Le 2v2 Doubles en 8ème Génération : comment on en est arrivé là, et où en est-on aujourd’hui

Écrit par Mubs.
Traduit par Antares. Relectures par R8 et McSim.
« Article Précédent Article Suivant »
SS 2v2 How We Got Here art

Art par Kaiju Bunny.

Introduction

Vous ne savez pas ce qu’est le 2v2 Doubles ? Eh bien, il s'agit un OM (Other Metagame) basé sur la combinaison d’un OM populaire, le 1v1, et du Doubles et de ses mécaniques. C’est un combat en Doubles dans lequel vous ramenez quatre Pokémon, et en choisissez deux pour combattre. Avant la 8ème Génération, ce métagame était assez peu actif, sans réelle communauté pour l’animer. Mais en un peu plus d’un an, tout a changé. Le 2v2 Doubles est désormais un format permanent sur le ladder de Pokémon Showdown, avec une room, un serveur Discord actif et de nombreux tournois organisés sur le forum. Que s’est-il passé en l’espace d’un an me demanderez-vous ? Vous allez devoir continuer à lire pour le découvrir !


Comment on en est arrivé là ?

Le 2v2 Doubles n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui. Comme je l’ai mentionné précédemment, le métagame n’avait pas réellement de communauté avant cette génération, juste quelques personnes qui y jouaient de temps en temps lorsque des roomtour avaient lieu sur les room 1v1, OM et Tournois. Avec le passage à la 8e Génération, le précédent leader n’avait plus vraiment de motivation pour continuer à gérer ce métagame et céda sa position à l’un des membres de son Council : c’est-à-dire moi.

Début SS :

Pre-Home

Hatterene Torkoal Dracovish

Avec le changement de génération, le 2v2 Doubles s’est fait une place dans le forum OM, possédant un nouveau thread où la communauté commença à émerger. De nombreux petits tournois furent organisés dans ce thread, réunissant généralement entre 8 et 16 personnes, afin de développer le métagame et de découvrir quelles menaces pouvaient être susceptibles d’être bannies. Un bon exemple fut le Dynamax qui faisait des ravages dans de nombreux métagame à l’époque. Après quelques mini-tournois, et l’établissement de ressources préliminaires, le Dynamax fut soumis à un vote par le Council 2v2 puis fut banni.

Peu après cet évènement, le 2v2 fut nommé OM du mois lors d’un vote sur le forum OM, et pu être joué sur le ladder pendant un mois. Ce ladder a apporté son lot de nouvelles stratégies encore inédites, comme Sorcilence Distorsion, Chartor dans les équipes Soleil ou Hydragon dans les équipes Pluie. Ce dernier connu un très grand succès durant l’un des premier tournois 2v2 organisé dans le forum OM, et on commença à envisager de le bannir. Alors que le mois de ladder touchait à sa fin, Hydragon fut soumis à un suspect test puis fut finalement banni du tier.

Post-Home

Incineroar Melmetal

Bien que le Pokémon Home n’apportât pas grand-chose de nouveau comparé aux DLC, il modifia considérablement le métagame 2v2. De nouveaux Pokémon comme Félinferno et Melmetal atteignirent des sommets d'utilisation et de viabilité. Melmetal était le plus controversé des deux, avec son accès à Ecrous d’Poing, un très bon bulk et une bonne synergie avec les équipes Distorsion.

Alors que le Council 2v2 voulait faire un suspect test, le mettre en place était compliqué, du fait de l’absence de ladder. Après quelques discussions avec les staff du 1v1 et des OM, une subroom fut accordée afin de pouvoir organiser des tournois qui feraient office de suspect test, prévue pour ne durer que durant le temps du suspect. Je pense que ce fut un moment charnière pour le développement du 2v2. Avant ça, le 2v2 ne possédait pas vraiment d’endroit dédié aux discussions et aux room tournament. Bien sûr, des lieux comme 1v1 et OMs permettaient d’en parler, mais de manière au mieux subalterne. Avec cette nouvelle room, les discussions sur le 2v2 devinrent plus fréquentes, ce qui fit encore plus grandir la communauté. Après le suspect test de Melmetal et son ban, la room 2v2 restait suffisamment active pour convaincre le staff de Pokémon Showdown de la conserver, et elle devint alors une room indépendant de la room OM.

2v2 Doubles Premier League I

Finals Thread

Quelques mois plus tard, le 2v2 obtenait son tout premier tournois majeur : la 2V2PL I. Quatre équipes s’affrontèrent en 2v2, dans les générations 6 à 8. C’était la première fois que les anciennes générations du 2v2 pouvaient se développer lors d’un tournois, le SM et l’ORAS n’étants alors vues que comme des alternatives à la génération actuelle. Ce qui ne veut pas dire que la 8e Génération n’a pas reçu sa part de développement, avec notamment l’émergence de Pokémon comme Mew, Félinferno, Wimessir-F et Zeraora rejoignant tous les quatre les rangs des top tier. Ce tournois se conclu avec la victoire des Hotshots Heatmors sur les Shmepic.

DLC 1

Une grande partie de la période DLC 1 peut être définie par les tournois ayants pris place durant cette période.

OM Snake Draft

Zeraora Urshifu-S

Avec l’émergence du 2v2 comme l’un des plus grands OMs ne possédant pas de ladder permanent, on décida de rajouter ce format aux slots de l’OM Snake Draft III. Participèrent à ce tournois des joueurs 2v2 reconnus tels que Mishimono, Monsareeasy ou D2TheW mais également des nouvelles têtes comme anime sans et K3ppr. Avec les nouvelles additions du DLC, un nouveau métagame se développa, avec Shifours Poing Final en tête d’affiche. Généralement joué avec Zeraora Bluff en partenaire, le duo domina la compétition avec plus de 25% d’usages et 50% de winrate. Des Pokémon plus anciens comme Félinferno, et Mew se montrèrent également redoutables, tout comme Pokémon émergents dans le métagame comme Oratoria, Flambusard, Necrozma, Gorythmic, Pyrobut et Gaulet. Une fois le tournois achevé, des demandes de suspect test de Shifours Poing Final furent émises, mais l’abstention fut préférée car la sortie du DLC2 approchait.

2v2 Classic I

Le second gros tournois 2v2 fut le 2v2 Classic, un tournois reprenant les vieilles générations explorées durant la 2v2PL I, mais avec l’ajout notable du BW 2v2, une génération s’étant rapidement développée après avoir rejoint les rangs. Des joueurs comme Aliss, Landon13, Mishimono, emma, pqs, Le Creme Brule, Sanshokuinsumireko et D2TheW se mêlèrent aux combats et atteignirent tous les playoffs. Parmi ces qualifiés, Aliss remporté la SM CUP, Mishimono l’ORAS Cup et D2theW la BW Cup. Ces playoffs s’achevèrent sur la victoire finale de Landon13 sur emma en finale.


Où en est-on aujourd’hui ?

Avec le second DLC, la communauté 2v2 obtint finalement ce qu’elle demandait depuis si longtemps : un ladder permanent.

Jetons un œil au métagame actuel !

Urshifu-S

Shifours Poing Final, bien que pas aussi dominant qu’à l’époque du DLC, reste indiscutablement le meilleur Pokémon du tier. Avec sa très bonne combinaison de STABs composée de Poing Obscur et de Close Combat, avec à sa capacité de passer outre la protection d’Abri procurée par son talent Poing Invisible, il est de loin la plus grande menace offensive du métagame 2v2. Il possède une excellente synergie avec des attaquants rapides comme Mandrillon et Zeraora. Malgré une faiblesse x4 au type Fée et une Défense Spéciale médiocre, il possède un bulk physique correct lui permettant d’encaisser quelques coups d’attaquants physiques.

Zapdos Suicune Talonflame Tornadus Whimsicott Zeraora Pheromosa

Avec le changement opéré à la mécanique de Vitesse cette génération, le speed control est devenu un facteur vital pour prendre le dessus dans un combat 2v2. Dans un métagame aussi rapide que le métagame 2v2, le destin de nombreuses parties se décident sur la faculté d’une équipe à éliminer un Pokémon menaçant adverses avant qu’il ne puisse éliminer votre propre Pokémon et vous mettre dans une position inconfortable. Des poseurs de Vent Arrière bulky tels qu’Electhor et Suicune peuvent tirer parti de leur capacité à prendre des coups pour la placer. Des Pokémon possédant un Vent Arrière prioritaire comme Flambusard, Boréas et Farfaduvet peuvent exploiter la nouvelle mécanique de Vitesse qui permet à leurs coéquipiers de ne plus avoir à utiliser Abri pendant l’activation du bonus de vitesse de Vent Arrière. Zeraora et Cancrelove sont également d'importantes formes de Speed control grâce à leur excellente vitesse et leur accès à des capacités réduisant la vitesse des adversaires, comme Vent Glace et Toile Elek.

Des Pokémon plutôt rapides avec un gros potentiel offensif comme Kyurem-N, Genesect, Electhor de Galar, Tokopiyon et Shifours Poing Final sont des alliés de choix pour ce genre de Pokémon.

Cinderace Naganadel Nihilego

Cependant, les Pokémon offensifs avec une très bonne Vitesse de base restent les menaces les plus dangereuses du métagame 2v2. Pyrobut possède beaucoup d’options de couvertures STABées grâce à son talent signature, Libéro. Mandrillon et Zeroïd sont deux très bons Pokémon de type Poison qui peuvent s’imposer contre des menaces de premier plan, tout en pouvant activer Boost Chimère à chaque KO, permettant de briser plus facilement les core les plus bulky.

Tapu Fini Zygarde Incineroar Kyurem-Black

Bien que les Pokémon offensifs rapides constituent la base du tier, des Pokémon plus solides défensivement, capable d’encaisser des coups, restent couramment utilisés. Des Pokémon comme Tokopisco et Zygarde utilisent ses capacités de placement comme Plénitude et Danse Draco pour pouvoir infliger plus de dégâts. Des Pokémon comme Félinferno et Kyurem-N profitent de leur bulk naturel et utilisent leur Attaque et des items comme la Veste de Combat et la Baie Pomroz pour encaisser et rendre les coups.

Indeedee-F Togekiss Diancie Cresselia Mew

Bien que les options de support qui ne posent pas Vent Arrière ne sont pas aussi populaires qu’ils avaient pu l’être, ils gardent une place dans de nombreuses équipes. Des Pokémon comme Wimessir-F et Togekiss sont les principaux redirecteurs d’attaques, possédant un bon bulk et se pairant facilement avec des Pokémon offensifs fragiles comme Pyrobut et Zeroïd. Diancie et Cresselia sont des exemples de poseur de Distorsion qui peuvent permettre à des Pokémon plus lents de se déchainer, à l’instar de Heatran Éruption. Mew est quant à lui un Pokémon très versatile, capable d’utiliser des capacités comme Bluff, Possessif + Morphing, ainsi qu’une très large gamme d’option jouables additionnellement à son choix de couvertures.

Le 2v2 à l'avenir

Avec la première année de la 8ème Génération touchant à sa fin, le 2v2 Doubles semble grandir de plus en plus, cherche à s’implanter dans le terrain des Analyses, tout en cherchant à se développer toujours plus du coté des tournois et des anciennes générations. Il y’a peu, notre second tournois en équipe, la 2v2PL II s’est conclu avec la victoire des Gucci Gang Grookeys. En parallèle, la finale du 2v2 Ladder Tournament aura bientôt lieu, opposant le vétéran du 2v2 Knuckstrike contre Krytocon, membre bien connu de la communauté.


Conclusion

Intéressés par le 2v2 ? Il y’a de nombreux lieux de discussions pour en parler, notamment la Room 2v2 et le Discord 2v2. On a également un ladder sur Pokémon Showdown et des sample teams qui pourront vous aider à apprendre le métagame. N’oubliez pas de vous inscrire aux prochains tournois sur le forum ! Merci de votre lecture, et bonne journée !

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »