Les types Plante en SM RU

Par snow. Traduit par SpiritGuy. Relectures par Moutemoute et LaBalladeDesCieux. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Grass-types in RU art

Art par JustoonSmitts.

Introduction

Les types Plante ont rarement été aussi viables que maintenant, en particulier après l'unban de Méga-Jungko, rajoutant un autre Pokémon offensif aux côtés des types Plante déjà excellents. Avec Roserade et Viridium classés A+ et S sur le Viablility Ranking, et Shaymin et Méga-Jungko pas loin derrière, ce n'est pas surprenant qu'ils soient si efficaces, car chacun possède une grosse présence offensive ou un bon moyen de se soigner pour pouvoir check des Pokémon de manière consistante pendant un match. Cependant, ce n'est toujours le champ libre dans le tier pour eux, car les Pokémon Acier, Dragon et Vol y sont courants, signifiant que leurs attaques Plante sont moins efficaces, et seront donc souvent contraints à utiliser leur STAB secondaire ou des attaques de couverture. De plus, ils ne viennent pas sereinement sur la menace qu'est Sarmuraï, qui a une puissante et menaçante attaque de priorité à +2, au pire neutre contre les Pokémon Plante, et doit être en tête de tout joueur construisant une équipe avec des types Plante.


Roserade

Roserade

Roserade est l'un des deux top tier de type Plante, grâce à son double-type bon à la fois offensivement et défensivement, de puissants STABs, et un movepool suffisant lui permettant de choisir entre de multiples options en dernière attaque. Encore mieux, Roserade peut faire usage de multiples objets comme les Cristaux Z, l'Orbe Vie, la Ceinture Force, la Boue Noir et même le Mouchoir Choix. Comme vous pouvez le voir avec ce set, Roserade est capable d'aussi bien faire usage de Technicien que de Médic Nature, l'un exploite la Puissance Cachée Feu et l'autre possède une bonne synergie avec Synthèse. Alternativement, des attaques comme Pics Toxik, Poudre Dodo, Puissance Cachée Glace et Extrasenseur peuvent être utilisées.

Bons partenaires:

Offense

Roserade + Zygarde-10% / Barbaracle

Roserade fonctionne bien en tant que poseur de Picots avec les Pokémon qui se place comme Zygarde 10% avec Danse Draco et Golgopathe avec Exuviation. Les Picots et les entry hazards en général sont cruciaux pour ces Pokémon pour effectuer des OHKO contre les Pokémon défensifs, et Roserade possède la capacité à battre chacun des spinners viables en RU pour les empêcher de spin. Roserade offre aussi une pression offensive en faisant fuir les Bulky Eau pouvant check ces Pokémon.

Roserade + Raikou / Tyrantrum

Roserade ne rencontre des difficultés que face à deux utilisateurs d'Anti-Brume : Démanta et Vauturice. Les Pokémon qui menacent les types Vol comme Raikou et Rexillius fonctionneront donc vraiment bien avec Roserade, les éliminant et permettant à Roserade de maintenir les Picots.

Bulky Offense

Roserade + Mega Blastoise / Donphan / Xatu

Les utilisateurs de Tour Rapide et les Pokémon avec Miroir Magik fonctionnent bien avec Roserade, car à vouloir garder les entry hazard du côté adverse, Anti-Brume est contre-productif avec Roserade. Méga-Tortank a une bonne synergie avec Roserade, car leurs faiblesses et leurs résistances se complètent.


Viridium

Virizion

Viridium est le premier type Plante en RU en tant que rang S dans le Viability Ranking au moment de la rédaction. Son excellent double-type lui permet de venir sur les Pokémon Acier comme Registeel. Grâce à sa capacité à faire usage de Danse-Lames et de Synthèse, il peut devenir une menace offensive comme défensive. Ce set exploite pleinement tout son potentiel, toutefois, Viridium possède une pléthore d'autres options, dont d'autres cristaux Z comme la Florazélite et la Rocazélite. Viridium peut aussi utiliser un set spécial avec Plénitude pour faire usage d'Exploforce et de Giga Sangsue dans le but de leurrer et d'éliminer les Pokémon défensifs physiques comme Saquedeneu.

Bons partenaires

Bulky Offense

Virizion + Metagross / Registeel

Viridium apprécie Registeel et Métalosse en tant que partenaires, car ils peuvent check les Pokémon Poison, Psy, Vol et Fée qui le force à partir. Ils apprécient également beaucoup la présence de Viridium pour pouvoir venir sur les attaques Sol. Ils peuvent aussi aider Viridium avec Toxik.

Virizion + Diancie / Tyrantrum

Diancie et Rexillius fonctionnent également bien avec Viridium car ils check les types Vol et Feu qui le force à switch. Diancie peut aussi faire profiter Viridium de Glas de Soin, si ce dernier est atteint par une altération d'état. Rexillius, quant à lui, offre son aide en tant que wallbreaker afin de check les Pokémon Bulky qui pourraient poser problème à Viridium.

Balance

Virizion + Snorlax / Slowbro / Porygon2

Ronflex, Flagadoss et Porygon2 apprécient vraiment la capacité de Viridium à pouvoir non seulement venir sur Sabotage mais à gagner en plus un boost grâce à lui. Viridium peut aussi venir sur Tourmagik, car ces Pokémon dépendent de leur objet pour être utiles.


Shaymin

Shaymin

Shaymin, même s'il n'est pas aussi efficace que Roserade et Viridium, est excellent en ce moment en RU grâce à sa base 100 dans toutes les statistiques, lui permettant d'être menaçant aussi bien offensivement que défensivement. Le Shaymin présenté n'est pas le seul viable, car il peut utiliser le Mouchoir Choix ou Z-Célébration comme utiliser Clonage + Vampigraine de manière plus défensive. Le type Plante simple de Shaymin lui permet de très bien venir sur les Pokémon Sol, et son bulk naturel plus son soin lui permet de prendre très bien les coups neutres. Il a également accès à un movepool varié comprenant des attaques comme Lame d'Air, Psyko, Eclat Magique, et même Vœu Soin pour le support. Fulmigraine est son meilleur STAB, ayant une grande puissance et une grande chance de baisser la Défense Spéciale de l'adversaire. Cependant, son peu de PP et son imprécision est gênante, ce qui rend les Pokémon bulky plus difficile à battre si l'attaque rate ou si le malus en Défense Spéciale n'est pas provoqué.

Bons partenaires

Offense

Shaymin + Machamp / Bewear

Shaymin a du mal contre les Walls spéciaux comme Noctali, Porygon2 et Ronflex, si le malus en Défense Spéciale n'est pas provoqué ; les wallbreakers comme Mackogneur et Chelours sont capable d'éliminer ces menaces, permettant à Shaymin d'économiser les PPs de Fulmigraine.

Shaymin + Salazzle / Ninetales / Alolan Golem

Les types Feu comme Malamandre et Feunard peuvent menacer les types Acier comme Métalosse, Registeel et Archéodong, car tous ces Pokémon peuvent check Shaymin. Grolem d'Alola, malgré sa niche réduite, peut piéger les types Acier et les éliminer. Shaymin n'a plus à s'en inquiéter.

Shaymin + Tyrantrum / Barbaracle

Shaymin a une bonne synergie aussi bien avec Rexillius qu'avec Golgopathe, car il peut éliminer les types Eau leur permettant de se placer avec moins de pression. Shaymin peut aussi menacer les types Sol voulant l'éliminer comme Libégon et Zygarde 10%.


Méga-Jungko

Mega Sceptile

Le type Plante le plus récent à rejoindre le RU, Méga-Jungko a chuté du RUBL au rang A- sur le Viability Ranking au moment de rédaction. Cela ne veut pas dire que vous devez prendre Méga-Jungko à la légère. Il possède la plus importante vitesse de base du tier, lui permettant de dépasser de nombreux utilisateurs du Mouchoir Choix, et une Attauqe Spéciale très élevée qui lui permet de finir les équipes affaiblies sans que ses contres ne puissent l'affaiblir facilement. Son type Plante / Dragon + Paratonnerre lui permet de venir sur les attaques de type Sol, Eau et Electrik de Pokémon comme Flagadoss, Zygarde 10% et Raikou. Cependant, Méga-Jungko est freiné par ses faibles défenses, le laissant sous pression des attaques de priorité et n'est pas capable de venir sur des Pokémon qu'il devrait check. Méga-Jungko utilise Abri et Vampigraine, pour obtenir un soin passif et des dégâts sur ses checks. Abri est aussi très profitable dans un métagame avec Sarmuraï, l'empêchant d'être Revenge Kill par Escarmouche. Cependant, beaucoup de sets peuvent être joués sur Méga-Jungko, dont celui avec Danse-Lames pour vaincre Florges et Ronflex ou même pour finir l'équipe adverse s'il en a l'opportunité. Lame-Feuille n'a pas non plus le malus de baisse de statistique que possède Tempête Verte, permettant à Méga-Jungko de rester plus longtemps sur le terrain. Séisme peut aussi être utilisé sur le set spécial pour lure et vaincre Malamandre.

Bons partenaires

Bulky Offense

Mega Sceptile + Slowbro

Flagadoss possède une bonne synergie avec Méga-Jungko, car il apprécie sa capacité à venir sur les Pokémon Electrik et Eau qui peuvent le check. Flagadoss peut aussi check Donphan et Coatox qui peuvent Revenge Kill Méga-Jungko.

Mega Sceptile + Diancie / Florges / Raikou

Avec son double-type Plante / Dragon, Méga-Jungko est incapable de check les types Eau qui ont parfois des attaques Glace. Cela le rend difficile à switch sur des Pokémon comme Méga-Tortank, Flagadoss, et Milobellus. Il a aussi des problèmes face à Raikou qui le menace d'une Puissance Cachée Glace. Les pivots comme Diancie, Florges et Raikou peuvent check ces Pokémon et voir s'ils ont cette attaque avant que Méga-Jungko ne puisse les gérer. Ils gagnent aussi le duel face à ces Pokémon.

Offense

Mega Sceptile + Salazzle / Gardevoir

Comme Méga-Jungko est fragile, il est faible aux Pokémon usant d'attaques de priorité comme Donphan, donc les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Malamandre et Gardevoir sont de très bons partenaires dans le cas où Méga-Jungko est trop menacé par l'un d'eux. Malamandre fonctionne bien avec Méga-Jungko, car il peut éliminer les types Fée et Acier tout en venant sur un Eclat Glace, les types Glace en général et sur une Escarmouche de Sarmuraï. Gardevoir aide Méga-Jungko en éliminant les types Poison et Dragon ; Gardevoir peut aussi aider en utilisant Tourmagik contre les pokémon Bulky qui gagnent leur duel face à Méga-Jungko.


Méga-Blizzaroi

Mega Abomasnow

Maintenant, passons au type Plante le moins utilisé du tier. Méga-Blizzaroi est peut être NU par usage, mais grâce à son Bulk et ses statistiques d'attaques élevées, il a une niche en RU. Grâce à son Bulk, il est capable de profiter de Danse-Lames en forçant les types Eau et Sol à partir. Méga-Blizzaroi peut aussi menacer beaucoup de Pokémon grâce à sa priorité STABée Éclats Glace, pouvant stopper les types Plante comme Roserade, Viridium et Méga-Jungko, comme éliminer les Pokémon qui y sont faibles comme Bruyverne et Zygarde 10%. Malheureusement, son très bon double-type offensif est, a contrario, très faible défensivement, le laissant souvent se faire menacer. De plus, sa Vitesse est faible et il est incapable de dépasser beaucoup de Pokémon offensifs, même s'il peut être investi au maximum en Vitesse pour dépasser beaucoup de Pokémon défensifs. Mis à part le set ci-dessus, Méga-Blizzaroi peut utiliser un set spécial comprenant Giga-Sangsue, Blizzard et Exploforce.

Bons partenaires

Bulky Offense

Mega Abomasnow + Diancie / Dragalge

Au vu de sa double faiblesse au type Feu, Méga-Blizzaroi nécessite des partenaires pouvant les check de manière consistante. Diancie et Kravarech peuvent aisément check des Pokémon comme Feunard et Démolosse, et peuvent également placer les Pics Toxik et les Pièges de Roc qui aident Méga-Blizzaroi à se placer.

Mega Abomasnow + Donphan / Xatu / Mandibuzz

Le contrôle des entry hazards est très important lorsque l'on utilise Méga-Blizzaroi, car ils l'affaiblissent facilement. Comme Méga-Blizzaroi ne peut pas compter que sur Méga-Tortank pour les retirer, l'équipe doit utiliser d'autres options comme Donphan, Xatu et Vaututrice.

Offense

Mega Abomasnow + Zygarde-10% / Swellow

Les cleaners comme Zygarde 10% et Héledelle apprécient la capacité de Méga-Blizzaroi à laisser des trous chez l'adversaire pour les laisser sweep. Les Revenge Killers comme Donphan, Méga-Jungko et Bruyverne sont tous menacés par un Éclats Glace, permettant à Zygarde 10% et Hélédelle d'être moins menacés. Alternativement, ils peuvent à leur tour laisser des trous permettant à Méga-Blizzaroi de finir l'adversaire avec Éclats Glace, alors que Zygarde 10% peut éliminer les types Acier et Hélédelle peut éliminer les Pokémon défensifs sur le physique.


Sucreine

Tsareena

Sucreine possède une niche unique en RU, car son talent Prestance Royale lui permet d'être immunisé aux attaques de priorité. Cela lui permet de check des Pokémon comme Sarmuraï et Zygarde 10% en particulier. Avec Pied Voltige, il peut check Méga-Blizzaroi et Corboss, car il est immunisé aux attaques de priorité et peut les mettre K.O. Tour Rapide et la principale raison d'utiliser Sucreine, cependant, pour pouvoir éliminer les poseurs d'entry hazard comme Rhinastoc, Diancie et Archéodong, Mégafouet est nécessaire en tant que STAB, tandis que Sabotage est très important pour toucher les types Spectre qui voudrait le spinblock. Avec son accès à Synthèse, il peut check les types Eau, Sol et Electrik de manière consistante dans le tier comme Méga-Tortank, Zygarde 10% et Raikou. Sucreine peut aussi utiliser Demi-tour pour pivoter sur ses checks venants ou utiliser l'Orbe Vie ou le Bandeau Choix pour vaincre les murs plus facilement.

Bons partenaires

Offense

Tsareena + Golisopod / Noivern Salazzle

Les Pokémon qui sont faibles aux entry hazards apprécient plus que tout Sucreine pour pouvoir les retirer, permettant à des Pokémon comme Sarmuraï, Bruyverne et Malamandre de venir de manière sûre sans prendre de dégâts. Tous ces Pokémon peuvent également revenge kill les Pokémon plus rapides qui menacent Sucreine. Sarmuraï apprécie aussi la capacité de Sucreine à utiliser Tour Rapide, car il conserve les Picots chez l'adversaire ce qu'un utilisateur d'Anti-Brume ne ferait pas. Bruyverne est aidé par Sucreine contre les types Electrik qui peuvent le menacer, et Malamndre apprécie la capacité à Sucreine à check les types Sol.

Tsareena + Ribombee / Araquanid

Les poseurs de Toile Gluante comme Rubombelle et Tarenbulle apprécient les utilisateurs de Tour Rapide en général. Toutefois, l'immunité aux priorités de Sucreine et son attaque élevée contribuent à son intégration dans une équipe basée autour. Cela lui permet de dépasser plusieurs Pokémon offensifs et d'exploiter pleinement son set avec le Bandeau Choix.


Saquedeneu

Tangela

Saquedeneu fonctionne en tant que pivot défensif contre beaucoup d'attaquants physiques du tier, comme Métalosse, Viridium, Zygarde 10% et plein d'autres. Il n'a pas besoin de compter sur un soin passif de chaque attaque de soin, car Régé-Force lui permet de rester en vie juste en switchant. Bien entendu, l'Evoluroc contribue aussi à l'efficacité de son rôle, mais même s'il doit encaisser un Sabotage, il peut continuer à check les Pokémon physiques dans des moindres mesures. Saquedeneu force le switch par le simple fait qu'il prend des dégâts ridiculement faibles de ces Pokémon, et qu'il peut handicaper un check arrivant sur le terrain avec Sabotage qui enleve un objet Choix ou des Restes. Il est fortement concurrencé par les autres types Plante, mais défensivement, il a une niche que beaucoup d'autres n'ont pas. Même si ce n'est pas nécessaire, Synthèse peut être joué sur Saquedeneu car cela l'aide à rester plus longtemps sur le terrain, et lui permet de mieux check les attaquants physiques après la perte de son Evoluroc. Des attaques comme Giga Sangsue et Puissance Cachée Feu peuvent être jouées, respectivement en premier et en dernier slot.

Bons partenaires

Balance

Tangela + Milotic / Mantine

Comme Saquedeneu fonctionne bien dans le core Feu / Eau / Plante, il est capable de bien fonctionner avec Milobellus et Démanta dans les équipes de type Balance. Démanta peut d'utiliser des attaques de soutien comme Anti-Brume pour enlever les Pics Toxik et autres entry hazards du terrain, gardant Saquedeneu sain. Sarmuraï et Méga-Tortank peuvent aider Saquedeneu offensivement ; Tour Rapide permet à Méga-Tortank de faire le même travail que Démanta, et Sarmuraï peut placer les Picots.

Bulky Offense

Tangela + Salazzle / Ninetales / Houndoom

Pour terminer votre core Feu / Eau / Plante vous avez donc besoin d'un Pokémon Feu. Malamandre peut absorber les Pics Toxik pour Saquedeneu, et ce dernier peut l'aider en éliminant les Pokémon Eau, Sol et Roche et les Revenge Killers. Ces Pokémon Feu bénéficient aussi de la capacité de Saquedeneu à retirer les objets Choix et les Restes, leur permettant de se placer ou de finir l'équipe adverse.


Torterra

Torterra

Torterra a une niche très réduite en RU en tant que poseur de Piège de Roc pouvant check beaucoup d'attaquants physiques dans le tier. Il peut check des Pokémon comme Zygarde 10%, Métalosse, Rexillius et Golgopathe efficacement. Son double STAB est très efficace dans un métagame pullulant de Pokémon Eau et Acier bulky. Cependant, il manque vraiment d'attaques de couverture, et nécessite d'avoir Synthèse pour regagner des PVs. Cela signifie que les Pokémon Vol comme Vaututrice et Bruyverne peuvent aisément venir et menacer Torterra. Danse-Lames est une option sur Torterra en remplacement des Pièges de Roc, lui permettant d'agir plus comme un wallbreaker pour l'équipe, mais beaucoup d'autres Pokémon peuvent faire ça mieux, et la faible vitesse de Torterra permet à beaucoup de Pokémon offensif de le Revenge Kill.

Bons partenaires

Balance

Torterra + Milotic / Mantine + Slowbro

Torterra est très faible aux attaques Glace, et est aussi menacé par les Pokémon Feu ; les bulky Eau comme Milobellus, Démanta et Flagadoss peuvent donc les éliminer pour lui. Alternativement, Méga-Tortank offre une présence plus offensive, et même s'il check les Pokémon Glace et Feu moins bien, il offre la possibilité d'utiliser Tour Rapide pour enlever les entry hazards de votre côté, et les conserver chez l'adversaire, contrairement à Démanta.

Bulky Offense

Torterra + Registeel / Bronzong

Archéodong et Registeel sont tous deux aidés par la capacité de Torterra à check les Pokémon comme Zygarde 10% et l'aident en retour en checkant les Pokémon Vol, Glace, Poison et Fée qui les menacent. Registeel et Archéodong peuvent faire gagner un slot d'attaque à Torterra en utilisant à leur tour Piège de Roc tout en affaiblissant les Pokémon bulky avec Toxik.


Florizarre

Venusaur

Florizarre est le meilleur sweeper basé sur le soleil du RU, si l'on exclue Feunard, pouvant sweep des équipes avec la combinaison de Bomb Beurk, Giga-Sangsue et Puissance Cachée Feu. S'il peut placer une Croissance, il y a vraiment peu de choses qui peuvent le wall. Il a un Speed tier décent avec Chlorophylle qui augmente sa vitesse sous le soleil. Comme c'est un Pokémon de niche, il est assez inutile en dehors des équipes basées autour du soleil, et il est surclassé offensivement par une majorité de Pokémon, en particulier Roserade qui partage le même double type. Florizarre peut utiliser Danse-Lames sur un set physique incluant Séisme et Mégafouet pour gérer plus facilement les Pokémon comme Registeel, mais il manque de capacité à frapper fort sans un boost physique.

Bons partenaires

Offense

Venusaur + Torkoal / Ninetales

Comme Florizarre est un sweeper basé sur le soleil, il n'a d'intérêt que combiné avec des poseurs de soleil, en l'occurrence Chartor et Feunard. Chartor sera plus efficace avec un set de Suicide Lead, permettant à Florizarre de venir juste après afin de causer le chaos, tandis que Feunard pourra aider à vaincre des Pokémon contre qui Florizarre pourrait avoir du mal avec son Attaque Z et son attaque de placement.

Venusaur + Zygarde-10% / Tyrantrum

Rexillius et Zygarde-10% peuvent check les Pokémon de type Feu, et c'est la meilleure chose à faire, car les Pokémon Feu peuvent profiter du soleil et contrer Florizarre. Rexillius et Zygarde-10% peuvent également gérer les Pokémon qui check Florizarre comme Muplodocus.


Motisma-Tondeuse

Rotom-Mow

Motisma-Tondeuse a une petite niche en RU en tant que pivot offensif et utilisateur d'Anti-Brume. Il est simple pour lui d'utiliser Change Eclair car les types Sol sont menacés d'une Tempête Verte, et ne vont probablement pas essayer de venir dessus. Il fait bon usage de la Florazélite, car il n'a pas à se soucier du malus en Attaque Spéciale provoqué par Tempête Verte. Malheureusement, Motisma-Tondeuse ne profite pas vraiment de Lévitation, car beaucoup de types Sol peuvent le toucher super-efficacement, bien que Lévitation l'immunise aux Pics Toxik. La Baie Papaya est aussi une option viable lui permettant d'avoir plus d'opportunité d'utiliser Anti-Brume, car il n'a aucun soin passif viable et est freiné par les statuts et les entry hazards. Toxik peut être utilisé à la place de Feu Follet afin d'affaiblir les Pokémon pouvant venir sur Motisma-Tondeuse comme Cresselia et Porygon2.

Bons partenaires

Offense

Rotom-Mow + Tyrantrum / Machamp

Rexillius et Mackogneur peuvent profiter du la capacité de Motisma-Tondeuse à pivoter et peuvent venir quand ce dernier pivote sur un switch adverse comme Registeel, Noctali ou Kravarech. Cela donne à Rexillius et Mackogneur un switch gratuit, les gardant sains tout en activant de manière sécurisé le Cran de Mackogneur.

Rotom-Mow + Ninetales / Salazzle

Feunard et Malamandre apprécient l'utilisation d'Anti-Brume de Motisma-Tondeuse, car ils sont faibles aux entry hazards. Ils sont également bons pour gérer les menaces de leur partenaire comme les types Plante, Acier et Insecte pouvant le check.


Essayez-les !

Les types Plante sont extrêmement efficaces en RU et devraient être fortement pris en compte lors du teambuilding. Essayez-les, et voyez lequel est fait pour vous !

HTML original par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »