Les Attaques Z en LC

Par Xayah.
Traduit par Albaniaa. Relecture par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Torchic by h_n_g_m_n

Art par h_n_g_m_n.

Les Attaques Z en Little Cup

L'une des plus grosses nouvelles mécaniques introduites avec Soleil & Lune furent les Attaques Z. Dans de nombreux tiers, ils ont changé le métagame d'une manière assez conséquente, permettant à des Pokémon qui avait jusque-là une viabilité douteuse d'avoir accès à des attaques à usage unique extrêmement puissantes ou à des attaques de setup. Que cela signifie donc pour le Little Cup ? Beaucoup moins que pour les tiers au-dessus.

Le fait que les Attaques Z prennent l'emplacement d'un objet est sans conteste le facteur limitant le plus important des Attaques Z. Dans les tiers au-dessus cela signifie que l'utilisateur perd les Restes ou un objet de boost, ce qui dans la plupart des cas est un échange que l'on peut faire fructifier. En Little Cup, cependant, les objets sont bien, bien plus puissants. Plus particulièrement, l'Évoluroc et le Jus de Baie qui améliorent grandement les capacités défensives d'un Pokémon. L'Orbe Vie est souvent nécessaire pour obtenir des KOs cruciaux pour un prix habituel de seulement 1 ou 2 PV de recul grâce à la faible statistique en PV des Pokémon en LC. De même, le Mouchoir Choix permet à un Pokémon avec au mieux une vitesse médiocre de dépasser l'ensemble du métagame non boosté. Dans le métagame très offensif du LC en particulier, beaucoup de Pokémon ne peuvent se permettre d'abandonner la possibilité de dépasser une menace clé grâce au Mouchoir Choix ou tanker des coups important grâce à l'Évoluroc, puisque cela permettrait à un seul Pokémon adverse de rouler sur toutes les équipes offensives.

Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y ait aucun Pokémon qui puisse en faire usage. Bien que non commun, les Pokémon pouvant abandonner leur objet peuvent faire une excellente utilisation des nouvelles mécaniques, et ils n'ont pas de compétition dans ce domaine grâce au nombre restreint d'utilisateurs viables. De plus, la nature offensive du LC signifie que leurrer un seul Pokémon défensif peut souvent ouvrir la voie pour que l'une de vos menaces gagne le combat avec une certaine facilité. A cause de ça, beaucoup d'utilisateurs d'Attaques Z se concentrent sur des menaces spécifiques à leurrer pour leur équipe pour permettre à un allié de nettoyer le reste de l'équipe adverse.

Il est important de noter que les Pokémon mentionnés ci-dessous ne sont en aucun cas les seules options pour des utilisateurs d'Attaque Z; il y a certainement d'autres Pokémon pouvant les utiliser efficacement, et d'autres encore seront certainement découverts dans le futur.


Utilisateurs

Diglett

Taupiqueur a toujours été excellent grâce à sa capacité inégalée à piéger ses adversaires et sa vitesse incroyable de 20. Bien qu'ayant une statistique d'Attaque faible, il possède un STAB avec une Puissance de Base élevée avec Séisme et des options de couverture solides pour contourner cela. Ce Pokémon a été particulièrement vu dans le métagame SM à cause de la montée des sets offensifs. Son set Terrazélite augmente de manière significative le nombre de Pokémon qu'il peut piéger, puisque cela permet à Taupiqueur d'éliminer certains Pokémon bulky qui ne résistent pas au type Sol, comme Tadmorv d'Alola et Cradopaud, qui sont tous les deux très communs en SM. De plus, cela permet à Taupiqueur de piéger certaines menaces qui ne sont pas faibles au type Sol et qui ne sont pas vraiment fragiles, comme Stari, Kungfouine, et Trompignon si leur Éviolite a été retirée par Sabotage, bien que les dégâts de Piège de Roc soient nécessaires pour le dernier, puisqu'ils se font simplement mettre KO par Éruption Géo-Sismique. Cela permet à quelques alliés de Taupiqueur comme Kokiyas, Baggiguane et Carvanha de nettoyer l'équipe adverse bien plus facilement mais aussi à la taupe de s'élever à son niveau actuel dans ce métagame, le tout en combinaison avec la capacité toujours présente de celui-ci à piéger d'autres Pokémon comme Ponyta ou Loupio.

Certes, cela ne signifie pas que la Terrazélite soit toujours la meilleure option pour Taupiqueur; une Orbe Vie est parfois l'option supérieure pour lui donner plus de puissance sur Éboulement, Coup Bas et Bomb-Beurk ou lui permettre de piéger et de mettre KO de nombreux Pokémon en un combat, tandis que la Ceinture Force peut garantir à Taupiqueur de tanker un coup, lui permettant de piéger quelques utilisateurs de Mouchoir Choix. Quoiqu'il en soit, la Terrazélite est une très bonne option qui lui permet de piéger et mettre KO une large variété de Pokémon.

Gastly

Fantominus fut pendant longtemps un Pokémon extrêmement solide dans tous les métagames LC, et Soleil & Lune ne fait pas exception à la règle. Son Attaque Spéciale excellente, sa bonne Vitesse, sa combinaison de STAB sympathique et ses bonnes options de couverture lui permettent de jouer un rôle en tant que puissant wallbreaker que chaque équipe a besoin de garder en mémoire. Hélas, cependant, ses checks et ses contres sont devenus de plus en plus communs, avec Vostourno devenant l'un des meilleurs Pokémon du métagame, Tadmorv d'Alola étant extrêmement simple à mettre dans une équipe et Scalpion étant la puissante menace offensive qu'il a toujours été. Bien sûr, Fantominus ne pouvait rester sans rien faire, et ce set émergea. Éclat Magique devient un Impact Choupinova avec une Puissance de Base de 160 quand la Nymphézélite est utilisée, lui permettant de toujours mettre KO Vostourno si son Évoluroc a été retirée ou s'il a pris les dégâts des Pièges de Roc, ainsi que les Pokémon Combat bulky comme Kungfouine et Charpenti. Bien que Scalpion soit toujours un gros problème, ses Coup Bas peuvent être contrés avec Clonage ou il peut l'éliminer avec une Puissance Cachée Combat. Malheureusement ce Fantominus est toujours incapable de passer Tadmorv d'Alola, mais on verra ça une autre fois.

Puisque ce Fantominus se concentre sur leurrer et éliminer Vostourno et les Pokémon Combat bulky, les Pokémon appréciant que ces menaces soient éliminées apprécient la présence de Fantominus. Les Pokémon Ténèbres comme Carvanha et Scalpion apprécient vraiment que tous ces Pokémon soient éliminés, tandis que les Pokémon Sol comme Rototaupe et Tiboudet aiment ne plus avoir Vostourno en face. Quant aux Pokémon Acier comme Grindur, ils apprécient que les Pokémon Combat se soient faits leurrer.

Bien évidemment tout n'est pas rose pour ce Fantominus; il y a une raison pour que le set Orbe Vie soit le plus commun. Cette raison est que Fantominus manque certains KOs à cause de l'absence de l'Orbe Vie, comme le 2HKO sur Trompignon et l'OHKO sur Stari non-Évoluroc. Quoiqu'il en soit, ce set fonctionne comme un leurre très efficace dans le métagame actuel.

Snivy

Depuis l'arrivée de son talent caché Contestation, la combinaison de la vitesse solide de Vipélierre et de son STAB avec une Puissance de Base de 120 lui donnant une Machination gratuite lui a permis de fonctionner comme un puissant wallbreaker. Son type Plante lui permet également de fonctionner comme l'un des meilleurs checks aux Pokémon Sol dans le métagame, lui accordant une place dans beaucoup d'équipes. Bien que ses sets Jus de Baie et Évoluroc soient toujours ses sets les plus communs, Soleil & Lune lui en a conféré un nouveau : le set Essorage Z.

Comme le type Plante n'est pas très bon offensivement, Vipélierre possède toujours des réponses communes dans le métagame, comme Vostourno et Trompignon, et son manque d'options de couverture en dehors du faible Puissance Cachée signifiait que ses chances de les passer avoisinaient les 0%. Mais les Attaques Z sont arrivées, et soudainement Vipélierre s'est retrouvé en possession d'un Turbo-Charge Bulldozer avec une Puissance de Base de 190, ce qui lui donna une couverture neutre incroyable. Ce set lui permet de passer les Pokémon précédemment cités s'il les touche avec une Tempête Verte pour avoir le boost de +2 en Attaque Spéciale avant. Puisqu'ils ont tendance à switcher dessus, les toucher en premier avec Vipélierre est très facile, et comme ce set est toujours assez rare, Turbo-Charge Bulldozer n'est presque jamais attendu. Puisque ces Pokémon se feront souvent éliminés, certains Pokémon qui partagent ces checks apprécient d'être des équipiers de Vipélierre: Abra apprécie que Vipélierre leurre Vostourno mais aussi Tadmorv d'Alola, tandis que des Pokémon Combat puissants comme Kungfouine ou encore Cradopaud apprécie que Vipélierre élimine Vostourno et Trompignon. Cependant, Vipélierre avec l'Attaque Z est incapable de tenir l'Évoluroc ou le Jus de Baie, signifiant qu'il a n'a pas une aussi grosse utilité défensive que ses autres sets. De plus, même la Normazélite n'aidera pas Vipélierre à passer les très communs Pitrouille-Ultra et Grindur.

Ponyta

Ponyta est unique en LC pour sa capacité à utiliser deux Attaques Z différentes avec plus ou moins la même viabilité. Bien que ces deux sets fonctionnent en tant que sweeper de fin de partie ou wallbreakers de milieu de partie, ils le font chacun de manière légèrement différente. Le premier set utilise Nitrocharge pour booster sa vitesse de 19 déjà élevée, avant d'utiliser Hypnose pour immobiliser un ennemi et utiliser son type Feu offensif, qui manque de résistance commune pour nettoyer. Cependant, certains Pokémon comme Stari et Onix sont capables de facilement encaisser une attaque Feu; c'est à ce moment que la Florazélite entre en action. Lance-Soleil se transforme en Pétalexplosion Éblouissante de Puissance de Base de 190 quand la Florazélite est activée, ce qui permet à Ponyta de facilement passer ces Pokémon puisqu'ils se font OHKO après les dégâts des Pièges de Roc. Ce set excelle contre les équipes avec seulement un des rares Pokémon résistant au type Feu, puisqu'il aura à peine besoin d'être affaibli avant que Ponyta ne puisse terminer l'équipe adverse.

L'autre set marche de façon similaire, mais pas vraiment de la même manière. Au lieu d'utiliser Nitrocharge pour obtenir le boost de Vitesse, ce set utilise Zénith Z pour le faire tout en boostant la puissance de Déflagration et en supprimant le tour de chargement de Lance-Soleil. Ce set est capable de passer les types Eau et Roche comme Stari et Onix avec Lance-Soleil, mais la Puissance de Base inférieur à Pétalexplosion Éblouissante signifie que Stari a besoin d'être affaibli de manière significative au préalable. Cependant il est très dur pour beaucoup d'équipes de switcher sur Déflagration sous Zénith, ce qui signifie que ce set excelle contre les équipes sans Pokémon résistant au type Feu. De plus, ce set est meilleur contre le core Stari + Onix qui est commun, puisqu'il est capable d'utiliser Lance-Soleil à plusieurs reprises. Bien que l'Évoluroc puisse certainement être utilisée sur Ponyta Zénith, Zénith Z lui permet de sweep grâce au boost de Vitesse, tandis que les sets Évoluroc seront souvent relégués au rôle de wallbreaker en raison du fait qu'ils seront dépassés par Taupiqueur et les utilisateurs de Mouchoir Choix.

Malgré tous ces avantages, l'Évoluroc est toujours l'item le plus utilisé sur Ponyta. Ce qui justifie cela est le fait que le bulk supplémentaire permet à Ponyta de prendre avantage de son talent Corps Ardent plus facilement, lui permettant d'handicaper un bon nombre d'attaquants physiques, plus précisément les types Combat comme Kungfouine et Charpenti Poing de Fer. Bien que les sets Attaque Z perdent la capacité de faire cela efficacement, ils gagnent la capacité de se set up assez facilement, les rendant très menaçant et laissant souvent l'adversaire deviner à quel set ils ont affaire.

Puisque ces deux sets se concentrent sur le leurre des types Eau et Roche, Ponyta fonctionne bien dans un core Fire Spam avec Poussifeu ou Malosse. De plus, les Pokémon Vol comme Doduo ou Vostourno apprécie l'élimination des types Roche comme Onix, tandis que les Pokémon Acier offensifs comme Scalpion et Sabelette d'Alola apprécie que Ponyta leurre les Pokémon Eau comme Stari.

Torchic

Poussifeu était connu pour être un Pokémon orienté sur le support capable de booster la Vitesse de wallbreakers lents mais puissants comme Écrapince ou Cradopaud, leur donnant alors une chance de sweep. En SM, cependant, une baisse d'utilisation des Pokémon Feu et Eau bulky causa la grande montée en popularité de ses sets offensifs. Au début, l'attention était tournée sur la variante Orbe Vie, qui fonctionnait en wallbreaker efficace ou en cleaner sur lequel il était incroyablement dur de venir à cause de la grande Puissance de Base de Déflagration et à la bonne couverture Feu/Plante qu'il avait. Avec le très rare type Feu étant le seul résistant à cette combinaison, l'usage de Poussifeu monta rapidement. Cependant, à un moment les gens ont commencé à réaliser l'efficacité de donner une Attaque Z à Poussifeu: l'incroyable puissance que cache Pyro-Explosion Cataclysmique signifiaiit que n'importe quel Pokémon ne résistant pas serait annihilé, incluant des Pokémon comme Charpenti et Vostourno sans Évoluroc, qui pouvaient prendre n'importe quel coup du set Orbe Vie. Cela permet à Poussifeu de facilement wallbreak avant d'utiliser Relais pour permettre l'arrivée d'un allié, qui serait alors capable de nettoyer grâce auX boosts de Vitesse de Poussifeu. Ce set transforma rapidement Poussifeu en quelque chose de terrifiant, puisque même si vous étiez préparé à l'affronter défensivement avec quelque chose comme Stari, un Relais rapide pour Snivy pouvait mettre votre équipe sur la défensive. Vous devez également toujours garder en tête le set Orbe Vie, qui échange une attaque dévastatrice à usage unique pour d'incroyables dégâts constants.

Cottonee

A l'époque de l'ORAS, Doudouvet était l'un des plus gros stops aux setups sweepers en Little Cup grâce à son accès à Encore Farceur. Cela lui permettait de switcher sur des sweepers comme Baggaïd et Amonita et de les bloquer sur leurs attaques de setup, les empêchant alors de sweep l'équipe de Doudouvet. Cependant, Soleil et Lune ne furent pas tendre avec la boule de coton : puisque Farceur n'affecte plus le type Ténèbres, il échoue complètement à faire son travail contre des Pokémon comme le précité Baggaïd et le nouveau setup sweeper en vogue Vostourno, ce qui fait donc lutter Doudouvet dans le métagame actuel. L'addition de Tadmorv d'Alola à la liste lui donne également du fil à retordre, et le nerf d'Ailes Bourrasques (et donc de Passerouge) signifie que les types Combat sont partout, ayant pour conséquence de placer Doudouvet derrière ses comparses de type Fée plus bulky : Fluvetin et Snubbull. Cela ne signifie pas cependant que Doudouvet soit complètement inutile: Souvenir et Encore sous Farceur sont toujours des outils incroyablement puissants, et son type est toujours décent. De manière plus notable, cependant, Soleil & Lune lui ont donné accès à Souvenir Z, qui baisse les statistiques offensives de l'adversaire d'un cran tout en guérissant complètement un allié, au prix d'un KO de Doudouvet. Bien que cela ne soit pas très impressionnant à première vue, cela permet à Doudouvet d'apporter un support très efficace à certains setup sweepers. Certains setup sweepers comme Kokiyas et Vaututrice Machination apprécient le soin complet pour avoir une seconde chance de sweep, quand d'autres peuvent remplir d'autres rôles tout au long de la partie avant d'être complètement soignés et sweep. Par exemple, Carapagos Solide Roc peut passer la majeure partie de la partie à check un Pokémon Vol avant d'être soigné et utiliser Exuviation pour sweep, ou Ecrapince Danse Draco peut affaiblir un wall adverse avec Sabotage et Pince-Masse Adaptabilité et finalement se set up et nettoyer le reste de l'équipe adverse grâce au soin apporté et aux baisses de stats. Ce support peut avoir énormément de valeur, et grâce au talent Farceur de Doudouvet, il peut l'apporter de manière constante. Cependant, l'absence d'Evoluroc signifie que Doudouvet est à peine capable de check les Pokémon Combat, qui est le rôle le plus commun pour un type Fée dans une équipe Little Cup, signifiant qu'une équipe aura également besoin d'un autre soft check.

Pumpkaboo-Small

A l'époque de l'ORAS, Pitrouille-Mini n'était pratiquement jamais utilisé. Bien qu'il eût une très petite niche dans les équipes avec Toile Gluante en tant qu'attaquant mixed, la présence commune de Passerouge et de Scalpion signifiait qu'il n'était pas en mesure de bien remplir son rôle, ayant pour effet de ne le voir utilisé que très peu de fois. Mais Soleil & Lune a fait de jolies choses pour lui. Premièrement, le nerf d'Ailes Bourrasques signifiait que Pitrouille-Mini bénéficierait de plus de liberté, puisqu'il ne se ferait plus juste switcher dessus et mettre KO à toutes les opportunités. Deuxièmement, ce nerf a permis aux Pokémon Combat de prospérer, ce qui a causé une baisse d'utilisation de Scalpion, signifiant qu'une autre forme de priorité menaçante pour Pitrouille-Mini est devenue un peu moins gênante. Mais la troisième chose et également la plus importante est que Soleil & Lune accorda à Pitrouille-Mini Halloween Z.

Halloween améliorée par la Spectrozélite booste toutes les statistiquess de l'utilisateur et ajoute le type Spectre à l'ennemi. Les omniboosts ont immédiatement été vus comme incroyablement puissants quand ils furent annoncés au début de la génération et Pitrouille-Mini en est le meilleur utilisateur en Little Cup (ce n'est pas banni). Son double type Plante/Spectre est assez solide offensivement, puisqu'il n'y a seulement qu'une poignée de Pokémon résistant à la combinaison. Déflagration complète la couverture, donnant à Pitrouille-Mini la même couverture Feu/Plante utilisée par Poussifeu et Ponyta. Cette couverture très solide, qui n'est seulement résistée que par 3 Pokémon en Little Cup (Malosse, Solochi et Hélionceau), permet à Pitrouille-Mini de sweep avec une relative facilité une fois placé. Et même ceci n'est pas vraiment un problème pour ce Pokémon, puisqu'un bulk naturel décent et un solide type défensif lui donnent de nombreuses opportunités de setup, surtout qu'il ne prend pas la totalité des dégâts de Sabotage puisqu'il porte un Cristal Z lui permettant de se placer sur les types Combat en cas d'urgence. En plus de tout cela, l'autre effet de Halloween Z ne doit pas non plus être sous-estimé, puisque donner le type Spectre à l'adversaire signifie qu'ils sont dès lors vulnérables à Ball'Ombre, permettant ainsi à Pitrouille-Mini de les forcer à partir ou à les mettre KO.

Tout n'est évidemment pas rose pour ce Pokémon. Bien qu'il ait une excellente couverture neutre, il échoue à affaiblir efficacement certains Pokémon plus bulkys, comme Vaututrice, Tadmorv d'Alola, et Charpenti. A cause de sa faible Attaque Spéciale pour un sweeper , il est incapable de les mettre KO facilement même après un boost, et le premier peut tout simplement l'OHKO en retour, signifiant que ces Pokémon doivent être affaiblis de manière significative avant que Pitrouille-Mini ne se place. De plus, le set n'atteint que 14 de Vitesse avant un boost signifiant que pratiquement tous les utilisateurs de Mouchoir Choix peuvent le revenge kill, comme Scalpion ou Baggiguane. Pour contourner cela, cependant, ce set a principalement une place dans les équipes avec Toile Gluante. Bien qu'il soit toujours vulnérable aux Pokémon Vol ou avec le talent Lévitation dotés du Mouchoir Choix comme Doduo et Fantominus, il est moins susceptible de se faire revenge kill car il dépasse les autres utilisateurs de Mouchoir Choix après s'être placé. De plus, il bloque également Tour Rapide pour ces équipes Toile Gluante, signifiant qu'il offre une compression de rôle importante, et même s'il a du mal à passer à travers les ennemis plus bulkys, il peut sans aucun doute sweep dans les bonnes circonstances.


Mentions Honorables

Evidemment, ce ne sont pas tous les bons utilisateurs d'Attaques Z en Little Cup ; il y a plus d'exemples. Bien que le groupe d'utilisateurs fiables soit restreint, certains Pokémon peuvent en faire un très bon usage. Par example, Furaiglon peut utiliser une Aérozélite avec Rapace pour avoir un STAB incroyablement fort qui ne souffre également pas de la baisse de précision d'Agitation, ou la Combazélite pour dégager son plus gros contre, Onyx. Vaututrice peut utiliser l'Aérozélite avec Mimique pour gagner un boost de +2 en Attaque et lancer une Attaque Z basée sur l'attaque la plus récemment utilisée par l'ennemi, permettant de sweep facilement avec ses STABs ayant une Puissance de Base élevée. Goélise utilise l'Aérozélite de façon similaire à Furaiglon, puisqu'il améliore son Vent Violent pour effacer la chance (ou la malchance) de rater l'attaque et ainsi passer outre certains Pokémon comme Grindur plus efficacement. Bulbizarre peut utiliser la Normazélite avec Célébration pour, de façon similaire à Pitrouille-Mini, booster chacune de ses statistiques d'un cran, lui permettant de sweep. Kungfouine utilise quelques fois l'Aérozélite avec Rebond pour facilement écarter Cradopaud et Trompignon tout en gagnant en 1v1 contre Charpenti et les Kungfouine adverses. Carvanha a la possibilité d'utiliser la Psychézélite en compagnie de Psycho-Croc pour leurrer et mettre KO les Pokémon Combat comme Kungfouine et Cradopaud, puisqu'il tank une Onde Vide du dernier grâce au surplus de longévité octroyé par l'absence de l'Orbe Vie . Pandespiègle peut utiliser la Ténèbrozélite avec Dernier Mot pour fonctionner de manière similaire au set de Doudouvet nommé au-dessus, puisqu'il baisse également les statitiques d'un Pokémon adverse et soigne complètement un allié sans forcer Pandespiègle à se mettre KO. Baggiguane peut utiliser la Combazélite en compagnie de Pied Voltige pour passer à travers pratiquement tout ce qui n'y est pas résistant, comme Kungfouine ou Vaututrice, après un boost de Danse Draco. Un bon nombre de Pokémon, Stari et Loupio inclus, peuvent utiliser la Cryozélite pour mettre hors d'état de nuire les Pokémon Plante bulkys, qui les arrêtent complètement autrement. Même Fantominus et Doudouvet, dont le set le plus notable incluant une Attaque Z a été nommé précédemment, ont d'autres options comme Attaque Z. Fantominus peut utiliser l'Electrozélite pour améliorer son Fatal-Foudre et battre des Pokémon comme Vaututrice, Furaiglon, et Stari plus facilement qu'avec une Nymphézélite ou une Orbe Vie. Enfin, Doudouvet peut utiliser la Psychézélite avec Dévorêve pour battre les types Poison comme Trompignon et Vorastérie après que leur Evoluroc a été enlevée.


Conclusion

Bien que les Attaques Z n'aient pas le même impact que dans les autres tiers et ne soient pas nécessairement utilisées dans toutes les équipes, elles ont sans aucun doute un impact quand elles sont utilisées. Le Little Cup Soleil & Lune a également une longue vie devant lui, donc peut-être que nous verrons bien plus de sets Attaque Z se développer. Personnellement, j'ai sans aucun doute hâte de voir comment ce métagame va continuer et quels nouveaux sets apparaîtront, et peut-être que les Attaques Z feront leur apparition dans pratiquement toutes les équipes à un moment, bien que cela soit hautement improbable. Mais à partir de maintenant nous n'avons aucune idée de comment le métagame se développera, donc peut-être, juste peut-être...

HTML par inactive~
« Article précédent Accueil Article suivant »