Juge-un-Pokémon Express : Bienvenue à Hisui !

Par Bandkrook, Blitz, Codraroll, crusty, DHR-107, GatoDelFuego, Ivy, Kalalokki, lockjaw, Max. Optimizer, Pikachu315111, Ryota Mitarai, Shadowshocker, Windingsss, et Zephyri.
Traduit par Swiffix. Relecture par Calife.
« Article Précédent Article Suivant »
Codraroll

Codraroll

De nouveaux jeux Pokémon sont presque là ! Plusieurs jeux, d'ailleurs ! L’un de ces nouveaux jeux nous verra explorer la région de Sinnoh, tout comme le second (il s’agit de deux versions du même jeu, après tout). Le troisième jeu nous emmènera également à Sinnoh, mais bien avant que la région ne soit connue sous ce nom. Légendes Pokémon : Arceus nous emmènera dans une ancienne région, auparavant connue sous le nom de Hisui, à une époque où des Pokémon quelque peu différents de ce qu’ils sont aujourd’hui parcouraient cette terre. Quatre de ces Pokémon « de Hisui » nous ont été révélés durant la dernière bande-annonce de Légendes Pokémon : Arceus ; deux Pokémon complètement nouveaux évoluant de Pokémon connus, et deux variantes de Hisui de Pokémon natifs d’autres régions. À la vue de cette bande-annonce, nous avons rassemblé un panel de Juge-un-Pokémon Express afin que ses membres puissent partager leur opinion sur les designs nouvellement révélés.

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

Je trouve ça génial que Cerfrousse (désormais la famille d’évolution de Cerfrousse) ait reçu un peu d’attention à Hisui, parce qu’il n’est pas exactement un Pokémon important et qu’il n’a jamais été mis en avant dans un jeu auparavant ; le seul Pokédex régional où il figure est celui de Johto, où il n’est trouvable que sur deux routes (une seule même dans Crystal) pour ensuite cesser d’exister (oui, bon, il apparait également dans la Zone Safari de HGSS, mais ça ne change rien). Dans les autres jeux (où il ne figure pas dans le Pokédex régional), il faut soit atteindre le post-game soit recourir à des outils comme le Poké Radar pour l’obtenir.

Peu importe, en ce qui concerne Cerbyllin, il est est dit qu’il peut libérer une énergie psychique suffisamment puissante pour déformer l'espace. Espérons que, contrairement à Cerfrousse, Cerbyllin aura de bonnes statistiques ou un talent surpuissant, pour que cette description puisse avoir un semblant de vérité. Cependant, ces bribes d’information sont connues pour avoir tendance à être exagérées (je parle bien de Lançargot volant « à toute vitesse » et de Volcaropod à la température corporelle de 10 000 degrés C / 18,000 F), donc rien ne garantit que Cerbyllin sera fidèle au portrait du Pokémon puissant que le site web peint de lui.

En termes de design, il n’y a pas grand-chose que je puisse dire sur Cerbyllin. C’est clairement un mélange entre le Père Noël et Rudolph le Renne, avec une couleur grise qui correspond au thème de la région. Il conserve toujours la drôle de tête de Cerfrousse (d’ailleurs, leurs visages sur leurs artworks officiels ont une structure incroyablement similaire), ce qui pourrait être soit très bon, soit très mauvais, selon si vous trouvez cette tête hilarante ou horrible à regarder.

Max. Optimizer

Max. Optimizer

Cerf alors, il semblerait que le symbolique Shishigami (Dieu Cerf) du légendaire film Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki soit désormais en train d’explorer les terres de Hisui. Je suis très satisfait du choix de donner à Cerbyllin le type Psy en plus de son type Normal, vu qu’il se marie parfaitement avec les thèmes du renouveau et du surnaturel que l’on retrouve chez d’autres Pokémon inspirés du cerf par le passé, à savoir Vivaldaim, Haydaim, Xerneas, et Calyrex. Comme je l’ai déjà mentionné dans une édition ultérieure de notre Juge-un-Pokémon Express, les cerfs ont un symbolisme récurrent dans le domaine de la spiritualité, faisant usage de leurs bois pour « se rapprocher du ciel », tout en servant d’ambassadeurs divins. Les couleurs de Cerbyllin correspondent à celles du cerf blanc qui, selon la religion shintoïste, aurait voyagé du sanctuaire de Kashima (dans la préfecture d'Ibaraki) à celui de Kasuga (dans la préfecture de Nara) pour servir de messager divin. Cependant, la couleur de Cerbyllin n'est pas parfaitement blanche. En fait, seul le duvet est blanc, le reste de sa fourrure revêtant plutôt un ton argenté, qui pourrait être vu comme une habile référence à l’image du cerf argenté des mythes populaires slaves et ouraliens. Dans les contes de fées slaves, il est question d’un légendaire cerf aux bois d’or qui correspond également assez à la description de Cerbyllin. Le recours au thème de régénération est assez poétique, évoquant bien la manière dont un cerf perd et repousse des bois à maintes reprises durant les diverses étapes, ou « saisons », de sa vie, tout comme Vivaldaim et Haydaim changent d'apparence tout au long du cycle des quatre « saisons » de Mère Nature. Sur une note un peu plus humouristique, j’espère secrètement que son shiny aura un nez rouge afin de rendre un hommage ludique à l’emblématique Rudolph le Renne au nez rouge de Robert Lewis May, personnage d'une histoire qui, selon l’auteur Ronald D. Lankford, Jr., nous enseigne que « chaque enfant a le besoin d'exprimer et de recevoir l'approbation pour son individualité et/ou ses qualités particulières ». Dans cet esprit, je suis heureux de constater que Cerfrousse, un Pokémon n’ayant jamais pu se sauver de l’oubli depuis ses débuts à l’époque révolue des jeux Or et Argent, ait put renaitre grâce à une nouvelle « qualité particulière » prenant la forme d’une évolution tant-attendue.

Kalalokki

Kalalokki

J'ai vraiment envie de l'aimer d'avantage. Genre, Cerfrousse était un Pokémon si ridicule et sous-puissant qu’il n'avait sûrement pas besoin d'attendre 20 ans pour une évolution. Et pourtant, c'est ce qu’on a reçu ? D’accord, ils lui ont donné le type Psy qu'il aurait dû avoir depuis le début, et les nouvelles cornes ont l'air vraiment cool, sorte de mélange de diapasons et d'antennes servant à diriger son impressionnant pouvoir psychique, mais le reste est tellement décevant. Il semble avoir la même taille trapue, des pointes à l'arrière de ses jambes pour une raison quelconque, et cette barbe n’aurait pas pu être plus stupide. Il n’a pas du tout l’air d’un sage ni débordant de savoir, et on dirait qu'il a volé la fausse barbe d’un Père Noël de centre commercial. La seule chose qui pourrait le racheter serait d’avoir un shiny qui ne soit pas aussi terrible que le vert-vomi de Cerfrousse.

Bandkrook

Bandkrook

Oui, oui, oui ! Game Freak qui accorde un peu d’amour à des Pokémon délaissés et oubliés en leur donnant une nouvelle forme ou une nouvelle évolution est une chose que nous avons vu maintes et maintes fois auparavant, avec des Pokémon comme Mysdibule, Lockpin, et Canarticho, et pourtant, cela ne manque jamais d’enthousiasmer les fans, et pour cause ! Cerfrousse avait désespérément besoin de quelque chose, n'importe quoi. La fourrure et la barbe blanche sont un choix logique étant donné que Hisui est une région très froide et que Cerbyllin est vénéré dans toute la région comme étant un Pokémon sage. J'aime le design des bois, et le type Psy est un choix parfait pour lui ; il aurait d’ailleurs aussi dû être donné à Cerfrousse, étant donné que ses précédentes descriptions dans le Pokedéx disaient que « ceux qui observent ses bois perdront progressivement leurs sens et ne pourront plus se tenir debout ». Game Freak a parfaitement compris ce qui leur été demandé : ils ont pris un Pokémon oublié (memes à part) qui avait besoin de quelques buffs et dont le design n’était pas très populaire, et ils ont retravaillé le concept du Pokémon afin de parfaitement l'adapter à la région tout en choisissant un design mariant son type et ses caractéristiques physiques. Bravo.

DHR-107

DHR-107

Eh bien, c'était certainement un évènement inattendu. Alors que nous autres fans avons longuement imaginé de nombreuses potentielles évolutions à Cerfrousse, nous en avons finalement reçu une officielle. Ce cas vient se rajouter à celui des captivantes évolutions intergénérationnelles que nous avons reçues par le passé, et Cerfrousse avait absolument besoin d'un peu d'amour ces derniers temps. Cerbyllin nous a été présenté pour la première fois alors qu’il se dressait majestueusement au bord d'un pic enneigé, loin des habitats préférés de Cerfrousse. Ce Pokémon est clairement adapté aux régions plus froides du nord de Hisui. Ses couleurs ont également changé pour évoquer celles de la neige, et sa fourrure est appréciée pour sa chaleur et son confort. Cerbyllin s'appuie sur le concept de base déjà solide de Cerfrousse, en conservant (et améliorant) ses cornes emblématiques et son nez bizarre, tout en lui rajoutant une splendide barbe de Père Noël. Sa queue et ses chevilles ont reçu des détails supplémentaires qui rehaussent vraiment son design (bien que je sois légèrement interloqué par les « gros » genoux avant), tout en restant dans la lignée de Cerfrousse. Il est très clair que ces deux Pokémon sont parentés, avec Cerbyllin rajoutant enfin le type Psy au type Normal de sa pré-évolution. J'espère que ce perfectionnement ainsi qu'un petit coup de pouce à ses statistiques feront passer cette famille d’évolution de « passable » à un choix solide dans le jeu.

Ce qui m’inquiète le plus dans tout cette histoire, de même qu’avec Paragruel, est le fait que l’on puisse s’en servir pour justifier que des Pokémon soient « oubliés » tout ce temps…

Shadowshocker

Shadowshocker

Huh. Trouver Cerfrouss à Sinnoh, évolution mise à part, n’est pas ce à quoi je m’attendais venant de Pokémon : Breath of the Wild Area. C’est étrange que Game Freak ait choisi ce moment pour enfin donner à Cerfrousse l'évolution de type Normal/Psy que tout le monde demandait, mais a-t-elle été à la hauteur des attentes ? Je trouve qu’ils n’ont pas suffisamment accentué l’idée d’une évolution avec Cerbyllin ; mise à part une différence de taille et des cornes qui ont l’air moins naturelles qu’elles ne devraient l’être, Cerbyllin me donne plus l’impression d’être une variante régionale qu’une évolution en bonne et due forme. Je trouve le design assez plaisant de manière globale, avec sa fourrure à la Haydaim-Hiver pour aller avec le climat de Sinnoh - je veux dire, Hisui-, mais la manière trop angulaire avec laquelle ses cornes se tordent ne rend pas justice au concept. Si Hisui est censé être le Sinnoh d’avant les établissements humains, pourquoi les bois sont-ils parfaitement sculptés ? Quelque chose de plus arrondi, ou de plus rustre peut-être, aurait pu expliquer le lugubre aspect Psy, mais les cornes actuelles de Cerbyllin sont extrêmement bizarres. La pose forcée de l’art officiel ne les aide pas beaucoup non plus.

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Ok, donc c’est un Pokémon cerf, c’est ça ? Avec un gros nez et des bois ? Doté de pouvoirs Psy ? Du type Normal ? Ouais c’est la même chose que Cerfrousse lol.

Blitz

Blitz

C’est avec un cri collectif que les fans du Dex National et les utilisateurs de Twitter du monde entier ont réagi face à la majestueuse, élégante apparence de ce Pokémon. D’une même voix ils s’exclamaient : ENFIN ! Ce n'est une nouvelle pour personne que Froussard est l’un des Pokémon les plus oubliables de l’histoire de la franchise, au point que cette réalité soit devenue un meme partout sur Internet : comme l’a partagé mon co-paneliste Ryota Mitarai, il ne figure que dans les jeux Johto et dans un nombre très restreint d’endroit, et il n’est, pour le reste, obtenable qu’en post-game, à moins que vous ne vouliez aller jusqu’à mentionner une apparence désinvolte en tant que Pokémon Obscur dans Pokémon Colosseum. Ainsi, voir Game Freak mettre Cerfrousse en valeur en lui accordant une évolution régionale est quelque chose que même les fans les moins investis peuvent apprécier ! Cela dit, Cerbyllin n’est pas une version tellement améliorée de Cerfrousse niveau apparence : oui, ses bois sont plus larges et sa fourrure blanche lui apporte une certaine élégance, mais il garde essentiellement le même visage et la même apparence corporelle. Peut-être est-ce fait exprès dans l’intention de servir de métaphore : la région de Hisui, une version ancienne et oubliée de Sinnoh, et Cerbyllin, qui a sombré dans l’oubli tout comme son homologue contemporain.

Ivy

Ivy

On dirait plus un Méga-Cerfrousse qu’une évolution mais je suppose que c’est plutôt subjectif comme avis ; c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas touché à son visage de caribou mignon avec son évolution. J’ai pris un énorme plaisir à le regarder bondir avec le personnage du joueur sur son dos, mais je ne sais pas vraiment quoi d’autre penser de lui lol. Il est certainement là. Si Game Freak décide d’intégrer ces nouveaux Pokémon à EB, j’imagine que Cerfrousse pourrait devenir une menace en LC, et qui sait, la même chose pourrait être dite de Bargantua… !

Pikachu315111

Pikachu315111

Avant de célébrer le retour des évolutions intergénérationnelles, rappelons-nous qu’elles étaient déjà revenues d’une manière spécifique, avec les évolutions variantes régionales. Selon moi, la bio de Cerbyllin sur le site officiel révèle un indice de ce à quoi pourrait ressembler Cerfrousse de Hisui, ou du moins quelle serait sa différence « majeure » : il serait axé sur le spécial plutôt que sur le physique (ce qui n’est pas tellement significatif, la différence entre l’Attaque et l’Attaque Spéciale de Cerfrousse n’étant que de 10 points, bien que son équivalent de Hisui pourrait toujours augmenter cette différence en arrachant plus de 10 points à son Attaque). Cela pourrait fonctionner avec son nouveau type Psy, et il pourrait aussi avoir accès à une multitude de capacités de type Normal.

Mais nous ne sommes pas là pour parler d’un potentiel Cerfrousse de Hisui, nous sommes là pour Cerbyllin ! Bien que j’aie toujours imaginé l’évolution de Cerfrousse comme étant un élan ou un wapiti, Cerbyllin ne déçoit pas. Il a des bois cool qui rappellent et amplifient la particularité de Cerfrousse : non seulement ils émettent d’étranges vagues psy déformant l’espace (illusions), mais leur forme d’antennes leur sert aussi de radar pour mener leur troupeau sur des chemins sans danger. Sa longue barbe et son teint grisâtre rappellent un vieux sage ; espérons qu’il n’évoluera pas à un niveau trop élevé. Ces deux traits en font un bon Pokémon Monture pour un déplacement plus rapide à travers les plaines : il a suffisamment d’expérience (et une stature imposante) pour s’assurer que le dresseur le montant ne se blessera pas, et il utilise ses bois radar pour trouver le chemin le plus rapide.

Alors, où est-il aujourd’hui ? Lui et Cerfrousse de Hisui sont probablement des espèces disparues, ayant été incapables de s’adapter aux changements rapides qu’a subi la région de Hisui pour devenir Sinnoh. Les chemins qu’empruntaient le troupeau ont sans doute été obstrués par des routes ou des villages humains, les forçant à prendre des routes plus dangereuses et regorgeant de prédateurs. Je ne pense pas que Cerfrousse de Hisui ait été l’espèce originelle de Cerfrousse, mais simplement une sous-espèce qui n’a pas eu de chance. Or, avec la connaissance qu’apporte la redécouverte de cette espèce, il serait peut-être possible de la ramener via une reproduction par rétro-conception (peut-être via une reproduction de Cerfrousse avec des types Psy).

Zephyri

Zephyri

Pour être honnête, je n’aime pas Cerfrousse, et bien que Cerbyllin soit une version améliorée, je ne l’aime pas particulièrement non plus. Jusqu'à présent, le tout a juste été très bof jusque-là ; la palette de couleurs n’est pas très intéressante, et le physique est en majeure partie celui d’un cerf normal. Il n’y a pas vraiment plus de références au type Psy que sur Cerfrousse non plus. C’est globalement un design assez étrange, et je n’ai pas grand-chose à dire dessus ; l’animation du dresseur le montant à cependant l’air très cool 'w'.

Windingsss

Windingsss

CERFROUSSE EST VIVANT BABY, WOOHOO ! On croyait tous que c'était impossible, mais Cerfrousse reçoit de la reconnaissance, de l'amour, ou on se souvient simplement de lui. Game Freak a finalement décidé de reconnaître l’existence Cerfrousse et lui a offert une évolution, ce qui est absolument génial. Cependant, Cerbyllin lui-même est un peu... bizarre ? C'est un design très basique ; pour dire les choses telles qu’elles le sont, c'est un Cerfrousse d’Hiver (mais avec le type Psy pour une raison quelconque). Au premier abord, on pourrait même penser qu’il s’agit d’une variante de Galar incluse dans le DLC Couronneige ! Il rappelle aussi énormément Haydaim-Hiver, ce qui le rend un peu moins intéressant. En outre, certains aspects de son design me gênent ; les cornes, en particulier, me donnent l’impression que Cerbyllin a deux paires de mains applaudissant au-dessus de sa tête. Le fait que Cerfrousse reçoive enfin de l’appréciation est énorme, mais je pense que cela aurait pu être mieux fait dans l'ensemble.

Crusty

crusty

Depuis la sortie de Pokémon Or et Argent, chaque Pokémon nouvellement introduit dans GSC a fait son apparition dans le Dex régional d’au moins un autre jeu, que ce soit en raison d’une évolution reçue dans Diamant et Perle ou parce que Pokémon Comany s’est souvenue de son existence ; chaque Pokémon sauf Cerfrousse. Cerfrousse n’est apparu dans aucun Pokédex régional autre que Johto durant les 21 années de son existence, ce qui veut dire qu’il fait généralement partie du postgame, comme dans Émeraude et Platine. Le seul jeu où Cerfrousse est utilisable durant l’histoire principale, ceux de Johto mis à part, est Pokémon Colosseum. Et même lorsqu’il est disponible, Cerfrousse est généralement surclassé par des Pokémon comme Tauros, qui est trouvable sur la route suivante à Johto, et Granbull, qui existe sur cette même route au même niveau et est récupérable juste après Cerfrousse dans Colosseum. La médiocrité et l’insignifiance de Cerfrousse l’ont cependant rendu plus populaire durant ces dernières années, comme ce fut le cas pour d’autres Pokémon sans évolution comme Insolourdo et Maracachi, jusqu’au point où certaines personnes votaient ironiquement pour lui lors de sondages de popularité. Cette ironie aura finalement servi vu que dans son nouveau format pour la franchise, Légendes Pokémon : Arceus, Cerfrousse recevra enfin toute l’appréciation qu’il voulait avec sa nouvelle évolution.

Cerbyllin avait tout l’air d’un type Normal/Glace au premier abord, ce qui aurait été une première pour la série, mais il a fini par partager le même type que trois autres Pokémon sans évolutions, à savoir Girafarig, Gouroutan, et Wimessir, ce qui est quelque peu décevant bien que logique. Cerbyllin pourrait se distinguer des autres types Normal/Psy en étant un attaquant physique, vu que Cerfrousse est lui-même axé sur le physique et dispose d’un très bon movepool avec Séisme, Mégacorne, et Coup Bas, et il apprendra sans doute d’autres capacités ; il ne serait pas déraisonnable de s’attendre à une nouvelle capacité de type Psy. Ah et maintenant que Cerfrousse a une évolution, il sera potentiellement éligible pour le Little Cup ; ça promet d’être intéressant pour les joueurs du LC.

Codraroll

Codraroll

Cerbyllin représente l’un de mes aspects préférés de Pokémon : il prouve que certains Pokémon changent d’une génération à l’autre, gagnant soudainement en importance dû à une nouvelle évolution, un nouveau talent, une nouvelle capacité, ou une nouvelle stratégie. La dernière fois que nous avons visité Sinnoh, dans la Génération IV, un grand nombre de Pokémon banals de la Génération II était devenu très attirant en raison de la multitude de nouvelles évolutions. Malheureusement, cette pratique des évolutions intergénérationnelles a cessé après la Génération IV, laissant un grand nombre des Pokémon les plus délaissés et oubliables de la franchise dans l’ombre. Cerfrousse aurait pu être leur mascotte, sauf que personne ne leur accordait suffisamment d’importance pour leur confectionner une mascotte. Dans un élan similaire, la Génération VIII nous a apporté des évolutions régionales, où certains Pokémon ont reçu de nouvelles évolutions… qui nécessitent des formes régionales, de sorte que les Pokémon originels était tout autant délaissés et inutiles qu’auparavant. Par exemple, l’existence de Palarticho n’a malheureusement pas augmenté la popularité ou l’utilité de Canarticho de Kanto. Nous ignorons pour l’instant la voie qui sera empruntée pour Hisui. Cerbyllin accordera-t-il une nouvelle importance à ce Cerfrousse de niveau 37 que vous avez dans votre Pokémon Home depuis ROSA, ou vous faudra-t-il attraper un Cerfrousse nouveau et légèrement différent ? Seul le temps saura nous dire si Cerbyllin suivra la philosophie de la Génération IV ou celle de la Génération VIII.

Alors, que dire de ce nouveau Pokémon Cerbyllin, qui évoluera ou non du Cerfrousse de Johto que tout le monde connait presque et n’aime pas vraiment ? Honnêtement, pas grand-chose. Ce qui me marque le plus est le degré de ressemblance qu’il partage avec Cerfrousse. Il a le même visage, la même structure corporelle, les mêmes taches à exactement les mêmes niveaux sur son dos, et une queue similaire. La différence principale, mises à part les couleurs et la barbe, est le fait que ses bois ont poussé et ressemblent davantage à des antennes télé. Et même cela n’est pas un grand changement. D’un certain point de vue, il me rappelle Miaouss d’Alola, qui n’est que légèrement différent de son homologue de Kanto. Je soupçonne presque que Cerbyllin ait initialement été conçu pour servir de forme de Hisui de Cerfrousse, jusqu’à ce que quelqu’un ait décidé que la pauvre créature avait plutôt besoin d’une évolution. Le manque de différences entre Cerbyllin et Cerfrousse me fait douter de l’existence d’un Cerfrousse de Hisui pour faire de Cerbyllin une évolution régionale comme Palarticho ou Corayôme. Leurs designs sont tellement similaires qu’il serait inutile de créer un autre Pokémon pour combler le fossé.

Lockjaw

Lockjaw

J'étais vraiment content quand ils ont annoncé cette nouvelle évolution. Soyons honnêtes. Cerfrousse est l'un des Pokémon les plus oubliables, que ce soit en jeu compétitif ou non ; sérieusement, avouez que la seule fois où vous avez remarqué l'existence de ce Pokémon, c'est lorsque vous vous êtes rendu compte qu'un Cerfrousse est essentiel dans une équipe de Noël. Le design de Cerbyllin est vraiment ennuyant ; vous pourriez simplement en créer un en utilisant Photoshop. Ajoutez une barbe de Père Noël, peignez-le en gris, ajoutez quelques touches, et voilà. On dirait littéralement un Cerfrousse d’un certain âge, et je pense qu’il manquait certains détails mais j’ai dû faire un peu plus attention pour remarquer que ses cornes avaient poussé.

Si Légendes Arceus a une scène compétitive, l’addition de Cerbyllin serait géniale. Cerfrousse lui-même n'a pas de si mauvaises statistiques, et il a accès à l’excellent talent Intimidation et à une couverture décente, donc ce Papy Cerfrousse a le potentiel pour devenir quelque chose de puissant. Le type Psy dont ils l’ont doté est logique, vu les descriptions du Pokédex qui mentionnent ses capacités psychiques. Mais admettez que vous pensiez que Cerbyllin serait de type Glace/Normal. Il sera désormais compliqué pour des adversaires comme Kangourex et Tauros (qui sont toujours mentionnés dans son analyse Smogdex) d’éclipser le nouveau Cerfrousse.

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

L’idée derrière Paragruel est certainement intéressante, vu qu’il « absorbe » essentiellement les âmes de ses camarades tombés au combat. Le concept me rappelle Froussardine, un autre gros poisson composé d’une multitude d’unités plus petites, sauf que Froussardine est composé d’êtres... vivants. Je me demande si Paragruel sera bulky, vu qu’il est dit qu'il peut nager longtemps sans se fatiguer (grâce aux âmes des Bargantua) et cela me laisse aussi penser qu'il n'est pas très sensible à la douleur. Un autre aspect intéressant de Paragruel est son double-type, qu'il partage par coïncidence avec Viskuse et Moyade, les compatriotes d’Unova de sa pré-évolution. Je ne pense pas que cela ait été fait intentionnellement, mais j'aime imaginer qu’il s'agisse d'une référence à son compatriote de type Eau d’Unova (il y a d’ailleurs très peu de types Eau à Unova, comparé à d'autres régions). Mais d’un autre côté, il est difficile de comprendre son type Spectre sans se référer au concept sur lequel il est fondé.

Max. Optimizer

Max. Optimizer

Tiens, tiens, tiens, regardez qui revient d'entre les morts… juste pour finir tout aussi mort, on dirait. Il semblerait que Bargantua souffre du même sort que la variante de Galar de Corayon, en ce sens que Game Freak tente d’insuffler une nouvelle vie à des Pokémon oubliés en leur donnant une histoire d’origine tragique aboutissant à leur transformation en… spectres. Alors qu’il s’agissait du changement de climat ayant mené à sa disparition tragique pour Corayon, il semblerait que Paragruel soit possédé et contrôlé par les âmes tourmentées des Bargantua ayant perdu la vie lors de l’odyssée quasi-suicidaire de la nage à contre-courant dans les torrents impitoyables. Ce thème inspiré du mythe de Sisyphe rappelle un autre Pokémon poisson ayant fait ses débuts à l'époque révolue de l'ère de Rouge, Bleue et Jaune : Magicarpe. Cette petite carpe a désespérément recours à Trempette pour tenter de survoler une cascade dans l’espoir d’évoluer en Léviator. Ce thème est basé sur la légende chinoise des carpes tentant de survoler le Portail du Dragon afin de devenir des dragons. C’est une histoire symbolisant la manière dont des tâches difficiles peuvent parfois inspirer des individus à les maitriser, requérant souvent de leur part qu’ils sortent de leur zone de confort (dans ce cas : la carpe quitte les eaux pour tenter de se déplacer dans les airs). En outre, et vu que j’aorbe le sujet je dirais que le design de Paragruel ressemble énormément à celui de Léviator : tous deux ont des moustaches de rat, généralement associées à la représentation chinoise des dragons, et ils ont tous deux des écailles dorsales pointues. De plus, le design de Paragruel va encore plus loin avec l’inspiration des dragons chinois, utilisant des éléments tels que la nageoire en forme de flammes et les perles rouges sur son côté, généralement associées à l’énergie spirituelle et qui renvoient donc bien à son type Spectre. Je suis donc curieux de savoir si Paragruel aura ou non accès à des capacités de type Dragon dans son movepool. Dans cette optique, Paragruel me rappelle beaucoup de Froussardine, non seulement parce qu’il s’agit aussi d’un gros poisson composé d’un banc de plus petits poissons, mais aussi de manière poétique, dans la mesure où il s’agit d’un gros poisson composé d’une multitude de références et de rappels à d’autres Pokémon. Il pourrait même être dit qu’il représente un amalgame de fantômes du passé, pour ainsi dire.

Kalalokki

Kalalokki

J’ai beaucoup d’espoir pour ce poisson : Bargantua a toujours été une paire de poissons sous-estimés au design cool, et le voir recevoir une pareille évolution est rafraichissant. On le croirait sorti tout droit d’un vieux tableau : artistiquement représenté et avec un corps défiant le bon sens, bien que cela puisse désormais s’expliquer par son type Spectre. J'ai toujours eu un faible pour le type Spectre et j'espère que cette créature ne décevra pas en termes de statistiques et de movepool plus tard, car cela peut vraiment changer les choses. Les types Spectres physiques n'ont généralement pas reçu le meilleur traitement, et il pourrait être difficile d’accorder certaines des bonnes capacités à un poisson, alors je vais placer mon espoir dans une capacité de signature, peut-être des mâchoires spectrales ou un banc de ses frères déchus se lançant sur son ennemi.

Bandkrook

Bandkrook

Bargantua est un autre Pokémon qui avait absolument besoin d’être revitalisé, et Game Freak n’a pas chômé sur celui-ci. Du nom, au design, au type et à l’histoire, tout est parfaitement pensé ! Son nom fait référence au banc des Bargantua ayant perdu la vie lors de leur périple à contre-courant pour ensuite posséder le Pokémon et l’aider à relever le défi, et cela s’accorde parfaitement avec son type Spectre, confirmant l’idée qu’une légion de Bargantua décédés et en colère soit en train de booster ce Pokémon. Les spirales sur son dos renvoient également à ce style spirituel, et la manière dont elles sont dessinées donne l’impression qu’il s’agit d’une peinture prenant vie. Je me demande cependant si nous verrons une forme distincte pour la variante Motif Bleu, celle révélée étant clairement inspirée de la variante Motif Rouge. Ils pourraient également suivre la même voie qu’avec Sancoki et Tritosor, et être séparés par le Mont Couronné en Paragruel Est et Ouest.

DHR-107

DHR-107

Celui-là m’a pris par surprise, et m’a même donné une peur bleue (ou devrais-je dire, rouge). Bargantua n’est même pas de Sinnoh ! Alors que Bargantua n’était « qu’un poisson » (et même un délicieux poisson), Paragruel s’inspire de son concept et des descriptions du Pokédex et le fait passer au niveau supérieur. C’est tout à fait crédible qu’un poisson agressif puisse se transformer en ce monstre terrifiant de 3 mètres doté d’une bouche énorme et d’un air intimidant. Il puise sa force des âmes de ses frères décédés. Cela semble s’inspirer des saumons nageant à contre-courant pour se reproduire. Il est clair que Bargantua s’est personnellement investi dans ce périple. Sa queue à l’allure éthérée évoque incroyablement bien son type Spectre et donne plus de crédibilité au fait que sa force brute lui vienne de ces âmes.

Je suis quelque peu inquiet de pouvoir monter ce Pokémon au combat, vu que son rôle dans les jeux est semblable à celui de Sharpedo à Alola. Il est certainement suffisamment large et puissant pour être monté, mais j’espère qu’il ne s’énervera pas de son « cavalier » !

Shadowshocker

Shadowshocker

Faut-il comprendre qu’il s’agira d’une mode pour Légendes de faire revenir des versions améliorées de Pokémon oubliés non-originaires de Sinnoh qui ne figureront sans doute pas dans DEPS ? Et bien, je ne peux pas ne pas aimer Paragruel. La seule attention particulière qu’avait jamais reçue Bargantua était relative à sa saveur, donc je peux accepter le fait qu’il obtienne une évolution sauvage en compensation. Dégage, Hastacuda ! Les empreintes tourbillonnantes parcourant son corps sont en fait les âmes de ses frères décédés, et ils lui donnent l’air d’être une œuvre d’art traditionnel qui pourrait bien trouver sa place dans l’ancien Sinnoh inspiré de l’Orient. Il ressemble à un poisson yokai venu des profondeurs du Monogatari de Hisui. Mon seul reproche est… pourquoi avoir choisi Bargantua ? Sinnoh a tant d’autres poissons dans sa mer, de Poissiroy à Luminéon. Comment le jeu va-t-il expliquer que Bargantua a simplement abandonné la seule région qui lui ait jamais donné de nouveaux pouvoirs pour ne plus jamais y être revu ? Malgré l’intérêt que le jeu suscite en accordant de l’attention à de vieux Pokémon le méritant amplement, je crains que Légendes ne soulève bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses. .

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Le Glorieux Représentant de la région de Hisuis, Paragruel, a l’air éclatant et vicieux. Fish-ieux, si vous voulez. Bien que les variantes régionales m’agacent, Bargantua était un excellent candidat pour recevoir une évolution, régionale ou non, d’où mon soutien. C'était vraiment un concept peu développé dans une région abondante en idées intéressantes, donc je suis heureux de constater qu’il a littéralement évolué. Le résultat final pourrait être décrit comme un « Embrochet à queue rouge et moustache », mais et alors ? C'est un bon design ! (Mais c’est quoi l’histoire avec les variantes régionales et les moustaches, au juste ?) Qu’y a-t-il à ne pas aimer ?

Blitz

Blitz

Celui-ci est intéressant… bien qu'assez omniprésent dans NB, Bargantua n’a jamais été plus qu’un autre Pokémon oublié durant toute son existence. Et naturellement, cet oubli a conduit les Bargantua à faire de leur mieux, à échouer, et à former ce nouveau Pokémon en rassemblant leurs âmes péries : Paragruel. Une chose que je remarque immédiatement en regardant Paragruel est l'incorporation des particularités de chacune des variantes à Motif Bleu et à Motif Rouge dans son design : les yeux et la nageoire supérieure viennent du Rouge, les nageoires inférieures viennent du Bleu, et la couleur de l'art officiel rappelle le magenta, soit un mélange de rouge violacé mariant bien les couleurs des deux formes. Il serait donc logique que les deux formes de Bargantua évoluent simplement en un même Paragruel, mais l'on pourrait aussi se demander s’ils choisiront une autre voie pour introduire une variante similaire, quoique plus « bleutée » et avec des caractéristiques inversées ! Concernant l’aspect compétitif, et en partant de ce que nous savons déjà sur Bargantua, un type offensif Eau/Spectre pourrait avoir BEAUCOUP de potentiel en fonction de la répartition de ses statistiques et de ses options de talent, même si je sais déjà que personne ici ne veut voir des Esprits Frappeurs Adaptabilité lancés à droite et à gauche…

Ivy

Ivy

Le Fishe au Souls ! Ce truc déchire, et lorsque nous l'avons vu pour la première fois, il nous a rappelé une peinture swag de l'ère Edo ou un boss de Wind Waker comme l’a dit Gato. J’imagine que l'équivalent à rayures bleues restera une surprise ! J'apprécie vraiment la manière dont Game Freak a reconnu certains des Pokémon les plus ignorés ; Cerfrousse était même devenu une meme pendant un certain temps en raison de son insignifiance absolue et du Dexit. De plus, c’est vraiment extraordinaire de constater que les variantes et les évolutions régionales s’installent en véritable tradition à ce stade.

Pikachu315111

Pikachu315111

Le concept des évolutions régionales accorde une deuxième chance à d’anciens Pokémon qui auraient pu bénéficier d’une évolution. Certes, ils n’ont pas confirmé que Paragruel sera une évolution régionale de Bargantua de Hisui, mais j’estime qu’il y a suffisamment d’indices indiquant que tel sera le cas. Bien que la majorité jugera que le Paragruel montré est celui au Motif Rouge, je pense que c’est plutôt censé être une couleur magenta. En théorie de mélange de lumières colorées, le rouge et le bleu donnent, ensemble, du magenta. De plus, ses yeux sont ceux d’un Bargantua à Motif Rouge tandis que ses nageoires sont celles d’un Bargantua à Motif Bleu ! Mais il serait étrange de voir les deux variantes de Bargantua évoluer en un même Pokémon, donc j’imagine que nous allons obtenir une autre variante régionale équivalente à « l’espèce d’origine », un Bargantua de couleur violette.

Pour revenir à Paragruel, j’adore le concept ; c’est comme un Froussardine morbide. Comme de nombreux autres bancs de poissons réels effectuant des migrations remontant une rivière, certains des membres n’arrivent pas jusqu’aux aires de reproduction. Que ce soit parce qu’ils ne sont pas assez costauds pour nager à contre-courant, qu’ils se fatiguent trop rapidement, ou qu’ils finissent dans l’estomac d’un Ursaring ou d’un Luxray, les âmes des Bargantua décédés viennent en aide à leurs frères en en possédant un et en le transformant en Paragruel (je suis VRAIMENT curieux de savoir quelle sera la méthode d’évolution dans le jeu !). Désormais, avec le soutien continu des âmes intarissables derrière lui, il n’aura plus à se soucier d’être fatigué (vous voyez, Bargantua à Motifs Rouge et Bleu, ce à quoi vous pouvez aboutir en travaillant ensemble… et que la majorité d’entre vous périt… bon, ce n’est sans doute pas le meilleur argument en faveur du travail de groupe) ! Cela va sans dire que cela en fait un Pokémon Monture assez idéal pour le surf.

Alors, où est-il aujourd’hui ? Si ma théorie que Bargantua de Hisui deviendra l'espèce « originale » de Bargantua, on peut imaginer qu'une certaine terraformation ait été nécessaire pour transformer Hisui en Sinnoh (je remarque sur la carte de Hisui qu’il y a plus de rivières qu’à Sinnoh), et cela a probablement forcé cette espèce de Bargantua à quitter ces terres. Ils se seraient alors retrouvés dans des régions étrangères où leurs ressources se seraient faites rares, forçant le banc à se séparer et à se battre, ainsi qu’à former des bancs séparés en fonction de leurs couleurs. Désormais sans une espèce unifiée, Paragruel ne peut pas exister. Mais, peut-être qu'avec la connaissance de cette évolution redécouverte, une rétro-conversion pourrait permettre de reconstituer l'espèce (pas que cela n’ait pas déjà essayé... mais cette fois, il y aura un fondement scientifique) !

Zephyri

Zephyri

Paragruel est une évolution super cool de Bargantua ; il garde sa structure corporelle et sa palette de couleur d’origine, mais cela rend bizarrement le Pokémon tellement plus cool ?? La palette de couleur est super vive et agréable à regarder (on ne peut vraiment pas mal faire avec une combinaison vert/rouge à mon avis), et les proportions du Pokémon sont juste… si logiques ! La transition du corps solide à une sorte de feu follet rouge transparent est si bien faite et évoque vraiment l’image d’un « esprit » ; quelque chose de pas tout à fait réel. Je trouve que les autres éléments du design ne renvoient pas aussi bien au type Spectre, mais dans l'ensemble, Paragruel est un excellent Pokémon que j’ai hâte de voir.

Crusty

crusty

Ce poisson est une menace absolue. Bargantua est déjà, à mon avis, l’un des Pokémon les plus terrifiants que l’on puisse rencontrer dans le format des Random Battles de Showdown, vu qu’il fait de très lourds dégâts avec Adaptabilité et le Bandeau Choix, et son évolution, surtout avec son type Spectre, me laisse bouche-bée rien qu’à l’idée qu'il démolissae le ladder avec ses capacités STAB et Adaptabilité (en supposant qu’il garde Adaptabilité et apparaisse en dehors de Légendes, évidemment). Cela veut aussi dire que Bargantua sera éligible pour le Little Cup, ou il sera sûr de compléter le LC Quickban Speedrun Any%. Pour ce qui est des variantes à Motifs Bleu et Rouge de Bargantua, je pense que Paragruel est une combinaison des deux motifs, vu qu’il combine des caractéristique de chacun, telles que les nageoires et la couleur presque magenta, et qu’il est dit assemblé par les bancs de Bargantua, probablement formés de membres des deux motifs. Peut-être que son mode d’évolution sera similaire à celui de Babimanta requérant la présence de Rémoraid, où dans ce cas il faudra avoir un membre de l’autre motif dans votre équipe.

Codraroll

Codraroll

À première vue, Paragruel semble suivre le même concept que Cerbyllin : une nouvelle évolution accordée à un Pokémon oublié issu d’une génération ancienne. La seule différence, qui pourrait initialement sembler désuète, est que Cerbyllin évolue d’un Pokémon de la Génération II tandis que Paragruel évolue d’un Pokémon de la Génération V. Cependant, il y a une différence frappante en termes de philosophie de design entre les deux générations. Lorsque Game Freak a abandonné les évolutions intergénérationnelles après la Génération IV, L'accent a été mis sur le fait d’accorder à chaque nouveau Pokémon une niche viable en combat, afin qu’il ne requière pas de nouvelle évolution pour pouvoir servir de membre utile à une équipe. Ainsi, alors que Cerfrousse avait été conçu avec un potentiel compétitif décevant, Bargantua avait été doté d’une Attaque et d’une Vitesse passablement élevées, ainsi que de talents puissant afin qu’il puisse causer de véritables dégâts. De ce fait, si Cerbyllin me fait penser que « yay, Cerfrousse a enfin une chance d’être viable ! », je suis rempli de terreur à l’idée de ce que Paragruel nous réserve. Paragruel n’a pas besoin d’être beaucoup plus puissant que Bargantua pour être réellement terrifiant.

En fait, Paragruel est de toute manière terrifiant. Une légende sinistre, une énorme stature, des mâchoires rappelant des coupe-boulons, des dents pareilles à de petits couteaux, et une expression qui ferait vite ranger sa canne à pêche à tout pêcheur censé pour aller en ermitage quelque part dans le désert. C’est là un poisson que vous ne voulez vraiment pas gêner.

Lockjaw

Lockjaw

Quel nom incroyable. Bargantua est un autre Pokémon qui était oublié de tous, mais cela est sur le point de changer. .

En voyant ce design pour la première, je vous jure que j’ai cru qu’il s’agissait d’une nouvelle forme Gigamax. Bargantua est véritablement devenu un Pokémon au design féroce et intimidant. Imaginez un Bargantua avec un nouveau type, une puissance et une vitesse sans doute augmentées, et une chance d’avoir le talent Adaptabilité ainsi qu'une capacité viable de type Spectre. Le cousin de Hastacuda a également une description cool dans le Pokédex ; Game Freak ne s’est pas contenté d’une évolution du type « c’est un Bargantua mais en plus gros » ; il a un thème, des éléments de détail supplémentaires, et un type de dur à cuir. Je veux maintenant savoir si le Bargantua au Motif Bleu pourra également évoluer, vu que Bleu > Rouge (pardonnez-moi, les fans de la couleur rouge).

Ryota Mitarai

Ryota Mitarai

Je dois admettre que ma préférence va au Gueriaigle d’origine, ses couleurs me plaisant beaucoup plus que celles de son homologue de Hisui (et ce n’est pas parce que je suis Américain ; je viens d’Europe). Celui d’Unova est simplement plus intéressant et a plus de couleurs, tandis que celui de Hisui est un peu monotone, utilisant surtout du blanc, du gris, et du noir.

Quoi qu’il en soit, mon plus grand espoir pour Gueriaigle de Hisui est qu’il évoluera à un niveau bien plus raisonnable cette fois, parce que vraiment, le niveau 54 était trop élevé pour un niveau d’évolution, même comparé aux standards d’Unova. Mon autre espoir est que Gueriaigle de Hisui sera aussi puissant dans le jeu que son homologue, vu que Gueriaigle peut être très sympa à utiliser lorsque cela est possible (surtout dans Blanc 2 où il peut être attrapé sur la Route 4). À en croire le site officiel, ce Gueriaigle a le potentiel d’être également très puissant, vu qu’il est dit pouvoir augmenter son sixième sens avec ses pouvoirs psychiques et entrer dans une transe afin de booster sa puissance physique. Peut-être verrons nous donc une forme spécifique pour cette transe en combat ? Espérons que ce Gueriaigle sera amusant à utiliser et qu’il ne sera pas limiter par des exigences ridicules en termes d’évolution.

Max. Optimizer

Max. Optimizer

Bien que certains fans aient été déçus d’apprendre que le type Psy fut été rajouté à la variante Hisui de Gueriaigle, je trouve personnellement qu’il s’agit là d’un choix judicieux. En s’intéressant de plus près à cet aigle et à son symbolisme dans la tradition amérindienne comme dans le contexte biblique de la chrétienté, il devient clair que le thème ayant inspiré Gueriaigle de Hisui a été choisi avec beaucoup d’attention et de réflexion. En fait, l’aigle joue un rôle important dans le domaine du sacré et du divin d’une multitude de cultures et de communautés, partout dans le monde. Le fait que le front de Gueriaigle de Hisui soit décoré d’un plumage ressemblant à des yeux pourrait renvoyer à la manière dont les yeux de l’aigle, souvent jugés comme la capacité visuel la plus fine du royaume animal, peuvent représenter « l’œil tout-voyant » en spiritualité. Ainsi, l’essor de l’aigle représente souvent le passage à une « perspective supérieure », tant littéralement que métaphoriquement, et il s’accompagne toujours des thèmes de « clairvoyance » et de « vision ». D’ailleurs, il serait sympa de faire encore écho à ce thème en donnant à Gueriaigle de Hisui le talent Regard Vif et la capacité Prescience. Par ailleurs, je trouve que le plumage blanc complimente très bien le thème global, vu que cette couleur représente non seulement les quêtes spirituelles mais aussi les concepts de « clairvoyance », en ce sens que la clarté permet de dévoiler la vérité cachée par l’ombre de l’ignorance et du doute. Partant de là, je pense sincèrement que Gueriaigle de Hisui est le complément parfait de sa version d’origine de la région d’Unova. Vu que l’aigle représente le pont entre le monde spirituel et le monde physique, je suis convaincu que le choix du type Psy et de ses caractéristiques physiques et métaphysiques, en contraste avec son ancien type Normal qui représente généralement la tangibilité et la matérialité, était le bon. En somme, j’ai énormément apprécié toute la cinématographie pour sa présentation, avec la figure d’Akari sautant du haut d’une falaise dans sa quête pour rencontrer le légendaire Arceus me rappelant vivement la citation de Jen Stephens que « si l’on n’a jamais le courage de faire un saut aveugle vers l’inconnu, on priverait Dieu de la chance de nous voir pousser des ailes d’aigle et prendre notre envol ».

Bandkrook

Bandkrook

Gueriaigle d’Unova est certainement l’un de mes Pokémon préférés de la franchise. Gueriaigle de Hisui, par contre… pas tellement. Je ne comprends pas la décision de Game Freak de lui avoir donné le type Psy en type secondaire. Je ne comprends pas plus les yeux psychiques. On dirait que Game Freak a uniquement choisi ce type secondaire pour justifier le fait de donner une sorte de pouvoir « magique » aux attaques de Gueriaigle, mais je trouve que cela n’a aucun sens. Je vais suivre l’avis cliché mais efficace et dire qu’il aurait dû être de type Combat. Ses serres sont visiblement très puissantes, il a déjà accès à Gonflette et Close Combat, et un thème de harpie irait si bien avec son concept tout en restant dans les tons gris adaptés au climat de Hisui. Ce Pokémon est le seul parmi ceux annoncés qui ne m’a pas (encore ?) impressionné. Mais j’ai quand même hâte de pouvoir survoler Hisui avec lui.

Shadowshocker

Shadowshocker

Gueriaigle de Hisui ne soulève pas les mêmes questions que Cerbyllin et Paragruel selon moi (à savoir, pourquoi ne sont-ils plus présents à l’époque de DPP), vu qu’il est inspiré d’un oiseau migratoire. Il a eu une introduction stimulante avec la parfaite transition d’Akari sautant du haut d’une falaise pour ensuite planer dans les airs avec Gueriaigle. « Yay, les Pokémon Monture sont de retour ! » fut ma première pensée, parce qu’en dépit de l’utilité des Taxis Corvaillus de Galar, une partie de moi attendait le retour des animations de voyage plutôt qu’un simple écran noir et deux images animées. Cependant, je ne suis pas certain que Gueriaigle me donne autant l’impression d’être un type Psy que le fait Cerbyllin ; une crête floue de particules à l’apparence de flammes ne veut pas nécessairement dire « Psy » selon moi, en dépit de ce que veut nous faire croire l’histoire de Gueriaigle de Hisui. C’est certainement le moins bien justifié de tous les choix de types parmi les premières révélations de Légendes à mon avis, et je parierais que Gueriaigle va recevoir une capacité signature profitant de ses statistiques physiques, chose que les autres types Psy ou Pokémon volants n’ont généralement pas.

Blitz

Blitz

Gueriaigle prend son envol comme… une autre Psy/Vol. Je dois admettre que le type ne me plait pas trop, vu que nous avons déjà trois autres types Psy/Vol issus d’Unova (Chovsourir, Rhinolove, et Cryptéro) et une saturation énorme de ce type de manière générale avec Lugia, la famille évolutive de Natu, Plumeline-Buyo, et Artikodin. Il y a au moins une différence dans le fait que tous les prédécesseurs de Gueriaigle sont axés sur le spécial… et à en croire les informations auxquelles nous avons actuellement accès sur Gueriaigle de Hisui et la manière dont il utilise ses pouvoirs psychiques pour augmenter sa puissance physique, il devrait être prudent de supposer que celui-là sera axé sur le physique. Mise à part ma perplexité quant au double-type, le design est plutôt génial : sa palette de couleurs est simple mais artistique, le masque rappelant des « flammes dotées d’yeux » est vraiment cool, et sa queue ressemble à un… jet en papier ? Mais si quelqu’un a l’intention de s’en servir, il devra espérer que Game Freak pensera à changer son mode d’évolution ; autrement, Gueriaigle souffrira de la malédiction unovienne des évolutions trop tardives.

Pikachu315111

Pikachu315111

Gueriaigle de Hisui est proche du Gueriaigle normal que nous connaissons ; d’ailleurs, je ne pense pas qu’il y aura de Furaiglon de Hisui, vu que Furaiglon normal ne devrait pas avoir de mal à évoluer en Gueriaigle de Hisui (les deux Gueriaigle étant axés sur le physique). Cependant, les variantes régionales apportent toujours des surprises. Pour Gueriaigle de Hisui, il s’agit du fait qu’il n’est pas inspiré des clichés amérindiens, mais plutôt des croyances du peuple Ainu. Sans se perdre dans trop de détails, Hisui/Sinnoh est inspiré de la préfecture japonaise de Hokkaido, qui regroupe un peuple indigène connu sous le nom des Ainu. Il semblerait que ce nouveau Pokémon de Hisui, de même que certains aspects de la région de Hisui, soit basé sur la culture et les croyances du peuple Ainu. Ces croyances sont largement fondées sur des esprits animaux (Kamuy) et des sages contant leurs légendes (Yukar) (encore une fois, c’est une explication TRÈS simplifiée, leurs croyances étant bien plus complexes ; je vous conseille de vous informer dessus). Alors que Gueriaigle est un pygargue à tête blanche au plumage rappelant un casque de guerre et dont la puissance vient de sa force physique, Gueriaigle de Hisui est un pygargue empereur au plumage rappelant un Shaguma et dont la puissance vient de son esprit via ses transes. C’est une idée vraiment géniale d’alterner entre des groupes indigènes de sorte à informer tout le monde des divers groupes indigènes existant dans le monde. À part ça, j’étais déjà fan de Gueriaigle, donc c’était sûr que j’allais aimer un plus grand Gueriaigle pouvant servir de Pokémon Monture !

Alors, où est-il aujourd’hui ? Contrairement aux autres Pokémon de Husui qui nous ont été révélés et que j’estime être disparus, je pense que Geuriaigle de Hisui pourrait toujours exister. Vu qu’ils migrent vers le Nord durant l’été, ils y ont clairement des territoires inhabités pour faire leurs nids. Ainsi, lorsque Hisui fut industrialisé et devint Sinnoh, ils ont dû soit être gênés par la chaleur et la pollution, soit avoir moins d’espace pour chasser leurs proies et faire leurs nids, et sont donc repartis vers le Nord pour ne plus jamais revenir. Pas besoin de reproduction par rétro-conception ; la simple redécouverte de l’espèce devrait permettre de retracer ses anciennes routes migratoires et, avec un peu de chance, de trouver certains de ses membres quelque part dans les airs. Mais si ma théorie concernant son évolution à partir de Furaiglon normal est confirmée, ce serait cool si Diamant Étincelant et Perle Scintillante nous laissait transférer Furaiglon pour le faire évoluer en Gueriaigle de Hisui.

Zephyri

Zephyri

J’étais un peu confus lorsque ce Pokémon nous a été révélé, et je dois dire qu’il ne m’a pas particulièrement impressionné non plus. Mais en le regardant de plus près au calme, il a l’air beaucoup plus beau que je ne l'avais initialement pensé. Les yeux psychiques me troublent encore un peu, mais j’apprécie désormais l’idée du « corps contre l’esprit », et l’adoption d’une palette de couleur rappelant celle d’un pygargue à tête blanche, quoique subtil, est super propre dans l'ensemble. Je dirais qu'un Gueriaigle régional sans Vaututrice régional pour l'accompagner est un peu bizarre, mais il n'y a eu que deux bandes-annonces jusqu'à présent donc cela reste à voir.

Windingsss

Windingsss

Gueriaigle de Hisui a de loin le pire design révélé dans cette bande-annonce. On dirait que le designer a été payé pour avoir rajouté une paire d’yeux sortie d’un sticker d’Instagram au-dessus de sa tête et un peu changé ses couleurs. Cependant, son concept est vraiment cool ; Game Freak a choisi de revisiter Gueriaigle en se fondant sur le thème du corps contre l’esprit, et ce Pokémon est donc passé de (physiquement) puissant à capable de produire des ondes sismiques avec ses pouvoirs psychiques, ce qui lui permet désormais de paralyser ses proies pour les attraper et me rappelle étrangement la brume de Tokopisco. Si seulement le design avait plus d’aspects psychiques, parce qu’il me parait trop simple tel qu’il est actuellement. De plus, je trouve le fait d’avoir perdu un peu du thème patriotique dû au changement de couleur et aux nouveaux yeux un peu nul.

Crusty

crusty

Un candidat inattendu pour recevoir une variante régionale, Gueriaigle ne représente plus aussi bien les couleurs de l’Amérique à Hisui. Ce qui me rend le plus perplexe est son double-type ; pourquoi avoir été avec Psy alors qu’il existe déjà de nombreux types Psy/Vol, allant de Xatu à Artikodin de Galar ? Peut-être qu’ils ne savaient pas quel autre type lui donner. J’imagine qu’il sera un type Psy/Vol axé sur le physique, donc ça le différenciera un peu du lot, et vu qu’il évoluera sans doute du Furaiglon que nous connaissons, il devrait garder Close Combat. Je dois vraiment saluer la manière dont ils ont simultanément révélé l’existence de Gueriaigle de Hisui avec celle de la mécanique de « parapente » dans Légendes Pokémon : Arceus, ce qui est clairement inspiré de Breath of the Wild ; ça doit bien être l’une des façons les plus cool de révéler un Pokémon.

Codraroll

Codraroll

Avec cette troisième occurrence, Il semblerait que les designers de la Compagnie Pokémon se soient faits à l’idée des variantes régionales. Vous pouvez prendre le Pokémon d’origine, changer son type, modifier ses couleurs pour aller avec son nouveau type, et changer quelques détails, tout en laissant le design d’ensemble similaire à celui d’origine. Gueriaigle de Hisui suit la recette à la lettre. Sa tête, ses ailes, et sa queue sont recouvertes de plumes différentes de celles de Gueriaigle d’Unova, mais ils sont sinon quasiment identiques. L’autre différence majeure est, euh, les « flammes psychiques » sur son front, et on dirait une paire de lunettes qu’Elton John aurait pu porter durant ses jours de gloire.

Je ne peux pas dire que je n’aime pas son design, mais je ne le trouve pas des plus fameux non plus. En somme, je pense que je préfère le concept à la mise en pratique. Gueriaigle n’est pas le Pokémon oiseau le plus mémorable, notamment vu qu’il partage son type Normal/Vol avec 25 autres Pokémon, donc je suis heureux de le voir revisité et endosser un plus grand rôle. D’un autre côté, Gueriaigle de Hisui est le neuvième Pokémon connu de type Psy/Vol, donc l’amélioration n’est pas majeure.

Lockjaw

Lockjaw

Meh, je n’ai pas vraiment aimé ce design. Il n’a rien de particulier, donc j’espère seulement que Furaiglon évoluera d’une autre manière dans ce jeu au lieu de devoir attendre le niveau 54 (pourquoi Game Freak ?) pour devenir un Gueriaigle. J’estime qu’il évoluera via un lieu, un nouvel objet, ou une nouvelle méthode. Bien que le type Vol/Psy soit déjà exagéré, il se pourrait que contrairement à tous les autres Pokémon de ce type, Gueriaible soit le premier type Vol/Psy physique. Cependant, contrairement à Cerfrousse et son évolution, ce Pokémon présente quelques différences avec sa version originale autres que les flammes mauves de sa description (que les autres ont débattu). Il a plus de « chevelure », un bec plus petit, et de très belles couleurs (pardonnes-moi, Gueriaigle d’Unova). Mais bon, rien de trop impressionnant ou de fantastique.

Max. Optimizer

Max. Optimizer

Bien que j’aime toutes les variantes régionales de Hisui qui nous ont été révélées durant la bande-annonce, Caninos de Hisui est personnellement mon préféré. Je n’avais aucune attente de ce jeu à la base, mais Caninos de Hisui, en étant la première variante régionale révélée, a immédiatement changé cela pour le meilleur. Le type Feu de Caninos de Hisui a été accompagné d’un nouveau type Roche lui allant à merveille, la référence ici étant le shíshī (石獅), l’iconique statue de lion gardien chinoise qui a éventuellement était connue au Japon sous le nom de komainu (狛犬). Le design de Caninos de Hisui est globalement fidèle à l’original, avec une nouvelle crinière de lion, du duvet sur sa poitrine, et même une petite corne sur le haut de sa tête. J’apprécie l’humour que communique la crinière lui couvrant les yeux, rajoutant un charme adorable, joueur, et maladroit à son apparence. Bien que cela soit improbable, j’espère que nous aurons deux versions, l’une mâle et l’autre femelle, de Caninos de Hisui. La raison pour cela est que les statues de lions gardiens protégeant les sanctuaires, palais, et tombes viennent toujours en paires de deux, afin de respecter la dualité que l’on retrouve avec le yin et le yang (la chienne représentant le yin et le chien représentant le yang). Ainsi, alors que le mâle protège l’édifice-même, en tenant sous sa patte une boule brodée connue sous le nom de xiù qiú (绣球), la femelle protège seulement ses habitants, particulièrement les enfants, et c’est pour cette raison qu’elle est représentée avec un chiot sous sa patte, symbole de fertilité et de protection maternelle. En somme, le thème du chien de garde me laisse penser que Caninos de Hisuis et Arcanin de Hisui joueront un rôle plutôt défensif, notamment comparé aux chiens de type Roche plus offensifs que sont ses homologues Rocabot et Lougaroc. En parlant d’Arcanin de Hisui, j’espère qu’ils en feront une référence au vieux temps, lorsqu’Arcanin devait initialement être considéré un Pokémon légendaire, comme le prouve la tablette en pierre que Sasha observait dans le Centre Pokémon de l’épisode « Pokémon aux Urgences ! » et qui le représentait aux côtés du légendaire trio d’oiseaux de Kanto.

Bandkrook

Bandkrook

Cette variante de Hisui a effectivement été créée dans le seul but de nous voir collectivement s’exclamer « awww » à la vue de chaque fanart avant que les jeux ne sortent. Comme l’a dit Max, Caninos de Hisui s’inspire des statues de pierre chinoises classiques représentant des lion gardiens et, honnêtement, J’ADORE. Caninos correspondait déjà à la description de « l’adorable Pokémon de Stade 1 devenant une menace en Stade 2 », et figer (heh) ce thème en lui rajoutant une inspiration tirée d’une autre culture a ravivé mon amour pour cette famille d’évolution. Les poils couvrant le visage de Caninos de Hisui lui donnent l’air d’un chiot joueur et insouciant, et les poils frisés recouvrant son cou et sa queue sont TELLEMENT adorables. La petite corne sur sa tête est la parfaite cerise sur le gâteau. De plus, je préfère de loin cet orange vif aux couleurs plus ternes de Caninos de Kanto. J’ai beaucoup d’espoir pour l’évolution de Caninos, qu’il s’agisse d’Arcanin de Hisui ou d’une nouvelle évolution. J’espère qu’ils s’inspireront au maximum de la réalité pour cette famille d’évolution parce que ces statues sont fantastiques, et je suis certain que tous les joueurs, qu’ils soient enfants en âge ou en esprit, l’espèrent aussi.

Shadowshocker

Shadowshocker

Celui-ci va être un favori du public, on est bien d’accord ? Je ne suis pas un grand fan de chiens, mais vu l’inspiration puisée de l’Asie de l’Est féodale, une référence au komainu était inévitable. Caninos de Hisui respecte suffisamment bien le thème, certaines sections de sa fourrure rappelant même une armure en terre cuite, lui donnant ainsi l’apparence d’un chien de garde et exaltant nos attentes de ce à quoi va ressembler son évolution… mis à part son type tragique. Mon seul reproche est que ses yeux sont couverts par son casque – c’est certes adorable, mais ce chien est censé être un gardien, non ? Sens olfactif ou pas, lui couvrir les yeux est certainement un gros handicap, et ce n’est pas comme si les véritables statues de lions gardiens ont aussi leurs yeux couverts. Les empreintes statuesques gonflées donnent à Caninos ce même aspect visuel qui va si bien à Paragruel, et je pourrais voir ce chiot devenir une mascotte de la région. Cela soulève néanmoins une question. Comment le jeu va-t-il aborder l’exode de masse des Caninos de Sinnoh ?

GatoDelFuego

GatoDelFuego

Une créature semblant venir du XVIIe siècle, issue de la Renaissance et bien poudrée, avec une perruque l’empêchant de voir devant elle. Mais que fait donc ce chien ? Ce sont bien là de délicates et douces queues. Les rayures ont du style. Que va-t-il voir, cependant ? Je pense avoir du mal à faire le lien avec le Caninos ordinaire, outre le fait que « ce n’est qu’un chien ». Il me semble que cela aura pu être bien mieux avec un design totalement différent. De plus, j'essaie vraiment de comprendre pourquoi ce Pokémon devrait avoir le type Roche. Cela pourrait plaire aux joueurs compétitifs s’il reçoit un bon movepool, mais ça ne l’explique pas pour moi. Peut-être que l’inévitable évolution parviendra à mieux vendre l’idée.

Blitz

Blitz

Et maintenant, pour le plus mignon du lot… il est difficile de ne pas aimer Caninos, vu qu’il a un design simple par nature et apprécié par beaucoup. À Hisui, son air adorable est mis en exergue, avec une crinière lui couvrant les yeux et des poils frisés terminant sa « barbe » et sa queue. Je ne peux m’empêcher d’imaginer les habitants de Hisui, s’ils avaient eu accès à une télévision, créant une série autour de procédures judiciare où le juge, couronné de sa traditionnelle perruque blanche, serait accompagné de son fidèle Caninos de Hisui aboyant sur les plaignants, et où l’extérieur du tribunal aurait des statues d'eux, de part et d’autre d’un grand escalier que la caméra monterait pendant le générique… bon, vous voyez ce que je veux dire. Mais outre ceci, il est difficile de ne pas remarquer son seul bémol : son type. Feu/Roche est notoirement connu pour être horrible défensivement et accordé à des Pokémon plutôt lents à se placer, et même lorsque jumelé avec un talent tel que la Turbine de Monthracite, il laisse beaucoup à désirer. Nous ne pouvons qu’espérer que Caninos (et, avec lui, sa potentielle évolution de Hisui) gardera un bon Speed tier afin qu’il puisse enfin nous donner le bon type Feu/Roche que nous méritons !

Pikachu315111

Pikachu315111

Nous savons tous déjà que la famille d’évolution de Caninos est basée sur les statues de lions gardiens retrouvées à l’extérieur des temples et des palais asiatiques ; et bien, Caninos de Hisui prend ce concept et le fait passer au niveau supérieur en lui rajoutant le type Roche ! Oui, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur Caninos de Hisui (INFO SYMPA : Apparemment, les cornes en pierre se brisant facilement sont inspirées d’un véritable problème que les statues de lions gardiens avaient ; beaucoup avaient initialement des cornes, mais celles-ci se brisaient constamment, donc les artisans ont éventuellement décidé de simplement ne plus leur donner de cornes. Les bavoirs sont aussi inspirés de la vraie vie !). Je pense également que Caninos de Hisui aura une évolution régionale unique, différente d’Arcanin, et je pense qu’il ressemblera plus à un dragon afin de renvoyer à d’autres créatures populaires des mythes asiatiques telles que le Qilin. Mais pour l’instant, je me sens personnellement indifférent vis-à-vis de Caninos de Hisui ; j’aime suffisamment la famille d’évolution de Caninos pour apprécier le fait qu’elle reçoive une variante régionale, mais pour l’instant ce n’est rien d’autre qu’un Caninos avec un type supplémentaire. Espérons que son évolution prouvera qu’une variante régionale en valait la peine.

Alors, où est-il aujourd’hui ? Tout comme il en est des chiens dans la vraie vie, il se pourrait que Caninos de Hisui soit ce à quoi ressemblerait un Caninos sans l’intervention humaine, l’équivalent des loups pour les chiens. Ainsi, lorsque Hisui devint de plus en plus habité, il se pourrait que les Caninos de Hisui aient été apprivoisés. Une fois Hisui devenu Sinnoh, les Caninos domestiques également retrouvés dans les autres régions étaient devenus la norme, et il était presqu’impossible de les trouver à l’extérieur, ce qui fit qu’on ne les considérât plus comme une espèce natale (à moins d’avoir une copie de Rouge Feu). Cependant, avec la redécouverte des informations sur l’espèce, il serait peut-être possible de ramener les Caninos de Hisui via une reproduction par rétro-conception et de les relâcher dans les hautes herbes (peut-être en les laissant se reproduire avec la famille d’évolution de Rocabot, étant donné qu’ils sont tous deux des loups de type Roche).

Windingsss

Windingsss

Pour être honnête, je n’aimais pas ce concept à la base, mais après l’avoir regardé dans les yeux (hehe) il a trouvé son chemin vers mon cœur. Caninos de Hisui est probablement le meilleur concept de cette bande-annonce ; il faut dire que c’est un chien, donc comment ne pas l’aimer ? Le Pokémon en lui-même est adorable ; sa fourrure dégage une énergie joyeuse, et la palette de couleurs la complimente si bien. Dans l’ensemble, le concept laisse beaucoup d’opportunité pour une excellent évolution en termes de design. Cependant, son type est terrible, et c’est le dire gentiment. Je comprends absolument qu’il soit inspiré de statues, mais sérieusement ? J’aurais préféré un Caninos de Hisui de type Feu/Fée, ou même de type Feu/Normal.

Crusty

crusty

Caninos est sans doute l’un des candidats favoris à recevoir une forme régionale. Lorsque le hype de Soleil et Lune était à son pic, les rumeurs fusaient sur un Caninos régional pour accompagner le nouveau Goupix d’Alola, mais ce dernier a fini de pair avec son homologue de Bleu, Sabelette. Enfin, à Hisui, on obtient un Caninos régional aux yeux couverts par une fourrure faite de pierre, et qui devrait potentiellement évoluer en Arcanin de Hisui. Ce Caninos semble inspiré des statues de lion-chien chinoises connues sous le nom de shishi, ou komainu en japonais, souvent retrouvées près de temples et d’autres lieux de culte pour servir de gardiens. Ses statues de lion-chien sont aussi l’inspiration derrière Aunn de Touhou Project. J’ai hâte de voir ce que nous réserve Arcanin de Hisui, vu son passé et le fait qu'il était initialement conçu pour être un Pokémon légendaire. Son origine explique bien son type, mais Feu/Roche reste un horrible type défensif, donc j’espère que les statistiques de Caninos (et Arcanin) de Hisui seront au moins similaires, sinon meilleures, que celles de leurs variantes habituelles, vu que cela nous donnerait un Pokémon suffisamment rapide et que les types Feu et Roche offrent une bonne couverture offensive. Peut-être verrons-nous ces Pokémon dotés de Tête de Roc et Boutefou, ou mieux encore, Fracass’tête ; ce serait certainement un régal.

Codraroll

Codraroll

Pour être honnête, je n’ai jamais été le plus grand fan du Caninos d’origine. C’était le premier Pokémon à servir de chien dans le monde de Pokémon, et il remplissait ce rôle un peu trop fidèlement, crachat de flammes mis à part. C’est un chiot assez banal, et ses successeurs tels que Malosse et Dynavolt se sont mieux distingués du thème basique de « simple chiot ».

Je trouve que Caninos de Hisui fait assez d’effort pour se distinguer du lot. Son « casque de fourrure » (assorti de la pointe découvrant les casques prussiens de la Première Guerre mondiale – le concept de base était probablement autre chose, mais c'est à ça que je pense en le voyant) et sa barbe créent un bon contraste de couleurs et lui confèrent une caractéristique unique et reconnaissable. La palette de couleurs rouge et grise est également plus vive que l'orange et le beige de Caninos de Kanto. J’admets ne pas trop comprendre pourquoi ses pattes avant et arrière sont si différentes les unes des autres, mais c'était aussi le cas pour du Caninos d'origine, donc je peux laisser passer.

Mais ce que je trouve le plus excitant chez Caninos de Hisui est la promesse d’une évolution. Arcanin est un favori du public, et Caninos de Hisui présente de nombreux thèmes qui pourraient être davantage développés avec son évolution. Il n’est même pas encore certain que son évolution sera une variante d’Arcanin, vu que Miaouss de Galar et Tutafeh de Galar sont bien des variantes régionales en Stade 1 mais évoluent en des Pokémon entièrement différents de leurs homologues d’origine. Quoi qu’il en soit, celle de Caninos de Hisui est une évolution à ne pas louper.

Lockjaw

Lockjaw

REGARDEZ-MOI CE BON TOUTOU QUI CHERCHE SES YEUX.

Sérieusement, en quoi ce Pokémon (à en croire le Pokédex officiel) est-il moins sociable avec les humains que son homologue de Kanton ? Il suffit de jeter un coup d’œil à son design totalement charismatique pour penser le contraire. J'ai adoré la couleur plus sombre et plus vive de ce Pokémon, et je suis presque certain que Arcanin de Hisui aurait l’air plus dur à cuire que l'original. Comme avec Tarsal et Solochi, j’estime que ce Caninos révélera ses yeux au fur et à mesure qu'il évoluera, à la façon de Kirlia et Trioxhyde ; imaginez un Arcanin tout niais avec ses yeux encore cachés.

Malheureusement, Feu/Roche n'est pas l'un des meilleurs types compétitifs, il suffit de se référer à Volcaropod et Monthracite ; peut-être que Caninos aura accès à Vif Roc ou à un talent lui permettant de récupérer ses PVs avec Téléport (il pourra probablement apprendre Piège de Roc), alors je suis certain qu’il saura se montrer utile sur la scène compétitive et devenir le meilleur type Feu/Roche existant.


^ Retour au menu principal !

Codraroll

Codraroll

Il s’agissait là des quatre premiers designs de Pokémon que nous ayons vus de ce jeu, et ils ont clairement eu un effet sur les gens. Bien que les designs n’aient pas tous reçus des louanges unanimes, il semble que nos panélistes sont en majeure partie heureux du retour des variantes régionales et des évolutions intergénérationnelles. Personnellement, je pense qu'il y a du mérite à ce qu’ils soient des « inconnus connus » ; leur existence nous permet de spéculer sur les autres Pokémon pouvant recevoir de nouvelles formes ou évolutions. On s’attache aux potentiels changements apportés à des Pokémon que nous connaissons déjà bien mieux qu’on ne le fait avec des Pokémon entièrement nouveaux. De plus, c’est sympa de voir des concepts longtemps oubliés, possiblement certains de vos favoris, enfin recevoir un peu d'attention et une mise à niveau de leur potentiel de combat. J'ai vraiment hâte de voir ce que les autres Pokémon de Légendes Pokémon : Arceus nous réservent, et il semble que beaucoup d'entre vous partagent mon enthousiasme ! Attendez-vous à une autre session de JAPE dès que nous aurons plus de nouvelles.

Organisé par by Codraroll | Avatars par Breadboy, Bummer, Kolohe, Cretacerus, Spook, Kaiju Bunny, LifeisDANK, Reiga, Shaymoo, Shadowshocker, tiki, et Zephyri | HTML par Lumari | Script par Quite Quiet | CSS par ant | Art officiel par Ken Sugimori.
« Article Précédent Article Suivant»