Présentation de la room italienne

Écrit par Megagr et oizys.
Traduit par Jojos. Relectures par PandaDoux et Daruma.
« Article Précédent Article Suivant »
Introducing the Italian Room artwork

Art par Shadowshocker.


Introduction

La room Italiano a été créé le 11 Août 2013 après que The Quasar, le premier Room Owner soit contacté par les admins de PS qui souhaitaient introduire plus de room de langue sur le serveur. La room se concentrait sur l’aspect stratégique depuis le début. Au cours de ces 8 longues années, certains sont venus, d’autres sont partis, la room a grandit et elle est aujourd’hui un lieu de détente où les italiens et les italophones peuvent se retrouver, apprendre à se connaître et apprendre à jouer à Pokémon. Nous nous efforçons toujours de fournir de nouvelles expériences aux joueurs italiens qui cherchent à changer un peu les choses et dans cet article nous allons vous montrer comment nous nous sommes débrouillés dans le passé et comment nous avons l’intention de faire dans le futur !


L’histoire des tournois

Nous avons d'importantes informations à vous partager mais avant de les introduire nous aimerions vous présenter un aperçu des évènements que notre room a organisé et auxquels elle a participé en collaboration avec d’autres rooms au cours des années sur Pokémon Showdown. Au début, les tournois n'existaient pas sur Pokémon Showdown et le seul moyen d’organiser un tournoi sur une room était de créer un arbre de tournoi d’une certaine manière. En 2013 et 2014 nous avons organisé plusieurs tournois de room sur Challonge et le premier tournoi qui fût en BW OU a été remporté par Haund qui est devenu plus tard l’un des Room Owners !


Les tournois majeurs

La room italienne a une pléthore d’événements majeurs concentrés autour de l’aspect compétitif entre les utilisateurs afin de déterminer qui sera le meilleur dresseur. Voici un récapitulatif de ce qu’il s’est passé depuis les premières années de la room.


Tourtellin

Le Tourtellin (un jeu de mot entre "tournoi" et "Tortellini", les pâtes farcies traditionnelles italiennes) fût probablement l’évènement le plus long de l’histoire de la room. La première édition a eu lieu en 2015 et s’en ait suivi trois autres, puis prit fin en 2018. C’était le tout premier gros évènement qui inspira tous ceux qui sont venus plus tard. Chaque évènement avait une phase initiale d’environ quatre à six semaines et chaque semaine représentait un tier différent où était organisé trois tournois. Par exemple, la première semaine s’est déroulée en ORAS OU, UU et Ubers ; la seconde comptabilisa les mêmes tiers avec l’ajout du tout nouveau Battle Factory ; la troisième en SM OU, VGC 2017, ORAS OU et Random Battle ; et la quatrième et dernière semaine a été joué en USUM OU, USUM Ubers, USUM UU et Battle Factory. Cette étape hebdomadaire a ensuite été suivi d’une phase de playoff où les huit joueurs les mieux classés concourent pour le 1er prix. Les gagnants furent empoleonlove (maintenant Empo) en 2015, furoredeimicetti en 2016, V0lca en 2017 et Kebab Mlml en 2018.

IML (Italian Master League)

En fin d'année 2020, nous avons eu la première édition de l’Italian Master League sur la room. Il s’agissait d’une première phase où tous les participants étaient divisés en poule de quatre et devaient se battre entre eux dans des BO3. Le premier match était toujours du SS OU, le second était choisi par le perdant soit en SS Ubers soit en SS LC et le potentiel troisième dans le tier restant. Des points étaient donnés ou retirés en cas de victoire ou de défaite et les deux meilleurs joueurs de chaque groupe passaient à la phase suivante. La seconde phase éliminatoire fonctionnait avec le même schéma que pour les BO3 mais en BO5 à partir des demi-finales. Ici, le premier tier était toujours le SS OU tandis que le SS Ubers, SS LC, VGC 2021 et Doubles OU étaient à choisir pour la suite. Mihowk fût le vainqueur de l’unique édition de l’Italian Master League.

Seasonals

[B]Seasonals [/B]: En 2020 et 2021 nous avons eu un Spring Seasonal ainsi qu’un Summer Seasonal qui a été organisé à la suite. Chaque Seasonal avait une phase initiale de quatre semaines durant lesquelles deux tournois étaient organisés dans des tiers spécifiques à savoir SS OU, SS LC, Random Battle, VGC2020, VGC2021 et Monotype. Chaque tournoi accordait des points pour les quatre personnes les mieux classées et les huit avec le plus de points pouvaient passés à la phase suivante. Cette phase consistait en des BO3 simples et éliminatoires dans trois tiers au choix de l’édition, l'ordre des tiers était choisi par la personne la mieux classée. Tous les Seasonals ont été diffusé en direct sur Twitch, par ailleurs nous avons lancés notre propre Chaîne Twitch pour diffuser le Summer Seasonal 2021. C’était très amusant d’interagir avec notre communauté ! Les vainqueurs du Spring et du Summer Seasonals de 2020 sont respectivement old magic wand et Marco210297 tandis que les vainqueurs de 2021 sont Niko et LoSconosciuto.


Comme vous pouvez le voir, notre room a un aspect compétitif dont nous sommes fiers. Plus loin dans l’article vous découvrirez comment nous avons l’intention d’amener encore plus d’attention sur la compétition entre nos utilisateurs.

Les évènements amusants

Bien que la room Italiano donne de l’importance à l’aspect compétitif du jeu en participant à des Tournois Smogon ou en créant ses propres tournois, nous nous soucions toujours de faire passer le temps de manière originale et créative pour les utilisateurs de la room. Nous avons également organisé des évènements qui n'étaient pas forcément liés à Pokémon.


Lega Pokémon

Cet évènement a été inspiré par la particularité provenant du jeu officiel : la Ligue Pokémon. Le tout premier Conseil 4 Italien a été choisi en AG, Monotype, NFE et 1v1, et puis le spectacle prit place. Tous les premiers et troisièmes Samedi et Dimanche du mois ont été organisés des tournois officiels dans ces tiers et le gagnant avait le droit de combattre le membre du Conseil 4 correspondant au tier. En cas de victoire, le vainqueur devait prendre la place du membre du Conseil 4 vaincu devenant ainsi la nouvelle personne à battre lors du prochain tournoi. Évidemment, il y avait moyen de devenir le Maître de la room. Comme dans le jeu officiel, un challenger devait affronter et battre chaque membre du Conseil 4 sans perdre puis défier le Maître précédent s’il y en avait un et le battre. Un bon mélange entre la compétition et le storytelling en ont fait l’un des évènements les plus originaux, et qui sait, peut-être qu’il sera de nouveau proposé à l’avenir.

SIBB (Super Italian Bros Brawl)

Pour cet évènement, la room Italiano s’est inspirée des rooms Spanish et Portuguese qui ont leurs propres tournois inspirés du Super Staff Bros Brawl sur Pokémon Showdown. Comme dans ce tier, chaque utilisateur peut choisir un Pokémon, lui créer un set et demander son approbation. S’il est accepté il est ajouté à la liste officielle. Chaque utilisateur doit construire une équipe de six Pokémon disponibles. Avec plus de 40 Pokémon disponibles, ce fut l’évènement de 2020 favoris des utilisateurs grâce à sa créativité en termes de sets et d’équipes, et vous pouvez imaginer la fierté de voir des personnes utiliser votre propre Pokémon dans les phases finales. La première édition a eu lieu en 2020 et est rapidement devenu incontournable dans l’organisation annuelle des évènements. Si vous voulez jouer avec votre propre Pokémon et ceux de nos amis vous devriez nous rendre visite et rejoindre le Super Italian Bros Brawl !

Jeux

Pendant ces dernières années, la room a offert une multitude d’évènements qui ne prenaient pas nécessairement place dans le monde de Pokémon. Les plus importants furent le Re dei Giochi, le Winter Championship et les jeux d’échecs. "Re dei Giochi" signifie "Roi des Jeux" et se basait en plusieurs mini-jeux (comme le loup-garou ou le pendu sur le thème de Pokémon). Le Winter Championship était un mixe entre un quiz Trivia et des combats 1v1 où ceux qui avaient trouvés les bonnes réponses pouvaient attaquer pendant le tour. Les échecs n’ont pas vraiment besoin d’explication mais ce tournoi fut si populaire que nous avons décidés d’en proposer un en 2022.


La room italienne a proposé un nombre incalculable d’événements pour ses utilisateurs au fil des années, du simple Catch and Evolve aux plus originaux comme ceux d’Halloween et du calendrier de l’Avent. Si vous cherchez de nouvelles façons amusantes de jouer à Pokémon c’est l’endroit qu’il vous faut !

Des collaborations avec d’autres rooms

Depuis la nuit des temps, jouer à un jeu est une question de compétition et de coopération. Sur notre room nous nous soucions profondément de ces deux aspects, et alors que nous vous parlions de la compétition dans les chapitres précédents, nous allons maintenant nous concentrer sur la coopération. Nous allons vous montrer les meilleurs évènements que nous avons organisés avec les autres rooms ou auxquels nous avons participés avec d’autres communautés.


Futbolito

Futbolito est un jeu exclusif de la room Eventos qui imite un jeu de football mixant instinct, réflexion, combats cc1v1 et une bonne dose de chance. La room Eventos a sa propre ligue et ses propres tournois dans ce mode mais en Février 2019, les rooms Italiano, Español, Portuguêse et Deutsche ont unis leurs forces pour créer la première Futbolito World Loud Cup, sous la surveillance de la room Eventos, avec huit équipes nationales jouant les une contre les autres et partageant des moments amusants, des incroyables combats et établissant un lien solide entre les room. Pendant un mois deux fois par semaines, Eventos s’est transformée en un véritable terrain de football avec des centaines de personnes du monde entier encourageant leurs équipes dans leur propre langue créant ainsi une atmosphère unique riche en sensations fortes. Notre room a fini cette aventure en troisième position juste derrière les deux vétérans : le Brésil et le Venezuela. Nous ne pouvions vraiment pas rater un évènement sur le football en Italie…

Les tournois linguistiques

Le tout premier tournoi créé depuis la création de la room, The Languages Tour, a été organisé en 2013 et a été joué par six room linguistiques (Nederlands, Deutsche, Français, Español, Portuguêse et Italiano). Tous les matchs étaient joués en ORAS et BW OU, et après un long mois de combats la room française en est sortie victorieuse. L’édition de 2014 montra les mêmes équipes dans les mêmes tiers et la room Français a gagné une fois de plus. Ce fût la dernière édition de The Languages Tour.

La collaboration entre les rooms de langue a été relancée grâce à Mitsuki et Natan avec The Language Showdown, un tournoi non officiel, fun et aux formats aléatoires qui n'a lieu que depuis 2020. Les formats ont été élus par les rooms participantes, le tournoi était donc composé d’une phase d’éliminatoire où chacune des rooms s’affrontent puis d’une phase de playoff. La première édition a vu les rooms Italiano, Portguêse, Español, Deutsche, Nederlands, Français, Hindi et Chinese concourir pour la victoire et où la dernière équipe qui reste serait victorieuse. À l’exception de la room française, toutes les équipes sont revenues pour la deuxième édition, l’équipe Indonesia (une room linguistique privée) est entrée en lice et la room Hindi a obtenue la victoire.

La célébration du nouvel an chinois

Née dans une après-midi froide et pluvieuse de Février grâce à l’idée d’Aryaa et Megagr soutenue par Bobochan et Kiwiko, c'est le plus grand évènement auquel la room italienne ait participée. Avec dix-sept autres room nous avons apportés notre contribution à cet évènement de célébration dans tout Showdown ! Chaque room pouvait décider du type d’évènement qu’elle souhaitait organiser pour attribuer des points dont les utilisateurs auraient besoin pour grimper dans le classement commun à tous les évènements dans l’espoir de gagner un avatar personnalisé. Nous avions décidé de proposer un randpoke tour, un classique de notre room, dans un groupe de Pokémon représentant les signes du Zodiac chinois. Avec trois tournois répartis sur deux semaines et 48 points attribués, notre contribution a été un succès complet. Même si le gagnant ne provenait pas de notre communauté, ça a été une expérience mémorable et nous avons pris beaucoup de plaisir à explorer les diverses rooms avec des thèmes différents et montrer de quoi notre room était capable.


La room italienne aime vraiment assister et organiser des évènements avec les autres rooms de Showdown car nous pensons que la collaboration et le partage sont des aspects essentiels de la grande communauté de Pokémon Showdown !


Le circuit italien 2022

Italian Circuit artwork

Art par useless trainer.

Après quelques années de tests et d’expérimentations de nouveaux tournois et d’évènements, la room Italiano est enfin prête à présenter l’ultime Circuit italien 2022 !

Nous avons décidé de changer drastiquement la structure annuelle que nous avons expérimentée en 2020 et 2021 en supprimant complètement les Seasonals afin de donner plus de pertinence à l’IML qui est maintenant appelé Tourtellin en hommage au tournoi qui a tout déclenché, et nous organiserons les autres évènements des différentes catégories et selon un système de points précis. À partir de début Décembre 2021 et tout au long de 2022, la room organisera sept tournois différents : un majeur, deux secondaires et quatre mineurs qui attribuerons un nombre différent de points dont les utilisateurs auront besoin pour grimper dans le classement et atteindre l’objectif des cent points. Celui qui atteindra (ou dépassera) ce nombre de points sera immédiatement qualifié pour les playoffs du Tourtellin sans jouer la phase de qualification. Ne vous inquiétez pas, même avec moins de 100 points vous pouvez obtenir des avantages pour le tournoi final. Les joueurs les mieux classés en dessous des 100 points seront les "têtes de série" lors de la phase de qualification en groupe. Le tournoi majeur débutera en Avril, ce sera un tournoi par équipe accordant le plus grand nombre de points de tout les tournois prévus qui seront dispersés de Décembre à Mars et de Juin à Septembre. Le Tourtellin se fera en Octobre et sera l’évènement le plus important de l’année donc pensez à y jeter un coup d’œil.

Et voilà, maintenant vous connaissez les choses les plus importantes que la room italienne a offerte, offre et offrira à tous ceux qui sont intéressés par ces évènements et tournois. Si vous êtes intéressé, venez visiter la room et posez toutes vos questions, notre staff se fera un plaisir de vous répondre !

Les projets parallèles

L'équipe Italie

Depuis longtemps certains des utilisateurs les plus talentueux de notre room ont concouru dans les tournois Smogon et PS de haut niveau ! Juste un an après la création de la room, l’Italie a réussi à remporter la victoire lors de la seconde édition de la PSPL en 2014 en battant la room WiFi en finale. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans ce thread ou dans cet article provenant de The Issue 5 of The Player, l’ancien webmagazine de Pokémon Showdown. Mais surtout, en 2020, l’équipe a obtenue la première place de la Coupe du Monde de Pokémon après avoir battu l’équipe Europe en finale, gagnant ainsi une place bien méritée dans le Panthéon de Smogon ! Vous pouvez en apprendre plus sur la victoire de la WCoP en lisant ce thread ou cet article du The Flying Press de l’année dernière. La room italienne est très fière de son équipe et nous aimons toujours suivre les matchs et en discuter dans le chat alors si c’est votre tasse de thé nous vous attendrons au prochain tournoi officiel !

Les traductions

Le projet de traduction est né en 2016 et la toute première langue dans laquelle les articles de The Flying Press étaient traduits était le français. L'italien a suivi quelques mois plus tard, dirigé par le Room Owner Haund qui, grâce à son travail et son dénouement, est rapidement devenu le leader du projet de traductions. Au début du projet nous traduisions les articles déjà publiés mais nous sommes récemment passés à la traduction rapide de nouveaux articles afin de les publier dans toutes les langues simultanément. Le projet a plus tard donné naissance à la traduction des analyses sur Smogon. De nos jours, plusieurs utilisateurs liés à la room italienne suivent ses traces pour mener à bien le projet italien et l’ensemble du projet de traduction. Alpha, qui est également un Room Owner, a pris la tête de l’ensemble du projet en 2020 et pendant ce temps en co-leader responsable, il a introduit la traduction des Spotlights sur les réseaux sociaux. En 2021, le projet a publié 33 articles et 109 analyses traduites en italien ainsi que 365 Spotlights quotidiens sur Facebook.

Si vous parlez couramment l’italien et que vous souhaitez vous impliquez, consultez ce thread, il explique toutes les informations que vous devez connaître. Vous pouvez également jeter un œil à l’index des traductions italiennes pour The Flying Press !

Room Bot

Le bot de la room est cerbottana (sarbacane en italien), il est né en 2014 suite à l’idée de Parnassius (qui deviendra Room Owner plus tard) et d’oizys qui a à l’origine cloné le tristement célèbre boTTT. La première version de cerbottana a été écrite sur JavaScript et abordait les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs. La toute première commande à avoir été implémentée sur cerbottana était la commande .trad (raccourci de "traduzione", l’italien de "traduction"), qui permet de traduire les objets, les attaques et talents de l’italien vers l’anglais et inversement, selon eux, c’était quelque chose qui aiderait les personnes habituées à jouer aux jeux Pokémon en italien à s’adapter et se familiariser avec un site web américain tel que Pokémon Showdown. Plusieurs autres commandes utiles ont été implémentées mais plus tard supprimées une fois devenues des commandes officielles du serveur. Cependant le développement de cerbottana s’est arrêté en fin 2015 et le staff s’est tourné vers d’autres bots pour aider à de la modération automatique.

Après une tentative de réécriture ratée en 2018, toujours basée sur Javascript, cerbottana a été relancé par Parnassius et plat0 avec une réécriture complète sur Python. Parnassius est toujours le mainteneur de notre bot bien aimé et plusieurs utilisateurs de la room ont contribué à son développement depuis. Le bot est sorti de sa phase d’auto-modération et il donne maintenant une pléthore de jeux et de fonctions sympathiques qui ont été implémentés par certains utilisateurs à savoir .gtm (« Guess The ‘Mon ») qui tire parti de la fonction du pendu de PS pour générer au hasard une description de Pokédex que les utilisateurs doivent deviner ou .randtourqui crée aléatoirement un tournoi dans un tier aléatoire avec des règles aléatoires. .trad alias .translation est toujours disponible et fonctionne maintenant entre toutes les langues prises en charge, cela aide les traducteurs sur les Spotlights de Facebook. Notre bot est maintenant accompagné d’une série de commandes sympathiques visant à aider les fans de la série principale comme .learnset , .locations ou encore .encounters (essayez les vous-même si vous voulez en savoir plus).

Si vous voulez contribuer au développement de cerbottana, ou le copier dans son dossier sur Github, jetez-y un coup d'oeil.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la room italienne est un endroit relaxant où nous aimons nous impliquer dans des projets et travailler dur pour atteindre nos objectifs compétitifs. Nous aimons apprendre à nous connaître, nous ne perdons pas l’occasion d’inventer de nouveaux jeux idiots dans le chat et nous ne reculons devant rien pour aider les nouveaux joueurs à aborder le monde de la compétition Pokémon. Nous avons également un Serveur Discord où nous publions des informations sur les évènements actuels comme les règles et les classements, nouvelles traductions italiennes sur Smogon ou encore les informations générales à propos de notre room. Le serveur dispose même d’un tout nouveau salon dédié aux jeux Pokémon officiels comme Pokémon UNITE pour que nos utilisateurs puissent organiser des matchs en ligne ensemble. Nous espérons que vous avez appréciés cet article et à bientôt sur Italiano que ça soit pour une discussion temporaire ou pour jouer dans le tout nouveau circuit italien !

HTML par oizys.
« Article Précédent Article Suivant »