Mise en lumière en SM Monotype : Bamboiselle

Par maroon et Decem.
Traduit par Algeria. Relectures par Alumn et Moutemoute. HTML par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »
Monotype Spotlight Celesteela

Art par Ticken.

Introduction

Bamboiselle était initialement l'une des sept Ultra-Chimères introduites dès le début du SM. Depuis lors, il est devenu un Pokémon irremplaçable au sein des équipes Acier et Vol grâce à son incroyable bulk couplé à son excellent type défensivement. De plus, l'introduction et l'abondance de nouveaux utilisateurs d'Anti-Brume comme Scorvol, Démétéros-Totémique et Boréas-Totémique ont causé une baisse en usage d’Airmure au sein des équipes Vol. De ce fait, Bamboiselle a aisément sa place en tant que Pokémon défensif dans les types d'équipes à cause de sa passivité réduite et de son bon bulk en Défense et en Défense Spéciale malgré le fait qu'il ne puisse pas poser les Hazards ou utiliser Atterrissage. Depuis, les sets offensifs ont aussi augmenté en usage, permettant à Bamboiselle de remplir différents rôles selon les équipes. Sans plus tarder, voyons pourquoi Bamboiselle est si fréquent en Monotype !

Les sets

Celesteela

Défensif (Acier)

Bamboiselle est un choix basique pour toutes les équipes Acier, son bulk homogène, sa faible passivité et son accès à des attaques de support tels que Vampigraine permettent à Bamboiselle de surclasser Airmure dans presque tous les rôles. Il forme un core défensif avec Heatran et Noacier tout en apportant une immunité Sol. Ce set est très dur à gérer pour les équipes Sol étant donné qu'il peut absorber la plupart de leurs attaques et regagner sa vie avec Vampigraine + Abri tout en les affaiblissant avec Toxik. Tout ceci permet à Bamboiselle de gérer les équipes Sol assez facilement avec comme seul vraie menace l'utilisation de l'attaque Gravité. Outre l'immunité au type Sol, le type Vol de Bamboiselle lui confère également une neutralité aux attaques de type Combat, lui permettant de gérer certaines menaces comme Terrakium qui autrement détruirait la plupart des équipes Acier. Vampigraine + Abri couplé aux Restes permettent à Bamboiselle de récupérer des PVs passivement. Bamboiselle doit toujours essayer d'avoir le plus de PVs possible en utilisant Vampigraine et en évitant de perdre ses Restes à cause d'attaques comme Tourmagik ou Sabotage. Tacle Lourd permet à Bamboiselle de ne pas être complètement passif. Toxik affaiblit les Pokémon défensifs adverses comme Tritosor, Porygon2 et Vaututrice que Bamboiselle ne pourrait pas battre autrement à cause de leurs accès à du soin fiable. Lance-Flammes est une option moins utilisée qui permet à Bamboiselle de gérer des Pokémon comme Noacier qu'il ne pouvait pas toucher autrement car il résiste à Tacle Lourd et est immunisé à Vampigraine et Toxik. Globalement, Bamboiselle est un excellent ajout pour toutes les équipes Acier grâce à son excellente utilité défensive, à son type, à ses attaques de support et à son accès à une récupération passive de PVs décente.

Veste de Combat

Ce set est rarement joué sur Bamboiselle et est tombé en disgrâce étant donné que les équipes Sol ne sont plus trop vues ; toutefois, c'est encore une bonne option offensive pour les équipes Acier qui peuvent gérer Méga-Laggron, Keldeo et Démétéros Gravité. Ce set était très populaire au début de la génération pour cette même raison. Les sets défensifs et offensifs continuent de mettre la pression aux équipes Sol, faisant tomber le set Veste de Combat en disgrâce. La combinaison de Giga-Sangsue, Puissance Cachée Glace et Lance-Flammes permet à Bamboiselle de devenir une nuisance pour les équipes Sol car il peut toucher tous les Pokémon avec des attaques super efficaces. De plus, Lame d'Air + Giga-Sangsue permet à Bamboiselle de gérer des menaces des équipes Eau comme Keldeo qui autrement, détruirait les équipes Acier. Ce set est une bonne option anti-meta et peut définitivement être utile contre des types qui ont l'avantage contre les équipes Acier comme ceux cités au-dessus. Cependant, l'utilité défensive que Bamboiselle apporte aux équipes Acier avec Vampigraine + Toxik est difficile à abandonner, rendant ce set plus difficile à placer dans les équipes Acier et requiert souvent que l'on construise une équipe autour de lui et non en l'utilisant pour combler certaines menaces de l'équipe.

Cores

Balanced

Ferrothorn Celesteela Heatran

Les équipes Acier ont un fantastique core défensif qui couvre très bien les faiblesses du type. Noacier apporte une résistance aux attaques électrik et aux attaques Eau ainsi qu'une neutralité aux attaques de type Sol, ce qui fait de lui un très bon Pokémon dans les équipes Acier. Cependant, tout comme Bamboiselle, Noacier ne peut pas récupérer de la vie de manière fiable, il repose donc sur l'utilisation de Vampigraine. Grâce à Noacier et à Bamboiselle qui sont joués avec Vampigraine, ils arrivent à se soigner vu qu'ils peuvent se couvrir mutuellement en utilisant tout le temps Vampigraine avant de switch. Noacier est aussi le poseur d'Entry Hazards le plus important car il pose les Picots et gère les Pokémon de type Eau et Sol comme Méga-Laggron, Hippodocus et Keldeo avec Mégafouet. Bamboiselle, comme mentionné plus haut, est l'immunité Sol la plus importante, tout en étant neutre face aux attaques de type Combat. Tout cela lui permet de gérer des menaces comme Minotaupe Baigne Sable, Carchacrok Danse-Lames et Méga-Gallame. Heatran est peut-être le membre le plus important de ce core car il apporte l'immunité aux attaques de type Feu qui est obligatoire, sans ce Pokémon les équipes de type Acier ne seraient pas aussi viables qu'elles le sont maintenant. Il peut aussi piéger des menaces défensives telles que Leveinard ou Prédastérie avec Vortex Magma et les affaiblir grâce à son accès aux attaques Provoc et Toxik, il est aussi le Pokémon le plus important si vous affrontez des équipes Acier. Globalement, ces trois Pokémon ont une synergie défensive incroyable qui les rend difficiles à passer pour de nombreux types dépourvus de puissance brute ou de puissants Setup-Sweeper.

Voici un replay du core en action

Défensif (Vol)

Comme pour les équipes Acier, Bamboiselle est un choix de base pour les équipes Vol et une meilleure option qu'Airmure pour les mêmes raisons que celles énumérées précédemment. Le type Acier de Bamboiselle lui confère une utilité défensive fantastique pour l'équipe car il apporte une résistance aux attaques de type Dragon comme la Draco-Météore de Latios. Le type Acier lui permet d'être neutre face aux attaques Roche et Glace ce qui lui permet de switch sur des potentielles menaces pour les équipes Vol comme Méga-Diancie ou Sablaireau d'Alola. Vampigraine + Abri permet à Bamboiselle de récupérer sa vie passivement pour compenser l'absence d'Atterrissage, qui est important pour maintenir Bamboiselle en bonne santé. Abri peut aussi être utilisé pour scout les attaques des Pokémon bloqués adverses comme Tokorico ou encore pour affaiblir les adversaires à coups de Vampigraine/Toxik. Lance-Flammes permet de gérer les Pokémon Acier comme Noacier et Méga-Cizayox. Toutefois, des équipiers comme électhor et Dracolosse sont capables de gérer ces menaces donc il n'est pas nécessaire de laisser tomber Toxik pour Lance-Flammes. Bamboiselle est un outil important pour remporter de nombreux matchups pour les équipes Vol, ainsi qu'un excellent mur défensif. Ses dégâts impressionnants avec Tacle Lourd lui permettent de menacer de nombreux types tels que Dragon, Fée, Glace et Roche qui d'habitude causent beaucoup de problèmes aux équipes Vol. Par conséquent, Bamboiselle devrait être conservé quand de gros wallbreakers de ces types sont présents. Bamboiselle est aussi le meilleur check du type face à Kyurem-Noir et Méga-Diancie qui sont les plus grosses menaces des équipes Vol. Bamboiselle a donc aisément sa place pour ses raisons ; tandis qu'Airmure a une meilleure défense et un accès à Atterrissage et Anti-Brume mais ce n'est pas très important car d'autres Pokémon vu couramment tels que Démanta, électhor, Boréas-T ou encore Scorvol y ont accès, Bamboiselle fournit une utilité défensive bien supérieure à celle d'Airmure.

Allègement

Beaucoup de personnes voient Bamboiselle comme un mur défensif mais il peut aussi être joué offensif, cela fait qu'il s'intègre parfaitement à n'importe quelle équipe Vol. Les Hyper-Offenses sont très populaires dans les équipes Vol et très présentes sur le ladder, Bamboiselle est souvent dans ces équipes et fait office de Sweeper spécial. Après un Allègement, Bamboiselle dépasse un grand nombre de menaces aux équipes Vol comme ékaïser à +1, Méga-Diancie et Kyurem-Noir et les tue facilement. Après un Allègement et un boost en Attaque Spéciale suite à un K.O, il devient très difficile de check Bamboiselle Offensif car il peut passer les murs défensifs grâce au Métronome et Boost Chimère qui lui permettent de créer un effet boule de neige et ainsi sweep les équipes non préparées. Sa couverture offensive lui permet de toucher presque tous les Pokémon de façon neutre qui le rend difficile à check en se basant uniquement sur le type. Lame d'Air lui permet de gérer des menaces comme ékaïser, Méga-Gallame et Prédastérie tandis que Luminocanon gère des menaces comme Méga-Diancie ou Kyurem-Noir. Lance-Flammes complète parfaitement ses STABs en menaçant les types Acier comme Noacier, Méga-Cizayox et les Bamboiselle adverses. De plus, bien que ce set soit vu principalement en Hyper-Offense Vol, il peut aussi être utilisé en Hyper Offense Acier avec Giga-Sangsue qui remplace Luminocanon pour mieux gérer Méga-Laggron. Toutefois, cet archétype d'équipe n'est pas aussi fréquent ou efficace en Monotype.

Cores

Balanced

Zapdos Gliscor Mantine Celesteela

Bamboiselle forme presque tout le temps un core défensif avec ces 3 autres Pokémon. Ce core comble très bien les faiblesses du type Vol car chacun d'entre eux possède des immunités et résistances très importantes pour les Balanced de type Vol. électhor apporte une neutralité aux attaques de type électrik ce qui fait de lui le meilleur check de l'équipe à Tokorico ou Raichu d'Alola et il peut aussi retirer les Hazards. De plus, Electhor peut être joué avec un set SubToxic ou avec Canicule pour gérer les Pokémon de type Acier. Scorvol apporte à l'équipe une immunité au type électrik et une neutralité aux attaques de type Roche comme la Lame de Roc de Terrakium qui le rend très utile à l'équipe. Scorvol peut aussi être joué comme Stallbreaker avec Provoc + Toxik pour affaiblir les équipes bulky, il peut aussi être joué avec Anti-Brume ou Piège de Roc. Démanta, contrairement à ses autres équipiers, a toujours le même rôle ; il apporte l'immunité au type Eau grâce à Absorbe-Eau, fait office de Defogger et est le principal check à Azumarill de l'équipe grâce à sa Vitesse, son Talent et son accès à Buée Noire. Grâce à son immunité au type Eau et son bon bulk spécial, Démanta est devenu un choix basique dans les cores défensifs. Bamboiselle, comme expliqué au-dessus, apporte une neutralité à pratiquement toutes les faiblesses du type Vol grâce à son type Acier tout en ayant aussi une résistance au type Dragon, faisant de lui un Pokémon très difficile à mettre K.O. Dans l'ensemble, ce core a la possibilité de gérer une grande partie du métagame grâce à leur bonne synergie défensive et les différents rôles que chacun peut accomplir, cela forme aussi un fantastique core pour retirer les Hazards.

Replay où l'on voit le core en action

Hyper Offensive

Celesteela Dragonite Aerodactyl

Les hyper-offenses Vol sont très rares pendant les tournois mais sont très utiles dans d'autres formats comme le ladder. Bien qu'elles soient principalement vues dans le ladder Monotype, elles sont aussi vues dans des tournois comme le Monotype Generations, les Seasonals, et plus récemment la MPL V. L'équipe compte totalement sur la maîtrise du momentum pour garder l'avantage et gagner car c'est très difficile de reprendre le momentum après l'avoir perdu, particulièrement si il n'y a aucune option défensive. Ptéra est un suicide lead qui possède tout le temps Piège de Roc + Provoc ; grâce à sa Vitesse, il peut toujours placer les Pièges de Roc et peut empêcher l'adversaire de faire la même chose. Les deux derniers slots sont soit une couverture EdgeQuake qui lui permet de toucher un maximum de Pokémon et de toucher certaines menaces pour Bamboiselle comme Heatran ou Méga-Dracaufeu Y, soit il est joué avec Damoclès + Vent Arrière qui lui permet de se suicider face aux équipes et donc ne pas leur laisser une chance de retirer les Hazards ou il peut augmenter la vitesse de l'équipe pour que des équipiers comme Dracolosse puissent dépasser des menaces comme Kyurem-Noir. Bamboiselle et Dracolosse sont les Setup-Sweeper du core ; Dracolosse est le sweeper physique tandis que Bamboiselle est le sweeper spécial. Dracolosse peut gérer des types comme le type électrik grâce à son type Dragon qui lui permet de se setup facilement en plaçant des Danse Draco et de finir le match. Dracolosse possède aussi une énorme force de frappe avec Chaos Draconique qu lui permet de battre ses checks habituels comme Motisma-Lavage et Porygon2. Bamboiselle peut abattre les Pokémon qui bloquent Dracolosse comme Airmure et apprécie la capacité de Dracolosse à affaiblir les walls spéciaux, faisant de ces deux-là un excellent core de setup-sweeper.

Replay où l'on voit le core en action

Conclusion

Bougez-vous et utilisez tous les différents sets de Bamboiselle en Monotype !

HTML par Naziel | Script par Toast++
« Article Précédent Article Suivant »