Une réintroduction au BW Monotype

Écrit par Felines.
Traduit par ironwater. Relectures par Swiffix et PandaDoux.
« Article Précédent Article Suivant »
Reintroduction to BW Monotype art

Art by Albatross.

Overview

Le BW Monotype reste la génération de Monotype la plus ancienne encore jouée aujourd’hui, et très certainement la génération qui a connu le plus de joueurs et de progrès au fil des années. La 5ème Génération a introduit de nombreuses nouvelles mécaniques qui ont rendu possible la création d’un format compétitif en Monotype. La plus notable est peut-être le team preview, qui vous permet d’identifier le type de l’adversaire dès le début du match et de correctement évaluer quelles sont vos menaces les plus importantes. Cependant, on peut également attribuer le fait que le tier fonctionne au simple nombre de Pokémon disponibles en 5ème Génération, permettant d’avoir au moins une équipe possible pour chaque type. De ce fait, le tier reste pertinent aujourd’hui encore et est un pilier des tournois compétitifs majeurs du Monotype comme la MPL.


Les meilleurs types

Psy :

Latios Victini Alakazam

Le type Psy est le meilleur type en BW. Sa puissance et sa polyvalence lui permettent de gagner n’importe quel matchup du jeu, et ce type voit un succès sans précédent dans les tournois avec un taux de victoire de 71% sur 21 matchs dans la dernière MPL, la MPL VII. (Pour référence, les deux autres types les plus utilisés, Acier et Eau, ont été utilisé 12 fois.) Une des principales raisons à cela est Latios, une des plus grosses menaces du tier. Bien que contrebalancé par la présence de Tyranocif en BW OU, Latios n’a pas besoin de se soucier de ce dernier en BW Monotype du fait de la faible présence des types Ténèbres et surtout Roche, ce qui le rend bien plus efficace. Tandis que certains Latios jouent les Lunettes Choix, la plupart d’entre eux utilisent l’Orbe Vie ou le Mouchoir Choix, le premier en faisant un wallbreaker très difficile à gérer et le second lui permettant d’être un revenge killer. Un autre incontournable de ce type est Victini qui peut en quelque sorte gérer les types Acier qui posent problème à Latios, bien qu’il ait souvent besoin du soutien de Xatu pour battre les équipes Acier efficacement. Victini est, de la même manière que Latios, difficile à gérer, car il peut s’occuper des types faibles à Coup Victoire, comme les types Glace et Insecte, tout en menaçant la grande majorité du metagame. Comme mentionné précédemment, les équipes Psy ont beaucoup de polyvalence. Ces équipes peuvent jouer un poseur de Piège de Roc avec Jirachi, Métalosse, Archéodong et, de manière occasionnelle, Mew. Jirachi en particulier est une des raisons qui expliquent pourquoi le type Psy est si constant, car sa neutralité aux types Spectre et Ténèbres couplée à son utilité avec Vœu et Demi-Tour aide à compenser les faiblesses communes de ce type. Typiquement, les équipes Psy vont aussi jouer un type Eau comme Flagadoss ou Staross pour aider à nuancer leur vulnérabilité aux types Feu et Sol, comme les Victini adverses et Minotaupe. Pour les deux derniers emplacements, Alakazam Ceinture Force est un choix très courant comme cordon de sécurité, au côté d’autres Pokémon comme Symbios, Celebi, Xatu, Gallame et Meloetta qui servent tous des objectifs différents.

Le résumé juste au-dessus nous amène à poser la question suivante : si le type Psy est si fort, comment le metagame peut-il être équilibré ? Bien que le type Psy ait indéniablement des façons de battre chaque matchup, il a tout de même ses mauvais matchups. D’autres types populaires comme Acier et Sol sont forts contre le type Psy. De plus, l’omniprésence du type Psy fait que les équipes bien construites ne perdront pas automatiquement contre ce type, et auront très probablement des moyens de le mettre sous pression comme avec Baggaïd et Scarhino Mouchoir Choix pour les équipes Combat ou Momartik Lunettes Choix pour les équipes Glace. Des types plus niches comme Spectre, Feu et Ténèbres sont également utilisés de temps en temps pour avoir l’avantage face aux équipes Psy.

Replays

Combat :

Keldeo Scrafty Cobalion

Le type Combat a été une force dominante dans les débuts du BW, et bien que quelques changements de metagame, comme la montée du type Sol, ne lui ont pas été très favorables, il a toujours une place importante dans le tier. En plus de ses avantages évidents contre des types comme Acier et Glace, le type Combat fonctionne bien contre d’autres des meilleurs types grâce à ses menaces offensives clés. Les incontournables usuels de ce type sont Keldeo, Baggaïd et Cobaltium. Keldeo est le principal wallbreaker spécial dans un type qui est sinon très orienté sur le physique, et est une wincon puissante contre les types Sol et Acier. Baggaïd sert de réponse aux types Psy et peut sérieusement les menacer avec un set Gonflette. Cobaltium est généralement joué Mouchoir Choix avec Change Éclair pour prendre le momentum, ou en lead avec les Pièges de Roc et Provoc, même si le second rôle peut aussi être joué par Terrakium et Simiabraz. D’autres Pokémon communs sont Chapignon et Coatox qui peuvent aider à battre les équipes Eau et des utilisateurs du Mouchoir Choix comme Scarhino qui servent de wincon secondaires contre les types Psy et de cleaners de fin de partie solides.

Replays

Eau :

Politoed Tentacruel Starmie

Sur le papier, le type Eau semble être le meilleur type du BW Monotype. Vu à quel point les options de climats sont limitées comparé au BW OU, Tarpaud avec Crachin peut maintenir la pluie dans presque tous les matchups, sa météo n’étant vraiment contestée que face aux types Sol et Glace. De ce fait, le type Eau peut utiliser le plus puissant des wallbreakers des équipes basées sur la pluie, Keldeo, pour détruire l’équipe adverse, tout en ayant Tentacruel et Staross pour la gestion des hazards qui peuvent devenir de vraies menaces sous la pluie. Cependant, comme le type Eau est si fort, le metagame s’est adapté de plein de façons pour le gérer. Latios avec Fatal Foudre et Jirachi avec Fatal Foudre et Éco-Sphère dans les équipes Acier en sont de bons exemples. Tandis que le type Eau a du mal à gérer ces contremesures, il bénéficie toujours de sa puissance innée et de la relative absence des types Électrik et Plante. Le type a évolué, remplaçant l’incontournable qu’était Aquali Hydratation (même s’il est toujours viable) par des structures avec Tarpaud, Keldeo, Tentacruel et Laggron aux côtés de menaces additionnelles comme Léviator, Pingoléon, Staross et Moyade. Certains ont même essayé des équipes Eau sans pluie, qui peuvent utiliser un autre Pokémon comme Crustabri à la place de Tarpaud.

Replays

Acier :

Heatran Ferrothorn Skarmory

Étant l’un des meilleurs types défensifs du tier et l’un des rares types capables de constamment check Latios grâce à sa résistance Dragon et Psy, c’est sans surprise que le type Acier a émergé comme l’un des meilleurs types du metagame avec son infâme core défensif et des wallbreakers puissants. Ce core défensif est composé d’Heatran, de Noacier et d’Aimure qui, ensemble, couvrent sans soucis toutes les faiblesses Acier et peuvent empiler les entry hazards. Ce core soutient plusieurs Pokémon offensifs clés comme Jirachi, Minotaupe, Magnézone, Cobaltium et Cizayox. Jirachi est le partenaire le plus commun avec son set Plénitude + Clonage, capable de constamment menacer le type Eau, qui est sinon l'un des pires matchups du type Acier. D’autres partenaires comme Archéodong, Métalosse, Pingoléon et même Scalproie ont été explorés avec différents niveaux de réussite, mais la structure défensive centrale des équipes Acier ne varie pas beaucoup du fait d’à quel point elle est consistante.

Replays

Sol :

Hippowdon Excadrill Garchomp

Le type Sol est un autre type menaçant en BW qui utilise son propre climat et des wallbreakers puissants. Aucun Pokémon dans les équipes Sol ne profite de la tempête de sable de Hippodocus autant que Tentacruel profite de la pluie ou que Kaimorse profite de grêle ; la tempête de sable est plus utilisée pour ses dégâts passifs, aidant à forcer des dégâts dans l’équipe adverse tout en renforçant la puissance de Minotaupe Force Sable. Le core défensif des équipes Sol est composé du susmentionné Hippodocus et de Tritosor, qui est l’immunité Eau de base, ce qui est vital, surtout pour contrer Keldeo. Carchacrok et Minotaupe sont aussi extrêmement communs, servant de checks secondaires aux types Eau et Glace, respectivement, tout en amenant leurs propres utilités offensives. Minotaupe fournit également à ce type un utilisateur de Tour Rapide, le rendant ainsi moins faible aux hazards. À partir de là, deux Pokémon parmi Scorvol, Démétéros-T, Nidoking et Mammochon finissent la structure de l’équipe, bien que certains d’entre eux puissent aussi remplacer Minotaupe et Carchacrok : c’est surtout une question de préférence personnelle. Scorvol peut en particulier être une grosse menace pour la plupart des équipes quand il est joué aux côtés des Pics Toxik et de la tempête de sable. Les équipes Sol doivent faire attention à la couverture de type Plante de Pokémon comme Alakazam et Fulguris-T. Quand bien même, les bonnes options défensives et offensives de ce type en font un des meilleurs choix.

Replays


Les autres types viables

Glace :

Froslass Abomasnow Walrein

Le type Glace a été une étoile montante du metagame BW avec sa capacité à accabler les équipes adverses grâce à la grêle. Étant autrefois seulement un type utilisé pour contrer les équipes Eau et Dragon, le type Glace a fait son chemin jusqu’à devenir un choix régulier grâce à sa combinaison de wallbreakers puissants et son core défensif solide. Il peut paraître bizarre que le type Glace, un type connu pour être faible défensivement, ait un core défensif solide, mais Kaimorse Corps Gel (« Stallrein ») sous la grêle de Blizzaroi est extrêmement difficile à passer aux côtés de Momartik pour check les types Combat et de Crustabri avec les hazards et le soutien de Tour Rapide. Pour ce qui est des menaces offensives, les équipes Glace utilisent Kyurem-Noir, dont les extrêmement puissantes Colère en font un cleaner de fin de partie fantastique avec le Mouchoir Choix. Dimoret et Momartik, bien que rarement vus ensemble, utilisent également des sets offensifs. Momartik peut également jouer le rôle de lead en plaçant les Picots. Pour ce qui est du dernier emplacement de l’équipe, Mammochon, typiquement son set suicide lead, est utilisé pour placer les Pièges de Roc et renforcer la pression offensive exercée par le type Glace. Bien que le type Glace ait une structure très formelle pour répondre à ses nombreuses faiblesses naturelles, le type reste efficace et peut battre presque tous les types du metagame.

Replays

Insecte :

Volcarona Heracross Galvantula

Le type Insecte a connu une ascension de viabilité fulgurante en BW Monotype, pas plus tard qu’en 2020, quand les gens ont commencé à l’expérimenter sérieusement. Le type Insecte est un type avec beaucoup d’avantages : un avantage de type contre les équipes Psy, des menaces offensives très puissantes comme Pyrax et Cizayox, et un nombre surprenant de matchups qu’il peut gagner, comme contre Eau et Glace. Même si le type est formel au sens où il utilise typiquement à la fois Pyrax, Cizayox, Scarhino et Forrestress, les deux derniers slots peuvent grandement changer les matchups que les équipes Insecte peuvent gagner. Mygavolt et Parasect peuvent être joués pour le matchup Eau, même si le second est souvent géré par Tentacruel Bombe Beurk. Yanmega et Limaspeed sont des attaquants rapides qui peuvent aider dans le matchup Psy, sachant que Limaspeed fournit aussi le soutien des Picots. En parlant du matchup Psy, il n’est malheureusement pas si simple pour les équipes Insecte, avec Latios et Victini qui ne rencontrent pas beaucoup de résistances. Le type a des outils pour gagner d’autres matchups comme Acier, Sol et Eau, mais ceux-ci sont inconstants au mieux. Le type Insecte partage aussi une faiblesse aux Pièges de Roc, tout comme le type Glace, avec Forretress et le plus niche Armaldo qui sont des utilisateurs de Tour Rapide faciles à gérer.

Replays

Dragon :

Kyurem-B Dragonite Hydreigon

Peut être la plus grande disgrâce du tier, le type Dragon n’est plus dans le top 3 des types come beaucoup le croyaient il y a cinq ans. Le type Dragon est objectivement le meilleur type offensif, n’étant résisté que par le type Acier. Cependant, le manque total de structure défensive du type et ses faiblesses relativement exploitables (il repose sur Kyurem-Noir pour check les types Glace) le laissent loin derrière dans le metagame actuel. La stratégie de ce type est de tout baser sur l’offense et d’espérer que l’équipe adverse s’effondre face aux STABs Dragon répétés, ce qui est peu fiable dans un metagame où le type Acier est très courant et où la plupart des compositions d’équipes modernes peuvent contrecarrer cette stratégie efficacement. Même s’il est toujours viable (il est fort contre les types Eau et Combat au moins), le type Dragon se retrouve malheureusement être une option inconstante dans le BW Monotype d’aujourd’hui.

Replays

Vol :

Thundurus-T Gyarados Gliscor

Peut être la plus grande disgrâce du tier, le type Dragon n’est plus dans le top 3 des types come beaucoup le croyaient il y a cinq ans. Le type Dragon est objectivement le meilleur type offensif, n’étant résisté que par le type Acier. Cependant, le manque total de structure défensive du type et ses faiblesses relativement exploitables (il repose sur Kyurem-Noir pour check les types Glace) le laissent loin derrière dans le metagame actuel. La stratégie de ce type est de tout baser sur l’offense et d’espérer que l’équipe adverse s’effondre face aux STABs Dragon répétés, ce qui est peu fiable dans un metagame où le type Acier est très courant et où la plupart des compositions d’équipes modernes peuvent contrecarrer cette stratégie efficacement. Même s’il est toujours viable (il est fort contre les types Eau et Combat au moins), le type Dragon se retrouve malheureusement être une option inconstante dans le BW Monotype d’aujourd’hui.

Replays

Spectre :

Gengar Jellicent Mismagius

Les équipes Spectre ont du mal à gagner dans le metagame moderne de 2022. Leur principal avantage est d’avoir un matchup plutôt positif contre le type Psy du fait de l’avantage de type, mais le type Spectre est aussi un bon type grâce à sa capacité à bloquer Tour Rapide, ce qui signifie que les hazards placés comme les Picots de Momartik et les Pièges de Roc de Golemastoc sont garantis de rester sur le terrain. Cependant, le type Spectre a du mal à gérer les hazards adverses du fait du manque d’hazard control, en particulier les Pics Toxik du fait du manque de types Poison. Ectoplasma et Magirêve sont de puissantes menaces offensives à eux seuls, avec leur couverture menaçant les types comme Eau et Vol. Cependant, le type Spectre a peu de flexibilité, avec Ectoplasma, Moyade, Momartik, Magirêve, Ténéfix et Golemastoc qui semblent tous nécessaires. Lugulabre est le seul Pokémon qui est parfois joué à la place d’un des Pokémon précédents, mais la plupart du temps il ne vaut pas la peine d’être joué. De plus, le mélange bizarre de Pokémon défensifs comme Moyade et Ténéfix avec un lead d’hyper offense comme Momartik rend les équipes Spectre difficiles à construire et à jouer, rendant le type assez maladroit globalement. Le type Spectre ne peut pas battre le type Psy de manière constante à cause de Latios Lunettes Choix, de Victini et de Jirachi qui sont tous des menaces pour ce type. Du fait de ces défauts, le type Spectre se place tout juste dans le top dix.

Replays


Conclusion

Il serait impossible de couvrir toutes les subtilités du BW Monotype dans un seul article. Même si aucun metagame Monotype est universellement apprécié, le BW Monotype sort du lot comme un metagame brillant comme nul autre, avec de nombreuses options disponibles dans le teambuilder et peu de matchs décidés seulement par le matchup. La stabilité du tier et ses possibilités d’évolution rendent l’innovation probable, donc ne soyez pas désemparés si votre type favori n’est pas dans la liste. Les types Poison, Ténèbres, Électrik, Feu et Normal ont tous vu des usages légitimes et pourraient devenir de meilleurs types dans le futur avec plus d’expérimentation ou avoir de la viabilité pour contrer certains types tout du moins. Pour l’instant, cela dit, il s’agit d’un bon départ si vous voulez explorer l’ancienne génération de Monotype la plus légendaire. Regardez ce thread pour emprunter des équipes et discuter à propos du tier, et ce thread pour des discussions plus récentes à propos des changements potentiels dans le tier. Si vous êtes intéressés par des replays de plus haut niveau dans le tier, regardez le thread des replays de la MPL VII.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »