Couverture de Suspect 1v1 - Victini

Par Mubs.
Traduit par Tuthur. Relectures par Antares et LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »
1v1 Suspect Coverage - Victini artwork

Art par Shadowshocker.

Introduction

Avec l'arrivé du DLC Couronneige il y a quelques mois, Victini s'est affirmé comme le meilleur Pokémon du tier. Ses statistiques de 100 partout couplée à de bonnes options de STABs comme Flamme Bleue et Coup Victoire faisait qu'il pouvait être joué d'une multitude de façons. Cette puissance et polyvalence étaient encore plus renforcées par son incroyable movepool et par le nombre d'objets avec lesquels il pouvait être joué, sans même mentionner les nombreuses attaques de couverture et utilitaires qu'il pouvait jouer telles que Charge Foudre, Ère Glaciaire, Encore et Mur Lumière. Tout cela fait de Victini une menace à gérer dès le Team Preview, et une telle polyvalence lui a fait dépasser les bornes aux yeux de beaucoup dans la communauté 1v1, ce qui mena à son suspect test.


Sets

Le set principal de Victini est celui avec la Vulné-Assurance, qui utilise son excellent bulk naturel combiné avec des options comme Mur Lumière et Feu Follet pour tenir des attaques super efficaces et riposter avec Coup Victoire ou Charge Foudre. Le choix entre Encore et Abri dépend de si vous voulez handicaper les Pokémon qui utilisent des attaques de statuts tels que Leveinard et Cresselia ou les utilisateurs de Baie Chérim tels que Sufura de Galar et Oratoria. Les EVs de ce set permettent de dépasser Porygon-Z Lunettes Choix tout en survivant sous Mur Lumière à une Fureur Ardente à +3 de Sulfura de Galar. Si ce set est joué avec Feu Follet, une répartition de 124 PV / 132 Att / 252 Vit peut aussi être utilisée pour dépasser des Pokémon comme Démétéros-T Bandeau Choix et Shifours (Poing Final) Veste de Combat. Une répartition alternative de 216 PV / 244 Att / 28 Déf Spé / 20 Vit avec Psykoud'Boul est une option pour battre des Pokémon tels que Séracrawl et Mandrillon.

Il vaut aussi le coup de mentionner que des variantes mixtes et spéciales de ce set sont envisageables, employant des attaques STABs comme Flamme Bleue et Psyko ainsi que des attaques de couverture telles que Ère Glaciaire, Sable Ardent et Nœud Herbe pour gérer des checks autrement excellents tels que Zygarde, Heatran et Tyranocif.

Victini Orbe Vie prend une approche plus offensive, utilisant Coup Victoire et Charge Foudre pour OHKO des menaces communes du metagame telles qu'Oratoria, Gorythmic, Nymphali et Togekiss. Vive-Attaque est utilisée pour sa capacité à contourner des utilisateurs de Baie Chérim notables tels qu'Oratoria et Sulfura de Galar. Feu Follet neutralise des Pokémon tels que Ronflex Bandeau Choix et Séracrawl.

Victini Bandeau Choix sacrifie la possiblité de changer d'attaques pour frapper aussi fort que possible avec ses attaques STABs et son attaque de couverture principale. Tour de Magie aide à handicaper les utilisateurs de statuts tels que Leveinard.

Le Mouchoir Choix sacrifie la force pour la Vitesse afin de prendre l'ascendant sur des Pokémon comme Pierroteknik, Mandrillon et certaines variantes de Zeraora.

Prenant une approche spéciale, Victini Lunettes Choix utilise ses attaques STABs telles que Flamme Bleue et Psyko accompagnées d'attaques de couverture telles qu'Ère Glaciaire et Éclat Magique. Éclat Magique, en conjonction avec 56 EVs en PV, aide Victini à vaincre la majorité de variantes de Shifours (Poing Final).


Raisonnement pour le bannissement

Grâce à son immense movepool et nombre d'objets avec lesquels il peut être joué, Victini peut être joué d'une pléthore de sets physiques et spéciaux avec de puissantes attaques STABs et de couverture pour les deux. Sa capacité à utiliser son bon bulk et sa Vitesse ainsi que son accès à des attaques utilitaires telles qu'Encore, Mur Lumière et Feu Follet le rendent très difficile à anticiper au Team Preview. De supposées réponses telles que Carchacrock, Tyranocif, Shifours (Poing Final) et Zygarde se font avoir à cause de sa polyvalence et son potentiel de lure, avec des sets taillés pour les battre : par exemple, Shifours (Poing Final) Mouchoir Choix peut perdre contre des sets utilisant des Baies de résistance niches. Une telle versatilité inégalée engendre l'argument que vous devez simplement accepter de perdre face à au moins l'un de ses sets ou d'avoir à jouer des mind games extrêmes au Team Preview.


Raisonnement contre le bannissement

Victini est indéniablement un Pokémon extrêmement versatile dans le métagame SS 1v1 avec une grande variété de sets. Il ne fait aucun doute qu'il est une force centralisante, mais une telle centralisation n'est pas suffisante pour dire qu'il mérite le bannissement. Les sets avec lesquels il est joué, bien que divers, ne sont généralement pas difficiles à prédire au Team Preview selon ce à quoi la team peut être faible. Les sets plus niches taillés pour vaincre des réponses communes sont accompagnés d'un coût d'opportunités.


Conclusion

Victini a été banni du 1v1 avec 82.8% des suffrages en faveur du bannissement. Avec son retrait du métagame, les types Acier, Plante et Fée tels que Genesect, Gorythmic et Nymphali sont montés en viabilité. Genesect est le plus notable dans le lot, prenant de l'ampleur pour devenir une menace top-tier. Assurez-vous de jouer une partie sur le ladder 1v1!

HTML par Ryota Mitarai. Version française par LBDC.
« Article Précédent Article Suivant »