Le Courroux des Livres : Comment Venomicon a détruit le CAP

Écrit par dex.
Traduit par Beka. Relectures par Antares et Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »
Wrath of the Books: How Venomicon Broke CAP artwork Wrath of the Books: How Venomicon Broke CAP artwork

Art par Unsee.


Introduction

Venomicon-Prologue et Épilogue sont les nouveaux ajouts du CAP, et leur arrivé a fait du bruit ! Les deux formes de Venomicon ont fait leur entrée dans le métagame avec fracas et l'ont absolument dominé, étant des monstres offensifs incroyablement polyvalents qui possèdent des caractéristiques défensives uniques grâce à leur type et, dans le cas de Venomicon-P, son talent. Ensembles, les deux formes ont surchargé le métagame de sweepers puissants, faisant qu'il est presque impossible de se préparer à tous les Pokémon offensifs dangereux du tier. Entrez dans la bibliothèque et lisez un peu à propos de comment les livres ont cassé le CAP en deux.


Infos sur le Procédé :

Venomicon est un CAP spécial car il possède deux formes. Il a été décidé au début du procédé de création qu'il posséderait deux formes, un peu comme Giratina et Giratina-O, avec un objet qui booste ses deux capacités STAB, tandis que son concept tourne autour de l'idée d'exploiter au maximum des talents sous-utilisés. Cela signifie que le procédé en lui-même devait jongler avec deux Pokémon à la fois, tout en les liant ensemble avec des même types, movepool et Base Statistique Totale (BST). En plus de cette complication à un projet déjà difficile, des craintes se faisaient ressentir en raison des deux derniers CAP, Miasmaw et Chromera, que le CAP ne soit tombé dans une tendance à créer des Pokémon ayant un niveau de viabilité assez faible. De ce fait, les participants se sont sentis plus justifiés d'y aller à fond en terme de niveau de puissance. Endurance a été choisi en tant que talent de la forme de base tandis que pour la forme portant l'objet, Lentiteintée fut sélectionné. Il a été déterminé pour Venomicon-P, la forme de base, qu'elle occuperait le rôle de "tank", tandis que le rôle un peu plus mystérieux de "wallbreaker utilitaire" reviendrait à Venomicon-E. Les deux formes ont obtenu deux puissantes capacités de placement : Machination pour Venomicon-P et Danse-Lames pour Venomicon-E. Peu de personnes à l'époque ne se doutaient que (même si avec du recul, cela semble évident) qu'ajouter deux puissants setup sweepers dans le métagame aurait un effet centralisant énorme, permettant essentiellement aux équipes de surcharger les checks défensifs en raison de combien les livres sont performants. Venomicon-E tirait son efficacité de son accès à Sabotage et Demi-Tour, le rendant compliqué à affronter sachant qu'il n'a vraiment besoin que de Rapace pour venir à bout les Pokémon bulky, tandis que Venomicon-P a été doté d'une excellente couverture offensive avec Telluriforce et Feu Ensorcelé. Si les derniers Pokémon issus du projet CAP n'étaient pas particulièrement impactants dans le métagame, je dirais que ces deux-là ont tout écarté de leur passage... euh, de la bibliothèque ? Dans tous les cas, au moment où ces deux-là sont arrivés dans le métagame, le CAP dans sa globalité a radicalement changé !


Premières réactions lors de son arrivée :

À sa sortie, Venomicon-P a volé la vedette en tant que setup sweeper ridiculement bulky qui était capable de facilement devenir hors de contrôle. Il a une couverture presque parfaite avec Vent Violent et Telluriforce et un bon bulk sur les deux plans qui lui permettait de tout simplement investir au maximum sa Défense Spéciale et de rouler sur des équipes qui n'y étaient pas préparées. Grâce à Endurance, les checks courants aux types Vol comme Zeraora et Dimoret ne mettaient pas la pression de manière significative à Venomicon-P et il était facilement capable d'accumuler les boosts d'Endurance grâce à sa capacité à venir sans cesse sur Démétéros-T, faisant qu'il est tout simplement impossible de lui mettre la pression avec n'importe quel attaquant physique. Même les puissants types Electrik comme Tokorico et Zeraora ne pouvaient pas le check car son bulk lui permettait d'éviter d'être OHKO par les deux Pokémon tandis qu'il pouvait les OHKO avec Telluriforce à +2. Pour ces raisons, Tokopiyon, Motisma-L Machination, Astrolotl Encore et Electhor ont vu leurs usages grimper en flèche comme possiblement les 4 seuls Pokémon capables de menacer constamment Venomicon-P. Venomicon-E, d'un autre côté, n'était pas vu comme aussi fort à l'époque. Bien sûr, ses capacités de wallbreak étaient évidemment incroyables avec Lentiteintée et Rapace, mais en raison de sa faiblesse permanente aux Pièges de Roc et le fait qu'il soit particulièrement facile à revenge kill, il était initialement limité aux équipes hyper offenses. Toutefois, il n'aura pas pris longtemps aux gens pour se rendre compte à quel point ce tome follement rapide était surpuissant.


Centralisation du métagame :

La CAPCL revient, et la puissance incroyable de Venomicon-E a finalement été exposée au grand jour. Il a commencé à apparaître dans des équipes autres qu'hyper offense comme des balances et offenses car il était capable de garantir des dégâts sur les Pokémon défensifs ou même de complètement sweep de façon unique. Fondamentalement, il y avait seulement une réponse défensive consistante, Magnézone, qui était facilement affaibli grâce à l'accès de Venomicon-E aux attaques Sabotage et Demi-Tour. Pendant ce temps, Venomicon-P était constamment en train de tout détruire en tant que win condition qui apportait une excellente utilité défensive en tant que très bon switch-in à Démétéros-T et switch-in situationnel à Heatran. La domination dont ces deux-là ont commencé à faire preuve au début du tournoi ont fait que des checks comme Electhor, Tokopiyon et Magnézone ont rapidement monté en usage. Flagadoss, qui n'était pas très utilisé en raison de la prédominance d'Arghonaut en tant que mur défensif physique, a rapidement dépassé son confrère de type Eau, car Arghonaut était simplement OHKO par Venomicon-E et 2HKO par Venomicon-P. Jumbao qui a précédemment été une menace offensive vraiment dominante, est tombé de haut en utilisation, car il était complètement wall par les deux formes de Venomicon. Venomicon-E, en particulier, avait un effet incroyablement centralisant sur le métagame car les joueurs ont commencé à utiliser des sets peu courants et des Pokémon comme Melmetal Mur de Fer, Cyclohm et Noacier Cage-Éclair juste pour le check. De plus, l'offense en tant que playstyle a commencé à avoir la mainmise sur le CAP, avec des Pokémon comme Pierroteknik, Dimoret Bandeau Choix, Electhor de Galar et Zéroïd qui sont montés en usage. Même si Venomicon-E en lui-même n'aurait pas été trop insupportable, sa capacité à garantir des dégâts de gratte énormes lui permettait de s'intégrer parfaitement aux équipes offensives, rendant ce style de jeu presque impossible à gérer complètement. De plus, en raison du fait que les deux livres demandent tous deux un counterplay différent et que leur seul check défensif commun était Electhor, build balance devient une tâche bien plus difficile. Tout au long de la CAPCL, les joueurs utilisaient un livre ou étaient forcés de ramener des counterplays distincts et évidents aux deux.


Présentation de Replays :

Venomicon-P

Raj.Shoot vs. arn.av136 : Dans ce replay a pu être aperçue la longévité ridicule de Venomicon-P. Arnav est venu préparé avec Tokopiyon Mouchoir Choix en tant que check dédié à Venomicon, et même s'il a fait un bon travail en forçant Venomicon à s'en aller, sa faiblesse aux dégâts de gratte des entry hazards s'est aggravée quand il doit check un Pokémon aussi bulky et résistant que Venomicon-P. Malgré de nombreux ratés de Vent Violent, Raj a été capable d'exploiter la menace constante d'un sweep de Venomicon-P pour forcer des dégâts sur Tokopiyon, touchant finalement un Sabotage sur lui pour garantir une victoire avec Shifours-MP en fin de partie. Si vous aviez besoin d'une preuve du bulk naturel ridicule de Venomicon-P, ne cherchez pas plus loin que le Tour 32, où le Venomicon-P de Raj a encaissé Psyko super efficace de Tokopiyon.

Venomicon-E

The Number Man vs. D2TheW : Ici, la présence dangereuse de Venomicon-E en balance s'est fait ressentir. Ce match a été long entre deux joueurs connus pour gagner des matchs difficiles en CAP ; cependant, The Number Man a été capable d'affaiblir avec succès l'équipe de D2TheW avec une combinaison de Tokopiyon, Lanssorien, et Venomicon-E au point que Tokopiyon a été capable de finir complètement l'équipe adverse. L'incroyable capacité de Venomicon-E à infliger des dégâts à l'adversaire avec Danse Lames et Rapace Lentiteintée a mené D2TheW à une situation où il devait jouer de manière extrêmement prudente afin de ne pas perdre directement contre lui, ouvrant la porte à un sweep de Tokopiyon en fin de partie.


Retour post-CAPCL :

Avec la domination que les deux formes de Venomicon ont montrée en CAPCL, des nerfs étaient assurés d'arriver. Même s'il y avait beaucoup de débats au sujet de quels nerfs étaient les plus appropriés, les livres étaient finalement (avec un peu de chance) équilibrés. Venomicon-E a perdu 8 de base Attaque et Danse Lames, le forçant à se reposer sur Enroulement et renforçant Electhor en tant que check car avant, Venomicon-E avait un roll pour 2HKO Electhor défensif avec Rapace (ou l'OHKO à +2, quelque chose qu'il ne peut surtout plus accomplir). Résultat surprenant, Venomicon-P n'a eu aucun changements. Bien qu'il ait été vu comme un sweeper insupportable à sa sortie, les joueurs ont depuis compris qu'il n'était pas trop exigeant d'intégrer un de ses checks. Sa faiblesse à Sabotage est un point de friction particulier ici car elle limite ses opportunités de se placer.


Comment utiliser Venomicon maintenant :

Même avec le nerf, ces deux livres continuent leur histoire de domination ! Venomicon-P conserve son rôle de setup sweeper bulky qui n'a besoin que de la plus petite ouverture pour clean l'équipe adverse, tandis que Venomicon-E est un dangereux wallbreaker qui peut facilement faire des trous dans les cores défensifs adverses pour des Pokémon comme Dimoret Bandeau Choix et Pyroak, qui a récemment été buff, pour en profiter. Leurs meilleurs sets sont fournis en dessous :

Sets de Venomicon

Venomicon
  • Venomicon @ Heavy-Duty Boots
  • Ability: Stamina
  • EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
  • Calm Nature
  • IVs: 0 Atk
  • - Nasty Plot
  • - Hurricane
  • - Earth Power
  • - Roost
Venomicon-Epilogue
  • Venomicon-Épilogue @ Vile Vial
  • Ability: Tinted Lens
  • EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
  • Jolly Nature
  • - Brave Bird
  • - Coil
  • - Substitute / Knock Off / U-turn
  • - Roost

Conclusion

Malgré leur nature centralisatrice, les deux formes de Venomicon ne peuvent être décrites qu'en tant que CAP performants. Les deux exploitent au maximum leurs puissantes capacités, et les deux sont uniques et honnêtement plutôt amusants à utiliser. Ils mettent fin aux inquiétudes concernant la création de CAP non viables. Même s'ils étaient évidemment un peu trop forts, ils ont transformé un métagame qui était autrefois dominé par les menaces standard de l'OU en quelque chose de plus unique et intéressant, et le CAP est globalement meilleur depuis leur introduction dans le métagame. Je vous suggère fortement de vous inscrire au prochain tournoi en SS CAP et de voir par vous-même à quel point ces livres peuvent être dominants !


HTML par beatrice. Traduit par Eledyr.
« Article Précédent Article Suivant »