Légendes déchues

Par Lotus.
Traduit par Ereshkigal. Relectures par 7shoes et LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
art

Art par internet.

Introduction

A mesure que les générations vont et viennent, nombre des Pokémon légendaires de l'Ubers ont vu leur moment de gloire disparaître tandis que le monde autour d'eux évoluait. Des changements tels que l'introduction de nouveaux Pokémon et de nouvelles formes, le nerf de leurs plus puissantes options, ou encore l’apparition de toutes nouvelles mécaniques ont tous contribué au déclin de menaces dangereuses autrefois considérées comme des piliers du metagame. Cette article mettra en lumière beaucoup de ces Pokémon — qui sont maintenant des options de niches, voir plus du tout viables — sous l'appellation de "Légendes déchues", en décrivant ce qui les a portés au sommet et la raison pour laquelle ils sont tombés de leur piédestal.


Latios et Latias

Latios Type Dragon Type Psy Levitate Levitate HP 80 Atk 90 Def 80 SpA 130 SpD 110 Spe 110 BST 600


Avec la Rosée Âme boostant de 50% l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale, Latios était extrêmement commun et l'un des meilleurs Pokémon en ADV et a gardé sa place comme Pokémon important pendant des générations. Jusqu'à ce que le Mouchoir Choix et d'autres Pokémon plus rapides soient introduits en DPP, Latios avait l'avantage de la Vitesse sur la plupart des Pokémon en ADV, menaçant un large nombre de Pokémon avec seulement Laser Glace et Fatal-Foudre, et il n'avait pas un type défensif très exploitable par ailleurs. Mewtwo avec Destruction et Deoxys-A étaient les seuls Pokémon qui pouvaient le dépasser et le revenge kill ; les réponses défensives étaient strictement limitées à des Pokémon comme Ronflex, Leuphorie, et les moins communs Deoxys-Défense et Regice. Latios était également une bonne réponse à Groudon et Kyogre offensivement et défensivement, deux Pokémon qui furent également introduits en ADV et qui sont restés des forces dominantes. Son influence sur le metagame étaient visible par le biais du nombre important de Pokémon qui utilisait Cage-Éclair pour supprimer l'avantage de Vitesse de Latios. Les attaques de type Psy n'étant pas du tout utilisées à cause de la résistance de Latios à celles-ci, et la plupart des équipes étaient consciencieusement préparées pour l'affronter. Lorsque les attaques de type Dragon sont devenues plus justifiables dans les générations suivantes, Latios devint encore plus destructeur avec son set Plénitude + Draco Météor, qui pouvait menacer d'OHKO immédiat beaucoup de Pokémon, tout en étant trop puissant à gérer pour la plupart des Pokémon plus lent avec un boost de Plénitude. Combiné avec la prévalence des entry hazards, ce set était très compliqué à affronter efficacement.


Latias Type Dragon Type Psy Levitate Levitate HP 80 Atk 80 Def 90 SpA 110 SpD 130 Spe 110 BST 600


Malgré des statistiques offensives moins élevées que Latios, Latias était également un des meilleurs Pokémon en ADV et est resté très courant jusqu'en BW. Le facteur de différence était principalement son bulk bien meilleur, lui permettant d'être un check plus solide à Groudon et Kyogre, mais aussi d'utiliser efficacement un set avec une seule attaque offensive qui passait outre les altérations d'états avec Régénération. Elle pouvait également utiliser d'autres sets que Latios, faisant d'elle un jumeau Eon aussi menaçant qui avait des possibilités de counterplay différentes. Latias pouvait aussi utiliser des sets offensifs comme Latios fit après l'ADV, puisque la Rosée Âme et Plénitude se combinaient parfaitement pour rendre Latias menaçante à sa manière.

La 7ème génération a rendu la Rosée Âme moins forte, donnant maintenant aux jumeaux Eons seulement un boost de 20% sur leurs STABs. Grandement affecté par le nerf de cet objet qui leur permettaient d'être viable en Ubers, les jumeaux Eon ont connu une énorme chute.


Deoxys-Vitesse

Deoxys-Vitesse Type Psy Pressure Pressure HP 50 Atk 95 Def 90 SpA 95 SpD 90 Spe 180 BST 600


Bien que le rôle de Deoxys soient resté unidimensionnel, l'importance de celui-ci a connu des jours bien meilleurs. Le metagame était de nature bien plus offensives dans les anciennes générations ; ainsi les entry hazards étaient un facteur déterminant dans de nombreux matchs. Deoxys-V était un spécialiste lorsqu'il s'agissait d'accumuler les entry hazards pour commencer à mettre la pression à l'adversaire ou poser les deux murs pour ses coéquipiers, et cela fonctionnait merveilleusement la plupart du temps. Deoxys-V était bien plus flexible, et il pouvait se permettre d'utiliser des attaques comme Laser Glace, Poing de Feu et Surpuissance aux côtés de capacités utilitaires pour punir également les Pokémon contre lesquels il commençait souvent les combats.

Cependant, depuis la 6ème génération, Anti-Brume est devenu capable d'enlever les entry hazards et les écrans du terrain. La plupart des équipes pouvaient dorénavant facilement éliminer les utilitaires que Deoxys-V s'évertuait à placer au début du combat. Même si les hyper offense étaient toujours un archétype en ORAS qui pouvait mettre la pression à la plupart des utilisateurs d'Anti-Brume, cet archétype et Deoxys-V se sont retrouvés sur une pente descendante puisque les béhémoths offensifs comme Xerneas et Méga-Drattak devinrent plus simple à affronter à partir du SM avec l'introduction de meilleurs checks, ainsi que le nerf de Peau Céleste pour le dernier. Des Pokémon bulkys souvent vus comme Primo-Groudon, Necrozma Crinière du Couchant et Zygarde sont souvent ensemble, rendant les équipes offensives plus difficiles à faire marcher aujourd'hui, rendant du même coup Deoxys-V bien moins viable.


Palkia

Palkia Type Eau Type Dragon Pressure Telepathy HP 90 Atk 120 Def 100 SpA 150 SpD 120 Spe 100 BST 680


Palkia a eu ses moment de gloire jusqu'en BW en tant qu'une des menaces offensives les plus importantes. Palkia pouvait facilement mettre la pression à n'importe quelle équipe avec sa combinaison de STABs et sa large panoplie d'attaques de couverture, en capitalisant complètement sur les entry hazards qui pouvaient être très facilement placés. Plus particulièrement, Palkia pouvait fonctionner efficacement sous n'importe quel climat grâce à sa capacité de menacer tous les Pokémon qui posent les climats. Palkia avait également la réputation d'être l'un des meilleurs switch-ins initials à n'importe quelle variante de Kyogre grâce à sa double résistance au type Eau et son absence de faiblesse à n'importe quelle autre attaque. Palkia avait l'avantage de la Vitesse sur de nombreux Pokémon légendaires importants, ayant une statistique en Vitesse de 90, ouvrant la porte pour menacer des Pokémon comme Giratina-O qu'il pouvait toucher en premier ou mettre la pression aux checks comme Dialga.

Malheureusement, l'introduction de Primo-Groudon a rendu Palkia encore plus difficile à utiliser en tant que menace offensive, le forçant à anticiper entre l'entrée de Primo-Groudon sur une attaque de type Eau ou un type Fée switchant sur Spatio-Rift. De plus, sa qualité à check les légendaires d'Hoenn devint moins notable, puisque les formes d'Arceus avaient dorénavant le rôle de check à Primo-Groudon, tandis que Primo-Kyogre était check plus communément et efficacement par des Pokémon comme Primo-Groudon et Noacier.


Dialga

Dialga Steel-type Type Dragon Pressure Telepathy HP 100 Atk 120 Def 120 SpA 150 SpD 100 Spe 90 BST 680


Dialga est un autre légendaire de Sinnoh qui a gardé une importance en Ubers jusqu'en ORAS mais a connu une chute dans les générations suivantes. Dialga était l'un des meilleurs utilisateurs de Piège de Roc grâce au nombre limité de Pokémon qui pouvait lutter contre lui, et sa capacité à pivoter sur des menaces de premier ordre comme Kyogre étaient tenu en estime dans de nombreuses équipes. Cependant, lorsque les Pokémon Fée furent introduits et que le type Acier devint moins fort lors de la sixième génération, les capacités défensives de Dialga devinrent plus discutables, puisqu'il ne pouvait plus encaisser efficacement les attaques de types Ténèbres et Spectre ; il a aussi obtenu la réputation de Pokémon Acier ne pouvant pas gérer Xerneas. Lors de cette même génération, Primo-Groudon est devenu le poseur de Piège de Roc le plus commun et le plus simple à mettre dans une équipe, et cela rendit l'utilisation de Dialga plus risquée pour les joueurs, les forçant à le mettre avec des checks solides à Primo-Groudon, en plus de l'assistance nécessaire pour s'occuper de Xerneas. Même si Dialga pouvait se charger de Primo-Kyogre assez décemment, ce rôle était également mieux effectué par Primo-Groudon et le Duo Eon qui pouvaient également check d'autres menaces. La présence offensive de Dialga le différenciait toujours des Pokémon précédemment cités, cependant, c'était toujours un Pokémon sur lequel il était difficile de switch dessus pour une large portion des équipes.

La vraie disgrâce de Dialga arriva en USM, lorsque Necrozma Crinière du Couchant fut introduit comme le type Acier le plus facilement incorporable dans une équipe ; il était bien plus compliqué à éliminer que Dialga, remplissait un rôle communément attendu de check Xerneas et possédait bien plus de diversité dans ses sets grâce à son accès à des capacités de placement et l'Ultra-Explosion.


Darkrai

Darkrai Type Ténèbres Bad Dreams Bad Dreams HP 70 Atk 90 Def 90 SpA 135 SpD 90 Spe 125 BST 600


Beaucoup de facteurs ont contribué à ce que Darkrai soit un Pokémon menaçant jusqu'en ORAS. En plus de sa Vitesse élevée, sa large gamme d'attaques de couverture et son accès à Machination, Darkrai était une menace tristement connue pour son attaque signature, Trou Noir. Contrairement aux autres capacités provoquant le sommeil, Trou Noir de Darkrai possédait une précision passable de 80% . Cela signifiait qu'il pouvait capitaliser sur sa Vitesse élevée pour facilement mettre hors d'état de nuire un Pokémon plus lent, permettant à lui-même ou à un de ses coéquipiers d'exploiter cela. Cet caractéristique fit de Darkrai un Pokémon auxquels les joueurs étaient obligés de se préparer pour toujours grimacer face à sa simple présence sur le terrain. Même si le bulk relativement faible de Darkrai et la présence de nombreux utilisateurs de Mouchoir Choix limitaient les dégâts qu'ils pouvaient infliger à l'équipe adverse, en pratique, il était toujours incroyablement frustrant à affronter sans un Pokémon avec Blabla Dodo ou d'autres réponses comme Arceus-Combat. Malgré l'introduction du type Fée en sixième génération, Darkrai étaient toujours considéré comme une menace offensive importante grâce au fait que le type Acier ne résistait plus au type Ténèbres ; les adversaires était ainsi toujours forcés d'envoyer un de leur Pokémon dans la gueule du loup se faire endormir, Xerneas étant un check peu solide sans Mouchoir Choix.

Cependant, la septième génération a handicapé Darkrai en réduisant la précision de Trou Noir à 50%, le forçant à utiliser Hypnose, un peu plus précis mais toujours pas assez fiable. De plus, Magearna fut introduit dans la même génération comme l'un des plus gros contres de Darkrai, et Xerneas Mouchoir Choix devint la variante la plus courante au fur et à mesure de la progression du metagame. Cela a incité les joueurs à utiliser pour le rôle de wallbreaker un type Ténèbres plus fiable et polyvalent : Yveltal. Ce fut de même pour le rôle de Pokémon menaçant et rapide ; ainsi Ultra-Necrozma a été utilisé à la place de Darkrai, ne dépendant pas sur le fait de toucher Hypnose pour avoir une opportunité de setup.


Arceus-Spectre

Arceus-Spectre Type Spectre Multitype Multitype HP 120 Atk 120 Def 120 SpA 120 SpD 120 Spe 120 BST 720


Le type offensif d'Arceus-Spectre était assez solide pour le voir couramment utilisé en BW comme menace offensive et spinblocker de premier plan. Ses checks devaient affronter un environnement dans lequel ils devaient switch sur Arceus-Spectre alors qu'énormément d'entry hazards étaient sur le terrain et Arceus-Spectre empêchait lui-même Tour Rapide. C'est sans mentionner que check Arceus-Spectre était difficile à cause de son bulk conséquent, son immunité à Vitesse Extrême, et les prouesses offensives provenant de la couverture parfaite du set offensif et sa capacité à se boost avec Plénitude. Même s'il était menacé par des adversaires courant comme Darkrai et était enclin à finalement succomber à l'immense pression mise par la prévalence des entry hazards et des altérations d'états, sa capacité de menacer les jumeaux Eon et Giratina ainsi que celle à check Arceus Extreme Killer et Arceus-Combat signifiait qu'il y avait plus qu'assez d'avantages à utiliser Arceus-Spectre. En 6ème génération, malgré sa présence moins courante, Arceus-Spectre était toujours une menace pertinente, pouvant prendre avantage de la perte de résistance au type Spectre du type Acier et être une menace offensive viable avec Plénitude ou Danse-Lames.

Cependant, les prouesses offensives d'Arceus-Spectre sont dorénavant pratiquement surclassées par Marshadow, qui est plus rapide, possède un second type avec le type Combat, fait un meilleur travail en harcelant les équipes offensives, et a de la place pour customiser son set pour se défaire de façon viable ses checks. Bien que Arceus-Spectre est toujours un Pokémon légèrement décent, les formes de Giratina sont plus fiables pour le rôle de type Spectre bulky, et Méga-Ectoplasma est habituellement meilleur en terme d'utilité.


Arceus-Combat

Arceus-Combat Type Combat Multitype Multitype HP 120 Atk 120 Def 120 SpA 120 SpD 120 Spe 120 BST 720


Des Pokémon extrêmement courants comme Dialga, Darkrai et Extreme Killer Arceus ainsi que d'autres bons Pokémon de support comme Tyranocif et Noacier partageaient une faiblesse à Arceus-Combat. De façon similaire à Arceus-Spectre, Arceus-Combat utilisait un set Plénitude en utilisant une couverture quasi-parfaite pour vaincre de nombreux Pokémon avec sa capacité d'avoir une meilleure longévité que ses checks au milieu de toute cette pression offensive. Les checks en lévitation, excepté les jumeaux Eon, avaient des difficultés à switch sur Arceus-Combat à cause du fait que les Pièges de Roc étaient courants mais difficile à enlever en BW, et les checks offensifs comme Mewtwo et Shaymin-Céleste étaient relativement peu courants et avaient du mal contre la majorité du métagame.

L'introduction des types Fée, en particulier Xerneas, fut un coup dont ne put se remettre Arceus-Combat. Xerneas n'était pas le seul coupable de la déchéance d'Arceus-Combat ; Yveltal était également problématique à cause du simple fait qu'il menaçait Arceus-Combat avec Mort-Ailes, et rendant le fier rôle de check au type Ténèbres de Arceus-Combat pratiquement insignifiant. L'extrême prévalence de Méga-Ectoplasma en XY a également contribué à la chute immédiate d'Arceus-Combat en dehors du BW, et la progression du metagame n'a donné aucune chance de retour à Arceus-Combat.


Genesect

Genesect Type Insecte Type Acier Download Download HP 71 Atk 120 Def 95 SpA 120 SpD 95 Spe 99 BST 600


Comme cela a été précédemment cité, les entry hazards étaient assez souvent stackées dans les parties, et Genesect pouvait exploiter ceci formidablement bien grâce à sa capacité à menacer un nombre significatif de Pokémon tout en tenant un Mouchoir Choix. Demi-Tour à lui seul était suffisant pour forcer les switch contre des Pokémon courants comme le duo Eon et Darkrai et infliger d'importants dégâts à de nombreuses menaces neutres avec un boost de Télécharge. Malgré la fragilité de Genesect, il était toujours un switch-in justifiable aux Pokémon susmentionnés qu'il menaçait, ainsi qu'à Extreme Killer Arceusn qui était bien plus présent en BW. Avec le bon support de son équipe, Genesect contribuait généralement à l'affaiblissement de l'équipe adverse plus rapidement que la tentative de l'équipe adverse de l'affaiblir grâce au nombre important de switch qu'il pouvait forcer.

La gloire de Genesect fut vraiment de courte durée. Les changements de mécaniques d'Anti-Brume précédemment mentionnés ont supprimé ce sur quoi Genesect se reposait grandement pour forcer des switchs à l'adversaire, et l'augmentation d'utilisation d'équipes plus bulky signifia que Genesect ne pouvait plus faire de lourds dégâts aux adversaires sans un peu d'anticipation. Bien qu'il soit resté décent jusqu'en XY, Genesect a perdu toute niche en ORAS lorsqu'un Primo-Groudon omniprésent fut introduit pour rendre Genesect simple à check par défaut. A partir de l'ORAS jusqu'à maintenant, de nombreux sweeper devinrent habituellement plus rapides que Genesect à +1 ou résistait aux STAB de Genesect. De plus, les jumeaux Eon ont perdu tout leur intérêt après le nerf de la Rosée Âme, rendant l'efficacité de Genesect en tant que revenge killer plus discutable. L'importance de types Acier bulky pour check défensivement Xerneas et les formes d'Arceus ont également augmenté au cours des générations suivantes, rendant encore plus compliqué la présence de Genesect dans une équipe sérieuse.


Y a-t-il un quelconque espoir ?

Tous ces Pokémon mentionnés ne sont pas complètement injouables en Ubers de nos jours, à l'exception des Pokémon ayant été victime de trop de dégâts collatéraux des changements de génération comme Genesect et Arceus-Combat qui ne possèdent actuellement aucune niche viable (et ces Pokémon ne seront pas mentionnés dans cette section pour cette raison).

Les Jumeaux Eon ont réussit à survivre au nerf de la Rosée Âme. Ou, plus précisément, Latias a survécu. Elle possède actuellement une niche d'utilisateur de Méga-Gemme qui peut utiliser sa présence défensive contre à la fois Primo-Groudon et Primo-Kyogre et utiliser son accès à Voeu Soin pour aider ses équipiers offensifs. Kyogre n'est pas viable, il peut cependant essayer d'utiliser le Mouchoir Choix en espérant annihiler les équipes offensives ou les Lunettes Choix pour faire la même chose aux équipes défensives. Cependant, de tels sets sont difficiles à utiliser avec l'existence de Primo-Groudon, et l'utilisation de Kyogre révèle directement l'utilisation d'un objet Choix. Deoxys-V reste l'un des suicides lead viable de nos jours, mais il a du mal à cause des problèmes précédemment mentionnés, à savoir un moveset inflexible et qu'il reste comme un Pokémon unidimensionnel aidant un archétype qui dépend d'un bon matchup pour avoir du succès.

Les légendaires de Sinnoh possèdent toujours leurs niches en Ubers. Palkia check offensivement Primo-Groudon et Primo-Kyogre comme il faisait pour leur forme normale dans les anciennes générations, même s'il souffre de sa dépendance aux anticipations pour juste toucher Hydrocanon ou Spatio-Rift. Dialga n'est pas un utilisateur courant de Piège de Roc de type Acier qui est difficilement abusable, mais il galère de façon similaire avec l'existence du type Fée, et son utilisation devient souvent discutable à cause de son incapacité à check Xerneas, et Primo-Groudon offensif étant un meilleur utilisateur de Piège de Roc dans la plupart des cas. Darkrai peut essayer de se différencier d'Yveltal ou Arceus-Ténèbres Plénitude avec sa meilleure Vitesse, l'utilisation d'une combinaison peu fiable mais pourtant potentiellement mortelle de Machination et Hypnose, et des options de couverture différentes comme Fatal-Foudre, Bomb-Beurk ou même Calcination, mais effectuer un tel tour est juste trop difficile en pratique. Arceus-Spectre peut essayer de se différencier de Marshadow en utilisant Danse-Lames et la Spectrozélite, lui donnant des dégâts instantanés plus puissants que n'importe quel variante de Marshadow, mais même cette stratégie est assez niche dû au fait que Nécrozma Ailes de l'Aurore fonctionne mieux avec l'Ultra-Explosion avec le support de la Toile Gluante.

Conclusion

Ces Pokémon peuvent faire un retour surprise dans les futures générations si le metagame change en leur faveur. Il y a une pléthore de Pokémon, même ceux de tiers en dessous, qui ont sécurisé une place comme Pokémon important durant les changements de générations, donc tous les Pokémon en Ubers ont de l'espoir. Ce tier récompense la patience et met en valeur la consistence, mais il semble que les Pokémon cités dans cette article ne remplissent, pour l'instant, malheureusement pas ces critères.

HTML par ScarfWynaut. Version française par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »