Les formes d'Alola en PU

Par TJ.
Traduit par Moutemoute. Relectures par LaBalladeDesCieux et Alumn.
« Article Précédent Article Suivant »
Art by internet

Art par internet.

Introduction

Le voyage du PU dans la région d'Alola a apporté des changements majeurs au sein du metagame. Un des avantages principaux a été l'introduction des formes d'Alola, qui ont transformé des Pokémon non viable en Pokémon capables de briller grâce à de nouveaux types, movepools, statistiques ou Talents. La majorité des formes finales d'Alola résident dans le tier PU et chacune d'elle impacte le metagame d'une manière unique. Regardons de plus près chacun de leurs rôles individuels au sein du metagame PU actuel !


Les formes d'Alola :

Alolan Sandslash

Sablaireau d'Alola @ Restes
Talent: Chasse-Neige
EVs: 252 PV / 208 Déf Spé / 48 Vit
Nature Prudent
- Tour Rapide
- Piège de Roc
- Chute Glace
- Toxik


Sablaireau d'Alola @ Cryozélite
Talent: Chasse-Neige
EVs: 252 Att / 4 Déf / 252 Vit
Nature Jovial
- Danse-Lames
- Chute Glace
- Séisme
- Clonage


Sablaireau d'Alola est sans aucun doute la meilleure et la plus commune des formes d'Alola en PU grâce à son fantastique typage défensif, son bon bulk, ses résistances et sa compression des rôles qui lui permettent de check certaines des principales menaces du PU. Ces caractéristiques offrent également à Sablaireau d'Alola de nombreuses occasions pour qu'il retire les entry hazards ou qu'il place les Pièges de Roc. Contrairement à d'autres Pokémon qui retirent les entry hazards, sa combinaison de STABs lui permet de battre des poseurs d'entry hazards comme Créfollet ou certains bloqueurs de Tour Rapide comme Plumeline (style Buyõ) ainsi que Momartik. De plus, Toxik apporte une utilité défensive puisque c'est capable de gêner beaucoup de ses checks comme Moyade, Tartard et Maraiste. Bien que n'étant pas aussi omniprésent ou facile à intégrer au sein d'une équipe, Sablaireau d'Alola peut également être joué avec un set offensif avec la Cryozélite et s'imposer comme une menace décente contre des équipes. Cependant, sa vitesse en dehors de la grêle est tout au mieux moyenne, et Sablaireau d'Alola est faible à des types communs comme les types Combat et Sol et manque également d'un moyen viable de se soigner. De plus, la fréquence de Pokémon comme Moyade, Ouvrifier ou encore Maraiste entrave également ses sets offensifs. En outre, des Pokémon comme Plumeline (style Pom-Pom) et Fragilady sont joués souvent avec Puissance Cachée Combat ou Puissance Cachée Feu, ce qui veut dire que Sablaireau d'Alola peut avoir du mal à check les Pokémon qu'il est censé gérer.

Alolan Persain

Persian d'Alola @ Ténébrozélite
Talent: Toison Épaisse
EVs: 252 PV / 4 Déf / 252 Vit
Nature Jovial
- Dernier Mot
- Provoc
- Tricherie
- Toxik


Persian d'Alola @ Ténébrozélite / Psychézélite
Talent: Toison Épaisse
EVs: 252 Att Spé / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Timide
IVs: 0 Att
- Vibrobscur
- Dernier Mot
- Tonnerre / Dévorêve
- Machination


Avec son bon bulk, sa bonne Vitesse et son bon movepool de support, Persian d'Alola se démarque de manière générale comme un excellent check à certains Pokémon offensifs sur le plan physique comme Lougaroc et Dodrio. L'utilité qu'il fournit avec Dernier Mot, Provoc et Toxik, fait qu'il est utilisé dans de nombreuses équipes car il est capable d'arrêter et d'affaiblir des Pokémon comme Nanméouïe, Maraiste et Regirock pour ses partenaires. Dernier Mot Z est tout particulièrement utile pour soigner totalement un partenaire en mauvaise santé sans avoir à se sacrifier comme Vœu Soin. De plus, Persian d'Alola peut être joué efficacement avec Machination grâce à sa Vitesse exceptionnelle et son movepool décent tout en étant capable d'épauler ses partenaires. Ce set profite du Talent et la Vitesse de Persian d'Alola pour placer une Machination et tenter de sweep l'équipe adverse. Il garde également l'utilité du set de pivot grâce à Dernier Mot Z et il est plutôt imprévisible en raison du nombre d'options qu'il peut avoir grâce à son large movepool. Malheureusement, la nature passive de Persian d'Alola ainsi que sa pauvre Défense Spéciale, sa faiblesse au type Combat et sa puissance de feu médiocre avant de se placer sont tous des talons d'Achille, car il peut avoir du mal à briser des walls défensifs même après une Machination. Persian d'Alola souffre également d'un manque de soin viable ce qui peut l'obliger à être rapidement affaibli à force d'encaisser les attaques qu'il doit gérer. Bien qu'il ait un movepool décent, il ne peut pas avoir tout ce qu'il voudrait à la fois ce qui le laisse toujours faible à quelque chose. Ainsi, il doit avoir le bon matchup si vous voulez tirer le miaouilleur de lui.

Alolan Raichu

Raichu d'Alola @ Psychézélite / Aloraïzélite
Talent: Surf Caudal
EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature Timide
- Machination
- Choc Psy
- Tonnerre
- Clonage / Nœud d'Herbe

Raichu d'Alola a solidifié sa position comme l'une des plus puissantes et rapides formes d'Alola en PU en raison de sa fantastique Vitesse, de son double-type ainsi que sa bonne Attaque Spéciale pouvant être renforcé par Machination. L'accès à Machination combiné à sa haute Vitesse lui permet de laminer des équipes en se plaçant sur des Pokémon qu'il force à partir à l'instar de Qwilfish. En plus, il dépasse une large portion du metagame ce qui fait de lui l'un des meilleurs wallbreakers et sweepers. Raichu d'Alola peut également contourner certains de ses checks comme Moufflair et Lougaroc grâce à Clonage, ce qui le rend encore plus menaçant à affronter. Il possède aussi une grande versatilité entre ses Capacité Z : la Psychézélite lui permet de passer plus facilement les Pokémon défensifs et les types Sol comme Nanméouïe, Ohmassacre, Bourrinos et Tritosor sans avoir à jouer Nœud Herbe, tandis que l'Aloraïzélite sert à atomiser certains titans défensifs tels que Créfollet ou Regirock. Cependant la fragilité de Raichu d'Alola est autant un problème que pour son homologue de Kanto lors des générations précédentes. Son typage médiocre défensivement et son pauvre bulk signifient qu'il peut avoir du mal à passer des Pokémon défensifs comme Bourrinos sans un boost. Le type Psy de Raichu d'Alola se révèle également être une épée à double tranchant en lui octroyant une faiblesse à Coup Bas. Malheureusement, Raichu d'Alola est également vulnérable à des menaces plus rapides telles que Lougaroc ou Insécateur Mouchoir Choix s'il n'est pas derrière un clone.

Alolan Dugtrio

Triopikeur d'Alola @ Restes
Talent: Mèche Rebelle
EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Jovial
- Séisme
- Tête de Fer
- Clonage
- Toxik

Triopikeur d'Alola est en tout point supérieur à son homologue de Kanto grâce à son Talent, sa couverture peu résisté dans le tier, ainsi qu'un type Acier lui octroyant plusieurs résistances utiles ainsi qu'une immunité aux Pics Toxik. Sa capacité à forcer le switch de menaces de première catégorie telles que Moufflair et Galeking lui permet d'utiliser Clonage et ainsi de passer des Pokémon essentiels dans les balances comme Saquedeneu et Maraiste en les empoisonnant gravement avec Toxik. Triopikeur d'Alola peut également être joué de différentes manières ; par exemple en tant que poseur de Pièges de Roc offensif avec Souvenir ce qui lui permet de mettre plus de pression sur l'adversaire et de faciliter le placement d'un partenaire. Cependant, Triopikeur d'Alola a une Attaque et des défenses médiocres et il subit une pression de la majorité du tier notamment de la part de Pokémon plus rapides comme Persian d'Alola et Colossinge Mouchoir Choix. Cela est renforcé encore plus par la prédominance de Pokémon comme Ouvrifier, ce dernier entravant la longévité de Triopikeur d'Alola et qui peut aussi venir sur Toxik pour ainsi profiter de son Talent Cran et se placer aisément sur Tropikeur d'Alola. Au final, Triopikeur d'Alola ne peut réellement stall qu'un seul Pokémon car il est obligé d'utiliser Clonage, ce qui l'oblige fréquemment à se sacrifier.

Alolan Raticate

Rattatac d'Alola @ Normazélite / Ténébrozélite
Talent: Agitation
EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Jovial
- Danse-Lames
- Damoclès
- Sabotage
- Coup Bas

Un seul coup d’œil est suffisant pour dissuader des joueurs de jouer Rattatac d'Alola à la place d'autres types Ténèbres ou Normal comme Absol, Kangourex et Mastouffe, et c'est à cause de la baisse de précision octroyée par son Talent Agitation. Cependant, l'Attaque décente boostée par Agitation, et renforcée davantage par Danse-Lames, permet à Rattatac d'Alola d'être un redoutable wallbreaker. Rattatac d'Alola possède également un bon matchup contre les équipes offensives, et la combinaison de ses STABs lui octroie une couverture d'attaques très peu résistées dans le tier, qui est seulement résisté par Strassie et Mysdibule qui ne sont pas très joués. Puisque très peu de Pokémon peuvent check défensivement Rattatac d'Alola, le revenge kill semble être une bonne option n'est-ce pas ? Faux. Le Coup Bas de Rattatac d'Alola est capable d'OHKO des revenge killers communs, notamment Elecsprint et Lakmécygne, après un peu de dégâts résiduels. Cependant, les prouesses offensives de Rattatac d'Alola sont freinées par son mauvais bulk et double-type défensif. Cela est renforcé par la prédominance des types Combat comme Ouvrifier qui rendent globalement Rattatac d'Alola moins efficace en tant que setup sweeper. De plus, Rattatac d'Alola est trop dépendant de Coup Bas et est gêné par la baisse de précision octroyée par son Talent Agitation ce qui peut le rendre extrêmement peu fiable ainsi que donner des tours de placement à des Pokémon comme Flamoutan. Une chose est sûre, pas un Pokémon ne s'agitera devant ce monstre tant qu'il est capable de toucher avec ses Sabotage.

Alolan Golem

Grolem d'Alola @ Mouchoir Choix
Talent: Magnépiège
EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Jovial
- Éclair Fou
- Séisme
- Poing de Feu
- Explosion

Étonnamment, Grolem d'Alola est la seule forme d'Alola en PU qui est moins efficace que sa forme de Kanto. Cela étant dit, Grolem d'Alola n'est pas du tout utilisé dans le même but que son homologue normal puisqu'il a pour objectif de piéger les Pokémon de type Acier. Grolem d'Alola possède cette niche unique dans le tier grâce à son accès au Talent Magnépiège qui n'est partagé que par Tarinorme. Magnépiège permet à Grolem d'Alola d'éliminer les types Acier comme Sablaireau d'Alola avec Poing de Feu. Malheureusement, avec Grindur qui est passé en NU, il n'y a plus vraiment de raison de jouer Grolem d'Alola à la place de Tarinorme car il manque de vitesse, possède un double-type clairement médiocre et échoue à piéger certains types Acier que Tarinorme en est capable, comme Galeking. Cela explique pourquoi il a touché le fond du trou en terme de viabilité.


Conclusion

L'arrivée de nouveaux Pokémon en PU cette génération a amené plusieurs changements importants qui auront un effet durable sur le tier. De nombreux Pokémon qui étaient des incontournables en ORAS n'auraient pas été capable de rivaliser dans le metagame USUL s'il n'y avait eu l'apparition des formes d'Alola ainsi que l'introduction des Capacité Z. La présence des ces formes d'Alola ne fait que renforcer la diversité déjà existante au sein du PU !

HTML par JetOU | Script par scpinion.
« Article Précédent Article Suivant »