Les Méga-Evolutions en OU LGPE

Par Ryota Mitarai.
Traduit par Kilima. Relectures par 7shoes et Moutemoute.
« Article Précédent Article Suivant »

Introduction

Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli ont introduit plusieurs changements de mécanique majeurs, dont la suppression des objets. Ainsi, il devient possible de Méga-Evoluer des Pokémon ne portant pas d'objet. Il est donc intéressant de constater qu'avoir plusieurs Pokémon pouvant Méga-Evoluer dans une même équipe est complètement viable. De ce fait, les Méga-Evolutions jouent un rôle important dans l'OU LGPE en tant que principales menaces du metagame. Nous couvrirons certains de ces dangereux Pokémon dans cet article.


AA Art

Art par AmirAlexander.

Méga-Ectoplasma

Mega Gengar

Autrefois considéré comme un choix de niche, Méga-Ectoplasma se dresse maintenant comme une des meilleures Méga-Evolutions du format, en raison de ses hautes statistiques de base en Vitesse et en Attaque Spéciale, son solide movepool et son double-type lui permettant d'agir comme un bon revenge killer ainsi qu'un check offensif aux Pokémon de type Psy. Il profite également du fait que la combinaison Ball'Ombre et Bombe Beurk ne soit résistée que par Grotadmorv d'Alola, qui peut ainsi avoir du mal à venir constamment face à Méga-Ectoplasma. Par ailleurs, grâce à son accès à Tonnerre, Méga-Ectoplasma peut toucher plus efficacement ses checks habituels comme Méga-Léviator et Grotadmorv d'Alola, tandis que Clonage lui permet de bloquer Méga-Florizarre et Evoli Partenaire, et les battre sans avoir à se soucier de Vampigraine et des altérations de statut.

Méga-Ectoplasma est un excellent revenge killer et doit donc être utilisé pour achever les menaces adverses (comme Mew après quelques dégâts résiduels), ou comme cleaner de fin de partie lorsque ses checks ont été mis hors de combat ou sont suffisamment affaiblis. Par ailleurs, il doit éviter de venir directement sur des attaques, en raison de son faible bulk. Enfin, il est intéressant de mentionner que Méga-Ectoplasma ne peut placer qu'un nombre limité de Clones, n'ayant pas accès à une capacité de soin fiable.

Méga-Léviator

Mega Gyarados

Méga-Léviator est également une Méga-Evolution fantastique dans le metagame actuel, brillant à la fois par ses capacités offensives et défensives. En tant que Pokémon offensif, il peut mettre la pression sur les poseurs de Pièges de Roc adverses, tels que Rhinoféros, Triopiqueur d'Alola, Nidoqueen, Nidoking et parfois Mew. Son potentiel défensif vient à la fois de ses solides statistiques défensives et de son double type ; son type Ténèbres en fait un solide check aux Pokémon de type Psy et à Méga-Ectoplasma. Par ailleurs, Méga-Léviator peut également soft check les menaces de type Eau comme Crustabri et Staross (s'il n'est pas à portée de Tonnerre) et peut généralement gagner son duel face à Melmetal sans Poing-Eclair.

Avec Cascade et Mâchouille comme principaux STABs, Méga-Léviator est souvent joué avec Séisme afin de vaincre Melmetal et Grotadmorv d'Alola plus facilement. Méga-Léviator apprécie le soutien des poseurs de Pièges de Roc, étant donné qu'il peut 2HKO sur le switch des menaces comme Florizarre et Dracolosse après les dégâts des Pièges de Roc. La Nature Rigide lui permet d'infliger plus de dégâts tandis que le set Jovial peut dépasser Méga-Florizarre. Clonage, combiné à son bulk solide, lui permettent de se placer face aux attaques les plus faibles et d'éviter les altérations de statut, rendant ainsi Mew Feu Follet plus facile à check. Cependant, tout comme Méga-Ectoplasma, il ne peut placer qu'un nombre limité de Clones et est ainsi enclin à être mis KO, ce qui est accentué par la faiblesse aux Pièges de Roc de sa forme de base. Alternativement, Méga-Léviator peut être joué avec Façade, qui le rend très difficile à check après une altération de statut et lui permet si besoin de jouer le rôle d'absorbeur de statut, notamment de brûlure. Enfin, Cage Eclair l'aide à dépasser les Pokémon plus rapides, et ainsi les mettre KO ou les affaiblir avec la chance d'apeurer de Cascade couplée à la paralysie, aidant potentiellement un coéquipier en fin de partie.

Méga-Dardargnan

Mega Beedrill

Méga-Dardargnan était autrefois considéré comme une Méga-Evolution sans intérêt dans le metagame, étant donné qu'il n'a plus accès à son talent Adaptabilité. Cependant, au fil du temps, il s'est avéré être une option plutôt bonne. Méga-Dardargnan est principalement connu pour son rôle de cleaner pouvant fonctionner comme sweeper en fin de partie. Grâce à son type Insecte, il apporte à son équipe un bon check offensif à Mew et Staross et peut pivoter face aux match ups défavorables avec son attaque principale, Demi-Tour. Méga-Dardargnan fait en général un bon lead, capable de dépasser la plupart des leads adverses et de pivoter si nécessaire. Il peut également menacer Mélodelfe, un des seuls poseurs de Pièges de Roc qui ne soit pas faible au type Eau. Méga-Dardargnan utilise Tunnelier pour achever ou affaiblir les réponses à ses STABs telles que Melmetal, Rhinoféros et Nidoqueen, qui pourraient autrement venir face à lui gratuitement. Plaie Croix peut être utilisé comme STAB Insecte plus puissant et ne forçant pas le switch, tandis qu'Atterrissage peut servir à soigner Méga-Dardargnan sur les prédictions de switch. Enfin, Colère peut surprendre et OHKO Dracolosse après les Pièges de Roc, mais est relativement inutile autrement.

Méga-Dardargnan conserve son principal problème des formats standards : un bulk inexistant couplé à une faiblesse aux Pièges de Roc. De ce fait, il est souvent forcé d'OHKO le Pokémon adverse ou de pivoter et ainsi se faire affaiblir par les Pièges de Roc ; et bien qu'il puisse se soigner avec Atterrissage, son bulk ne lui permet pas de survivre très longtemps. Avec les Pièges de Roc sur le terrain, il ne pourra switcher qu'un nombre limité de fois. Par ailleurs, Dardargnan sous sa forme classique est inutile et il est donc déconseillé d'avoir dans son équipe un autre Pokémon pouvant Méga-Evoluer. Cependant, ces défauts sont compensés par le fait qu'il est facile d'affaiblir l'équipe adverse pour permettre un sweep de Méga-Dardargnan et que celui-ci n'a pas besoin de venir plus de quatre fois sur le terrain pour remplir son rôle.

Méga-Ptéra

Mega Aero

Aux premiers stades du metagame, Méga-Ptéra était généralement utilisé comme poseur de Pièges de Roc. Cependant, il s'est avéré être plutôt décevant dans ce rôle et bien plus intéressant en tant que Cleaner. En effet, Méga-Ptéra possède la plus haute statistique de Vitesse du metagame, aux côtés d'Electrode et de Méga-Alakazam. Cette Vitesse, ainsi que son Attaque impressionnante et sa couverture Roche / Sol non-résistée, font de Méga-Ptéra un excellent cleaner. Par ailleurs, il peut mettre la pression sur Mew et Méga-Alakazam avec Mâchouille et se soigner avec Atterrissage sur une prédiction de switch. Enfin, bien que son double type lui confère quelques faiblesses handicapantes, il lui permet par exemple d'être un solide switch-in à Méga-Dardargnan.

Comme mentionné précédemment, Méga-Ptéra possède une haute statistique d'Attaque ; Eboulement peut ainsi OHKO des menaces telles qu'Electhor et Dracolosse après les Pièges de Roc. Cru-Ailes est utile pour améliorer le match up contre Tartard et les types Plante comme Noadkoko d'Alola ou Florizarre et permet d'OHKO Dardargnan sans avoir à se soucier de la précision d'Eboulement. Cependant, sans Machouille, il ne peut pas menacer Mew et Méga-Alakazam qui sont bien plus courants dans le metagame. Enfin, Méga-Ptéra peut utiliser Provoc pour empêcher la pose des Pièges de Roc et les attaques de statut, mais est susceptible de prendre une puissante attaque en cas de mauvaise prédiction.

Méga-Alakazam

Mega Zam

Contrairement à Méga-Dardargnan, Méga-Alakazam était au départ considéré comme la meilleure Méga-Evolution du jeu, au point d'être classé rang S des viability rankings. Cependant, en raison de l'omniprésence de ses checks, Melmetal, Grotadmorv d'Alola, Méga-Léviator, il a chuté en terme de viabilité mais reste néanmoins une option possible de Méga-Evolution. Le type Psy est offensivement très menaçant en OU LGPE en raison du nombre limité de Pokémon y étant immunisé ou résistant, ce qui rend Alakazam très efficace en fin de partie. Par ailleurs, Méga-Alakazam a d'autres outils lui permettant de s'occuper de ses checks potentiels, comme Ball'Ombre pour Melmetal et les autres Pokémon de type Psy, et Eclat Magique pour Méga-Léviator et Grotadmorv d'Alola (dans une moindre mesure), une fois ceux-ci affaiblis. Plénitude est obligatoire pour augmenter la puissance de frappe de Méga-Alakazam. De plus, Soin peut être envisagé à la place d'Eclat Magique et lui permet de gagner son face-à-face avec les attaquants spéciaux comme Mew Machination (tant qu'il n'a pas Ball'Ombre), en les dépassant, augmentant sa Défense Spéciale et se soignant avec Soin.

Comme mentionné précédemment, Méga-Alakazam est plus décevant qu'avant en raison de l'omniprésence de ses checks, en particulier Melmetal qui est présent dans la quasi-intégralité des équipes. En outre, Méga-Alakazam n'est pas très puissant sans le boost de Plénitude et a une faible statistique de Défense, ce qui signifie qu'il ne peut rester face aux attaquants physiques à moins d'être capable de les OHKO ou de les terminer.

Méga-Dracaufeu X

Zard X

Bien que Dracaufeu ait accès à deux Méga-Evolutions, Méga-Dracaufeu Y est pratiquement inutilisable. Cependant, ceci n'est pas vrai pour Méga-Dracaufeu X. Ce dernier est l'un des rares utilisateurs de Feu Follet du metagame. Par ailleurs, il a accès au type Dragon plutôt intéressant qui se combine plutôt bien avec son type Feu. Un set orienté sur le plan Spécial pourrait vous sembler un peu étrange, surtout si vous jouez en OU classique, mais dans ce metagame, Méga-Dracaufeu X n'a pas accès à Griffe Dure, et Boutefeu et Colère comportent certains inconvénients. De plus, sa Déflagration peut généralement OHKO les Pokémon faibles au type Feu, notamment Melmetal ; et même si le Pokémon adverse résiste à Déflagration, celui-ci prendra des dégâts neutres sur Draco-Choc. Enfin, Méga-Dracaufeu X bénéficie d'un accès à Atterrissage qui lui permet de stall les attaquants physiques brûlés, à condition qu'ils ne puissent pas l'affaiblir avec Toxik.

Méga-Dracaufeu X craint les dégâts des Pièges de Roc qu'il est susceptible de devoir encaisser. Ceci est d'autant plus dérangeant s'il n'a pas encore Méga-Evoluer étant donné que Dracaufeu classique possède une double faiblesse au type Roche. Il est ainsi recommandé de l'associer à un Pokémon pouvant s'occuper des poseurs de Pièges de Roc, comme Staross. Par ailleurs, Méga-Dracaufeu X est particulièrement vulnérable aux Pokémon susceptibles de le dépasser, comme Triopiqueur d'Alola, Ptéra et Dracolosse avec Hâte.


Lancez-vous !

Le metagame OU LGPE a drastiquement changé depuis ses débuts ; de nouvelles Méga-Evolutions se sont révélées et imposées comme de véritables menaces alors que d'autres ont chuté de leur piédestal. Cependant, toutes jouent un rôle important dans le metagame actuel alors lancez-vous et venez les essayer !

HTML par Jho.
« Article Précédent Article Suivant »