La vie des dresseurs Lignes 2

Par TMan87 et Pikachu315111.
Traduit par ironwater, Antares et Tuthur. Relectures par Swiffix et Moutemoute.
« Article Précédent Article Suivant »
Life of Trainer Lines 2 art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Nous avons peut-être expliqué une petite partie de la vie des Dresseurs ordinaires de Pokémon la dernière fois, mais de nombreux Dresseurs ont encore des histoires à raconter sur eux-mêmes. Pour la seconde fois à la suite, nous allons nous désintéresser de l’enfant particulièrement talentueux et de son armada de dieux incroyablement puissants et de bêtes de guerre génétiquement modifiées et passer sous le feu des projecteurs les travailleurs plus simples et plus humbles qui passent leurs journées à s’assurer que le Monde des Pokémon fonctionne comme il est censé le faire. Nous mettons même en lumière certaines branches plus difficiles cette fois, donc attachez vos ceintures et assurez vous que votre gilet de sauvetage est accessible sous votre siège !

Electricien/Guitariste

Guitariste

Les électriciens sont de grands fans de musique électronique. Ils en sont tellement fans qu’ils ont sur eux de l’équipement électronique tel que des c âbles et des mégaphones. Comme ils aiment probablement faire beaucoup de bruit et mettre de la musique (et comme leurs Pokémon de choix aiment soudainement causer des explosions), on ne les trouve pas souvent, et ils restent dans les zones ouvertes. Ils restent également près des Routes qui ont de grandes villes ou des sources d’énergie à proximité pour pouvoir recharger rapidement leur équipement.

être un électricien semble être une vie solitaire, car peu de gens voudraient rester à côté de quelqu’un d’aussi bruyant et qui manie sauvagement l’électricité, mais tant qu’ils ont leur musique, les électriciens s’en fichent. Mais que se passerait-il si un électricien décidait de vouloir faire plus que juste écouter sa musique préférée, et de la composer ? Il pourrait échanger son mégaphone pour une guitare et devenir un Guitariste.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? La manière la plus évidente serait d’utiliser leurs Pokémon pour alimenter leurs équipements électroniques. Cependant, un Pokémon de type électrik peut aider en étant plus que juste une source de puissance. Un électricien pourrait aussi utiliser ses Pokémon pour créer des effets de lumière comme des flashs lumineux ou des arcs électriques. Si leur Pokémon est Voltorbe, ils ont une utilisation spéciale pour lui : en le faisant exploser, ils peuvent tester l’acoustique d’un espace.

Guitariste :

Les Guitaristes ne se contentent plus d’apprécier la musique, ils la composent dans le genre qu’ils aiment. Maintenant qu’ils essayent vraiment de faire de la musique au lieu de juste faire du bruit, on les trouve dans plus d’endroits, dans et proche des villages et villes. Ceux qu’on trouve sur les Routes sont sans doute en train de composer une nouvelle musique, cherchant soit un endroit calme pour pratiquer, soit l’inspiration (voire les deux). Ceux qu’on trouve dans les villes sont probablement à la recherche d’un concert ou en ont un ; certains se produisent dans une station de télévision et d’autres font partie d’une bande. Mais qu’ils soient des agents libres ou qu’ils aient un contrat avec un studio, cela ne change en rien leur amour pour la musique électronique et la liberté rebelle de composer ce qu’ils veulent.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Comme pour les électriciens, des Pokémon de type électrik peuvent aider à alimenter leur équipement et à fournir des effets de lumière. Et même si nombre d’entre eux utilisent encore la famille de Voltorbe, ils se sont également étendus à l’utilisation d’autres Pokémon avec des capacités sonores et musicales pour les aider avec l’acoustique, à trouver un rythme et un battement, et même peut-être pour les intégrer à leur chanson.

Flotteur et ramification

Flotteur et ramification

Les Flotteurs sont de jeunes filles et garçons qui jouent dans l’eau tout en flottant avec une bouée en plastique. C’est probablement qu’ils ne savent pas nager, qu’ils ne sont pas assez bons nageurs, ou simplement qu’ils se sentent plus en sécurité dans l’eau avec une bouée autour d’eux. Malgré leur capacité de nage, ils aiment tout de même jouer sur les Routes et les endroits ouvert à des eaux profondes, habituellement sur une plage connectée à un océan.

Bien que la plupart d’entre eux soit juste en train de s’amuser sur la plage, quelques-uns semblent avoir une connexion forte avec l’eau qui leur donne envie de dépasser le besoin d’avoir une bouée. Ils apprendront non seulement à nager, mais à nager le plus efficacement possible avec les meilleures techniques et du style. Ils seront sur la voie pour devenir des Nageurs.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Tous les Flotteurs ont des Pokémon qui peuvent nager (même celui bizarre qui a un Zigzaton). Ils peuvent jouer à des jeux avec leurs Pokémon quand ils sont dans l’eau, voire leur demander de les pousser ou de les traîner. Leurs Pokémon peuvent aussi les faire nager jusqu’à un endroit sécurisé s’ils ont un problème, par exemple si leur bouée se déchire ou s’ils sont pris dans un courant fort. Leur préférence pour la famille de Marill pourrait être liée à cela, car sa queue agit comme une bouée sur laquelle on peut s’accrocher.

Nageur

Tous les Nageurs ne sont pas nécessairement des nageurs professionnels. Nombre d’entre eux sont juste de jeunes hommes et femmes qui traînent sur la plage, possiblement car c’est leur passe-temps favori. Tous sont probablement de bons nageurs (même si je suis sûr que dans certains jeux il y avait la blague d’un Nageur disant qu’il n’est pas bon en natation), laissant derrière eux leurs jours de Flotteurs et fournissant aux joueurs des adversaires plus puissants sur les Routes d’eau.

Pour la plupart des Nageurs, être capable de nager dans l’océan et de fl âner sur la plage avec leurs amis et leur famille leur suffit. Cependant, pour les Nageurs les plus dévoués, ce n’est que le commencement. Ayant maîtrisé leurs techniques de nage au point de pouvoir probablement suivre le rythme de certains Pokémon de type Eau, ils ont plusieurs choix de carrière possibles qu’ils peuvent prendre en fonction de ce qu’ils recherchent.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Les Nageurs occasionnels auraient leurs Pokémon comme compagnons de plage : quelqu’un avec qui jouer, parler et se détendre. Les Nageurs plus dédiés cela dit, préfèreraient que leurs Pokémon soient des partenaires d’entraînement, avec qui ils pourront faire la course et de qui ils pourront apprendre. Dans les deux cas, les Pokémon de type Eau peuvent également aider leur Dresseur s’il se retrouve en danger alors qu’il est dans l’eau.

Triathlète (Nageur):

Les Nageurs qui cherchent à se mesurer à d’autres Nageurs professionnels peuvent s’inscrire à des compétitions de natation. Une compétition de la sorte est le triathlon, qui combine trois sports ensemble en une course : la course à pied, le vélo, et la natation. Si un Nageur veut uniquement nager, il peut rejoindre une équipe de triathlon où il n’aura donc qu’à se concentrer sur la partie de nage de la course, pendant que ses coéquipiers s’occupent des autres parties. S’entraîner pour un triathlon est différent d’un entraînement pour une compétition de natation (au lieu de nager sur une longue distance, il s’agit d’un effort relativement court), ce qui fait qu’un Nageur doit décider s’il veut faire du triathlon ou s’il préfère se restreindre strictement aux compétitions de natation.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? En plus de les utiliser comme partenaires d’entraînement, les Nageurs de Triathlon peuvent utiliser leurs Pokémon pour les guider sur les Routes durant leurs entraînements de sorte qu’ils puissent se faire une idée du parcours de natation des prochains triathlons.

Plongeur et Pêcheuse de Perles :

Si un Nageur n’est pas intéressé par la compétition mais au lieu de cela veut explorer les océans, il peut choisir de devenir un Plongeur. Devenir un Plongeur demande plus que de bonnes compétences en natation, un Plongeur devant faire des achats très lourds, comme pour acheter une combinaison étanche, des palmes, des lunettes de protection, un appareil pour respirer sous l’eau (bien que les Pêcheuses de Perles n’en utiliseront probablement pas un), et n’importe quel autre objet dont il aurait besoin pour descendre en profondeur. à cause de cela, et comme ils veulent explorer toutes les différentes parties de l’océan, les Plongeurs font souvent partie d’un groupe, qu’il s’agisse d’une expédition annoncée, de bénévolat pour une étude de recherche océanique, ou de travailler pour une équipe de sauvetage. Quelle que soit la manière dont il s’y prend, un Plongeur fait de grands projets pour ses aventures sous-marines ; pour expérimenter l’immensité de l’océan et les secrets qui s’y trouvent.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? C’est probablement le chemin le plus dangereux qu’un Nageur puisse suivre, donc leurs Pokémon se chargent de les guider et d’assurer leur sécurité. Les Pêcheuses de Perles utilisent également leurs Pokémon pour trouver des objets à ramasser (comme Lanturn qui fournit de la lumière ou Azumarill qui utilise son ouïe aiguë), ou attrapent des Pokémon qui possède quelque chose à collecter (Coquiperl, Lovdisc, Corayon, etc.).

Surfeur :

Certains Nageurs peuvent découvrir que, même s’ils aiment nager, ce qu’ils veulent vraiment faire c’est de surfer sur les vagues. Pour faire cela, ils sortent de l’eau et commence à chevaucher une planche de surf à la surface, apprenant comment tenir en équilibre. S’ils deviennent suffisamment bons, ils peuvent participer à des compétitions de surf. Contrairement aux Triathlètes qui se concentrent sur la compétition et aux Plongeurs qui veulent de l’exploration, les Surfeurs veulent simplement se laisser aller, s’amuser, et avoir l’air cool en faisant cela. C’est peut-être pour cela qu’il n’y a que quatre Surfeurs que vous pourrez combattre, et ils sont en général autour des zones de plages où l’on peut surfer.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Trouver l’équilibre sur une planche de surf est très délicat, car le moindre déplacement peut vous faire basculer. Un Surfeur pourrait utiliser ses Pokémon pour servir de contrepoids et l’aider à prendre pied tout en ayant l’air génial en faisant du surf avec ses Pokémon. Dans quelques cas, le Pokémon pourrait même être la planche ; le Surfeur de la Route 12 possède un Démanta, qui est ce que certaines personnes à Alola utilisent pour surfer entre les îles. Leurs Pokémon peuvent également leur donner un boost de vitesse : le Surfeur de la Route 15 a un Rémoraid qui peut s’attacher à l’arrière de sa planche et lancer un jet d’eau.

Cyclist

Cyclist:

Dans le monde de Pokémon, le cyclisme semble être un évènement rare, étant donné le peu de Cyclistes qu’il y a. Cela est néanmoins logique, vu le prix absurde d’un vélo : un million de Pokédollars. La devise étant basée sur le yen Japonais indique qu’un vélo vaut environ 9000 dollars, soit 8000 euros. Pas la peine de s’étonner que l’on ne voit que peu de personne conduire leur vélo !

Les quelques-uns qui en conduisent un sont dévoués : comme un vélo est un tel investissement dans le monde de Pokémon, autant baser tout son style de vie autour de cela ! Ils achètent de l’équipement comme leur casquette avec une visière pour protéger leurs yeux pendant qu’ils conduisent, et ensuite il est temps de rouler. Comme vous vous y attendrez, faire du vélo jour après jour leur permet d’être en pleine forme : on ne peut pas vraiment accumuler de la graisse en étant constamment en train de pédaler sur la route, ce qui en fait de bons conseillers en matière de fitness et de santé, peut-être même plus que d’autres Classes de Dresseurs basées sur le sport.

Quand ils défient le joueur, c’est plus pour faire une pause que pour gagner… et ils ne descendent en fait jamais de leur vélo !

Ils pourraient entrer dans des circuits sportifs et même participer à des compétitions de cyclisme s’ils ont envie de faire un peu de compétition, mais tous les Cyclistes n’ont pas cette fibre en eux. Certains d’entre eux s’en tiendront au cyclisme, et une majorité de Cyclistes « occasionnels » le feront, mais ceux qui veulent aller toujours plus loin pourront bénéficier de jeter un coup d’œil à d’autres sports…

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Honnêtement, la plupart de Cyclistes pourraient être plus ou moins les mêmes sans leurs Pokémon, ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a si peu de Dresseurs de Pokémon Cyclistes, mais ceux qui le font les emmènent simplement en balade. La plupart des Pokémon qu’un Cycliste peut posséder sont ceux qui apprécient courir ou voler un peu avant d’être transportés par leur Dresseur. Ponyta serait probablement content de courir aux côtés de son Dresseur pour l’entièreté de la journée.

Triathlète (à vélo) :

Triathlètes ! Ils peuvent courir, ils peuvent nager, ils peuvent faire du vélo ! Tout cela en même temps ! Eh bien peut-être pas. Dans notre cas, on va se concentrer sur les Triathlètes qui apparaissent avec leur vélo, ce qui veut dire qu’ils ont tendance à être meilleur au vélo qu’à la course à pied ou à la nage.

Il est intéressant de noter que tous les Triathlètes viennent de Hoenn. C’est difficilement une surprise quand on sait que 78% de Hoenn est recouvert d’eau, rendant la pratique de la nage assez facile. Il y a de longues routes à travers des environnements variés, ce qui est utile pour se faire de l’endurance de course, et… c’est la région avec le plus grand intérêt sur les vélos ! Ils n’ont pas un mais deux modèles de vélos : le Vélo Cross et le Vélo Course. Toutes ces conditions font de Hoenn le meilleur endroit pour devenir un Triathlète.

En particulier, si un Cycliste a suffisamment d’intérêt pour dépasser son amour pour son vélo et s’essayer aux deux autres sports, il peut devenir un Triathlète. Ils tiendront toujours à leur vélo avant tout, mais ils sont prêts à s’entraîner et à briller lors des compétitions.

Les Compétitions : C’est le but du jeu. Bien que de nombreux Cyclistes le sont par loisir, les Triathlètes cherchent en particulier à devenir les meilleurs. Ils ont changé d’équipement, abandonnant leur casquette pour un vrai casque et des lunettes cools, et leurs vélos ont l’air bien plus orientés vers la compétition. être bon au vélo permet aux anciens Cyclistes d’essayer de prendre l’avantage durant les phases de cyclisme, car leur connaissance supérieure du vélo et leur meilleur ratio vitesse/endurance sont utilisés à leur avantage.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Il semble que les vélos électriques sont autorisés dans les compétitons. Les anciens Cyclistes utilisent leurs Pokémon de type électrik pour recharger rapidement leur vélo et perdre le moins de temps possible. Bien que vous puissiez penser que cela leur donne un avantage injuste, c’est compensé par les Pokémon utilisés par les autres Triathlètes pendant les autres phases : après tout, les Pokémon de type électrik sont plutôt inutiles durant les phases de course et de nage…

Joggeur :

Joggeur :

Les Joggeurs sont des jeunes hommes désireux de rester en bonne santé et en bonne forme physique. Tous les matins, généralement à une heure où tout le monde est encore endormi, les Joggeurs suivent leur routine de jogging, soit dans un parcours défini dans les parcs ou les routes, soit dans leur voisinage. Les Joggeurs sont principalement concentrés sur leur santé plutôt que sur la compétition, bien qu’il existe des marathons où des centaines, voire des milliers de personnes courent sur des dizaines de kilomètres, généralement pour des causes sociales ou des buts caritatifs. Si un Joggeur aime courir et faire la course, il peut faire la transition et décider de faire de sa passion son métier.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Les trois familles de Pokémon que les Joggeurs utilisent principalement sont des partenaires de jogging qui les aident à rester dans leur lancée. La famille de Ponyta sont des coureurs véloces, la famille d’Etourmi se déplace agilement dans les airs et la famille de Lixy est toujours pleine d’énergie. Tous possèdent une bonne endurance, et ne se laissent donc pas distancer par un Joggeur, l’aidant au contraire à s’exercer et à améliorer sa propre endurance.

Triathlète (Coureur):

En triathlon, courir est généralement la dernière partie de la course (généralement après la partie cyclisme). Bien que prendre la tête de la course dans les parties précédentes confère un avantage majeur, la partie de la course à pied est l’épreuve la plus ardue pour un Triathlète, car ces derniers sont alors déjà épuisés (surtout pour ce qui est de leur jambes). Même dans les courses où les Triathlètes travaillent en équipe, le Coureur aura besoin de conserver son endurance, de maintenir une respiration régulière et de se concentrer sur ses enjambées. Un Coureur aura également besoin de savoir quand tout donner et quand économiser ses forces, car dépenser toute son énergie dès le début de la course ou ralentir au mauvais moment peut lui faire perdre du temps, voire même la course.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Les Coureurs n’utilisent que la famille de Doduo, qui sont réputés pour être des coureurs véloces. Ils font de bons partenaires d’entrainement, car ils représentent pour le Coureur une cible rapide dont il ne doit pas se faire distancer. Seul un Coureur avec une forte endurance et au sommet de sa forme pourra garder le rythme avec un Doduo ou un Dodrio sur une longue distance.

Petit Sportif :

Petit Sportif :

Les Petits Sportifs sont exactement ce qu’ils semblent et disent être. Ce sont des Gamins et des Fillettes intéressés par le baseball et le tennis, respectivement. Pratiquer des sports est un bon moyen pour les enfants et les adolescents de faire de l’exercice, améliorer leur force et leur endurance, développer leurs compétences de coordination, apprendre comment travailler en équipe, et, potentiellement, apprendre l’humilité et le respect. Certains enfants détestent aller en cours de sport, mais pour les Petits Sportifs, c’est le moment favori de leur journée !

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? C’est compliqué de concevoir l’existence de sports normaux dans le monde Pokémon, ou du moins qu’il n’en existe pas d’équivalent en version Pokémon. A ce stade de leurs vies, j’imagine qu’un Petit Sportif jouerait à la version Pokémon de leur sport favori, tentant d’imiter leur vedette préférée de ce sport en question. A l’instar des Gamins et des Fillettes classiques, leurs Pokémon seraient principalement leurs camarades de jeu.

Basketteur, Baseballeur, Quarterback, Tenniswoman, Footballeur et Golfeur :

Bien qu’un Petit Sportif semble destiné à devenir un Baseballeur et qu’une Petite Sportive une Tenniswoman, j’inclue également les autres sports car la batte de baseball et la raquette de tennis qu’ils tiennent révèlent juste un intérêt général dans le sport plutôt qu’une passion pour un sport spécifique.

De nombreux enfants qui adorent le sport s’en lassent généralement en grandissant, devenant parfois plutôt des fans occasionnels suivant les résultats de leur équipe ou de leur joueur favori. Cependant, pour ceux qui en ont la volonté et le talent, l’opportunité de continuer de pratiquer leur sport et d’en faire une carrière peut s’offrir à eux. La route pour devenir un athlète professionnel est longue et requiert beaucoup de détermination, de pratique et un style de vie adapté. Ce dernier point est surement le plus important : beaucoup de temps doit être consacré à rester en forme, s’entrainer, suivre un certain régime… La triste vérité est que peu pourront devenir des athlètes professionnels, mais ce peu qui réussira aura travaillé dur pour en arriver là où ils sont et ne cessera de travailler dur pour continuer de vivre son rêve.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Peu importe s’il existe des versions Pokémon professionnelles de ce sport ou non, les Pokémon auront toujours un rôle à jouer dans la scène professionnelle. Transporter de l’équipement, nettoyer le terrain, participer aux entrainements, jouer le rôle de garde du corps, voire encore remplir d’autres rôles nécessaires pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles. Et, si un athlète devient célèbre, ses Pokémon pourront devenir ses mascottes et partager sa célébrité.

Cuisinier :

Cuisinier :

On peut rarement voir des Cuisiniers dans les jeux Pokémon, ce qui est étrange étant donné le nombre de restaurants et de lieux de restauration qu’on peut trouver dans le monde des Pokémon. Si beaucoup de classes de Dresseurs peuvent être rares du fait de circonstances extérieurs (on ne combattra par exemple que peu d’exorcistes à Unys, une région dans laquelle la technologie règne en maître), la nourriture est pourtant un besoin basique pour les humains et les Pokémon de toutes les régions.

On pourrait néanmoins expliquer ce phénomène : il est compliqué de conjuguer cuisine dans un milieu professionnel et combats Pokémon. Les cuisiniers ont généralement les mains prises avec les commandes de leurs clients et leur besoin de cuisiner le plus rapidement et le mieux possible, ce qui rend les combats dans leur lieu de travail pratiquement impossible. On pourrait donc être en mesure de les affronter en dehors de leurs heures de travail… mais là encore, ils risquent de ne pas vraiment avoir le temps ou l’énergie suffisante pour un combat, parce que leur travail peut être épuisant physiquement et mentalement et qu’ils préfèrent probablement passer ce temps à se reposer. N’oublions pas non plus que les Cuisiniers peuvent partir en voyage pour apprendre de nouvelles techniques de cuisine, bien que la plupart d’entre eux exercent à un niveau local, comme des restaurants familiaux. La cuisine n’est pas seulement épuisante, mais elle nécessite aussi des qualités innées : les Cuisiniers doivent avoir un bon mental, posséder une bonne endurance physique, et surtout avoir de la volonté. La cuisine est un art, et on ne peut pas pratiquer un art sans s’y investir à fond. C’est pourquoi la plupart des Cuisiniers commencent relativement jeunes : la pratique et l’entrainement permettent de se concentrer plus facilement sur le résultat à produire que sur le processus de production.

Pour la plupart des Cuisiniers, le chemin s’arrête ici, et cela ne les dérange pas car ils peuvent cuisiner pour leur famille, leurs amis et leur Pokémon. Cependant, pour ceux qui veulent devenir de vrais maîtres de leur art, d’autres sommets doivent être gravis !

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? Pas pour le combat mais plutôt pour la cuisine. En gros, ils peuvent utiliser leur Pokémon de type Eau pour chercher ou produire de l’eau, voir même pour nettoyer la vaisselle. Les Pokémon de type Plante peuvent avoir des connaissances innées pour ce qui est des herbes et des épices. Certains Pokémon sont encore plus spécialisés et intéressants à avoir en cuisine : lla famille de Bombydou peut rassembler du miel et créer des boules de pollen, et Parasect et Lampignon peuvent naturellement faire pousser ou facilement retrouver des champignons. Charmilly produit en permanence de la crème fouettée (et Crèmy de la crème non fouettée !), tandis que Verpom peut trouver les meilleures pommes d’un panier.

Chef

Les Chefs sont tout simplement des Cuisiniers renommés. Bien que ça sonne simple dit comme ça, cela ne l’est pas vraiment. Pour devenir un Chef, un Cuisinier doit devenir un maître à la fois de son artisanat et dans l’utilisation de ses Pokémon. Il doit travailler en synergie avec ses Pokémon afin de pouvoir présenter un chef-d’œuvre à chaque fois qu’un plat sort de sa cuisine. Cela prend au moins des années de pratiques. Cependant, être un Chef a ses avantages, et notamment le prestige. Puisqu’ils sont extrêmement rares, les Chefs possèdent une grande renommée, et ce n’est pas inhabituel qu’ils soient invités ici et là, à faire des conférences ou à organiser des petites classes de cuisines afin de partager et de perpétuer leurs propres technique et recettes. Durant leur temps libre, ils aiment travailler sur lesdites recettes, car on ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers quand on est Chef : il y a toujours quelque chose à améliorer, de nouvelles combinaisons à découvrir (les saveurs complexes de la baie Qualot sont vraiment sous côtés), ou même des Pokémon à entraîner.

Vous pouvez vous demander : et les Pokémon dans tout ça ? Et bien c’est simple : un Chef doit travailler en coordination parfaite avec ses Pokémon. Au-delà de les entrainer à devenir des aides de cuisine efficaces (maîtrise des instruments…), ils doivent former un lien fort qui leur permettent de travailler ensemble, des heures durant, dans le petit espace qu’est une cuisine, sans se mette de b âtons dans les roues. Certains disent que ce lien est plus fort que celui que partagent de simples partenaires, et même que celui que partagent les membres d’une famille. Ils savent tous instinctivement ce que les autres sont en train de faire, et de quoi ils ont besoin. Cela ne fait qu’augmenter la renommée des plus grands Chefs, car ils sont également reconnus comme de grands Dresseurs.

Comment utiliseraient-ils leurs Pokémon ? étant donné que les Chefs (excepté Narcisse, dont la position particulière est plus exigeante) n’utilisent que les singes élémentaires, ils utilisent leur Pokémon de la même manière que les cuisiniers, mais en poussant l’exercice encore plus loin, développant leurs techniques comme ils le font avec toute autre chose ayant un rapport avec leur métier. Le meilleur exemple est sans doute le trio de Champions d’arène d’Ogoesse (bien qu’ils soient des serveurs plutôt que des Chefs), où Flotoutan peut créer de l’eau fraiche délicieuse, Feuiloutan peut s’occuper de l’aspect végétal de tous les plats et Flamoutan peut tout cuisiner ou cuir à la température parfaite.

Richard/Mademoiselle

Richard/Mademoiselle :

Les Richards et les Mademoiselles suivent tous deux le même concept : l’enfant né avec une cuillère d’argent dans la bouche qui s’en va à l’aventure, probablement car il s’ennuie ou veut voir le monde de ses propres yeux. La seule différence qui sépare ces deux classes de Dresseurs réside dans leur personnalité : les Richards sont souvent hautains et narcissiques, comme on peut le voir à leur sprite, alors que les Mademoiselles sont plus sympathiques et ont l’air de passer un bon moment. Chacune de ces classes a de l’argent à dépenser, et ça se voit : ils font partie des rares Dresseurs à utiliser des Guérison en Combat, et leur Pokémon peuvent même porter des Pépites, ce qui est inutile mais parfaitement tape à l’œil.

Heureusement, ils ne sont pas très attachés à leur argent et vous donnerons de grosses récompenses si vous arrivez à les vaincre : combattre l’un d’entre eux est un moyen garanti de récupérer des milliers de Pokédollars !

Une fois plus expérimentés et leur soif d’aventure mise en balance par les devoirs qu’implique leur position sociale, leur tempérament se calme et c’est ainsi qu’apparaissent les Gentlemans et les Mondaines.

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? La large gamme de Pokémon utilisée signifie qu’ils expérimentent la vie de Dresseur. Cependant, leur légère préférence pour la famille de Zigzaton pourrait s’expliquer par leur Talent Ramassage. Un voyage au long de toute une région requiert beaucoup d’argent et d’objet, et Ramassage et le parfait Talent pour en avoir au bon moment car il peut récupérer de nombreux objets utiles en combat… et de l’argent avec les Pépites.

Gentleman/Mondaine:

La plupart de leurs Pokémon pourraient passer pour des animaux de compagnies, avec de nombreux Pokémon semblables à des chiens (Caninos en tête d’affiche) chez les Gentlemans, et des Pokémon classieux (Roselia, Strassie, Léopardus…) chez les Mondaines. C’est comme si vous les rencontriez par inadvertance dans leur promenade quotidienne près de la plage, et que, les lois de Pokémon étants absolues, vous deviez les affronter. S’ils ne sont pas aussi tape à l’œil que leurs équivalents plus jeunes, ils g âtent tout de même leurs Pokémon avec des Luxe Ball, qui sont de discrètes touches d’élégance qui témoignent de leur statut.

Cependant, les considérer comme de faibles vieillards serait une erreur terrible. Au Ch âteau de Combat, ils seront des obstacles sur votre chemin alors que vous monterez en rang, mais surtout, ils possèderont des Pokémon légendaires dans les combats de rang Super du Métro de Combat ! Ceci implique qu’ils ont utilisé leurs années d’expérience et leur sagesse, ainsi que leurs larges ressources financières, pour accomplir bien plus que les Dresseurs les plus respectés de leur propre monde (c’est-à-dire le Conseil 4 et le Maître de la Ligue) !

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? Voyager peut parfois s’avérer être un moment solitaire, mais ces deux classes de Dresseurs ont leur Pokémon de confiance à leurs côtés pour leur tenir compagnie. Leur présence leur apporte du réconfort, et ce ne serait pas tiré par les cheveux de les considérer comme de véritables amis dont le lien transcende les différences d’espèce.

Randonneur

Randonneur :

Le Monde des Pokémon est vaste ; on ne peut pas lui rendre justice en restant dans la même ville ou région tout sa vie. Avec cette philosophie en tête, les Randonneurs prennent l'essentiel et la route, prêts à tout explorer. Leurs motifs peuvent différer légèrement entre les individus. Certains, si ce n'est la plupart, adorent le tourisme et apprécient les merveilles que la nature a à offrir, comme la Grotte Miroitante de Kalos et le Mont Mémoria d'Hoenn. Après tout, vous rencontrez parfois des Randonneurs qui parlent une autre langue que celle que vous avez définie, ce qui doit vouloir dire qu’ils ont beaucoup voyagé, non ? D'autres, comme le père du Professeur Keteleeria, peuvent prendre leur sac de randonnée pour effectuer des recherches sur le terrain d'une façon ou une autre, puisque vous ne pouvez évidemment pas entreprendre quelque chose comme cela dans un bureau. Que leur motivation vienne des Pokémon, de la géologie, de la biologie végétale ou d’un mélange de tout cela, ce type de Randonneur est à la fois le plus concentré et le plus sérieux, tout en étant moins susceptible de voyager vers une autre région que la sienne. Cependant, cela veut aussi dire qu'ils sont plus enclins à devenir des vagabonds vétérans.

Dans les deux cas, les Randonneurs sont en réalité des planificateurs prudents : après tout, tout le monde n'est pas fait pour quitter ce qu’on a toujours connu pour vivre en aventurier sur la route. Même s'ils peuvent sembler insouciants, ils doivent prévoir à l'avance leur prochaine étape, ce qu'ils y feront et comment elle s'incorporera à leur programme d’ensemble. Ils ne peuvent se permettre qu'une averse imprévue ou un détour par une forêt non indiquée ne fasse tomber tous leurs plans à l'eau !

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? Les Randonneurs peuvent utiliser divers Pokémon, mais ils sont souvent d'un des trois types « élémentaires » basiques. Ils sont probablement habitués à aider à la survie au jour le jour : ils doivent dormir à l'extérieur, peuvent amasser de la nourriture et la griller, fournir ou trouver de l'eau, etc. Les Pokémon de type Normal méritent une mention ici, puisqu'ils sont notoirement polyvalents, ce qui veut dire qu'ils peuvent s'adapter rapidement à la plupart des situations. Cela en fait un choix idéal pour les Dresseurs avec un style de vie aussi imprévisible.

Montagnard :

Les Montagnards peuvent être vus comme un type spécialisé de Randonneur plus vieux. Ils portent même leur sac à dos signature ! Les Montagnards sont soit des Randonneurs « touristes » qui ont acquis une affection particulière pour les montagnes et autres endroits rocheux comme les grottes (bien qu'ils soient rares, puisque les merveilles naturelles s'étendent bien plus loin que les endroits rocheux), soit des Randonneurs « chercheurs » qui ont grandi attachés à un paysage qui se révèle posséder beaucoup de montagnes. Dans les deux cas, ils se sont adaptés à leur nouveau chez-eux montagneux avec un nouvel équipement, notamment un b âton de marche. Les Montagnards les plus jeunes peuvent ne pas avoir de b âton de marche, mais comme les années passent et comme ils parcourent inlassablement la montagne de haut en bas, ils en auront finalement besoin.

Certains Montagnards peuvent être embauchés en tant que garde de montagne, effectuant des rondes pour s'assurer que les voyageurs respectent la zone (le paysage comme les Pokémon), tout en assurant la sécurité du public. Néanmoins, la plupart des Montagnards préfèrent voyager nonchalamment, à leur propre rythme, s'appropriant une petite partie de l'endroit rocheux de leur choix comme s'il voulait accomplir un rêve charmant d'enfant d'avoir son propre fort. Ici, ils passeront plusieurs heures tranquilles, à simplement essayer d'entrer en harmonie avec la pierre.

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? La plupart de leurs Pokémon peuvent aisément aplanir ou creuser dans la roche, leur permettant d'atteindre des endroits plus profonds dans une grotte ou une montagne. Ils veilleront à la sécurité du Montagnard s'il tente une section difficile de la randonnée, comme une falaise ou passage particulièrement étroit, et nettoieront un peu le passage. Respecter la roche elle-même est cependant toujours primordial.

Vauriens et ramifications

Vaurien :

Cette Classe semble vraiment simple aux premiers abords. Leur nom japonais est « Méchant » , ils utilisent des Pokémon de type Ténèbres et ils sont bourrus et intimidants. Pour résumer, ils sont de parfaits bons à rien, errant dans les rues et rackettant n'importe qui venant dans leur direction. Vous pouvez même les trouver dans des endroits ombragés comme l'Hôtel Désolation de Kalos !

Cependant, si l'histoire de la Team Skull est dans l'ensemble fiable, la majorité de ces types n'ont en premier lieu probablement jamais voulu finir leur vie comme ça. La Team Skull est plus une fraternité d' âmes en peine qu'une vraie équipe de vilains. La plupart des membres de la Team Skull (et par extrapolation, la plupart des Vauriens) a été d'une manière ou d'une autre rejetée par la société. Ils ont peut-être été renvoyés de leur travail et n'avaient nulle part où aller. Ils ont peut-être été mis à la porte par leur famille car ils leur faisaient honte. Ils ont peut-être simplement voulu explorer le monde, mais l'univers décida qu'il n'était pas fait pour eux. Guzma lui-même rêvait d'être capitaine d'une île, mais il n'a pas pu (cela dit, il avait aussi des problèmes de colère à régler). Cela n'excuse évidemment aucun d'entre eux, mais j’aimerais au moins croire qu'ils ne sont pas fondamentalement méchants, même si leur nom japonais l'insinue.

Les Vauriens vivent au jour le jour, et bien que certains privilégient les liens avec leur proches, d'autres apprécient la vie palpitante où le lendemain est inconnu. Ils agissent donc plutôt des loups solitaires.

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? évidemment, ils utilisent leur Pokémon pour menacer les faibles et obtenir ce qu'ils veulent. Ils sont après tout apparemment les champions du talent Intimidation.

Motard :

Les Vauriens qui aiment vraiment voyager avec leurs frères d'armes et qui gagnent assez pour s'acheter leur propre moto deviennent des Motards, une Classe qui s'est plutôt détendue avec le temps. Alors que leur première représentation rappelle vraiment les motards punks, à partir d'HGSS ils sont juste des hommes grands sur des motos. Peut-être qu'ils aiment aussi les jeux de cartes ?

Les Motards sont souvent vus en bande. Ces bandes sont comme des familles pour leurs membres, remplaçant celles qu'ils ont perdues ou dont ils n'ont jamais voulu. Les Motards roulent ensemble, envahissent des endroits ensemble et s’occupent les uns des autres. Ils ont aussi un état d'esprit différent des Vauriens, valorisant et respectant la force. Il fallait s'y attendre, puisqu'ils ont dû se débrouiller par eux-mêmes depuis si longtemps, mais ils respecteront aussi n'importe quel exploit en dehors de leur groupe, comme démontré par le chef des Black Pingoléon qui, une fois vaincu, change le nom de la bande pour celui du lead du joueur.

En somme, les Motards sont des hommes qui vivent joyeusement en famille restreinte, s'efforçant d'être forts et admirant ceux qui sont plus forts qu'eux.

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? Les types Poison sont associés avec les gaz nocifs et les types Feu avec la combustion. Ouaip, ils exhibent leur moto même en combat. Ayez un avant-goût de leur moteur à combustion et de leur pot d'échappement droit dans votre visage ! Pour être juste, leurs Pokémon les aideront éventuellement, puisqu'ils pourraient probablement alimenter leur moto si elle n'a plus d'essence.

Loubard :

Si un Vaurien n'avait pas envie de s'allier à d'autres et à la place vivait sa vie seule, il finirait certainement Loubard. Les Loubards ont l'air plus chaotique et malveillant que leurs homologues motorisés, pourtant ils utilisent surtout des Pokémon de type Combat, ce qui n'est pas rien puisque le type Combat est associé à l'honneur et aux arts martiaux au Japon. L'un d'eux a aussi rejoint le groupe de Strykna, ce qui montre qu'il faut être prudent en jugeant cette Classe.

Néanmoins, contrairement aux Motards, ils ont gardé leur apparence intimidante au fil des générations, étant des hommes chauves avec des vestes en cuire au motif intimidant, que ce soit un Léviator ou un Crocorible (oui, les deux exercent littéralement une Intimidation). Assez étonnamment, les vêtements des Terreurs arborent un… Posipi ? Pas aussi menaçant, mais ils sont peut-être si sûrs de leur force qu'ils ne veulent pas que vous vous reteniez ? Dans la même veine que « Es-tu vraiment un type sympa ? » , le Loubard Kirby mérite une mention puisqu'il n'a qu'un Pokémon et c'est… un Mélo. Son nom anglais, Kirby, pourrait être une référence à l'autre bouboule rose célèbre de Nintendo, mais l'idée d'un type géant ressemblant à un bandit errant avec un Mélo à ses côtés est néanmoins toujours drôle.

Les Loubards, dans les grandes lignes, vivent loin des autres. Même s'il n'est pas rare de les trouver près d'autres Loubards, ce sera probablement parce qu'ils rivalisent pour un territoire plutôt que parce qu’ils sont partenaires ou amis. Ils s'allient toutefois parfois à des Motards, mais c'est dur de dire si c'est par véritable désir d'amitié ; qu'ils aient voulu suivre cette voie mais ne pouvaient pas se permettre une moto ou qu’ils s’allient aux Motards par pragmatisme, c'est difficile de dire.

Comment utiliseraient-ils leur Pokémon ? Ben, il pourrait y avoir une autre explication à pourquoi ils utilisent des Pokémon de type Combat… et ce serait parce qu'ils possèdent une impressionnante force physique. Pour quoi faire, me demanderez-vous. Ben, pour tabasser les gens et subtiliser leur argent comme lorsqu'ils étaient Vauriens, évidemment !

Vaurienne

Vaurienne :

Il est plus difficile de trouver de la profondeur dans la Vaurienne que dans le Vaurien. Tandis qu'on pourrait lier les Vauriens aux Sbires Skull et analyser comment ils agissent comme des durs mais aiment leur fraternité, les Sbires Skull femmes s'allient rarement ensemble et partagent peu souvent un lien fort comme celui entre garçons. En effet, les Vauriennes semblent plus attachées à leur indépendance et à leur singularité : une conversation dans le Manoir Chelou d'Alola montre deux d'entre elles se lamentant sur le fait qu'elles sont toutes presque identiques, portant les mêmes vêtements et même le même nom. Si identique, en effet, qu'elles ne peuvent se différencier.

On peut supposer qu'elles se sont rebellées contre une quelconque forme d'autorité, comme les Vauriens, mais qu'elles sont plus sujettes à l'avoir fait par elles-mêmes, sans intervention d'un déclencheur extérieur. Elles ont très probablement rejeté les normes que la société voulait leur imposer (avec cela, la plupart des Classes de Dresseurs féminines) et ont décidé de vivre libres, même si cela impliquait de tourner le dos à tout ce qu'elles connaissaient.

Cependant, il y a une chose que les Vauriennes font mais pas les Vauriens : s'allier avec des Dresseurs qui ne leur sont pas affiliés. Notamment, les Touristes sont une Classe de Dresseurs Doubles incluant un Vacancier et une Vaurienne. Bien que rare, cette association montre que certaines Vauriennes peuvent revêtir l'accoutrement simplement pour le contraste plutôt rude avec la plupart des autres Classes de Dresseurs féminins et elles ne sont en réalité pas si mauvaises ou méchantes.

Comment utiliseraient-elles leur Pokémon ? Dans l'ensemble, les Vauriennes, contrairement aux Vauriens, ne sont pas vraiment intéressées par l'extorsion de personnes. Leurs Pokémon sont là pour renforcer leur image de « voyouse libre » , mais aussi pour se battre afin de gagner du crédit et un statut parmi leur paires.

Terreur :

La Terreur est une Vaurienne aguerrie, ce qui explique pourquoi elles sont si rares. Alors que les Vauriennes pourraient le faire seulement pour les points de style, les Terreurs ont embrassé leur voie de part en part. C'est ce que montre leur nom japonais, puisque « Onee-san » évoque une fille plus âgée, une qui a assez mûri pour prendre consciemment la décision de devenir une Terreur. Ceci est mis en lumière lorsqu'on considère une Terreur en particulier à Lavandia, offrant un repas à son cadet pour fêter l'accession de ce dernier au titre de TopDresseur. Cependant, cette interaction est mitigée puisque la Terreur déclare que c'est un « repas d'adieu » , car les TopDresseurs ne doivent pas traîner avec une Terreur. C'est un excellent exemple de la maturité d'une Terreur.

Elles portent le même nom que leur homologue masculin, arborant aussi Posipi sur leurs vestes. Même si on pourrait s'attendre à ce qu'elles dirigent leur propre bande de Vauriennes, les Terreurs sont solitaires, peut-être fatiguées de la quête d’attention constante. Elles restent calmement dans leur territoire, défiant quiconque passe par là. C'est peut-être parce que les Vauriennes, bien qu'indépendantes dans l' âme, sont toujours à leur maximum quand elles affrontent d'autres Vauriennes, et, par conséquent, voient une vie de solitude soit comme vaine, soit comme totalement opposée à leur style de vie. Elles refusent de quitter leur groupe et de devenir des Terreurs. Ou, pour le moins, c'est le cas pour la majorité d'entre elles …

Comment utiliseraient-elles leur Pokémon ? Elles ont des Pokémon de type Ténèbres, et sachez qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils agressent, détroussent, piègent et dupent les gens. Survivre en solitaire requiert de la tactique !

Conclusion

Avec un peu de chance, vous saisissez désormais mieux comment les gens vivent en réalité, de Johto à Kalos en passant par Unys et Hoenn. Ils se conforment à leurs routines, leurs fidèles Pokémon à leurs côtés, alors qu'ils voient le Protagoniste passer de gauche à droite à toute vitesse, accomplissant des exploits bien au-delà de leur compréhension.

Or, au fond d’eux-mêmes, ils savent. Ils savent que leur vie n'en est pas moins valeureuse ou, dans certains cas, moins pleine d’aventures. Ils ne voudraient de toute façon pas passer l'audition pour devenir Protagoniste. Tout ce qu'ils veulent, c’est un peu de reconnaissance de temps à autre. Avec cet aperçu de ce qui rend les différentes Lignées de Dresseurs vraiment uniques, nous espérons sincèrement que la prochaine fois que vous passerez à côté d'eux, vous vous arrêterez un peu et réfléchirez à ce qui les a menés à leurs situations respectives. écoutez ce qu'ils ont à dire, car ils ont probablement beaucoup à raconter !

HTML par Ryota Mitarai. | Quelques avatars par Kilima. | Scénario par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »