La furie de TempĂȘtesable: Guide d'utilisation des Sand Teams

Écrit par Analytic. Art de Litra. Traduit par Reisen Inaba
« Article précédent Accueil Article suivant »
Sandstorm Art by Litra

Vue d'ensemble

Depuis son introduction en GSC, la Sand était destinée à avoir un impact significatif sur le métagame. Ce ne fut cependant qu'à partir de NB qu'elle a vraiment affecté l'OU. Avec l'introduction de Minotaupe, un Pokémon qui détruisait tout avec son set Orbe Vie et une nature Rigide sous une tempête de sable permanente à moins qu'un autre poseur de climat n'arrive sur le terrain, est arrivée une menace très difficile à gérer. Sans doute le meilleur utilisateur de Tour Rapide et sweeper de l'ensemble du tier OU, Minotaupe a été jugé trop contraignant et limitant le teambuilding. Il a donc été banni du tier OU avec une majorité de 69% des votes.

En XY, le climat autrefois permanent fut limité à 5 tours (8 avec les objets augmentant la durée des effets du climat), et Minautope fut autorisé à revenir dans le tier OU. Le poids de la Sand peut sembler avoir diminué, mais c'est quelque chose qui pose encore énormément de problèmes à beaucoup d'équipes. Un exemple notable d'un tel type d'équipe qui réussit bien est la RMT de TheEnder, qui est une belle représentation de ce à a quoi ressemblait le métagame post Méga Mysdibule.

Les équipe Sand fonctionnent le mieux contre les équipes offensives. La puissance brute de Minotaupe sous Sand, grâce à l'Orbe Vie et sa statistique d'Attaque élevée, lui permet de faire des OHKO sans effort. Il est souvent accompagné de wallbreakers comme Manaphy, Keldeo, Méga-Dracaufeu Y, ou Kyurem-N pour passer aux travers des Pokémon défensifs physiques qui l'ennuient.

Composition standard d'une Team Sand

Il y a tout un processus pour la constitution d'une bonne équipe Sand. En général, chaque équipe basée sur la tempête de sable se compose de ce qui suit:

Sand setter (Hippodocus/Tyranocif) + Sweeper + check de type Fée/Dragon + un Contre au type Sol + check à Mega Charizard Y / Keldeo / Manaphy + filler

Sand Setter:

Hippowdon Tyranitar

Hippodocus et Tyranocif sont les deux seuls Sand setter viables de l'OU. Il est juste de dire que Hippodocus en tant que Sand setter est meilleur que Tyranocif dans le métagame actuel. Avec l'introduction de ROSA, de nouvelles Méga-Evolutions ont été introduites en OU, comme Méga-Métalosse, Méga-Lockpin et Méga-Altaria. Tyranocif perd quasiment tout le temps contre ces Pokémon alors que Hippodocus peut contrer Méga-Lockpin, est un check à Méga-Métalosse s'il n'a pas Noeud'Herbe, ainsi qu'un check à Méga-Altaria Danse Draco, qu'il peut retirer du terrain si nécessaire. Hippodocus peut aussi stopper Méga-Elecsprint ainsi que Raikou. De plus, Hippodocus dispose d'une attaque qui lui permet de récupérer des PVs, Paresse. Toutes ces qualités combinées font d'Hippodocus un Sand setter bien plus viable que Tyranocif.

Sweeper:

Excadrill

Minotaupe est le seul sweeper viable qui peut utiliser la tempête de sable pour augmenter ses capacités de sweep. Il fonctionne généralement avec un set Danse-Lames, souvent préféré à un set avec Tour Rapide car il perd contre environ tous les poseurs d'entry hazard du tier. Néanmoins, les deux sets sont de bons choix.

Check aux types Fée / Electrik / Combat / Acier / Eau:

Mega Scizor Amoonguss Ferrothorn

Lorsque vous jetez un coup d'oeil à des archétypes d'équipes Sand, vous remarquerez qu'elles sont très vunérables aux types Dragon comme Dracolosse, Latios et Latias, et sans défense contre des types Fée comme Azumarill, Méga-Altaria, Méga-Diancie et Méga-Gardevoir. Azumarill est la plus grande menace face aux équipes Sand. Les autres Pokémon, quant à eux, peuvent être revenge killed par Minotaupe, mais uniquement si la tempête de sable est active. C'est la raison pour laquelle vous retrouverez souvent Noacier, Gaulet ou encore Méga-Cizayox dans ces archétypes. Gaulet et le set Bulky Danse-Lames de Méga-Cizayox agissent comme de bons checks au type Fée tout en menaçant ce dernier, tandis que Noacier est un check un peu plus fragile mais il apporte l'utilisation des Picots, ce qui peut grandement faciliter l'efficacité d'un sweeper.

Briseurs de types Sol:

Mega Gyarados Keldeo Manaphy Azumarill Mega Charizard Y Kyurem-B Breloom Serperior

Minautope rencontre beaucoup de difficultés face aux Pokémon tels que Hippodocus, Airmure, Motisma-Laveuse, Carchacrok Tank (aussi nommé TankChomp), Démétéros-Totémique et, dans une certaine mesure, Noacier. Voila pourquoi ce rôle est important dans une équipe Sand : avoir un Pokémon pouvant menacer ces derniers est très utile pour l'équipe et contribue à une meilleure efficacité de sweep de Minotaupe. Keldeo, Azumarill, Kyurem-Noir, Manaphy, Méga-Léviator, Chapignon, Majaspic et Méga-Dracaufeu Y peuvent tous passer les Pokémon qui posent problème à Minotaupe. Leur travail est mutuel avec celui de Minotaupe, passant les Pokémon contre qui Minotaupe rencontre des difficultés, et celui-ci peut dépasser d'autres menaces dangereuses pour eux grâce à sa vitesse boostée avec Baigne Sable.

Check à Méga Dracaufeu Y / Keldeo / Manaphy:

Latios Latias Tornadus-T Mega Altaria

Concentrons nous maintenant sur le squelette de l'équipe. Ce que vous remarquerez, c'est que quelle que soit la combinaison de Pokémon choisis, l'équipe reste très faible face à Keldeo, Manaphy et Méga-Dracaufeu Y, qui la détruisent très facilement. De plus, si l'équipe choisit de renoncer à un set de Minotaupe avec Tour Rapide pour Danse-Lames, celle-ci devient vulnérable aux dégâts résiduels infligés par les entry hazards. C'est là ou les jumeaux Eon, Latias et Latios, entrent en jeu. Ces deux Pokémon sont d'excellents checks à Manaphy, Keldeo et Méga-Dracaufeu Y. Latios est principalement utilisé pour sa présence offensive, tandis que Latias a un meilleur contrôle de ces menaces, notamment avec l'utilisation de Voeu Soin, qui permet à un sweeper comme Minotaupe de retourner saccager l'équipe adverse. Ces Pokémon permettent aussi à l'équipe de retirer les entry hazards. Méga-Altaria quant à lui est un très bon check à Keldeo Lunettes Choix et à Méga Dracaufeu Y en raison de son bulk et de son double type unique. Il peut aussi venir sur un Manaphy qui ne dispose pas de Lumiqueue.

Filler:

Tornadus-T Tyranitar Mega Manectric Thundurus

Concernant le filler, cela peut être vraiment n'importe quoi. il est préférable d'opter pour un check secondaire à Manaphy, Méga Dracaufeu Y, Keldeo et Méga Gardevoir avec un Boréas-Totémique Veste de Combat. Si vous avez une combinaison de Minotaupe + Méga-Dracaufeu Y + Keldeo, vous pouvez opter pour un Tyranocif Mouchoir Choix avec Poursuite pour piéger les jumeaux, Latios et Latias. Les types Electrik comme Méga-Elecsprint et Fulguris peuvent contrer des types Eau bulky comme Suicune et Méga-Flagadoss qui posent généralement problème à Minotaupe.

Cores communs

Tyranitar Excadrill Mega Charizard Y
Hippowdon Excadrill Keldeo

Menaces

Dans le processus d'ajout de Pokémon pouvant combler les faiblesses d'une équipe basée sur la tempête de sable, celle-ci reste quand même vulnérable face à certaines menaces:

Keldeo

Keldeo peut submerger assez rapidement ses checks grâce à la combinaison de la brûlure causée par ébullition, un potentiel Vent Glace pour Latios et Lame Ointe pour Noacier. Keldeo a la capacité de causer beaucoup de soucis aux archétypes Sand, en particulier avec le soutien de Poursuite.

Azumarill

Azumarill est une énorme menace aux archétypes Sand en raison de son type, son accès à Aqua Jet, ce qui lui permet de revenge kill Minotaupe, des attaques STAB qui lui permettent de faire d'énormes dégâts aux Pokémon ayant Sable Volant, un bon bulk qui lui permet de prendre quelques coups de la part de Latios, Keldeo ou encore Boréas-Totémique.

Manaphy

Manaphy est lui aussi une très grande menace. Avec son accès à Lumiqueue, il peut devenir un très grand danger en un instant. Bien qu'il soit check par Noacier et Latios, deux éléments communs dans une équipe Sand, Manaphy peut quand même les menacer avec l'utilisation de Puissance Cachée Feu et de Laser Glace, ainsi que les détruire complètement avec le soutien de Poursuite dans le cas de Latios. De plus, son bulk naturel lui permet de prendre quelques coups puis de vaincre l'équipe adverse.

Mega Charizard Y

Méga-Dracaufeu Y peut à peu près gagner à lui tout seul face à une team Sand. Latios est généralement le seul qui puisse le check correctement, cependant celui-ci peut facilement être piégé par Poursuite. Tyranocif est aussi un bon check, cependant il est très risqué de l'envoyer directement face à Méga-Dracafeu Y car ce dernier dispose de l'attaque Exploforce. La combinaison de Sécheresse, d'une grande Attaque Spéciale et l'accès à de puissantes attaques telles que Déflagration et Lance-Soleil est franchement injuste face à une équipe Sand.

Kyurem-B

Kyurem-Noir est plus lent, mais il reste à peu près à égalité avec d'autres menaces contre les équipes basées sur la tempête de sable. Noacier, Latios et Keldeo peuvent le check assez bien, mais il faut faire attention avec Noacier car il existe des variantes, notamment avec Puissance Cachée Feu. Keldeo peut uniquement venir une fois face à Kyurem-Noir, et n'aime de toute façon pas éclair Croix. Latios est le seul qui puisse réellement l'effrayer, mais il reste quand même une très grande menace. Tyranocif support et Tyranocif Mouchoir Choix font aussi de très bons check à Kyurem-Noir, puisque ce dernier réussit le mieux contre des équipes type balanced comportant Hippodocus.

Tornadus-T

Boréas-Totémique Orbe Vie est un Pokémon étonnamment puissant face aux teams Sand. Avec sa statistique de Vitesse très élevée, il outspeed la majorité des Pokémon de l'équipe pour potentiellement les OHKO. Canicule permet de contrer Noacier et fait énormément de dégâts à Minotaupe. Vent Violent OHKO Keldeo à coup sur, et 2HKO Hippodocus. Surpuissance ou Exploforce s'occupent Tyranocif, Sabotage ou Demi-Tour sont utilisés contre Latios et/ou Tyranocif et Noeud'Herbe se charge d'Hippodocus. A moins que vous n'utilisiez un Pokémon comme Mélodelfe, Boréas-Totémique peut être très difficile à contrer.

Exemple d'une Team Sand

Mega Scizor Kyurem-B Hippowdon Excadrill Tornadus-T Latios

Par ArchPhantom

« Article précédent Accueil Article suivant »