BDSP OU Couverture du Suspect : Manaphy

Écrit par Sputnik.
Traduit par ironwater. Relectures par Calife et PandaDoux.
« Article Précédent Article Suivant »
BDSP OU Suspect Coverage: Manaphy art

Art par Zephyri.

Introduction

Le metagame BDSP OU a été défini par des Pokémon extrêmement menaçants offensivement depuis le premier jour, et Manaphy est immédiatement devenu l’une des menaces les plus dangereuses parmi celles que le metagame avait à offrir. La première semaine de BDSP a vu la pluie détruire une bonne partie du tier et Manaphy était l’une des principales raisons à cela. Cependant, Manaphy est resté puissant dans le metagame même après le bannissement de Crachin très tôt dans la vie du tier. Lumi-Queue combinée à la bonne couverture et au bon bulk de Manaphy, qui lui permet de trouver des opportunités de placement dans de nombreuses parties, en ont fait une menace offensive terrifiante et que chaque équipe doit prendre en compte.


Les Sets

Manaphy

C’est le set avec la combinaison d’attaques le plus courant chez Manaphy. Surf peut s’occuper des Pokémon bulky comme Cizayox, Heatran et Jirachi quand Manaphy est boosté. Laser Glace et Éco-Sphère touchent au moins de manière neutre tous les autres Pokémon du metagame BDSP, à l’exception de Munja. Cela inclut aussi des cibles spécifiques comme Dracolosse, Carchacrok, Tritosor et Flagadoss. Échange peut être utilisée à la place d’Éco-Sphère pour permettre à Manaphy de battre Mélodelfe Inconscient. Le type Eau pur de Manaphy peut lui donner des opportunités de placement contre de nombreuses équipes, profitant de Pokémon communs comme Cizayox, Heatran et de Pokémon bloqués par un objet Choix comme Dimoret, Simiabraz et Colhomard. La répartition d’EVs donnée permet à Manaphy de dépasser Motisma-L max Vitesse pour l’OHKO avec Éco-Sphère. Les Restes permettent à Manaphy de rester en bonne santé aussi longtemps que possible, lui permettant d’utiliser son bulk et son type pour wallbreak.

Manaphy

Manaphy SubSalac menace de renverser la situation dans les équipes offensives en permettant de dépasser les nombreux revenge killers qui profitent de son Speed tier plus faible, comme Latios, Ectoplasma, Dimoret et Latias. La perte d’Éco-Sphère nuit à la capacité de Manaphy à battre les autres types Eau, mais nombre d’entre eux prennent toujours des dégâts énormes. Ne pas avoir Échange peut également empêcher Manaphy de battre Mélodelfe Inconscient, mais il est possible de remédier à cela avec un coéquipier comme Lucario. Laser Glace est toujours extrêmement importante pour gérer des menaces comme Latios, Carchacrok, Dracolosse et Latias. Clonage permet à Manaphy de placer une Lumi-Queue en toute sécurité et d’activer sa Baie Sailak. Ce set de Manaphy apprécie grandement l’aide de ses coéquipiers qui peuvent affaiblir les menaces de type Eau comme Motisma-L, Staross et Azumarill. Cela est particulièrement utile dans les équipes hyper offense de type « Water spam », où ce set de Manaphy peut être joué de paire avec d’autres sweepers de type Eau, notamment le très menaçant Aligatueur, mais aussi Azumarill et Crustabri, dans le but de battre ensemble des réponses limitées au type Eau dans le tier. La répartition donnée permet à Manaphy de dépasser Motisma-L et Motisma-T Mouchoir Choix après un boost.

Les Autres Options

Manaphy est capable de jouer quelques autres sets pour changer la manière dont les équipes adverses doivent le gérer, le rendant encore plus difficile à battre de manière constante. La Baie Parma peut être utilisée pour limiter les tentatives de revenge kill de Pokémon comme Motisma-L, Raikou et Staross, permettant à Manaphy de potentiellement forcer plus de KOs contre les équipes qui utilisent ces Pokémon pour le battre. Un set avec une seule attaque, ainsi que Repos et Danse Pluie peut démolir les équipes qui reposent sur affaiblir Manaphy avec des dégâts de gratte et des altérations de statut. Ce type de set peut aussi jouer avec Échange pour gérer à la fois Mélodelfe Inconscient et Démanta, le second pouvant autrement le wall complètement. Cependant, le fait d’avoir une seule attaque rend ce set exploitable par les équipes qui jouent des Pokémon puissants et bulky qui résistent au type Eau. Des sets max Vitesse avec une nature Timide peuvent aussi être utilisés pour dépasser les Manaphy adverses et être en Speed tie avec les Pokémon avec une statistuqe de base de 100 en Vitesse comme Étouraptor, mais ce Speed tier n’offre souvent pas grand-chose à Manaphy qui préfère généralement avoir du bulk.


Exemple d’Équipe

Espeon Cloyster Lucario Manaphy Scizor Garchomp

Espeon @ Light Clay
Ability: Magic Bounce
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Reflect
- Light Screen
- Yawn
- Psychic


Cloyster @ Never-Melt Ice
Ability: Skill Link
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naughty Nature
- Hydro Pump
- Icicle Spear
- Rock Blast
- Shell Smash


Lucario @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Meteor Mash
- Close Combat
- Extreme Speed
- Swords Dance


Manaphy @ Salac Berry
Ability: Hydration
EVs: 160 HP / 252 SpA / 96 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Surf
- Ice Beam
- Energy Ball
- Tail Glow


Scizor @ Life Orb
Ability: Technician
EVs: 32 HP / 252 Atk / 8 Def / 216 Spe
Adamant Nature
- Bullet Punch
- Quick Attack
- Brick Break
- Swords Dance


Garchomp @ Lum Berry
Ability: Rough Skin
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Stealth Rock
- Earthquake
- Outrage
- Swords Dance

Un exemple classique d’hyper offense Water spam, cette équipe (construite par Lalaya) vise à utiliser un des deux types Eau que sont Crustabri et Manaphy pour battre les switch-ins au type Eau du tier et ouvrir la voie pour l’autre. Cela bénéficie aussi à Cizayox offensif qui apprécie que les types Eau comme Motisma-L et les Manaphy adverses soient supprimés pour tenter son propre sweep. Lucario Vitesse Extrême s’intègre bien en offense en tant que bonne option de secours de Speed control et est tout à fait capable de sweep à lui seul. Mentali est l’un des poseurs d’écrans du tier et un bon partenaire pour Crustabri pour compenser les dégâts des entry hazards que prend ce dernier. Enfin, Carchacrok Baie Prine peut poser les Pièges de Roc tout en utilisant ses attaques boostées par Danse Lames pour forcer des KOs contre de nombreuses équipes. La Baie Prine l’aide aussi à éviter les brûlures d’ennemis comme Motisma-L mais aussi d’autres altérations de statut diverses comme les brûlures avec Ébullition de Flagadoss et le sommeil de Bouldeneu.


Les Arguments Pour le Bannissement

L'un des principaux arguments en faveur du bannissement de Manaphy est qu'il est problématique pour le tier et qu'il contribue au fait que le metagame BDSP soit fortement tourné vers l’offense. Stall et bulky offense sont deux styles de jeu viables, mais offense règne en maître en BDSP, en grande partie grâce à sa capacité à limiter les opportunités de placement de Manaphy tout en étant également fort contre les autres monstres offensifs du tier comme Latios, Ectoplasma, Carchacrok et Alakazam. De plus, balance n’est absolument pas présent dans le tier. Manaphy n’est pas le seul coupable à cela, mais la combinaison de son bulk et de sa puissance en font l'un des facteurs majeurs au fait que beaucoup voit le style balance comme un style de jeu tout simplement pas viable. Manaphy peut même trouver des opportunités de placement solides contre les offense et bulky offense courantes, ainsi que contre des Pokémon communs dans ces équipes comme Cizayox et Heatran, mais aussi les Pokémon bloqués par un objet Choix comme Simiabraz, Colhomard, Latios et Latias. De plus, Manaphy est difficile à mettre KO en un coup s'il est en pleine santé ; Draco-Météore de Latios Lunettes Choix est seulement un roll pour le mettre KO pour référence, et d’autres revenge killers comme Motisma-L, Carchacrok et Staross ne peuvent pas non plus le mettre KO en un coup. Le fait que Manaphy puisse jouer des sets qui augmentent sa Vitesse ou qui annulent les dégâts pris grâce à Repos, Danse Pluie, ou même avec des Baies de résistances le rend constant dans son niveau de dangerosité et lui donne un niveau de profondeur de jeu qui est souvent très difficile à prédire lors du Team Preview. Tout ceci fait de Leuphorie Plénitude le seul contre sûr à tous les sets de Manaphy. Cela n’est pas unique à Manaphy, mais la régularité relative de Manaphy dans ce rôle, mais aussi son emprise sur une bonne partie du metagame bulky ne le rendent pas sain aux yeux de beaucoup de joueurs.


Les Arguments Contre le Bannissement

En toute franchise, Manaphy est dans une situation assez bizarre en termes de viabilité dans le metagame actuel du BDSP OU. Deux des styles de jeu les plus communs du moment en BDSP OU sont offense et stall. Manaphy est, contrairement à dans d’autres tiers, un mauvais stallbreaker en BDSP OU. La présence de Leuphorie Plénitude signifie que stall est souvent et naturellement préparé pour contrer Manaphy. Les structures qui incluent Mélodelfe Inconscient en plus de Leuphorie wall complètement Manaphy, et même les équipes jouées uniquement avec Mélodelfe Inconscient agacent les variantes sans Échange. De plus, offense peut souvent limiter les opportunités de placement de Manaphy en le mettant simplement sous pression offensive. Manaphy peut souvent prendre un KO contre ces équipes, mais cela est loin d’être une caractéristique unique dans le metagame BDSP OU où des Pokémon comme Ectoplasma, Alakazam, Carchacrok, Staross et Colhomard peuvent également forcer des KOs avec une efficacité similaire contre de nombreuses équipes. La panoplie d’utilisateurs du Mouchoir Choix qui peuvent revenge kill Manaphy et qui sont efficaces en tant que tel, comme Motisma-L, Motisma-T et Carchacrok entravent également grandement l’efficacité globale de Manaphy dans le tier. De plus, Manaphy n'est juste pas assez puissant sans boost, le mettre sous pression avec des menaces offensives étant dès lors suffisant dans beaucoup de situations. Il est certes difficile de mettre KO un Manaphy en pleine santé, mais beaucoup de Pokémon plus rapides peuvent lourdement l’affaiblir lorsqu’il se place, limitant de ce fait ce qu’il peut faire pendant le reste de la partie. Cela a mené Manaphy à ne pas être excessivement dominant aux yeux de beaucoup, qui trouvent que d’autres menaces comme Latios et Ectoplasma sont considérablement plus dangereuses globalement.


Résultats

Manaphy a été banni du metagame BDSP OU après un vote exceptionnellement serré. Il était attendu du bannissement de Manaphy qu’il augmente la viabilité des bulky offense et balance, même si beaucoup ne s’attendent pas à un changement immédiat, car ces styles de jeu plus bulky sont toujours lourdement mis sous pression par d’autres menaces offensives du metagame comme Latios, Ectoplasma, Alakazam et Staross. De ce fait, le council BDSP OU a immédiatement initié un suspect test pour Ectoplasma après l’annonce des résultats, car Ectoplasma est vu par beaucoup comme encore pire que Manaphy en termes d’effets néfastes sur le metagame. Cela s’est reflété dans le vote, car Ectoplasma a été banni dans un vote qui fut loin d’être aussi serré que celui de Manaphy. On espère que cette action sur à la fois Ectoplasma et Manaphy va aider à diminuer la domination des styles de jeu offensifs des premières phases de ce metagame.

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »