un certain degré. Flagadoss et Staross peuvent faire d'énormes dégâts avec l'attaque Choc Psy et peuvent aussi le rendre désuet en utilisant l'attaque Cage-Eclair, de plus, Manaphy peut librement utiliser Lumiqueue contre un Keldeo bloqué sur une attaque à cause d'un objet choix. Cependant, Azumarill et Léviator sont en réalité des checks fragiles, car ils craignent tous les deux une brûlure due à l'attaque Scald. Les Pokémon de type Plante, comme Gaulet, qui peut stopper le set Clonage + Plénitude grâce à l'attaque Bain de Smog, Mega-Florizarre, Bouldeneu, et Celebi, excellent dans le check de Keldeo. Majaspic représente un décent one-time check de même; cependant, il est préférable de ne pas le switch-in directement contre Keldeo. De plus, la plupart des Pokémon de type Fée font un plutôt bon boulot pour gérer Keldeo. Mega-Gardevoir est capable d'OHKO Keldeo avec l'attaque Mégaphone couplée à la capacité Peau Féérique même si Keldeo est derrière un Clone, Mega-Altaria est capable de se placer librement à l'aide de l'attaque Danse Draco sauf si l'attaque Ébullition le brûle, et Mélodelfe peut se placer à l'aide de l'attaque Plénitude sur Keldeo à moins que ce dernier ne soit équipé de Lunettes Choix.

Un des moyens les plus fiables pour venir à bout de Keldeo est de le revenge kill. Effectivement, comme Keldeo ne dispose pas d'une vitesse extrêmement élevée, ce dernier est sensible aux Pokémon tels que Raikou, Mega-Elecsprint, Boréas, Flambusard, Fulguris, et Alakazam, ces derniers pouvant l'outspeed s'il n'est pas équipé d'un Mouchoir Choix et pouvant aussi l'OHKO.


Intégrer Keldeo à une équipe

Vu sa compétence de check une large partie du metagame et son type qui diffère de la plupart des Pokémon offensifs les plus utilisés, Keldeo s'adapte très facilement dans la plupart des teams. Par exemple, si votre team a besoin d'un check contre les types Ténèbres, Keldeo sera toujours le bienvenu. Avec sa capacité de vaincre Mega-Ténéfix, Mega-Cizayox, Tyranocif, Dimoret, Mega-Léviator et Scalproie à lui seul, Keldeo est apte à couvrir les faiblesses de ses coéquipiers.

La première chose que vous devez considérer avec Keldeo en buildant est l'addition d'un utilisateur de l'attaque Poursuite. Les Pokémon tels que Cizayox et Tyranitar sont capables de trap et de mettre KO deux des plus grands checks de Keldeo, qui sont Latias et Latios. Beaucoup de teams offensives se reposent sur ces deux derniers pour check Keldeo, ainsi, les éliminer augmente grandement les chances pour Keldeo de sweep efficacement. Ironiquement, Latios et Latias parviennent à vaincre les Pokémon tels que Mega-Florizarre, Flagadoss et Gaulet et, en retour, apprécient la capacité de Keldeo à check Dimoret, Scalproie et Tyranocif. De même, Heatran est un bon switch-in sur les Pokémon tels que Mega-Florizarre, Celebi et Flambusard, en plus d'être capable de placer les Pièges de Roc pour affaiblir l'équipe adverse. Les Pokémon de type Plante, comme Bouldeneu, Majaspic, Mega-Florizarre et Chapignon, viennent à bout d'Azumarill et de Flagadoss. Chapignon, en particulier, est capable de former un double Fighting-type core avec Keldeo, et ces deux peuvent éliminer efficacement le check de l'autre durant la game pour que l'autre sweep.


Au boulot maintenant !!

Si vous croyez que vous êtes prêt, partez d'ici et prenez Keldeo pour faire un petit tour! Il y a de fortes chances que ce dernier ne vous déçoive pas. Keldeo est un top tier pour une multitude de raison, et il ne va pas relâcher son emprise sur le metagame pour un bon moment.

« Article précédent Accueil Article suivant »