Les sweepers ne-me-crit-pas en LC

Par DC.
Traduit par funzsp. Relectures par Eledyr et Daki.
« Article Précédent Article Suivant »
Crit-me-not Sweepers in LC art

Art par skrimps.

Introduction: qu'est-ce qu'un sweeper ne-me-crit-pas et qu'est-ce qui a mené à leur développement en SS ?

Un sweeper ne-me-crit-pas fait référence à un setup sweeper bulky capable de booster ses deux défenses et qui possède un moyen de se soigner, rendant pratiquement impossible le fait d'en venir à bout sauf avec un coup critique. Ils sont devenus éminents en SS au cours de la génération et sont apparus dans de multiples tiers, un des exemples les plus connus étant Registeel Malédiction + Amnésie en RU et Éthernatos Force Cosmique en Ubers. Cette tendance est arrivée jusqu'en LC, où les sweepers ne-me-crit-pas sont devenus partie intégrante du métagame et requièrent une importante préparation ainsi qu'un peu de chance pour les gérer.

Donc, qu'est-ce qui a mené à leur développement en SS ? En LC, les raisons principales sont la disparition des Capacités Z et l'influence du Dexit. En tant que mécanique, les Capacités Z offraient une puissante bombe atomique unique qui pouvait sévèrement affaiblir un adversaire ou carrément mettre KO de dangereuses menaces. Cette tendance a favorisé les sweepers plus offensifs et a dissuadé les setup sweepers de constamment obtenir des opportunités de setup ; en même temps, le facteur surprise des Capacités Z pouvait aussi permettre à un potentiel setup fodder de directement remporter le matchup. De plus, les restrictions de teambuilding imposées par le Dexit rendait la tâche beaucoup plus simple pour les setup sweepers en LC. La perte de Poursuite a rendu certaines menaces comme Fantominus beaucoup trop fortes, qui a été placé sur la banlist ; son ban a diminué la viabilité des types Spectre dans leur ensemble. Cela a permis à l'éminent sweeper ne-me-crit-pas Sancoki de prospérer malgré le fait que Façade soit sa seule attaque infligeant des dégâts. De la même manière, des types Ténèbres comme Vostourno et Baggiguane étant bannis permirent à Natu Pouvoir Cosmique de rencontrer le succès. Au même moment, de puissants wallbreakers tels que Bombydou, Vipélierre et Coquiperl étaient bannis ou simplement non-existants en SS, réduisant le nombre d'options pour venir à bout de ces sweepers ne-me-crit-pas. Dans l'ensemble, la disparition de Capacités Z puissantes et les contraintes de teambuilding créées par le Dexit ont permis à ces sweepers de se faire une place en LC.


Premiers prototypes de sweepers ne-me-crit-pas

Vullaby Mareanie Munchlax

Vostourno Mur de Fer, Vorastérie Mur de Fer et Goinfrex Malédiction sont les prototypes originaux de sweepers ne-me-crit-pas. Ils possèdent un moyen de se booster défensivement, une forme de soin, et un bulk naturel décent. Ce qui les sépare des sweepers ne-me-crit-pas actuels est le fait qu'ils sont seulement capables de booster leur Défense physique. Cependant, ils ont montré à quel point booster sa Défense pouvait être efficace, surtout pour servir de wincon dans un métagame dominé par l'Attaque physique. Une fois boosté, Vostourno Mur de Fer et Vorastérie Mur de Fer étaient pratiquement inarrêtables au moyen d'attaques physiques, et pouvaient tirer profit de ce fait pour gérer des adversaires comme Onix et Charpenti Poing Éclair. Goinfrex est un cas unique car il possédait déjà une superbe Défense Spéciale sans boost, ce qui lui donnait plus d'opportunités de se booster avec Malédiction, étant donné qu'il n'avait pas à avoir peur des puissants attaquants spéciaux. Ce qui séparait également Goinfrex des deux autres est le fait que Malédiction boostait aussi son Attaque, signifiant que Façade et Poing Feu faisaient un carton une fois Goinfrex suffisamment boosté. Bien qu'incomplets, ces trois Pokémon ont posé les fondations pour le développement des sweepers ne-me-crit-pas en LC.


Le premier vrai sweeper ne-me-crit-pas

Woobat

Chovsourir Graine Herbe était le premier vrai sweeper ne-me-crit-pas à prendre de l'ampleur en LC. Avec son fidèle partenaire Ouistempo, Chovsourir bénéficiait immédiatement d'un boost de +2 en Défense en entrant sur le terrain grâce à Simple avant de se booster avec Plénitude. Cela rendait Chovsourir très difficile à battre, et Atterrissage renforçait encore sa longévité. Force Ajoutée rendait Chovsourir réellement effrayant, étant donné que l'attaque pouvait profiter de tous les boosts qu'il avait accumulé pour OHKO la plupart des Pokémon. Les rares types Ténèbres ou Acier qui étaient immunisés ou résistaient à Force Ajoutée devaient se méfier de Canicule. En tant que sweeper ne-me-crit-pas, Chovsourir était dangereux, car même des Pokémon pouvant le check sur le papier comme Scalpion et Vostourno ne pouvaient pas constamment en venir à bout sans avoir assez de chance à cause de la diminution de la puissance de Sabotage. Chovsourir s'est hissé au sommet du métagame et l'a dominé, a forcé des counterplays très spécifiques comme Abra Encore et Vostourno Cyclone, et a finalement été envoyé dans la banlist.


Les versions actuelles de sweepers ne-me-crit-pas

Shellos Natu

Sancoki Malédiction + Amnésie et Natu Force Cosmique sont les versions actuelles des sweepers ne-me-crit-pas. Ils sont capables de booster leurs deux défenses, peuvent se soigner de manière fiable, sont naturellement bulky, et ont un trait unique qui améliore leur capacité à se setup. Analysons donc chaque Pokémon séparément.

Sancoki Malédiction + Amnésie est le premier sweeper ne-me-crit-pas, et c'est une menace dans le métagame actuel. C'est son Talent Glu qui lui permet de se différencier, empêchant les adversaires de lui enlever son Évoluroc, ce qui permet essentiellement d'atténuer la puissance de Sabotage, attaque proéminente en LC et permet à Sancoki de maintenir son bulk, signifiant qu'il peut constamment se setup. Avec Malédiction + Amnésie, Sancoki peut booster ses deux défenses ainsi que son Attaque pour semer le chaos avec Façade, qui punit également les adversaires essayant d'altérer son statut. Cette combinaison avec Soin est tellement puissante que que Sancoki peut souvent survivre à deux de ses meilleurs contres, Grindur et Trompignon, en situation de un contre un. De plus, les attaques de Sancoki ont une abondance de PPs, 96 pour être exact, ce qui signifie qu'il peut PP stall des Pokémon qui devraient normalement le check comme Viskuse.

Natu Force Cosmique est le deuxième sweeper ne-me-crit-pas proéminent, et sa spécialité est son Talent Miroir Magik, qui empêche les adversaires de l'affaiblir en altérant son statut ou en arrêtant ses opportunités de setup avec Provoc. Force Cosmique boost simultanément ses deux défenses, et Natu peut tirer profit de ces boosts pour passer des adversaires en force avec Force Ajoutée, à la manière de Chovsourir. Canicule lui offre de la couverture pour les types Acier, notamment le populaire type Ténèbres Scalpion, et Atterrissage contribue à la longévité de Force Cosmique de Natu.

Donc comment est-on censé arrêter ces sweepers à priori inarrêtables ? La méthode la plus importante est de limiter les opportunités de setup ; des positionnements prudents à l'aide de Kungfouine, Ouistempo et Pironille ainsi que des doubles switches empêchent souvent ces sweepers de se booster sans répercutions, et Kungfouine peut même utiliser Provoc pour empêcher Sancoki de se setup. L'autre détail important est de les empêcher d'accumuler plusieurs boosts. De puissants attaquants comme Ouistempo (pour Sancoki), Carvahna, Abra Ball'Ombre (pour Natu) et Magnéti Tonnerre (pour les deux) peuvent quand même forcer ces menaces à partir du terrain, à condition qu'ils n'aient pas déjà accumulé plusieurs boosts. De la même manière, les setup sweepers comme Ouistempo Danse Lames, Ptyranidur Danse Draco, et Onix Danse Draco peuvent se booster en même temps que ces menaces et les vaincre dans une situation de un contre un. Les joueurs ont également innové avec des inventions comme Rototaupe Toxik pour surprendre les deux sweepers et les limiter avant qu'elles ne puissent se booster plusieurs fois, et Taupiqueur Tout ou Rien existe en tant qu'option de dernier recours pour éliminer les sweepers ne-me-crit-pas boostés, les empêchant de directement remporter le match.


Conclusion

Les sweepers ne-me-crit-pas sont devenus une partie intégrante du LC, et il est difficile d'ignorer leur présence. Quelques joueurs ont déclaré qu'ils étaient malsains pour le métagame parce qu'ils encourageaient le fait de se reposer sur la chance et les coups critiques pour les battre, tandis que certains ont affirmé qu'ils ajoutaient une nouvelle dimension au jeu et rendent nécessaire la mise en place d'innovations pour y répondre. Quel que soit le cas, il est probable qu'ils restent et se voient être utilisés. Essayez donc l'un de ces sweepers ne-me-crit-pas lors d'un de vos prochains matchs, qu'il s'agisse de la limace menaçante ou de l'oiseau inarrêtable, ou préparez-vous à les affronter !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »