Les Bulky Offense en SS PU

Écrit par avarice.
Traduit par Antares. Relectures par Calife et Daruma.
« Article Précédent Article Suivant »
Bulky Offense in SS PU art

Art par Albatross.


Introduction

Bulky offense est un archétype commun qui permet d’utiliser de nombreuses options solides tout comme des options de niches avec succès si soutenu par une solide ossature défensive et une importante puissance de feu. La nature plus offensive des bulky offense lui donne plus de marge de manœuvre contre des menaces qui mettraient des équipes balance à rude épreuve. Bien que plutôt variées, toutes les bulky offense solides ont des éléments en commun, comme un type Acier, un Pokémon retirant les entry hazards et un poseur de Pièges de Roc. C’est l’archétype dominant en SS PU depuis plusieurs mois, et le plus utilisé durant la Smogon Champions League. Chaque Pokémon a un rôle à jouer dans la préparation de l’équipe contre les Pokémon les plus communs du metagame. Cet article présentera ces différents éléments.


Les pièces maîtresses

Les wallbreakers et les sweepers Charizard

Le PU possède un metagame varié avec un grand nombre de menaces offensives capables de faire avancer le match. Dracaufeu et Sucreine sont deux des wallbreakers les plus efficaces, trônant au Rang S du Viability Ranking. Ces Pokémon possèdent de bons types offensifs ainsi qu’un précieux aspect utilitaire, leur permettant de mettre la pression à l’équipe adverse tout en pouvant venir sur le terrain contre des Pokémon passifs. Les deux peuvent retirer les entry hazards, et Dracaufeu peut répandre efficacement le poison pour affaiblir des Pokémon défensifs communs tels que Nanméouïe et Gigalithe. Rubombelle et les formes de Silvallié sont parmis les meilleurs setup sweepers disponibles grâce à leur Vitesse naturelle et leur puissance, en plus de leur apport défensif permis par leur type. Silvallié-Acier a récemment quitté le tier, mais les formes Spectre, Fée ainsi que des formes plus niche comme Ténèbres restent efficaces. Prescience de Pokémon comme Artikodin de Galar a également gagnée en popularité, surtout avec des phazers comme Galeking Hurlement, permettant de triompher de cores défensifs basés sur des murs spécialement défensifs joués avec Abri pour gérer Artikodin de Galar. Baggaïd et Dunaconda sont également des setup sweepers qui sortent du lot du fait de leur capacité encaisser les coups tout au long du match. Baggaïd et les autres utilisateurs de Sabotage comme Sucreine et Insécateur sont en règle générale très bons car ils peuvent affaiblir leurs réponses habituelles et rendre les entry hazards encore plus efficaces.

Scolocendre et Gallame sont tous deux de puissant wallbreakers qui s’intègrent le mieux dans les bulky offense où ils trouveront le support adéquat, en comparaison avec les hyper offense très rapides où des Pokémon comme Nanméouïe n’ont pas leur place. Ces wallbreakers ne sont pas cependant pas requis de pouvoir rester longtemps sur le terrain, mais la synergie offensive reste importante. Par exemple, Desséliande met la pression sur les types Roche et Eau que Dracaufeu peine à vaincre. En retour, Dracaufeu peut venir à bout des réponses à Desséliande, telles que Saquedeneu ou Smogogo sans objet. Il faut s’assurer de ne pas tenter de jouer plusieurs wallbreakers qui seraient redondants ou vulnérables aux mêmes Pokémon. Bien que des cores de « type spam » avec des Pokémon comme Créfollet et Artikodin de Galar capables de battre Gigalithe et les types Acier peuvent fonctionner, il peut s’avérer compliqué de construire une base solide de support s’ils ont des faiblesses communes. Il est souvent plus facile de vaincre des checks communs avec cores différents, comme Artikodin de Galar et Créfollet qui permettent à Rubombelle Papillodanse de sweep. Dracaufeu et Rubombelle, Artikodin de Galar et Sucreine, et Sucreine et Moyade Lunettes Choix constituent des cores offensifs communs.


L’Ossature Défensive Gigalith

Avec une telle large variété de Pokémon offensifs en PU, les bulky offense possèdent un grand nombre d’options défensives pour les aider. Le Rang S Gigalithe est l’un des meilleurs Pokémon défensif du tier, étant capable de venir en permanence sur des Pokémon comme Dracaufeu et Rubombelle. Gigalithe est également très fort contre des wallbreakers comme Artikodin de Galar, pouvant utiliser Abri pour se protéger de Prescience. De même, Galeking peut également utiliser Abri pour absorber Prescience, mais échange la résistance au type Feu de Gigalithe pour un type Acier, qui peut être très utile contre Rubombelle et Créfollet sur le long terme. Les types Acier sont souvent considérés comme des éléments indispensables en SS avec leurs lots de résistances naturelles, faisant de Togedemaru et Grindur des Pokémon défensifs notables.

Gigalithe et Grindur, Dunaconda et Froussardine, et Nanméouïe et Smogogo forment les cores défensifs communs. De ces trois cores, Gigalithe et Grindur est le plus commun, Dunaconda et Froussardine forment des cores plus offensifs, tandis que Nanméouïe et Smogogo sont plus souvent trouvés dans les balance. Il y’a de nombreuses combinaisons jouables en PU, ces trois-là sont juste certaines des plus faciles à utiliser. Elles possèdent chacune leurs propres faiblesses qui peuvent être comblées de différentes manières. Par exemple, la faiblesse au type Combat partagée par Gigalithe et Grindur peut être corrigée en rajoutant un autre Pokémon défensif en support comme Smogogo, ou plusieurs Pokémon offensifs comme Créfollet ou Insécateur.


Les pivots et les revenge killers Tsareena

Les Pokémon offensifs comme défensifs apprécient tous le soutien d’un pivot quand ils ne sont pas joués en hyper offense ou en stall. Des Pokémon pouvant gagner du momentum avec Demi-Tour, Change Eclair ou Téléport sont très importants pour amener sur le terrain les wallbreakers sans prendre de risque. Sucreine et Rubombelle sont parmi les meilleurs pivots offensifs du tier. Ils possèdent tous deux un nombre limité et peuvent affaiblir les Pokémon adverses avec Sabotage et Para-Spore. Rubombelle peut également jouer à la fois Papillodanse et Demi-Tour et attendre que ses réponses aient été affaiblies pour se placer. Froussardine et Mélofée sont deux pivots défensifs communs qui peuvent amener leurs alliés sur le terrain en toute sécurité, tout en étant capable de respectivement gérer des Pokémon comme Dunaconda et Dracaufeu.

Les revenge killers sont essentiels pour tout bonne équipe bulky offense. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Motisma et Togedemaru, tout comme les Pokémon naturellement rapides comme Rubombelle empêchent l’équipe d’être pris de court trop rapidement contre les équipes offense. Les utilisateurs de priorité comme Lougaroc et Badabouin peuvent également être des armes utiles contre offense, mais ne sont pas fiables indépendamment et apprécient être associés avec des Pokémon rapides dû à leur force de frappe décevante. Choisir les revenge killers adéquats est typiquement l’une des dernières étapes lors de la phase de construction d’équipe, et cela dépend des menaces spécifiques que le reste de votre équipe ne peut pas gérer.


Équipe Sample

Gigalith Ferroseed Charizard Scrafty Ribombee Weezing

Cette équipe de Ktütverde a été popularisé dans un premier temps vers la fin de la PUPL et pendant le PULT. Des structures d’équipes similaires ont été aperçues tout au long de la SCL. Cette équipe mise sur Rubombelle ou Baggaïd pour réussir un sweep. Gigalithe et Grindur posent les entry hazards pour affaiblir l’équipe adverse, pendant que Baggaïd retirer Boue Noir, Restes et Grosses Bottes. Chacun se complète plutôt bien défensivement, avec les failles comme la faiblesse Combat bouchées par la présence de Rubombelle et Smogogo. Dracaufeu soulage quelque peu Grindur pour gérer les types Fée et check d’autres wallbreakers comme Gallame et Karaclée.


Comment jouer bulky offense

Les bulky offense font avancer la partie en amenant leur wallbreakers sur le terrain jusqu’à ce qu’un revenge ou un setup sweeper ne parvienne à finir le travail. Il est généralement peu risqué de lead avec votre poseur d’entry hazard ou avec un pivot rapide, vous pouvez de garantir une progression en posant les entry hazards, ou gagner rapidement du momentum. Dans certains matchups, tels que Karaclée contre des bulky offense plus lentes, il peut être intéressant de lead ces wallbreakers pour mettre la pression d’entrée de jeu. Bien que certains wallbreakers comme Scolocendre et Gallame possèdent un bulk correct, le mieux pour eux est de venir sur le terrain grâce à l’aide de pivots ou de double-switchs jusqu’à ce que l’équipe adverse soit suffisamment affaiblie.


Conclusion

Le SS PU est actuellement dominé par les bulky offense et cela permet des matchs fun avec des hauts et des bas. Le phénomène a principalement commencé avec l’omniprésence de Sucreine, ce qui a mené à une montée en usage de Smogogo, puis à celle de wallbreakers pouvant prendre le dessus sur ce dernier, comme Moyade Lunettes Choix. Devoir se préparer pour autant de Pokémon avec différentes réponses peut être compliqué, et peut conduire à se faire mettre à terre par une hyper offense possédant les bonnes armes ou par une combinaison de stall. Les bulky offense possèdent fort heureusement suffisamment de marge de manœuvre pour parvenir à dominer l’adversaire.


HTML par oizys.
« Article Précédent Article Suivant »