Couverture du Suspect BDSP OU : Ectoplasma

Écrit par adem.
Traduit par ironwater. Relectures par Calife et Daruma.
« Article Précédent Article Suivant »
BDSP OU Suspect Coverage: Gengar art

Art par in the hills.

Introduction

Ectoplasma a été un Pokémon incroyablement controversé dans le metagame du BDSP OU dû à la multitude d'opinions différentes entre les joueurs en général comparé aux joueurs de haut niveau. De plus, Ectoplasma était complètement négligé par une grande majorité des joueurs jusqu’au suspect test de Latios, ce qui a rendu un consensus général sur Ectoplasma encore plus difficile à atteindre. L’incroyable statistique de base de 110 en Vitesse d’Ectoplasma qui lui permet de Speed tie des Pokémon comme Latios et Latias tout en dépassant Carchacrok et Scorvol, lui permettant de s’épanouir dans un tier aussi offensif et démolir les équipes plus lentes qui n’ont pas de contre solide. De plus, le fait qu’Ectoplasma puisse utiliser deux sets différents qui ne se contrent pas de la même façon le rend assez imprévisible et difficile à gérer, car une erreur mineure peut signer la fin du match.


Sets

Gengar

Ectoplasma Lunettes Choix est le set le plus important dans le metagame, n’ayant presque aucun switch-ins sûrs, avec les murs spéciaux dédiés comme Leuphorie tombant sous deux Exploforce bien placées après les Pièges de Roc. Ball’Ombre en combinaison avec Exploforce donne à Ectoplasma une couverture neutre parfaite sur le metagame. Bombe Beurk menace immédiatement les types Fée comme Mélodelfe et Togekiss, tandis qu’Éco-Sphère lui permet de dissuader Tritosor de switch pour scout son set, mais aussi de forcer les types Eau comme Aligatueur à quitter le terrain. Le boost immédiat des Lunettes Choix; mais aussi le fait d’avoir un emplacement pour une option de couverture supplémentaire rend Ectoplasma bien plus difficile à gérer offensivement, car il n’a pas besoin de perdre un tour à se placer. De plus, le typage défensif solide d’Ectoplasma récompense les plays agressifs, lui permettant de venir sur des Pokémon comme Mélodelfe et Chapignon, profitant de ces derniers pour faire des trous dans les équipes non préparées. Châtiment est relativement niche mais est une option efficace en tant que quatrième attaque, punissant Scorvol immédiatement et aidant les équipes avec des partenaires comme Motisma-L, Jirachi et Chapignon qui répandent des altérations de statut, mais aussi les équipes qui utilisent les plus rares Pics Toxik.

Gengar

Ectoplasma Machination d’un autre côté échange la puissante immédiate du set Lunettes Choix pour la possibilité de changer d'attaque et peut rouler sur des équipes après un boost. De plus, cela permet à Ectoplasma de moins reposer sur des prédictions et de passer des checks comme Leuphorie plus facilement. Perdre une option de couverture comme Bombe Beurk ou Éco-Sphère signifie qu’il est incapable de menacer immédiatement des Pokémon comme Mélodelfe ou Aligatueur, qui peuvent le menacer en retour s’ils sont en bonne santé. Cependant, son utilité défensive mentionnée précédemment lui permet de transformer des Pokémon comme Mélodelfe et Leuphorie en nid à placement, lui permettant de sweep les équipes plus lentes et plus passives qui lui donnent des occasions de se placer. L’Orbe Vie peut être utilisée pour battre des Pokémon comme Leuphorie, Cizayox et Scorvol plus facilement après un boost. Cependant, la Boue Noire est utile aux côtés de Clonage pour donner à Ectoplasma plus de longévité et lui permettre de moins dépendre des prédictions au prix d'une perte de puissance brute et de couverture.


Autres Options

Un set Mouchoir Choix peut aussi être utilisé pour permettre à Ectoplasma de dépasser tout le metagame non boosté et de revenge kill des menaces comme Dimoret et Latios, mais aussi de clean des équipes affaiblies. Lien du Destin peut être jouée sur ce set pour obtenir un KO surprise dans un dernier effort. Cependant, ce set est moins utilisé, car il est moins efficace que les deux autres sets et Ectoplasma n’est pas un utilisateur du Mouchoir Choix qui se démarque par rapport à des options comme Carchacrok et Motisma-L. Un set utilisant Feu Follet et Châtiment permet à Ectoplasma d’handicaper et de punir des switch-ins comme Cizayox, Scorvol et Tritosor tout en menaçant de brûler des Pokémon comme Carchacrok et Azumarill. Néanmoins, ce set requiert plus de soutien pour fonctionner correctement sans apporter grand chose ne plus, ce qui le rend difficile à justifier dans la plupart des équipes.


Exemple d'équipe

Gengar Scizor Gliscor Rotom-Wash Mew Breloom

Gengar @ Choice Specs
Ability: Cursed Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Shadow Ball
- Sludge Bomb
- Focus Blast
- Energy Ball


Scizor @ Leftovers
Ability: Technician
EVs: 248 HP / 16 Def / 244 SpD
Relaxed Nature
IVs: 0 Spe
- Swords Dance
- Bullet Punch
- Roost
- U-turn


Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 244 HP / 144 Def / 120 Spe
Jolly Nature
- Defog
- U-turn
- Earthquake
- Roost


Rotom-Wash @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Hydro Pump
- Volt Switch
- Nasty Plot
- Trick


Mew @ Kasib Berry
Ability: Synchronize
EVs: 248 HP / 84 Def / 176 Spe
Bold Nature
- Flamethrower
- Stealth Rock
- Earthquake
- Roost


Breloom @ Life Orb
Ability: Technician
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Spore
- Mach Punch
- Bullet Seed
- Swords Dance

Cette équipe montre à quel point Ectoplasma peut être terrifiant à affronter quand il est joué avec des partenaires offensifs puissants comme Chapignon Danse Lames et Motisma-L Tour de Magie + Machination. Elle montre aussi à quel point Ectoplasma est restrictif dans le builder, car même avec des checks solides comme Cizayox et Scorvol, Mew Baie Sédra est également utilisé pour le lure et le mettre KO car l’équipe manque d’un revenge killer fiable. Le but de cette équipe est de faire des trous dans l’équipe adverse en début de partie avec Ectoplasma en utilisant les capacités de pivot de Scorvol, Cizayox et Motisma-L pour l’amener sur le terrain en toute sécurité, et ce pour pouvoir ouvrir la voie en fin de partie pour Chapignon. Scorvol, Cizayox et Mew forment aussi le core défensif de l’équipe, gérant des menaces comme Carchacrok, Latios et Heatran avec facilité et fournissant l’utilité de Piège de Roc et d’Anti-Brume. Mew est une part intégrale de l’équipe grâce à sa capacité à soft check de nombreuses menaces proéminentes du metagame comme Chapignon et Heatran, ce qui est extrêmement important, car Scorvol est ici défensif sur le physique et Cizayox est investi sur le spécial, rendant Heatran et Chapignon plus difficile à gérer.


Arguments pour le bannissement

Le principal argument en faveur du bannissement d’Ectoplasma repose sur la difficulté de le gérer du fait du manque de contremesures défensives et offensives. Avec un metagame si polarisé, Ectoplasma se régale à la fois face aux équipes offense et face aux équipes stall qui règnent toutes deux en maitre sur le metagame, car ses deux sets sont capables de faire progresser son équipe dans le match contre ces deux types d’équipes. De plus, son manque de réponses défensives fiables force les équipes stall à choisir entre jouer une des rares réponses défensives fiables à Ectoplasma comme Tritosor, quitte à avoir un moins bon matchup contre d’autres menaces top-tier, ou accepter de perdre contre un Ectoplasma bien utilisé. Les équipes stall sont également forcées à jouer des sets extrêmement niches comme Leuphorie Ball’Ombre pour avoir une chance contre Ectoplasma sans complètement changer l’équipe pour s’y accommoder. Les équipes offense d’un autre côté doivent jouer de manière très agressive contre les sets avec Machination et contourner les sets Lunettes Choix, d’autant que l'excellent Speed tier d’Ectoplasma le rend très difficile à revenge kill. Ectoplasma dissuade certaines équipes de jouer des wallbreakers pourtant communs comme Dracolosse Bandeau Choix du fait qu’ils peuvent potentiellement lui donner un tour gratuit, ce qui est extrêmement préjudiciable pour les équipes rapides. Ajoutez à cela le fait que ces deux sets d’Ectoplasma requièrent des contres complètement différents et vous obtenez une machine imprévisible capable de forcer de la progression dans le match. De plus, Ectoplasma s'associe avec d’autres wallbreakers solides comme Latios, Heatran et Dimoret du fait de la pression énorme qu’il exerce sur leurs checks partagés. Enfin, Ectoplasma n’est pas un wallbreaker qui nécessite la soutien de pivots lents, car son bulk décent et ses aptitudes défensives solides liées à son typage lui permettent de switch sur des Pokémon très courants comme Mélodelfe et Chapignon tout en les forçant à partir. Ectoplasma est simplement le produit d’un metagame offensif au rythme effréné où les réponses consistantes au type Spectre sont rares, ce qui lui permet de briller. Cela se voit aussi à travers les autres type Spectre comme Magirêve, qui a vu des utilisations niches seulement du fait du manque de préparation du metagame face aux attaques STABs de type Spectre.


Arguments contre le bannissement

En raison de l’état actuel du metagame, Ectoplasma n'était sincèrement pas vu comme problématique dans le tier pendant quelques mois, les équipes offensives parvenant à plus ou moins bien à le limiter, et la plupart des équipes stall étant capables de le gérer avec des Pokémon niches mais utilisables comme Tritosor et même Grotadmorv. De plus, la plupart des joueurs qui étaient contre son bannissement ont considéré qu’Ectoplasma était une simple tendance du metagame à laquelle il fallait s’adapter, mais qu'il n’était pas trop puissant, avec des Pokémon comme le susmentionné Grotadmorv ou l’omniprésent Cizayox qui étaient un soft check, et Dimoret qui gagnait en popularité. Les joueurs ont également évoqué le fait que Latios était bien plus problématique qu’Ectoplasma, ce qui faisait de ce dernier un moindre mal, et ont demandé à ce qu’on s’en occupe plus tard. Enfin, beaucoup ont mentionné le manque de fiabilité d’Ectoplasma, qui repose sur Exploforce, rendant des soft checks comme Cizayox et Tyranocif plus efficaces.


Résultats

Sans surprise, Ectoplasma a été rapidement banni du tier par une écrasante majorité de votes, renforçant l’opinion des joueurs qualifiés. Avec le départ d’Ectoplasma, les styles de jeu plus bulky ont pu être explorés avec bien plus de succès. Bulky offense est même passé de niche à l'un des meilleurs styles de jeu du tier, et même les balance ont vu quelques expérimentations solides. De plus, offense et stall ont tous deux bien plus de liberté dans ce qu’elles peuvent jouer, leur permettant de jouer des contremesures plus solides aux autres menaces top-tier du metagame comme Dimoret et Colhomard. Comparé aux récents suspect tests de Latios et de Manaphy, Ectoplasma a eu un résultat à sens unique que les deux autres n'ont pas eu, ce qui est extrêmement surprenant quand on considère à quel point la communauté a été bruyante sur les deux premiers. En conclusion, maintenant que tous les problèmes liés aux menaces offensives du metagame ont été adressés, et dans le cas de Manaphy et Ectoplasma, ont été bannis, le metagame du BDSP OU va continuer à se développer vers un état bien plus équilibré, pour arriver à un metagame compétitif et amusant à jouer pour tout le monde.

HTML par Ryota Mitarai. | Script par Toast++.
« Article Précédent Article Suivant »