Mise en lumière en Ancienne Génération : Latios en BW

Par Ununhexium.
Traduit par Tuthur. Relectures par LBDC et I'm hate hats.
« Article Précédent Article Suivant »
Old Gen Spotlight: BW Latios art

Art par Shadowshocker.

Introduction

S'il y a bien eu un Pokémon ayant façonné le metagame BW OU, c'est Latios. Il est rapide, puissant, raisonnablement bulky et peut être placé dans presque tous les archétypes. Il a une très bonne synergie avec d'autres Pokémon joués dans les équipes sable, pluie et DragMag, et a également des capacités de wallbreaking top tier, ainsi que de revenge kill en fonction du set joué. De plus, Latios peut offensivement check toutes sortes de puissants Pokémon dans le metagame BW OU.


Pourquoi est-il si bon ?

Tout d'abord, Latios est puissant. Un Draco-Météore boosté par les Lunettes Choix et le STAB mettra K.O ou entamera largement n'importe quel Pokémon, à l'exception d'un Pokémon extrêmement bulky ou d'un solide type Acier. Même si Latios ne porte pas les Lunettes Choix, Draco-Météore est quand même suffisamment puissante pour faire d'important dégâts sur beaucoup de Pokémon offensifs. La capacité de Latios à forcer Tyranocif à prendre un coup est extrêmement utile pour les coéquipiers de Latios, principalement Alakazam et Symbios dans les équipes sable et Fulguris-T et Boréas dans les équipes pluie. De plus, Latios a un type défensif solide, lui permettant de check offensivement des menaces telles que Keldeo, Fulguris-T, Chapignon et d'autres... Il a aussi Lévitation, lui permettant de gérer les Pokémon avec des objets Choix tels que Démétéros-T et Carchacroc bloqués sur Séisme. Latios bénéficie aussi du bannissement total du sommeil, puisqu'il n'est plus obligé de jouer Blabla Dodo, libérant un emplacement d'attaque pour Tour de Magie et permettant de battre ses contres défensifs, Leveinard et Noacier ou les sweepers bulky comme Symbios. Pour résumer, Latios peut s'occuper des menaces offensives de l'adversaire, handicaper leurs Pokémon défensifs et progresser contre l'équipe ennemie à n'importe laquelle de ses venues.


Quel est son influence sur le metagame ?

En tant que l'un des Pokémon les plus communs et les plus puissants en BW OU, Latios a une énorme influence pour la construction d'équipe. Une des conséquences les plus importantes est la présence de type Acier bulky dans presque toutes les équipes. C'est une autre raison pour laquelle Noacier est un si bon Pokémon ; il peut placer les entry hazards et retirer les objets avec Sabotage tout en pouvant venir sur n'importe quelle attaque jouée par Latios hormis la rare Puissance Cachée Feu. En plus, Noacier joue Sabotage principalement pour pénaliser les autres Noacier, faisant qu'il est bien plus difficile pour le Noacier adverse de check des Pokémon tels que Latios. Au moins un Pokémon parmi Jirachi, Heatran et Noacier est dans presque toutes les équipes BW OU en raison de leur capacité à prendre un Draco-Météore de Latios. D'autres types Acier tels que Cizayox, Minotaupe et Magnézone ne sont pas assez bulky pour être considérés comme le check principal de l'équipe à Latios. Latios est aussi la cible la plus commune de Poursuite venant de Pokémon tels que Cizayox et Tyranocif. Dans la même veine, une des raisons pour lesquelles Tyranocif Baie Pomroz est aussi commun est parce que, lorsque la tempête de sable est active, il peut prendre un ou deux coups, en fonction de la situation des entry hazards, et piéger Latios avec Poursuite, ouvrant une opportunité pour des Pokémon tels que Keldeo et Chapignon d'en tirer avantage. Latios est aussi l'un des piliers des équipes DragMag, puisque sa capacité de check des menaces puissantes et de détruire ses switch-ins avec Draco-Météore sera toujours précieuse pour une équipe dont le but est de piéger et surcharger les types Acier.

En plus, le metagame a lui aussi modifié Latios au cours du temps. Par exemple, bien que Choc Psy soit efficace pour s'occuper de Keldeo, Chapignon et Gaulet, il laisse des Pokémon tels que Noacier poser aisément les Picots et permet à Cizayox et particulièrement Tyranocif piéger Latios gratuitement avec Poursuite. En outre, puisque Latios commença à jouer Tour de Magie plus souvent, Puissance Cachée Feu est devenue bien moins commune, puisque Tour de Magie bat aussi Noacier ainsi que Symbios, Leveinard et Jirachi. L'autre changement majeur dans le metagame qui mena Latios à jouer Tour de Magie plus souvent fût le bannissement des attaques provoquant le sommeil puisque Latios n'avait désormais plus besoin de se jouer avec Blabla Dodo pour être "l'absorbeur de sommeil" de l'équipe.


Jouer avec Latios :

Latios

Latios Lunettes Choix est le visage du BW OU, puisqu'il est incroyablement puissant et peut être joué dans une large variété d'équipe. Un Draco-Météore de ce set inflige des dégâts massifs à n'importe quel Pokémon viable à part Leveinard et les Pokémon extrêmement bulky résistants au type Dragon. Cela veut dire que dès que Latios utilise Draco-Météore, il va progresser significativement contre l'équipe adverse. Ce set est particulièrement efficace avec le soutien des entry hazards, puisque les meilleurs switch-ins à Latios sont vulnérables aux Picots et ne possèdent pas d'option de soin fiable. C'est à dire qu'avec quelques double-switchs créatifs, les checks et les contres à Latios seront vite affaiblis. Une fois que l'adversaire est venu suffisamment de fois sur les entry hazards, Latios peut rapidement arriver au moment où dès qu'il vient sur le terrain, il met K.O un Pokémon. Surf a aussi une couverture neutre solide couplé à Draco-Météore et fait en sorte que des Pokémon comme Heatran et Tyranocif ne puissent pas venir librement. Sous la pluie, Surf met Jirachi sous pression et est souvent utilisé pour finir les parties. Avoir la place pour Tour de Magie est pour certains ce qui rend Latios incontrôlable, puisqu'il peut facilement gâcher la vie des Pokémon tels que Noacier et Leveinard, le rendant encore plus difficile à check défensivement.

C'est ce set qui défini réellement le metagame BW OU, puisque très peu de Pokémon peuvent facilement encaisser un Draco-Météore si puissant et encore moins peuvent en prendre un et mettre Latios KO en retour. C'est la raison pour laquelle les sets de Tyranocif bulky sont si communs dans les équipes sable et pour laquelle toutes les équipes ont besoin d'un type Acier fiable. En fait, certains joueurs considèrent même que Latios est abusé et trop puissant, à cause de la portée de ce set sur le metagame.

Latios

Voilà le meilleur revenge killer en BW OU. Latios Mouchoir Choix est le Pokémon le plus rapide dans le metagame et peut utiliser ses puissantes attaques pour éliminer les menaces offensives et finir la partie. Il a trouvé sa place dans les équipes pluie grâce à la puissance de Surf boosté par la pluie, en faisant un excellent outil pour finir la partie. Bien que Latios Mouchoir Choix est incapable de passer Tyranocif par lui-même, les équipes pluie ont tendance à être remplies de Pokémon anti-Tyranocif tels que Keldeo, relâchant la pression sur Latios et lui permettant de mettre le paquet. Même si ce set de Latios manque de la force brute de wallbreak du set Lunettes Choix, il peux toujours passer ses contres défensifs en jouant Tour de Magie pour embêter des Pokémon comme Noacier, Leveinard et Jirachi, en faisant une menace massive contre les équipes plutôt rapide et bulky.

Latios

Est-ce que le set Lunettes Choix est trop faible pour vous ? Et bien, si vous voulez réellement infliger des tonnes de dégâts à n'importe quel Pokémon suffisamment malheureux pour rester sur un Draco-Météore de Latios, ce set est fait pour vous. Un Draco-Météore boosté par le Joyau Dragon après un boost de Plénitude rend Latios extrêmement puissant, encore plus que lorsque boosté par les Lunettes Choix. Bien que ce set manque de puissance immédiate, il a la capacité de punir les utilisateurs d'Abri qui sont partout dans le metagame. Tarpaud, Tentacruel, Heatran, Scorvol et tout autre Pokémon, qui se jouerait avec Abri, sont tous absolument terrifiés d'utiliser Abri contre l'attaque 'bloquée' pour seulement voir Latios utiliser Plénitude. Et peu importe quel Pokémon votre adversaire amène pour prendre le coup, il perdra une bonne partie de ses PV, particulièrement si Latios a du soutien des Picots. Même Noacier standard prend plus de la moitié de ses PV d'un Draco-Météore à +1 boosté par le Joyau Dragon, ce qui pourrait le mettre K.O après quelques venues sur les entry hazards ou des dégâts résiduels.


Comment gérer Latios :

Noacier Tyranocif Leveinard

Latios est l'un des Pokémon les plus durs à gérer dans le jeu, mais ce n'est pas totalement impossible de le gérer. Les switch-ins évidents sont les types Acier bulky, principalement Noacier et Jirachi ainsi que Heatran. Le problème avec ces Pokémon est qu'on compte souvent sur eux pour gérer d'autres menaces tels que d'autres types Psy et Dragon, ce qui veut dire qu'ils n'auront pas toujours tous leurs PV. En outre, il n'ont pas de soin fiable et sont vulnérables aux entry hazards. Une autre méthode classique pour s'occuper de Latios est Poursuite d'un Pokémon tel que Tyranocif ou Cizayox. L'immense bulk spécial de Tyranocif sous tempête de sable fait de lui un bon check à Latios, mais il n'est pas capable de venir en sécurité et est affaibli rapidement par les entry hazards. Cizayox a le type Acier à son avantage mais son bulk spécial ridicule et son incapacité à changer le climat signifient qu'il ne peut pas venir en sécurité à cause de Surf, particulièrement sous la pluie. Leveinard est aussi un bon switch-in à Latios grâce à son bulk spécial démentiel, mais il doit rester vigilant face à Tour de Magie.


Conclusion

Latios est le Pokémon centralisant le plus le metagame BW OU et par conséquent doit être traité avec respect. Toute bonne équipe en BW OU sans exception devrait avoir un plan pour gérer Latios.

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LaBalladeDesCieux.
« Article Précédent Article Suivant »